|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
popy Queer-Master

|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 23:36 Sujet du message: Malaise social |
|
|
Je suis agacée ....
J ai toujours eu ce problème de malaise social des qu il agissait d engager une convers...
Ces 3 dernières années, avec une personne ca allait ( j arrivais a avoir de l attention, mais pas a tout les coups hein ...)
A 2, ca devenait un peu plus compliquée.. (souvent ce que disait l autre était 100 fois plus intéressant que mon blabla)
Plus de 3 ,je m enferme dans un gros mutisme...
J en ai marre.
Je sais aussi ce qui fait ca.
J ai une voix assez monotone, et pour cela, lorsque je parle, j essaie plus ou moins de donner de la chaleur, de la vivacitée dans le ton de ma voix.
Le truc, c est que ca sonne faux après.. putain ca craint...
Et vous, comment vous faites lorsque vous êtes en groupe a discuter????
Vous galérez? les gens vous écoutent pas?
Etes vous un bon parleur ??
tout les conseils sont bienvenue...
 _________________ http://www.rue89.com/ |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 23:43 Sujet du message: |
|
|
J'ai exactement le même problème.
Stratégie : Parler à deux. D'autres s'incluront dans la conversation, mais avec un peu d'habileté tu resteras dans la course.
Est-ce que tu as ce problème aussi avec tes groupes d'amis ? _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
MrTedious Homo sapiens

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 1:13 Sujet du message: |
|
|
Même problème ici, mais moi c'est plutot une vilaine tendance a avoir peur de dire des conneries (et donc de choper la honte après ^^; ) et surtout a m'effacer devant les autres. En gros une fois que c'est bien parti je me fais discret et j'écoute... _________________ "Don't part with your illusions. When they are gone you may still exist but you have ceased to live." -Mark Twain
Nex Offendo |
|
|
 |
captain Khîpe on movin'

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 8:15 Sujet du message: |
|
|
tiens, c'est marrant, mais j'ai croisé Guillaume une paire de fois, et je savais qu'il était très discret, par contre venant de toi, Popy, ça me serait jamais venu à l'idée que tu étais une grande timide !
le truc des "voix monotones" c'est quand même vachement subjectif ! les grands éclats de voix ça saoule tout le monde assez vite, aussi, hein...(genre MA voix, par exemple, moi qui suis plutôt expansif en général).
je pense que le principal c'est d'avoir des choses intéressantes à dire, et de s'intéresser aux autres, si on veut s'intégrer dans une conversation.
moi j'ai plutot du mal à laisser aux autres leur temps de parole... le truc c'est que quand la conversation est molle, ben j'ai tendance à l'entretenir tout seul.
pensez-y, bande de mous ! votre interlocuteur attend que vous répondiez pour réagir ! _________________ tous les chemins mènent à Carla Bruni. Sauf le train.(Justine Levy) |
|
|
 |
popy Queer-Master

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 9:28 Sujet du message: |
|
|
| Guillaume86 a écrit: | J'ai exactement le même problème.
Stratégie : Parler à deux. D'autres s'incluront dans la conversation, mais avec un peu d'habileté tu resteras dans la course.
Est-ce que tu as ce problème aussi avec tes groupes d'amis ? |
J ai 3 amis (que je vois une fois par trimestre) ils savent comment je fonctionne, je suis bien avec eux.
ouf tu me dirais hein?
mais c est en société ou ca passe moins et ou je me prend la tête.
Le problème qui se cache derrière ce malaise social est profond, la dessus, je pense que tout le monde est d accord.
Pour moi, c est un manque de confiance du a mon enfance.
Qui en grandissant c est empirée, et qui en plus c est ajouté le manque de culture général.
Bref, j ai lu pleins de bouquin de psy qui disaient (entre autre) :
- Vous êtes un acteur, cessez d être spectateur de votre vie.
- N a de sens que si l on lui en donne
- Le cerveau est une machine, donnez lui les rouages pour le faire fonctionner.
- Vous seul êtes décideur.
- La vie ne change pas, c est vous qui changez.
etc etc
Donc, je me suis un peu mentie a moi même, je me suis trouvée un personnage.
La fille extravertie, délurée, forte, vaillante, drôle, qui savait contrôlée ses sentiments.
Cette personne est devenue petit a petit moi.
Mais peut-être était ce vraiment moi, peut-être aurais je été cette personne, si je n avais pas été traumatisée des l enfance par des parents incompétents?
Je me rappelle en maternelle, je voulais faire rire 2 petites de 5 ans.
Je faisais des grimaces (mais ca les faisait pas rire...)
Et toujours en maternelle, j ai fais croire a une dame de ménage que je pleurais parceque ma mère tardait trop a venir me chercher après l école.
Et je lui ai fait : " BOUHH je t ai eu !! " puis elle m a dit que j étais une petite coquine.
Zut...c est lheure d aller taffer, je re ce soir. _________________ http://www.rue89.com/ |
|
|
 |
Rocky Queer-Master

Localisation: rouen (plus communément connue sous le nom de SUN CITY)
|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 14:11 Sujet du message: |
|
|
Je suis une grande bavarde, en général, si je parle pas, c'est que ça va pas. Alors quand je parle pas, on passe la journée à me demander si je vais bien, si je suis malade ou si je fais la gueule, si j'ai un problème et si je veux en parler. On me conseille même parfois de rentrer chez moi.
Mais quand je rencontre des problèmes de "prise de parole" au sein d'une discussion, c'est très bête, mais ça se voit, parce que je gigote dans tous les sens, parce que ça me perturbe x)
Donc j'ai pas vraiment de conseils à te donner, mais je suis d'accord avec Guillaume. Quand tu te sens exclue d'une conversation, parle à quelqu'un à part et les autres rejoindront la conversation s'ils veulent.  _________________ Présidente du GDM
"Tue, vole plus vite, aime tant qu'il te plaira. Et si tu meurs, n'es-tu pas certain de te réveiller d'entre les morts ?" [André Breton - Manifeste du surréalisme]
"La dictature, c'est "ferme ta gueule" et la démocratie c'est "cause toujours"." [Coluche] |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 16:03 Sujet du message: |
|
|
Heu... si je peux me permettre, même si sa n'a duré qu'une soirée et qu'on été pas 50 000, je n'ai pas trouvé que ce que tu disait été chiant ou moins intéressant que d'autre, et c'est sûrement pas Camille qui va me contredire.
La question est donc de savoir si c'est pas dans ta tête  _________________ La vie nous apporte en fonction de la taille exacte du récipient qu'on lui présente à remplir : citerne ou dé à coudre, il faut choisir, et ce choix nous appartient exclusivement. Pérégrinus
"Respecter celui qui pense autrement" Soeur Emmanuelle
 |
|
|
 |
Soubi Khîpe Bisou

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 17:47 Sujet du message: Re: Malaise social |
|
|
| popy a écrit: | Je suis agacée ....
J ai toujours eu ce problème de malaise social des qu il agissait d engager une convers...
Ces 3 dernières années, avec une personne ca allait ( j arrivais a avoir de l attention, mais pas a tout les coups hein ...)
A 2, ca devenait un peu plus compliquée.. (souvent ce que disait l autre était 100 fois plus intéressant que mon blabla)
Plus de 3 ,je m enferme dans un gros mutisme... |
Je me retrouve parfaitement dans cette partie de ta description
c'est grave docteur ? _________________ Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Membre du club zéro
 |
|
|
 |
blooming18 Homo-érectus

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 18:02 Sujet du message: |
|
|
bah popy?
j'ai pas du tout eu cette impression quand on s'est vues!
je t'ai trouvé tres cool si ca peut te rassurer. en meme temps venant de moi tu peux le prendre comme tu veux mais bon ...  _________________
 |
|
|
 |
zphyr Homo-érectus

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 19:05 Sujet du message: |
|
|
Si tu as cette impression, c'est que tu crois qu'on ne va plus t'aimer à cause des détails que tu n'aimes pas chez toi. Mais visiblement, les autres n'ont même pas remarqué les reproches que tu te fais !
Tu sais quand on entend sa voix enregistrée, on est effaré parce qu'on ne la reconnaît pas ! (la mienne est nasale à cause de mes problèmes de sinus, c'est une horreur, pourtant aucun de mes élèves n'en fait la remarque).
Deux solution : ou tu t'habitue en enregistrant et en écoutant ta voix tous les jours, ou tu laisses tomber parce que tu n'es ni pire ni meilleure que les autres, juste différente, non ? _________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
Teigane Homo sapiens

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 19:21 Sujet du message: |
|
|
Je me reconnais aussi un peu dans ce que tu décris (moi être grosse stressée anxieuse ), je pense aussi que c'est un manque de confiance en toi, une idée que tu te fais. Tu dis que quand les autres parlent c'est plus intéressant, ça c'est justement ce que toi tu penses de ta personne, du coup tu oses plus parler quand il y a beaucoup de personnes autour, mais les autres pensent pas forcément que ce que tu dis est terne, plat, nul ... pareil pour ta voix. Tu me suis ?
Essaie de parler à 2 ou 3 personnes mais avec des gens que tu connais bien, avec qui tu es à l'aise, et après essaie de faire la meme chose avec des "inconnus". Et puis si tu ne dis rien y'a bien un moment ou les autres te poseront des questions, chercheront à communiquer, et tu pourras faire de même, y'a pas de raison de s'enfuir  |
|
|
 |
melisse Rainbow-warrior

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 13:37 Sujet du message: |
|
|
Je me retrouve aussi dans cette description.
Plus il y a de gens, moins j'arrive à en placer une, parce que :
1 : je pratique la "parole minimale" : c'est à dire que je ne parle que si j'ai vraiment un truc à dire, et que personne ne peut le dire à ma place.
C'est valable au boulot aussi : si je vois qu'un collègue va parler du truc dont il faut parler, je le laisse faire. Et je rajoute uniquement les détails si il en a oubliés.
Donc plus il y a de gens, plus il y a de chances que quelqu'un dise le truc à ma place.
2 : je n'aime pas interrompre les gens, donc plus il y a de monde plus c'est dur de n'interrompre personne. Mais bon, maintenant je me force à interrompre, ce qui ne plait pas toujours...
3 : je suis timide et ai tendance à trouver ce que je dis moins interessant que ce que les autres disent. On retrouve encore le manque de confiance en soi
4 : ben des fois c'est vraiment intéressant ce qu'ils disent alors j'ai envie d'écouter au lieu de dire un truc que je sais deja
Et puis c'est vrai que je préfère les conversations à peu de personnes, ca permet plus de se lier, de se connaitre.
Les échanges dans un groupe, c'est plus superficiel en général. |
|
|
 |
Babylone Homo-gène

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 14:02 Sujet du message: |
|
|
On est beaucoup plus que ce que je croyais à ressentir cela. Je me retrouve totalement dans les différentes descriptions qui on étaient faites et ce problème de com me frustre pas mal! En groupe j'ai tendance à rester dans mon coin et à plus oser parler parce que j'ai l'impression que cela me demande un gros effort! Et les gens ont l'impression que je fais la gueule ou bien (on me l'as déjà dit ) que je donne l'impression de m'en foutre des gens avec qui je suis. Ou sinon on me taquine souvent dès que je vais ouvrir la bouche "Ah beh elle parle !" Alors que je suis juste timide et nerveuse et que j'ai peur de déranger les autres en parlant. Mais c'est clair que ça vient de la confiance en soi chez moi elle est quasi inexistante. Et quand je suis avec des gens qui ont des facilités de com ça me complexe encore plus, je me contente d'écouter la convers'. Par contre de suite en tête à tête je devient une énorme barvarde ce qui surprends souvent. Alors si vous avez des soluces je suis preneuse aussi !  _________________ Membre du Club Zéro, du L Club, du GdC, de la Dream Tim et du FRISSON!
* Then If I'm Weird I Want To Share * |
|
|
 |
Brutaldeath Queer-Master

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 14:44 Sujet du message: |
|
|
Baaah moi, c'est pareil..
Voix monocorde que je déteste, assez grave, vulgaire, bourrine, en plus je parle souvent très fort... J'ai aucun charisme "oral", je pense pas que qui que ce soit puisse apprécier ma voix. Ou alors il faudra que je fasse un énorme travail dessus, mais je sais pas comment faire.
Pour parler, le problême c'est l'inverse pour moi: aucun problême à discuter avec 3-4 personnes.
Par contre avec une personne, je suis nul, d'ailleurs je déteste ne squatter qu'avec une seule personne: d'un seul coup je deviens lourd, chiant, ennuyeux, je ne sais plus de quoi parler, je veux faire rire mais n'y arrive pas, je veux mettre à l'aise mais je n'y arrive pas, etc. Pour être honnête: je préfère squatter seul qu'avec un seul pote. D'ailleurs je le fais souvent.
Bref, mais je le savais déjà: les couples et la drague, c'est pas fait pour moi... _________________ Unique membre du CEMEPA ( Club Exclusif a Moi Et Personne d'Autre ). Si vous êtes intéréssé par ce club...bah, vous pouvez toujours rêver. |
|
|
 |
backi Homo sapiens

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 16:39 Sujet du message: |
|
|
Hum, j'avais le même problème que toi. Enfin, presque : le problème, c'est que j'ai toujours eu un peu trop d'humour lourd, du coup quand je croisais quelqu'un que je connaissait pas, j'osais pas parler de peur qu'il me prenne pour un boulet/un gmain enfin bref, un truc dans le genre. Je pratiquais aussi la parole minimale : "si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi".
Mais il faut bien te rendre compte que quand tu discutes avec quelqu'un, si à un moment ou à un autre tu ne parles pas d'un truc d'intérêt moindre ("tiens, j'aime bien comment il est habillé", "raah, pas encore cette chanson je la supporte pas",...) tu vas finir par parler du temps qu'il fait entre deux gros silence, et là c'est encore pire : c'est le gros malaise. En plus, quelque chose qui peut sembler plus ou moins inintéressant au premier abord peut vous amener à une discussion qui le sera beaucoup plus ("non, moi non plus j'aime pas cet artiste, en revanche je préfère celui là...)
Maintenant, si ce n'est jamais facile de se mettre en avant dans une conversation (se faire remarquer, c'est visiblement pas notre truc ) tu peux toujours engager la conversation avec une ou deux personnes comme cité plus haut, même si parler avec deux personnes est mieux (comme cité plus haut encore une fois) parce que si tu ne sais pas trop quoi dire l'un ou l'autre pourra prendre la relève.
Après pour la voix, je trouve ça dommage de se taire juste parce qu'on aime pas sa voix. Je me trouve (beaucoup) trop maigre, c'est pas pour ça que je me mets pas en maillot de bain sur la plage l'été... Bref, faut pas t'arrêter juste pour ça. Et encore moins essayer de la "falsifier" sinon on pourrait croire que t'es pas franche, ça peut être dérangeant.
En bref, c'est surtout une affaire de personnalité : il faut arriver à vaincre cette petite timidité qu'il peut y avoir en nous, et se dire que tout ce qu'on dit n'est pas inintéressant (mais que ça peut arriver). _________________ What lez should I bi ? Every one is gay... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |