|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
edatnip Homo sapiens

|
Posté le: Mar Avr 08, 2008 16:45 Sujet du message: |
|
|
Max68, je ne sais pas si tu as connu des gens qui ont fait des vraies dépressions, mais ton discours semble dire le contraire. Je ne suis pas une grande partisane de la médicamentation outrancière, loin de là, mais je sais pour avoir connu des personnes proches de moi que ça peut avoir une réelle utilité.
De même, le discours qu'on entend souvent qui consiste à dire qu'avec des bons amis qui te soutiennent, tout rentre dans l'ordre est assez typiquement faux, et je sais pour le coup personnellement de quoi je parle. Un ami, par essence, possède a priori un lien affectif avec nous, ce qui implique que, quelle que soit sa bonne volonté, son envie d'aider et notre disposition à écouter sans broncher tout ce qu'il peut nous dire, il y a toujours implicitement une crainte de perte de cette amitié qui va limiter les propos de part et d'autre. Par ailleurs, il est un peu prétentieux d'avancer que n'importe qui peut être à la hauteur sur la question de la psychologie personnes qui ont fait un master de psychologie ou ont un doctorat de psychiatrie... Je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir de bonnes connaissances/intuitions en psycho si on n'a pas fait d'études, je dis que les personnes qui en ont fait en ont forcément tiré quelque chose, et que si on a besoin de faire au moins 5 ans d'études pour pouvoir revendiquer ce statut, c'est peut-être qu'on n'y apprend pas strictement rien.
Quand on a un vrai problème, un vrai malaise, assez profond, comme c'est apparemment le cas pour Lumière Filante, si un bon pote pouvait résoudre le problème en blablatant devant un DVD, ce serait probablement déjà fait.
Lumière Filante, je me retrouve dans pas mal de traits de ce que tu décris.
J'ai commencé à aller voir une psy il y a un peu moins d'un an (après des années de "flottement", on va dire), et ça aide, même si parfois on a l'impression que c'est encore pire parce que ça "débloque" des choses en nous.
Par ailleurs, je me pose les mêmes questions à ton sujet que wanou (peut-être pour les mêmes raisons que lui). _________________ Membre du FSF et du Frite Club |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |