|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Avez vous déjà parlé de votre homosexualité au travail ou à l'école ? |
| Oui |
|
56% |
[ 41 ] |
| Non |
|
39% |
[ 29 ] |
| Je ne travaille pas |
|
4% |
[ 3 ] |
|
| Les utilisateurs ont voté : 73 |
| Total des votes : 73 |
|
| Auteur |
Message |
Romanou31 Homo ?

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 22:47 Sujet du message: La Halde publie une étude sur l'homophobie dans l'entreprise |
|
|
France (Travail)
La Halde publie une étude sur l'homophobie dans l'entreprise
Une étude pionnière sur l'homophobie dans l'entreprise, réalisée à la demande de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité par Christophe Falcoz, est publiée aujourd'hui à la Documentation française. Cette étude s'appuie sur les réponses de plus de 1.400 salariés gays et lesbiens, et sur des discussions avec des responsables de ressources humaines de quatorze grandes entreprises. On y apprend ainsi que 33,1 % des répondant(e)s n'ont jamais parlé ouvertement de leur homosexualité dans leur entreprise, que 21,1 % se disent avoir été victimes d'actes ou de propos homophobes et que 39,1% disent avoir ressenti une homophobie implicite, larvée. Dans son étude, Christophe Falcoz examine en détails comment ces discriminations homophobes se manifestent, et quels en sont les effets sur les salarié(e)s. Il conclut sa recherche avec des préconisations en direction des entreprises.
La Halde a déjà pris en compte les résultats de cette étude, qui avaient été présentés devant le collège de la Halde dès le mois de septembre. Ainsi, le 17 décembre dernier, la Halde a adopté une série de recommandations aux employeurs publics et privés afin de lutter plus efficacement contre les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle.
Voir un résumé du rapport de la Halde : http://www.halde.fr/actualite-18/agenda-haute-autorite-38/homophobie-dans-entreprise-11051.html |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 22:58 Sujet du message: |
|
|
Pour développé sur le sujet du sondage, je parle tranquillement de ma sexualité au lycée. Par contre, plus tard, au boulot, je pense que j'éviterais parce que c'est un coup à se faire flingué une carrière à cause d'un con qui vous sert de boss... _________________ Chaque jour en France, 4 homosexuels sont contaminés par le virus du sida. Le virus est toujours là. Protégez-vous !
"Le temps passe. Et chaque fois qu'il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s'efface... " Jules Romains
"Ce que je préfère en moi c’est les autres." - Chan Marshall |
|
|
 |
Romanou31 Homo ?

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 23:04 Sujet du message: |
|
|
Moi personnellement je travaille (boite d'informatique) et j'ai pris le parti de ne pas le cacher mais de ne pas le dire forcément à tous le monde. Tous ceux qui bossent dans mon bureau le savent et ça se passe bien, mais bon en même temps ce sont des jeunes. Je pense que le cacher c'est pire que de ne rien dire, car c'est là où y'a un risque réel d'être mal à l'aise et que des rumeurs circulent....c'est mon point de vue  |
|
|
 |
kamillelydie Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 23:30 Sujet du message: |
|
|
En cours, je le dis que à ceux que ça concerne. C'est à dire ceux à qui je suis susceptible de raconter ma vie je le cris pas plus sur les toits, que le fait que je préfère les kiwis aux pommes. Si on me demande je réponds sans plus.
En stage (ou je suis comme professionnelle), je le dis pas, car je suis pas assez proche avec les collègues. Quand on me demande si j'ai un copain, je me contente de dire que non. On ne m'en a jamais demandé plus.  |
|
|
 |
brita Queer-Master

|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 11:26 Sujet du message: |
|
|
personnellement, à long terme, je faire un doctorat sur le Queer au ciné, sur la représentation de la lesbienne et touti quanti (je sais c'est pas précis mais j'ai encore le temps). Donc quoique je fasse comme job ensuite, j'aurais du mal à cacher le sujet....
(et du mal à me faire employer par des homophobes aussi ) _________________ - "un kangourou SM me fessant avec un tracto-pelle, que demander de plus à la vie?" brita.
- "qu'il te ramène des clopes et une bière?" sarablue.
- "je pense que tu as autant de chance d'avoir une relation sexuelle avec elle que le télescope Hubble de découvrir qu'il existe au centre de chaque trou noir un bonhomme avec une lampe de poche cherchant un disjoncteur."Sheldon; Big bang Theory.
- "la Discussion s'impose...oui avec un grand D, comme Eugénie" comtesse-tataire. |
|
|
 |
Guillaume86 Tout é'khîp'é

|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 11:45 Sujet du message: |
|
|
A l'école tout le monde le sait et ça se passe bien. Pour ma vie professionnelle je prendrai plus de gants, je sonderai mes collègues avant de me lancer. _________________
Titulaire méritoire du Et-alors Stupid Award Informatique. |
|
|
 |
Sarablue Homo-érectus

|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 11:50 Sujet du message: |
|
|
Justement je viens de commencer dans un nouveau job et je me suis posé la question de le dire ou pas...
Le milieu de l'éducation ou tout ce qui touche à l'enfance n'est pas forcément propice à ce genre de révélation, tant les amalgames les plus douteux peuvent être faits...
Durant mes quatre années d'enseignement théâtral auprès des enfants je l'ai tu (autant répondre aux éventuelles questions des enfants ne me pose pas de problème, autant devoir faire face à des remarques suspiscieuses de la part des parents risquait de me voir ruer dans les brancards...)...et là bossant dans un lycée (technique et fréquenté par 383 garçons pour 10 filles) je me tâte pour le dire ou non à mes collègues ...
Je ne suis que 'surveillante' donc le respect que me témoignent les élèves joue beaucoup sur ce que je l'impression qu'ils ont de moi et je n'ai pas envie qu'une rumeur vienne bousculer ce que je m'efforce de mettre en place. (surtout que je compte rester dans cet établissement au moins deux ans).
Je l'ai quand même révélé à un collègue, un après-midi de confidences mutuelles en lui demandant de ne rien dire...Il n'a pas du tout été choqué, l'a très bien pris et m'a promis le secret ce qui est plutôt encourageant...
J'ai envie de le dire à mes autres collègues mais sans que les élèves soient au courant ... ce qui me semble assez illusoire donc pour le moment je le tais. _________________ Le silence est d'or, est d'or, alors je me tais.
Mc Solaar, grand sage devant l'éternel.
Les hommes, ils en ont tant vu, que leurs yeux sont devenus gris.
J.Brel, grand sage lui aussi. |
|
|
 |
Robin Homo sapiens

|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 16:58 Sujet du message: |
|
|
| Guillaume86 a écrit: | | Pour ma vie professionnelle je prendrai plus de gants, je sonderai mes collègues avant de me lancer. |
Je résiste à l'envie de faire une blague de mauvais goût
En ce qui me concerne : seuls mes collègues les plus proches, que je considère d'ailleurs comme des amis, savent que je suis homosexuel.
Quant aux autres, je leur parle très peu de ma vie privée : j'imagine que "par défaut" ils me croient hétéro mais je n'ai jamais rien dit dans ce sens, ni dans l'autre. _________________ "Il est mort. Il est mort et moi, je ne suis déjà plus vivant." (En l'absence des hommes, Philippe Besson) |
|
|
 |
Guillaume86 Tout é'khîp'é

|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 17:06 Sujet du message: |
|
|
J'avais pensé au double-sens de "sonder", mais pas au fait que les gants pouvaient pariciper à l'image...  _________________
Titulaire méritoire du Et-alors Stupid Award Informatique. |
|
|
 |
swakk06 Homo sapiens

|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 18:59 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu le rapport, et c'est vrai que c'est alarmant, on parle même "d' handicape caché".
Personnellement au travail j'ai fait le choix présent et futur de ne pas en parler, ça relève de la sphère privée. Après savoir si on n'est moins productif parce qu'on a ce secret, je trouve ça un peu facile. Quand je suis au boulot, je sais pourquoi j'y suis et mon "secret" ne me dérange aucunement.
Un paragraphe du rapport qui m'a fait sourire, c'est lorsqu'ils affirment d'après un sondage que 48% du panel homosexuel sondé à l'occasion de ce rapport, est cadre contre 15% de la population en age de travailler! Ce qui n'a aucun sens avec le fait d'être moins productif du fait d'avoir un secret au boulot.
A méditer! _________________ "Vivre ensemble au jour le jour sans penser au lendemain. C'est la seule façon d'être heureux." Suzanne Ratelle-Desnoyers
"L'anglais, ce n'est jamais que du français mal prononcé." Georges Clémenceau |
|
|
 |
tkf Homo-érectus

|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 19:34 Sujet du message: |
|
|
| Une étude très interessante. Enfin on peut se baser sur des chiffres (même si c'est très relatif vu l'échantillon). Edifiant. |
|
|
 |
Sarablue Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 20:35 Sujet du message: |
|
|
Il m'est arrivé un truc bizarre aujourd'hui au boulot.
Je suis donc assistante d'éducation dans un lycée technique.
Ca fait 3 semaines que j'ai commencé, en comptant les 2 semaines de vacances...autant dire que je prends mes marques.
J'ai parlé du fait que j'étais lesbienne à un de mes collègues, très sympa et ouvert d'esprit en lui demandant de garder le 'secret'... Au niveau des autres surveillants ça ne me gêne pas, mais je n'ai pas envie que ça arrive aux oreilles des élèves...
Le garçon m'a dit qu'il comprenait très bien, qu'il s'en fichait éperduement et qu'il pensait que ce serait la même chose pour les autres sauf un, qui apparemment est étroit d'esprit, a déjà tenu des propos assez extêmes sur l'homosexualité etc...et qui en plus apparemment à un soucis de domination avec ses collègues féminines.
Aujourd'hui je l'ai rencontré, et on a passé la journée à bosser tous les trois, avec mon collègue qui est au courant.
A un moment donné, dans l'aprèm, alors que j'étais seule avec lui (celui qui ne sait pas), je lui dis que je pars à Bordeaux voir une copine dans 10 jours et là il me sort : Tu vas voir ta petite amie?
Moi : !!
ben non pas du tout, c'est une copine, on va visiter la ville et tout...(en plus c'est vrai!)
Lui : N'empêche si tu y vas deux jours...ça va être chaud!! (sourire)
Moi : ...
Lui : Deux filles ensemble je trouve ça magnifique! Non ? Qu'est-ce que t'en penses?
A ce moment là des élèves arrivent, on parle d'autre chose.
Dix minutes plus tard, à nouveaux seuls il me redit :
-Alors qu'est-ce t'en penses? Deux filles ensemble tu trouves pas ça super?
Mon autre collègue est arrivé et il a changé de sujet.
J'ai demandé à mon autre collègue s'il avait parlé, il m'assure que non.
Il me dit qu'il comprend parfaitement que je veuille garder ça pour moi, me préserver, et qu'il n'aurait jamais révélé mon truc.
Il ne comprend pas pourquoi l'autre est venu parler de ça, d'autant comme il me dit : J'aurais jamais deviné en te voyant et ça se voit pas...
Du coup, comme ce gars est très très copain avec les élèves (trop même il a dû être rappelé à l'ordre à plusieurs reprises, il fait plus ou moins de petits trafics avec eux ) je me demande comment ça va évoluer tout ça...
 _________________ Le silence est d'or, est d'or, alors je me tais.
|
|
 |
popy Queer-Master

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 20:55 Sujet du message: |
|
|
Mais pourquoi tu ne lui a pas dis:
Qu entend tu par " c est super ensemble? tu sous entend quoi, quelque chose de sexuel? qu est ce qui te prend pervertir mes propos?? ca va pas ?"
Bon la prochaine fois, tu lui sors ca.
Grrr j aime pas les pervers !!!
edit : seconde variante.
Tu dis ca pour me sonder? tu es gay? tu sais je suis pas homophobe, pas besoin de passer par 4 chemins ! relax man !
 _________________ http://www.rue89.com/ |
|
|
 |
Sarablue Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 21:06 Sujet du message: |
|
|
Ben j'ai été décontenancée parce que j'arrivais pas à savoir ce qu'il voulait m'entendre dire...d'autant qu'en plus on a été interrompus...du coup après je pensais qu'il allait zapper...et non le revoilou...
Du coup j'attends de voir, demain je bosse encore avec lui, et on est seuls pendant 1h avant que la troisième n'arrive.
S'il ne remet pas ça sur le tapis, ça sera peut-être une coïncidence...sinon...à voir comment gérer le truc.
Pfff, j'aime pas...j'ai pas envie de me cacher mais vis à vis des gamins quand je les entends parler des "pédés"... j'ai pas envie de passer 04h à leur expliquer qu'ils sont cons  _________________ Le silence est d'or, est d'or, alors je me tais.
|
|
 |
wanou Homo sapiens

|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 10:03 Sujet du message: |
|
|
| popy a écrit: | | Qu entend tu par " c est super ensemble? tu sous entend quoi, quelque chose de sexuel? |
C'est vrai que dans la tête des mecs hétéros, deux filles ayant une relation sexuelle, c'est un gros fantasme. Il essayait peut-être de te brancher pour un plan à trois  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |