|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
arpenteur Homo ?

|
|
|
 |
edogawa Homo-érectus

|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 21:47 Sujet du message: |
|
|
| arpenteur a écrit: | Tanizaki est essentiel pour moi.
Or justement un roman de Tanizaki parle d'homosexualité féminine et est un chef d'oeuvre sur le plan formel (un immense monologue dans lequel pourtant tu ne t'ennuies jamais) « Svastika ». Il est de 1928-1930, en poche chez Folio.
Le monologue débute comme ça :
« Monsieur, j'avais l'intention aujourd'hui de vous mettre au courant de tout, mais est-ce que je ne vous dérange pas dans votre travail ? Si j'entrais dans les moindres détails, cela risquerait d'être assez long et si j'écrivais avec plus de facilité, j'aurais tout noté dès le début à propos de ce qui nous occupe et je l'aurais même présenté sous forme romanesque, en le soumettant à votre jugement ... a vrai dire, ces jours derniers, je me suis mise presque par hasard à rédiger, mais c'est une histoire si embrouillée que je ne sais par quel bout la prendre. Alors je me suis dit que le mieux c'était de vous parler et je suis venue vous embêter ... »
Ensuite elle raconte son désir pour une femme et ce qui s'en suivit.
Tanizaki a écrit aussi :
Les goût des orties
La confession impudique
Journal d'un vieux fou
Un amour insensé
Le chat son maître et ses deux maîtresses.
Dans « Journal d'un vieux fou » qu'il écrit sur la fin de sa vie, il confie avoir eu une relation avec un acteur de kabuki travesti « qui cachait bien son appareil », c'est très amusant
--
arpenteur |
J'aime moi aussi beaucoup Tanizaki, bien plus que Mishima d'ailleurs, que je trouve souvent assez hermétique. Et j'ai lu ce "Svastika", que j'ai beaucoup apprécié, et dont la chute est assez vertigineuse. Par contre avec la littérature japonaise se pose, comme mentionné plus haut, le problème de la traduction. Forcément on rate quelque chose (sûrement beaucoup même) à lire de tels auteurs en français, et je dois dire que j'ai particulièrement ressenti ça en lisant ce "Svastika". Ca t'a aussi fait ça, arpenteur ? |
|
|
 |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 11:02 Sujet du message: |
|
|
En tous cas merci beaucoup pour vos messages, très instructifs.
En littérature japonaise contemporaine, je connais seulement Yoko Ogawa, qui me semble être un écrivain a succès. Pourtant, j’ai un peu de mal à accrocher. Il y a des procédés lourds, comme cette façon de prendre un détail présent comme prétexte à un flash-back explicatif de plusieurs pages, et la sensation de ficelles assez grosses pour attacher le lecteur. Pour autant je ne trouve pas ça sirupeux, au contraire je crois y sentir un certain goût de la fadeur assez caractéristique, et la traduction joue certainement. |
|
|
 |
Brune Timide

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 0:01 Sujet du message: |
|
|
Je conseille moi aussi Les Belles Endormies de Kawabata, c'est un très beau roman, qui a également le mérite d'être court.
Sinon, il y a aussi les romans de Natsume Sôseki. Le plus connu s'appelle en français Je suis un chat, que je n'ai pas lu, mais j'ai lu Botchan, qui raconte la vie d'un jeune professeur à la fin du XIXe siècle et qui était très chouette. |
|
|
 |
hikaru60 Homo-gène

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 18:46 Sujet du message: |
|
|
Je peux aussi rajouter le lac de kawabata^^ _________________ "En opposant la haine à la haine on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur." Mahatma Gandhi
" Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
"Les homme doivent savoir que du cerveau, du cerveau seulement naissent nos plaisirs, nos joies, nos rires, nos plaisenteries aussi bien que nos peines, nos douleurs, nos chagrins et nos larmes...." Hippocrate |
|
|
 |
Trent Homo ?

|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 10:49 Sujet du message: |
|
|
| Soubi a écrit: | | brita a écrit: | | et le roman fondateur: le Dit du Genji, de Murasaki Shikibu |
J'ai vu le Dit du Genji au Salon du livre aujourd'hui et on va dire que c'est pas pour tout de suite car il n'y a qu'un seul éditeur qui le publie au prix de 480€ (Bon Ok le livre en lui-même est magnifique mais 480€ ça fait quand même hors de prix pour un livre neuf et récent) |
Fn$c des Halles pour bien moins cher dans une autre édition mais sans illustrations et papier glacé. Mais j'hésite, je me demande si s'est le bon bouquin pour commencer? _________________ The damage done, the pain subsides |
|
|
 |
Soubi Khîpe Bisou

|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 21:16 Sujet du message: |
|
|
| Trent a écrit: | | Fn$c des Halles pour bien moins cher dans une autre édition mais sans illustrations et papier glacé. Mais j'hésite, je me demande si s'est le bon bouquin pour commencer? |
Tu es sur que c'est bien une édition française car l'éditeur sur le Salon du Livre m'avait certifié être le seul éditeur français du Genji
Tu l'y as vu ? C'était chez quelle maison d'édition ?
EDIT : Le site marchand en question n'indique qu'une édition du Genji qui est celle que j'ai vu au Salon du Livre mais à 456€ (l'éditeur aurait-il baissé ses prix entre temps ?) _________________
Membre du club zéro
"I was walkin down the street and a guy called me a fag, I said call me straight and then I'll be insulted" |
|
|
 |
Trent Homo ?

|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 6:56 Sujet du message: |
|
|
| Soubi a écrit: | | Trent a écrit: | | Fn$c des Halles pour bien moins cher dans une autre édition mais sans illustrations et papier glacé. Mais j'hésite, je me demande si s'est le bon bouquin pour commencer? |
Tu es sur que c'est bien une édition française car l'éditeur sur le Salon du Livre m'avait certifié être le seul éditeur français du Genji
Tu l'y as vu ? C'était chez quelle maison d'édition ?
EDIT : Le site marchand en question n'indique qu'une édition du Genji qui est celle que j'ai vu au Salon du Livre mais à 456€ (l'éditeur aurait-il baissé ses prix entre temps ?) |
C'est peut être un fond de tiroir des Halles , mais c'était celui la en deux tomes :
# Broché: 1311 pages
# Editeur : Publications orientalistes de France (16 juillet 2001)
# Collection : Les Oeuvres capitales de la littérature japonaise
# Langue : Français
# ISBN-10: 2716902623
# ISBN-13: 978-2716902625 _________________ The damage done, the pain subsides |
|
|
 |
brita Queer-Master

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 9:48 Sujet du message: |
|
|
| Trent a écrit: | | Soubi a écrit: | | brita a écrit: | | et le roman fondateur: le Dit du Genji, de Murasaki Shikibu |
J'ai vu le Dit du Genji au Salon du livre aujourd'hui et on va dire que c'est pas pour tout de suite car il n'y a qu'un seul éditeur qui le publie au prix de 480€ (Bon Ok le livre en lui-même est magnifique mais 480€ ça fait quand même hors de prix pour un livre neuf et récent) |
Fn$c des Halles pour bien moins cher dans une autre édition mais sans illustrations et papier glacé. Mais j'hésite, je me demande si s'est le bon bouquin pour commencer? |
Bah aux vu des autres lectures de Luluth, je pense qu'il n'y a aucun obstacle intellectuels à ce qu'il le lise^^
Puis ce livre, c'est comme le Mahâbhârata Indien quoi, THE bouquin.
l'édition en 2 tome sans les illustrations est à 55€ http://livre.fnac.com/a1052207/Murasaki-Shikibu-Le-Dit-du-genji?PID=1
Et bizarrement sachant que tu vis à Paris, j'ai comme l'intuition qu'il y'aura au moins une bibliothèque à le proposer. (regarde sur les catalogues des biblis, je suis sur qu'il y est.)
Je viens d'emprunter les belles endormies de kawabata, je te donnerais mon avis.
Sinon, j'ai un peu regardé les biblios de ceux qui s'y connaissent, et d'après Daniel Struve, qui a fait une thèse sur la littérature japonaise classique, il faut aussi lire Heures oisives de Urabe Kenko et Les Cinq amoureuses d'Ihara Saikaku.
bonne lecture! _________________ N°6. |
|
|
 |
TickTack Homo ?

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 22:28 Sujet du message: |
|
|
| edogawa a écrit: | Celui-ci est un petit roman touché par la grâce et une indicible mélancolie :
|
 |
|
|
 |
Aloïs Homo ?

|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 19:34 Sujet du message: |
|
|
| Etonné de ne pas avoir vu citée La Pierre et le sabre, accompagnée de sa suite La parfaite lumière (pour la version francophone courante), de Eiji Yoshikawa. Très bon livre, quoiqu'un peu difficile à lire au début, surtout si l'on n'est pas habitué à l'idiome littéraire de cette œuvre. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |