|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Védra Homolo-Gay

|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 10:46 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Donc oui Védra, je pense que j'ai énormément de choses à dire à ma mère. Des choses que je suis sûrement incapable de dire à l'oral. Enfin ça c'est pas nouveau, je suis bloquée de la parole, je ne sais absolument pas m'exprimer à l'oral, même si ça ne se voit peut-être pas au premier abord. |
Je crois que c'est une bonne idée. L'important pour le moment c'est de te soulager, TOI!Si ça doit passer par l'écrit , c'est très bien aussi. Ensuite...ben on verra.
| Citation: | | Mais d'abord j'ai l'impression que j'ai besoin de me libérer moi. C'est égoïste, c'est vrai. Mais je suis une sale égoïste et j'ai envie de pouvoir dire tout ce que j'ai à dire sans risquer d'être interrompue au milieu ou de faire un blocage comme ça m'arrive si souvent. |
C'est pas égoïste. C'est simplement que tu as besoin de trouver un équilibre avec toi. C'est de l'instinct de survie, enfin...moi j'appelle ça comme ça, et je trouve que c'est même très sain!
| Citation: | | Après c'est vrai, rien ne me dit que ça marchera mieux, et j'ai quand même encore le risque que la lettre ne la sorte pas de son mutisme. Et là j'avoue que je ne saurais pas comment réagir... |
Chaque chose en son temps.
Si tu lui dis par écrit TOUT ce que tu retiens depuis si longtemps, ce sera déjà un grand pas pour TOI!
Ensuite, ce qu'elle en fera , elle...ça lui appartient, même si cela te frustre à mort.
Mais elle ne pourra nier ce qu'elle sait de toi, et qu'elle ne pourrait peut-être pas évoquer avec toi de part sa nature, son éducation etc...
Tu as bien avancé et c'est déjà formidable!  |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 11:32 Sujet du message: |
|
|
je vous love toutes sur un muffin au chocolat.
Attention aussi à distinguer les problèmes et à ne pas tout mélanger. Ce qui est amusant c'est que comme c'est si dur de balancer son homosexualité que du coup ça libère une quantité d'autres blocages du style "maman j'ai jamais osé te le dire mais tu sais ce cartable rose que tu m'as imposé quand j'avais troi ans! je le déteeeeeeeste! RHAAAAAAAA cri primal de libération"
Il y a d'une part ton homosexualité, et d'autre part, ton désir de communiquer qui est général, qui à trait à la vie de tous les jours sur tous les sujets,
il y a ton homosexualité et ton sentiment que ta mère place la perfection au mauvais endroit ce qui à plus a voir avec tes études ton cursus et ton identité que ton homosexualité.
Attention donc dans ta démarche à ne pas créer de liens abusifs entre les différents problèmes. Parce que c'est un cas classique dans lequel l'interlocuteur pourrait faire de l'homosexualité un problème relié à tous les autres, et qui devienne stigmatisant de tout une foule d'autres trucs, alors que tu peux avoir d'une part une conversation reposée et reposante sur l'homosexualité et son acceptation,
et d'autre part, à un autre moment, les conversation qui t'ont toujours manqué sur tout le reste.
Gaffe donc aux mélanges, ne fait pas de ton homosexualité le creuset ou le point de départ d'une foule d'autres problèmes qui vont fatalement finir par se trouver reliés dans l'esprit de ta mère à cet aveu là.
en gros :
"je suis lesbienne, pourquoi ne parle-ton pas de tonton qui est gay - on ne communique pas dans cette famille - vous êtes vraiment tous coincés"
traduction directe : "je suis lesbienne - vous êtes vraiment tous coincés"
interprétation directe : "depuis que ma fille est lesbienne elle est devenue insupportable, elle me hait. " ou "ma fille me hait parce qu'elle est subitement devenue lesbienne". ...etc. avec variations multiples.
"Maman je suis lesbienne - tu as toujours voulu que je sois parfaite - d'ailleurs ce contrôle de maths quand j'avais douze ans - tu me l'as reproché spareil - j'ai choisi une voie professionnelle différente qui ne te plaira pas"
traduction directe : " Je suis lesbienne - je ne choisi pas la voie que tu voulais pour moi"
interprétation : " depuis que ma fille est lesbienne elle fout sa vie en l'air, ou le fait que ma fille soit lesbienne a fait qu'elle a eu une mauvaise note au contrôle de math quand elle avait douze ans, et en plus elle trouve que c'est MA faute."
voila. c'est ce genre de processus conscient ou non auquel il faut faire gaffe hein! ben good luck alors!!  _________________ autour de ta tombe/ on creuse des trous un peu partout / pour y planter des géraniums et des concombres / ils fleuriront un jour ou l'autre / mais personne ne le saura / et tu seras la bien tranquille soupault
Dernière édition par lulu galipette le Ven Mar 28, 2008 18:07; édité 1 fois |
|
|
 |
La Noiraude Khîpe Sushi

|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 11:45 Sujet du message: |
|
|
Et bien Djoulie, félicitations ! Ce n'est jamais simple de se jeter à l'eau de la sorte, et tu ne t'es pas défilée : bravo !
Plusieurs réflexions me sont venues au cours de la lecture de ton post, et la plupart ont déjà été écrites, mais mais mais... Je réitère.
Tout d'abord moi aussi j'ai l'impression que ta maman se doutait déjà de quelque chose. Pas une seconde d'hésitation, pas de demande d'explication ou de répétition : je trouve ça louche...
Ensuite, comme le dit le petit Ficus (le nouveau pseudo officiel de Ze Ish), n'oublie pas "certains desheritent leurs enfants, ta mere t'a fait des cadeaux". Elle aurait pu tempêter, te faire culpabiliser, quitter la table. Elle a juste demander à ce que tu changes de sujet.
En même temps je suis consciente qu'à la longue, cette sitation va être pesante : c'est celle que Fanfan a vécu des années avec ses parents, et qui lui a fait tant de mal.
Je trouve donc que la suggestion faite par... ah ben encore Ze Ish après vérification ! [/size] me semble une bonne solution. A partir de maintenant, parle librement de ta vie devant ta maman (même s'il n'y a pas de réponse derrière), en partant du principe qu'elle sait, donc sans que ça soit ostentatoire ou provocateur, mais sans non plus que tu aies l'air gêné (je sais, plus facile à dire qu'à faire gna gna gna).
Cela dit, le plus important, c'est que toi tu ne te fasses pas violence. Si tu as du mal à en reparler pour le moment, laisse-toi du temps. Il faut que ta mère sente que tu es bien avec toi-même, sinon elle risque de "flipper" davantage.. _________________ .
Quelqu'un a parlé ?
http://pizzapeperoni.labrute.fr |
|
|
 |
cléo Homo sapiens

|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 18:04 Sujet du message: |
|
|
Je me permets de m'immiscer dans la conversation, pour y ajouter une petite remarque.
Je comprends tout à fait que la réaction de ta mère t'es laissée quelque peu sur ta faim, et a pu te refroidir. Toutefois, si l'on se place de son point de vue, c'est quand même une sacrée nouvelle qu'elle a appris là d'un coup d'un seul (enfin c'est ce que tu sembles dire même si certaines pensent qu'elle s'en doutait). Il ne faut pas non plus oublié que ce que nous annonçons à nos parents le jour de notre CO, est quelque chose que nous-même avons mis des mois, voire des années, à comprendre, à accepter et à assumer... Peut-on réellement leur en vouloir d'avoir besoin d'un peu de temps pour réaliser et accepter la chose?
Elle a eu une réaction qui s'apparente, il me semble, à une fuite ou tout du moins à une remise à plus tard d'une conversation dont tu avais besoin mais dont elle n'était sans doute pas capable au moment de ton annonce.
Mais comme d'autres l'ont déjà dit, sa réaction est loin d'être négative, bien qu'elle reste insatisfaisante.
Moi je suis d'avis de lui laisser un peu de temps, mais ne te laisse pas piéger dans un jeu de dupe qui vous ferait du mal à toutes les deux. En gros je ne pense pas qu'il faille que tu taises ta relation, ce qu'est ta vie avec ta copine, mais ménage tout de même ta maman.
Enfin voilà rien de bien nouveau dans ces conseils.
Je te souhaite plein courage mademoiselle. |
|
|
 |
Zünisch Queer-Master

|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 18:25 Sujet du message: |
|
|
Ksssh ksssh tu as posté.
| cléo a écrit: |
Elle a eu une réaction qui s'apparente, il me semble, à une fuite ou tout du moins à une remise à plus tard d'une conversation dont tu avais besoin mais dont elle n'était sans doute pas capable au moment de ton annonce.
|
Je suis assez d'accord. Elle le savait déjà j'en suis presque convaincue mais ça ne veut pas dire qu'elle a pris toute la mesure de la chose. De plus même si elle s'en doutait, elle n'avait pas eu la confirmation. Maintenant ta mère est sûre et il faut qu'elle l'intègre.
Cependant il faudra que tu lui en reparle un jour ou l'autre. Pas toute suite car ce qui c'est passé vous a toucher toutes les deux. Mais je pense que tu ne dois pas rester dans cette incertitude. C'est bon ni pour toi, qui risque de te demander si elle a vraiment entendu ce mince début de conversation, ni pour elle, qui va considérer ce non-dit comme naturel.
Enfin je ne fais que ressasser toujours la même chose.
Je te fais un calin pour tout ça.  _________________ Dieu a dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi même".
Premièrement, j'ai horreur qu'on me tutoie, et deuxièmement je préfère moi-même, c'est quand même pas ma faute...
Pierre Desproges.
Membre du CJES et du GDC |
|
|
 |
djoulie Homo-gène

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 12:11 Sujet du message: |
|
|
alors alors alors.
Un peu de nouveau depuis la dernière fois, à savoir que j'ai eu ma mère au téléphone il y a quelques jours.
Je ne m'attendais pas à grand chose, mais j'avoue que j'espérais quand même pouvoir aborder le sujet.
Non, rectification: j'espérais qu'ELLE allait aborder le sujet.
Evidemment elle n'en fit rien. Blabla superficiel à propos de tout et n'importe quoi, le temps, les résultats scolaires de mon frère, son boulot, les vacances d'été... Je n'écoute que d'une oreille, en me demandant quoi faire.
J'ai voulu essayer de mettre en pratiques les conseils de Zeish et de La Noiraude, et de lui parler normalement, en faisant comme si elle avait tout assimilé. Par exemple lui dire que je serai à Montpellier en mai pour le mariage de la mère d'hybride, et que donc je ne pourrai pas rentrer à ce moment là. Glissé dans la conversation.
Mais pas moyen, blocage. A part répondre à ses questions et ponctuer ses monologues de "mmh" "ok" et autres "ah oui?", je n'ai rien fait, et on a fini par raccrocher comme si encore une fois il ne s'était rien passé.
Du coup j'ai opté pour l'autre solution.
J'ai écrit une lettre destinée à mes deux parents jeudi, un peu sur un coup de tête j'avoue, dans un moment d'égarement comme on dit, même si au fond j'ai écrit ce que j'avais plus ou moins prévu de dire à ma mère si elle m'avait laissé finir (ou plutôt continuer),. Donc c'était quand même un minimum réfléchi.
J'ai écrit à mes deux parents pour ne pas exclure mon père de tout ça. Ca n'était pas prévu que je commence par le CO à ma mère, dans l'idéal j'aurais voulu le dire aux deux en même temps, mais bon on ne contrôle pas tout, et le jour où je me suis sentie prête il n'y avait que ma mère.
Je ne sais pas si c'était une bonne idée de ne faire qu'une seule lettre, mais en faire deux était au dessus de mes forces, et faisait un peu trop "on fait tout chacun de notre côté", alors qu'au contraire j'aimerais vraiment que mes parents en parlent entre eux (ça les changera des résultats scolaires de mon frère, qui doit être leur principal sujet de discussion et de dispute, ils devraient me remercier).
Bref, j'ai un peu déballé dans cette lettre ce que j'avais dans le ventre, en faisant toutefois attention à ne pas la transformer en réquisitoire, et à ne pas tout mélanger.
| lulu galipette a écrit: | | Attention aussi à distinguer les problèmes et à ne pas tout mélanger. Ce qui est amusant c'est que comme c'est si dur de balancer son homosexualité que du coup ça libère une quantité d'autres blocages du style "maman j'ai jamais osé te le dire mais tu sais ce cartable rose que tu m'as imposé quand j'avais troi ans! je le déteeeeeeeste! RHAAAAAAAA cri primal de libération" |
C'est ça que j'ai à tout prix essayé d'éviter. C'est clair que j'ai plein de trucs de cet ordre à dire à ma mère, mais ce sera pour une autre fois.
J'ai simplement expliqué les faits plus en détail que je ne l'aurais sûrement fait à l'oral.
Je ne reproche absolument rien à aucun de mes parents, je ne parle ni de mon oncle, ni du manque de communication, rien de tout ça, juste de comment je vois ma vie et mon orientation sexuelle.
Et bien sûr, je leur dis aussi que je les aime!
(ce qui, soit dit en passant, m'a fait sacrément bizarre, puisque jamais au grand jamais je n'ai dit ou écrit ça depuis mes 5 ans, mais bon c'est une autre histoire)
Voilà, la lettre a dû partir hier, avec un peu de chance elle est arrivée au moment où j'écris. Je sais par ma soeur que mon père est absent ce week-end, c'est donc ma mère qui l'aura en sortant du boulot en fin d'aprem.
Y'a plus qu'à attendre, je sais que si réaction il y a ma soeur me tiendra au courant, et j'en ferai de même pour vous. _________________ l'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne...(Ariane Moffatt)
Le processus par lequel le singe oisif et sans souci s'est transformé en homme anxieux et désaxé a reçu le nom d'évolution. (M. Price) |
|
|
 |
Védra Homolo-Gay

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 12:17 Sujet du message: |
|
|
Super Djoulie!
Tu as bien fait!
Reste plus qu'à attendre....Tu as aussi bien fait de dire que tu les aimais, etc...
Comment te sens-tu d'avoir écrit? Soulagée? Anxieuse?
 |
|
|
 |
djoulie Homo-gène

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 12:19 Sujet du message: |
|
|
Plus soulagée qu'anxieuse, mais quand même, je pense que si j'ai un coup de fil, ou même un mail voire un texto dans la journée, je vais respirer un grand coup avant de lire! _________________ l'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne...(Ariane Moffatt)
Le processus par lequel le singe oisif et sans souci s'est transformé en homme anxieux et désaxé a reçu le nom d'évolution. (M. Price) |
|
|
 |
Védra Homolo-Gay

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 12:48 Sujet du message: |
|
|
| djoulie a écrit: | | Plus soulagée qu'anxieuse, mais quand même, je pense que si j'ai un coup de fil, ou même un mail voire un texto dans la journée, je vais respirer un grand coup avant de lire! |
Oui! Respire un grand coup! C'est pas perdu!
C'est bien si déjà tu te sens soulagée! C'est l'essentiel à l'heure qu'il est!
Tiens-nous au courant!  |
|
|
 |
Zünisch Queer-Master

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 15:21 Sujet du message: |
|
|
| djoulie a écrit: | | Plus soulagée qu'anxieuse |
Hey c'est un bon point ça.
Surtout dis nous comment c'est passé la suite. _________________ Dieu a dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi même".
Premièrement, j'ai horreur qu'on me tutoie, et deuxièmement je préfère moi-même, c'est quand même pas ma faute...
Pierre Desproges.
Membre du CJES et du GDC |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 17:45 Sujet du message: |
|
|
yess on est toutes mortes d'impatience.
C'est amusant ça aussi, dans l'intention de rassurer nos pauvres parents dans ces moments là on leur dit qu'on les aime, mais presque plus pour eux que pour nous, voire dans mon cas, en fait exclusivement pour les rassurer. Ou faire passer la pilule c'est selon!
bref heureuse que tu aies fait le pas!! et puis, hé bien au pire attends toi à un silence éternel. Ce sont des choses qui arrivent. Mais je te souhaite d'avoir plus de bol que moi. _________________ autour de ta tombe/ on creuse des trous un peu partout / pour y planter des géraniums et des concombres / ils fleuriront un jour ou l'autre / mais personne ne le saura / et tu seras la bien tranquille soupault |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Dim Avr 06, 2008 21:26 Sujet du message: |
|
|
on est avec toi djoulie,
en espérant que tes parents, ou tout au moins ta maman, saura t'entendre, et donner la priorité au dialogue dont tu as besoin, plutôt qu'à ses propres peurs (je pense) qui lui font fuir la discussion.
gros bisous en attendant
iorini |
|
|
 |
Tempérance Distin-Gay

|
Posté le: Lun Avr 07, 2008 5:59 Sujet du message: |
|
|
| iorini a écrit: | on est avec toi djoulie, en espérant que tes parents, ou tout au moins ta maman, saura t'entendre, et donner la priorité au dialogue dont tu as besoin, plutôt qu'à ses propres peurs (je pense) qui lui font fuir la discussion.gros bisous en attendant
iorini |
Un grand pas a été franchi, peut-être que ta mère en lisant et relisant ta lettre et tes mots, pourra elle aussi mettre des mots sur ce qu'elle ressent et de cette manière, elle pourra te parler enfin ...
Nous sommes avec toi  _________________ Montaigne écrivit de Etienne de La Boétie :
Si l'on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : parce que c'était lui, parce que c'était moi. |
|
|
 |
djoulie Homo-gène

|
Posté le: Lun Avr 07, 2008 10:56 Sujet du message: |
|
|
Hem
La lettre est bien arrivée. Samedi matin.
Elle a passé la journée et la soirée sur la table de la cuisine sans que ma mère daigne l'ouvrir. Lorsque ma soeur lui a fait la remarque, elle a simplement répondu qu'elle la lirait plus tard.
Pas envie quoi.
Apparemment c'est donc mon père qui l'a lue en premier, dimanche (j'avais rien compris, en fait mon père était absent seulement samedi). J'ai harcelé ma soeur pour qu'elle me prévienne du moindre signe de la part de mes parents qui aurait pu présager d'une quelconque réaction, mais rien.
Ils n'ont rien dit.
L'enveloppe, ouverte cette fois, a réapparu sur la table de la cuisine. C'est tout.
Aucune remarque à mes frangins, aucun coup de fil, aucun mail. Pas même un texto.
Pour l'instant j'espère...
Je continue donc à attendre. _________________ l'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne...(Ariane Moffatt)
|
|
 |
Sarablue Homo-érectus

|
Posté le: Lun Avr 07, 2008 10:58 Sujet du message: |
|
|
Ca n'a pas l'air simple...ils ont l'air de vraiment vouloir se voiler la face tes parents...
Je pense à toi et je te souhaite plein de courage encore!!  _________________ "Je serais votre berger et vous seriez mes moufions" . Brita.
Si tout ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.. P.Dac. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |