Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

De l'impact d'un remaniement sur l'égalité des droits....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pirlouit
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 17:52    Sujet du message: De l'impact d'un remaniement sur l'égalité des droits.... Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais savoir ce que vous pensez du remaniement gouvernemental survenu hier. Et plus précisément ce que vous pensez de son influence (ou pas) sur l'avancement des projets promis par le candidat Sarkozy en matière d'égalité des droits (contrat d'union civile et statut du beau-parent).

Pour rappel:
- Nicolas Sarkozy défendait un projet de contrat d'Union Civile pour les homosexuels différent du mariage, projet qu'il s'engageait à soumettre à l'Assemblée au cours de l'automne 2007.
- Il défendait également un projet de statut du beau-parent tout en réaffirmant ses réticences face à la légalisation de l'adoption par des couples homosexuels.
Source:
Nicolas Sarkozy: "Je suis pour une union civile homosexuelle" Interview publiée sur le site de Têtu le 24 avril 2007.

Jusqu'à hier, la famille, et donc par conséquent ces dossiers-là faisait partie des attributions du ministre du travail Xavier Bertrand. Et de lui seul. Force est de constater que pendant 6 mois, le projet de C.UC. ou de statut du beau-parent est un chouilla passer aux oubliettes.

Que pensez alors de la nomination d'une Secrétaire d'Etat à la famille?
Nadine Morano, la nouvelle secrétaire d'Etat à la famille, malgré ce que l'on peut penser d'elle par ailleurs (je ne parlerai pas de ses prouesses en tant que porte-parole de l'UMP), semble plutôt ouverte sur les question de société, notamment celles liées à l'homosexualité.

Citation:
Nadine Morano se fait aussi remarquer par des prises de position tranchées sur les questions sociales. Elle a travaillé sur l'euthanasie et s'est prononcée publiquement en faveur de la reconnaissance des unions homosexuelles et pour l'adoption par des couples homosexuels.

Source:
Nadine Morano, une sarkozyste tonitruante et progressiste" (Dépêche sur le site du Nouvel Obs)
Voir aussi
Cet entretien datant de 2005 dans lequel elle décrit ses positions.

Je n'ai rien trouvé sur les positions de Xavier Bertrand sur les mêmes thématiques. Tout ce que j'ai trouvé, mais ça ne veut pas dire grand-chose (ou peut-être que si), c'est que Xavier Bertrand avait apporté son
soutien à Christian Vaneste.

Doit-on s'attendre à une accélération du projet d'Union Civile
Et de celui du statut du beau-parent?
Ou pas.

Dans
une interview sur RTL ce matin elle réaffirme être favorable à l'adoption par des couples homosexuels mais elle dit aussi qu'elle appliquera le programme de Sarkozy (Sarkozy qui s'est opposé à cette mesure).

Au passage, je vous recommande la fin de l'interview que j'ai trouvée désopilante. J'exagère un peu quand même.

Petite précision afin d'éviter que le débat ne parte pas en c**** au bout de 3 messages:
Mon but n'est pas de refaire le débat: pour ou contre le programme de Nicolas Sarkozy? Contrat d'Union Civile vs mariage gay. Pour ou contre l'adoption homoparentale?
Sarkozy a été élu. Il avait fait des promesses en ce qui concerne l'égalité des droits entre homosexuels et hétérosexuels. Qu'on les juge insuffisante ou suffisantes, ces promesses constituent une avancée par rapport à la situation actuelle.
Il s'agit simplement de savoir si vous pensez (ou pas) que ce remaniement va être bénéfique pour la réalisation des promesses présidentielles en la matière.

Sui-je trop naïf de croire qu'avoir mis une secrétaire d'êtat plutôt progressiste sur les questions de société à ce poste est le signe d'avancées futures?

Que penser alors?
Va-t-elle réussir à imposer son "progressisme" en la matière? Ou bien sera-t-elle prisonnière des réticences de son camp?
Son arrivée est-elle une bonne nouvelle? Une mauvaise? Ca ne changera rien?
petit_pois
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas trop...
sur un autre thème, j'ai lu ce matin :
Citation:
la nouvelle secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano a rappelé aujourd’hui qu’elle était favorable à la création d’une “commission nationale d’exception d’euthanasie”, qui traiterait des “cas particuliers” comme celui de Chantal Sebire. A l’initiative de la loi “sur la fin de vie et le droit des malades” avec Gaëtan Gorce (PS), Nadine Morano a estimé sur France Inter qu’il “fallait aller plus loin en proposant une commission nationale d’exception d’euthanasie pour des cas très spécifiques”.
Cette commission pourrait inclure “le président national du conseil d’éthique, le président des soins palliatifs, des médecins”.

donc bon, je dirais plutot positif

allez faire comprendre ça à mon mec...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
backi
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutôt positif aussi, mais ce que j'ai bien appris avec les politiques (toutes opinions confondues) c'est qu'il y a souvent loin des paroles aux actes.

Maintenant, il faudra voir comment ça se passe avec son "patron". Mais bon, en fin de compte j'attends de voir, mais même si je ne m'attends pas à quelque chose d'aussi gros que le mariage gay, je pense que ce remaniement pourrait bien amener à accélérer un peu les choses pour l'Union Civile. Pour ce qui est du statut du beau parent, je suis plus sceptique...
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

cyniquement : c'est quelque temps avant la Marche des Fiertés (gay pride) qu'il faudra se rappeler aux bons souvenirs du gouvernement...

je crains qu'il ne se passe pas grand'chose d'ici là

iorini
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zphyr
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je crois qu'il ne va rien se passer du tout, du moins au grand jour : la technique du gouvernement est de faire passer en douce les lois les plus importantes et en petits bouts. Pendant ce temps, ils font un effet d'annonce rideau de fumée jamais suivi d'effets.
Ce qui devrait nous sauver c'est l'Europe et les pays voisins bien plus en avance que nous (moi qui suis un déçu de l'Europe, c'est rare que je dise ça !). On va aller vers un nivellement des législations mais le mari de Carla va traîner des pieds, donc pas d'affolement !!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: