|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
epp_lyon Timide

|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 14:59 Sujet du message: Enquête sur l'homosexualité |
|
|
Bonjour,
Bonjour, merci de lire la charte du forum avant de poster :les e-mails sont interdits dans le corps des message. modération captain. et j'espère que vous n'allez pas bâcler vos devoirs ! voilà ce qui se passe quand on s'y prend au dernier moment !
Nous sommes un groupe de 5 étudiants en psychologie à l'Ecole des Psychologues Praticiens (PsychoPrat) à Lyon.
Nous sommes en deuxième année, et nous devons réaliser une enquête psycho-sociologique sur le thème de notre choix.
Nous avons ainsi choisi de travailler autour du thème de l'homosexualité en tentant de voir quel est l'écart qui peut exister entre :
- le regard que les hétérosexuels portent sur l'homosexualité
et - l'idée que les homosexuels se font de ce regard.
(si ce n’est pas complètement clair nous pourrons expliquer un peu plus...!)
Vous nous seriez donc d’une grande aide en acceptant de répondre à ce très court questionnaire élaboré par nos soins.
Afin que la passation se fasse dans les meilleures conditions, quelques petites précisions sont utiles :
- Vous trouverez notre questionnaire d'un simple clic à l'adresse suivante : http://dl.free.fr/kYbOHMM5W/QuestionnaireH.dot.doc
- les cases sont à cocher par un simple clic
- si rien n’est précisé, vous ne devez choisir qu’une seule réponse
- lorsqu’il est nécessaire d’écrire une réponse, un clic fera apparaître un champ où écrire celle-ci
- avant de nous renvoyer le questionnaire rempli en pièce jointe à l’adresse suivante :modéré captain
Vos réponses nous seront précieuses pour l’avancée de notre dossier. Nous vous serons donc très reconnaissants de participer spontanément et de nous renvoyer ceci rapidement.
Merci d’avance !
De même, si vous avez des questions ou des interrogations au sujet de ce questionnaire, ou plus globalement sur notre enquête, nous sommes joignable par mail, et bien sûr par l'intermédiaire de ce forum. À bientôt !  |
|
|
 |
Bibounet Homolo-Gay

|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 16:07 Sujet du message: |
|
|
Ma meilleure amie va etre diplomé de cette ecole et elle a fait exactement le meme sujet que vous pendant sa 2eme année ... vous vous passez les sujets entre promo ? ou voulez simplement copier le boulot des autres ?
De plus il me semble que vous n'avez pas le droit d'utiliser le logo de l'ecole sans autorisation (c'est madame Duquesne qui va pas etre contente !) _________________ Si Adam avait été homo personne ne serait là pour le dire. Oscar Wilde
 |
|
|
 |
syntaxeror Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 17:07 Sujet du message: |
|
|
1. Nous feras tu un retour sur les résultats de cette enquête ?
2. Peux tu mettre ton adresse email dans ton profil ? La charte n'interdit pas de le faire sur les profils, ça sera donc plus simple pour te renvoyer ton doc.
| Citation: | - le regard que les hétérosexuels portent sur l'homosexualité
(si ce n’est pas complètement clair nous pourrons expliquer un peu plus...!)
|
3. Peux tu développer car effectivement c'est pas super clair et ça ne coûte rien de le faire
PS : j'attend que tu mette ton adresse à jour dans ton profil pour t'envoyer ton doc. _________________ Si on devait enfermer tous les cons dans des placards, il n'y aurait plus personne pour fermer les portes ... |
|
|
 |
epp_lyon Timide

|
Posté le: Dim Mar 23, 2008 19:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Alors, dans l'ordre (ou à peu près)
Bibounet, peut être que la personne que tu connais étais sur le site de Paris, en tout cas tu nous apprends quelque chose! t'as quand même l'air de bien connaître la maison, et surtout sa secrétaire ^^
Syntaxeror, pour le retour sur l'enquête, on va déjà attendre de voir si on réussit à en tirer quelque chose d'intéressant mais au final je pense qu'on pourrait vous faire un petit résumé des choses intéressantes, ça semble pas infaisable en tout cas.
Normalement je viens de modifier le profil pour que l'adresse apparaisse.
Je voudrais juste préciser ici que notre étude ne sera pas très longue dans le temps, voire même très courte! donc d'ici un mois, ce sera plus trop la peine de renvoyer des questionnaires, encore que ce sera pas très grave!
Enfin, je vais tenter d'éclaircir notre problématique : on s'intéresse à deux choses que l'on veut ensuite "comparer".
Premièrement, on essaie de faire un état des lieux des idées communément admises ou qui peuvent circuler à propos de l'homosexualité (préjugés en sommes, et puis d'autres questions que l'on s'est posées...) parmi les hétérosexuels.
Dans un second temps, on tente (difficilement c'est vrai ^^ ) de voir comment les homosexuels se sentent perçus, quels préjugés circulent selon eux, ...
Au final, comme on peut avoir l'impression d'une véritable évolution des mentalités autour de ce sujet, on se demande, premièrement, si c'est bien réel, et deuxièmement, si c'est perçu de cette façon par les homosexuels.
J'espère avoir un peu éclairci tout ça, mais c'est complexe, c'est vrai! (je suis d'autant plus surprise de savoir que quelqu'un a pu faire le même sujet il y a 2 ou 3 ans, mais c'est tout à fait possible en même temps!)
Voilà, n'hésitez pas si d'autres questions et réflexions vous viennent, ça ne peut que nous être utile.
Merci ! |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Dim Mar 23, 2008 23:00 Sujet du message: |
|
|
Quelques petites remarques sur votre questionnaire (dont le but me parait très intéressant) :
8/ L’image transmise par la gay pride est-elle représentative de l’homosexualité ?
Vous parlez de l'image qu'en donnent les médias ou de l'image qu'elle donne quand on y participe ? Car ça n'a pas grand chose à voir...
15/ Quelles attitudes ont les hétérosexuels vis-à-vis de vous ? Classez les 3 réactions les plus communes
C'est absolument impossible de répondre à cette question : tout d'abord l'attitude qu'ont les gens envers moi n'a généralement rien à voir avec le fait que je sois gay. Si on ne parle que de leurs attitudes par rapport à l'homosexualité : ils peuvent n'avoir aucune intention malveillante mais tout de même nous faire du mal. Par exemple quand quelqu'un dit en ma présence : "tu as vu ce qu'il a fait ! ah c'est vraiment un enculé, celui là" en parlant de quelqu'un qui leur a fait une crasse. Ou "on va réussir à faire ça, on n'est pas des tapettes". Ou encore : "c'est quoi cette voiture de pédé ?"
Je le prend forcément mal (car je me dis que pour eux gay = nul, moche, faible, méchant), cela me fait d'autant plus mal que c'est répété fréquemment. Les gens qui disent ça n'ont aucune intention de me blesser ni même les gays en général. S'ils savaient les dégats que ça provoque...
Donc là je répond quoi ? Insulte sans intention de la donner ?
Même chose sur le "contrôle de la virilité" qui s'exerce dans la société en général, et qui est quasiment invisible tant il est implicite (ça commence à la maternelle avec un garçon qui joue à la poupée). Comment qualifier ce comportement ?
16/ Les gays sont-ils efféminés ?
C'est un peu comme répondre à la question "les français ont ils les yeux bleu ?" Bah certains oui, certains non...
24/ Selon vous, quelle proportion d’homosexuel(le)s a été victime d’au moins une agression homophobe ces 12 derniers mois ?
Ces agression sont évidemment horribles et il faut les combattre. Mais elles ne sont qu'anecdotiques en nombre. Là où l'homophobie fait le plus de morts, c'est dans le suicide des jeunes. (voir remarque sur la question 15)
En fait ce qui me gêne dans cette question c'est que vous sous entendez que homophobie = agression
Il manque une définition de l'homophobie. Il y a justement une grande différence entre celle qui est imaginée par les hétéro et celle qui est perçue par les homos, à mon avis c'est ce point qui est à creuser.
- le regard que les hétérosexuels portent sur l'homosexualité
Ne manque-t-il pas la référence "le regard que les homos portent sur l'homosexualité" ? D'ailleurs j'ai l'impression que c'est cela que vous mesurez dans certaines questions (16, 19, 24 ...)
Par exemple pour la 16 j'aurais demandé : "selon vous, quelle proportion d'hétéros pensent que la plupart des gays sont effeminés ?"
PS : on ne peut pas vous envoyer de mail avec pièce jointe... _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
epp_lyon Timide

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 17:49 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Fade Out,
8/ en effet on n'y avait pas pensé, tout simplement ^^ (d'où l'intérêt de faire part de ses remarques!)
15/ pareil ou presque, en effet on ne propose pas de réponse très proche de celle que tu souhaiterais donner, mais on pourra en tenir compte malgré tout!
16/ cette question (comme plusieurs autres) portent précisément sur des clichés, préjugés, idées reçues,....
24/ on entendait pas homophobie=agression. on dit agression homophobe, pour dire qu'on parle d'agression homophobe et pas d'argession gratuite par exemple!
"Il y a justement une grande différence entre [ce] qui est imaginé par les hétéro et [ce] qui est perçu par les homos, à mon avis c'est ce point qui est à creuser. " c'est exactement ce qu'on cherche à faire!
Merci!
PS : le lien pour charger le questionnaire est celui du site web dans notre profil |
|
|
 |
epp_lyon Timide

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 17:50 Sujet du message: |
|
|
| et notre adresse mail pour renvoyer le questionnaire en pièce jointe est aussi dans notre profil! puisqu'on n'a pas le droit de la poster ici |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 20:40 Sujet du message: |
|
|
Sur la 24, je pense que hétéro et homo vont répondre moins de 25% si vous parlez d'agression homophobe. Donc la question n'est pas intéressante posée comme ça.
Par contre comme je le disais ce qui serait intéressant de mesurer c'est la différence entre l'homophobie perçue et donnée. Mais pour cela il faut élargir votre définition de l'homophobie.
Par exemple : Pensez vous que la majorité des hétéros ont régulièrement des propos homophobes ?
Plus précis mais moins bien formulé (désolé je manque de temps)
Pensez vous que dire "enculé" ou "tapette" en parlant de quelqu'un qui n'est pas présent et pas forcément homo, est homophobe ?
Là vous aurez de grandes différences entre hétéros et homos.
Enfin c'est vous qui voyez  _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
Pygargue Distin-Gay

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 23:31 Sujet du message: |
|
|
| | Je hais les statistiques.
Je refuse systématiquement de répondre à un quelconque questionnaire. | |
_________________ « On n'est pas là pour se faire engueuler, on est là pour voir le défilé » Boris Vian |
|
|
 |
epp_lyon Timide

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 15:21 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous !
En effet Fade Out, les questions que tu soulèvent ont été réfléchies au préalable en groupe, mais nous avons dû faire des choix, et certaines nuances ont dûes être gommées pour faciliter le traitement des questionnaires.
Pour la question 24, celle-ci est née d'une observation des médias qui accentuaient leurs propos à l'égard des agressions homophobes, et les réponses sont bien plus étendues que ce que tu sembles envisager, bien que ça puisse paraître étrange. La mésinformation peut être ravageuse de ce point de vue.
Nous avons déjà effectué des entretiens pour plus de précisions, et nous en ferons de nouveau sur les questions qui semblent aujourd'hui imprécises et/ou incomplètes. Nous avons déjà ciblées ces questions, et ce sont celles que tu soulignes... comme par hasard
Ça me permet par la même occasion d'aborder la réaction de Pygargue, puisqu'elle est tout à fait légitime, mais je souhaitais personnellement souligner que nous n'allons pas nous limiter à un simple traitement statistique, méthode qui nous semble à tous certes précises, mais tenant trop peu compte des réactions individuelles et des avis de chacun, ce que l'on peut retrouver dans des entretiens.
En tout cas merci à tous pour vos réactions (ceux qui en ont), et même à ceux qui sont passées sans avoir forcément voulu répondre ! Un tant soit peu d'intérêt ne peut que nous motiver d'autant plus !  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |