Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

"CO " à mon frère (et autres en préparations)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mattheo
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 18:42    Sujet du message: "CO " à mon frère (et autres en préparations) Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui m'auraient oublié, c'est normal, cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur le forum.

Pour résumer : ma famille est membre d'une "secte" made in usa très conservatrice. J'ai moi-même été entravé dans mon cheminement personnel par divers problèmes, de divers ordres, et entre autres psychologiques et religieux. S'en est suivie une période de refoulement entrecoupée d'une période de lucidité !

Bref. Rien qui ne soit très facile à vivre : culpabilité, hésitations, attente du miracle du "changement", etc ...

Depuis quelques semaines, plusieurs membres de ma famille, dont mon frère (qui lui-même envisage de se marier très jeune) et ma mère se pressaient de me voir me marier avec une charmante demoiselle. Il faut dire que dans certains milieux conservateurs le mariage s'effectue assez tôt.

Ces incitations au mariage hétéro-normal ont contribué à me faire accélérer un peu (voire beaucoup) mon cheminement personnel.
Par ailleurs, cela m'a incité à sortir de mon mutisme habituel et à me confier à un proche.
Mon cheminement a d'ailleurs été accéléré par le fait qu'une discussion avec un ami gay très stable m'a un peu "décoincé"

J'ai donc décidé de dire (ou plutôt redire car je lui en avais déjà vaguement parlé il y a plus de 2 ans) "la vérité" à mon frère.

J'ai donc réussi à prendre mon frère à part "seul à seul". Je lui ai expliqué que j'avais été perturbé qu'il me dise que je finirai bien de me marier, fut-ce à 30 ans, lui expliquant que je ne me marierai probablement jamais.

Mon frère m'a alors répondu que de toutes façons, je ne devais pas désespérer de trouver une femme qui me convienne. Il m'a répété que cela pourra m'arriver à 30 ans, et qu'il avait bon espoir pour moi à ce niveau.

C'est alors que j'ai pris mon courage à deux mains pour lui dire que je ne cherchais pas de femme. En effet, pour que j'en cherche une encore eut il fallu que je me sente attiré par ces demoiselles, ce qui n'est pas le cas.

Ouf, le plus dur était dit.

Mon frère "Ah tu es donc " g-a-y"? J'ai répondu oui.

Il m'a dit qu'il pensait que non car lorsque nous en avions parlé il y a 2 ans je n'avais pas été clair, et que depuis lors il considérait que je m'étais dédit. Il pensait que j'étais surtout timide et que je finirai bien par me trouver une épouse.

Il m'a dit que maintenant il avait compris mon message, mais que mon homosexualité restait avant tout théorique, que je pouvais toujours changer plus tard (ou quelque chose comme ça).

Il m'a mis en garde contre le milieu gay et ces "gens malsains qui ne pensent qu'à baiser".

Par la suite nous avons parlé de religion. J'ai affirmé que c'était sans doute la volonté de Dieu qu'il en soit ainsi, et que c'était comme ça que je ressentait les choses.

Par ailleurs, j'ai bien dit que "nous en reparlerons" afin d'éviter tout non-dit sur le sujet.

Je précise que mon frère est l'un des plus libéraux de la famille.

Les autres CO en préparation le resteront je pense quelques temps. Mon frère lui-même m'a dit qu'il ne fallait pas se presser pour en parler au reste de la famille, encore plus conservateur que lui. Cela dit je pense aussi qu'il ne faut pas que mon frère ait à garder la confidence trop longtemps.

J'ai surement été assez maladroit dans ma discussion avec mon frère, étant assez perturbé par la situation et ne sachant trop comment mener la situation. Il est vrai que je me suis senti poussé à précipiter les choses, mon frère devant repartir prochainement pour une durée incertaine, et voulant réagir à sa suggestion quant à mon futur mariage.

P.S : Pour la suite, je passerai plus souvent sur le forum, mais jamais très longtemps. Je précise que même si je poste peu, je passe quand même lire ce qui se dit. Mais je n'ai actuellement pas un accès totalement "libre" à internet.
Paulot
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

ben ça me parait bien comme réaction, non?
il a pas l'air particulièrement... coincé... si? Enfin, en tout cas, bravo pour le CO Wink
Kai89
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ben pour une victime d'une secte conservatrice, tu t'en tires plutôt bien je trouve.
Bon courage pour la suite. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Canary-Bay
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui même si le CO est totalement imprévu, ca n'enlève rien au fait que tu aie eu le courage de lui dire et pour cela je te félicite ^^
Je trouve qu'il a eu une reaction plutot bonne, mis à part le stéréotypes sur les gens "qui ne pensent qu'à baiser" mais comme l'a dit Kai89, pour un CO fait à un frère conservateur tu t'es en bien tiré
Bonne chance pour la suite alors, essaie de préparer ce que tu vas dire à tes parents, si eux sont plus conservateurs à ce que tu dis, quitte à le dire avec une lettre mais le dire avec les mots justes (parce que dans la précipitation tu peux cafouiller et utiliser des mots peut être qui les mettraient moins à l'aise comme par exemple "gay" plutôt que "homosexuel", en général les gens quand ils entendent le mot homosexuel ils pensent de suite à la relation sexuelle et ca peut provoquer un blocage)
Enfin bref, félicitation ^^

Quand on perd son amour, c'est bien plus que l'on perd, c'est un jour en été pour des siècles en hiver,
Tous ces verbes futurs qu'on conjugue au passé, quand on perd son amour on perd l'humanité
Saez
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
.: prise multiple :.
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Même si il avait l'air troublé, ton frere a aussi l'air ouvert au dialogue et il peut etre ton meilleur allié pour tes futurs CO.

Bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mattheo
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos commentaires.

Oui, mon frère était peut être troublé (mais moi aussi) mais il n'en demeure pas moins assez ouvert.

Je suis moins désespéré pour la suite ...

Pour les parents, je ne sais comment m'y prendre ... Mais je vais surtout prendre le temps de réfléchir.

J'avais déja tenté aguement d'en parler à mon père, mais il avait semblé ne pas me croire. Mais il est sensé ne pas être trop conservateur (il a quitté la secte). Le plus dur sera sans doute ma mère...

A suivre !

Mais comme dit, je ne me presse pas.
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

heureuse de te lire, Mattheo.
C'est une bonne chose que tu aies trouvé la force de parler à ton frère. Je pense que cela t'aidera à avancer en toi-même également.

grosses bises
iorini
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 0:15    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui ai suivi toute ton histoire depuis quelques années, Matthéo, je te dis bravo Very Happy Very Happy
Mattheo
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Iorini et Fade Out pour vos messages de soutien.

Aujourd'hui étape moins difficile : je me suis confié via MSN à une amie que je savais assez progressiste. Il faut dire quand même que via MSN c'est plus facile.

Lorsque je lui ai annoncé la "nouvelle"; Elle m'a répondu "cool" (j'en ai été un peu étonné).

Bon, maintenant je ne veux pas trop me bousculer (ni bousculer soudainement tous mon entourage), je suis déjà un peu bouleversé de m'être ainsi confié à ces deux personnes.

Je vais donc faire une "pause", surtout que je ne vois pas l'intérêt d'enchainer soudainement un grand nombre de COs.
Il faut aussi que je songe à entretenir la discussion / relation, surtout avec mon frère. Je crains qu'il ne soit quand même un peu choqué.

En tous cas, j'ai l'impression d'avoir bien progressé en peu de temps, comme si la discussion avec l'ami que j'évoquais dans mon premier message m'avait véritablement enlevé un blocage. C'est très bizarre comme impression.

Je vous tiendrai au courant s'il y a du nouveau.
Paulot
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 7:37    Sujet du message: Répondre en citant

Off-Topic:
Je me souviens que j'avais fait mon CO à mon frère par msn, alors qu'il était... 2 mètres derrière moi... cherchez pas, on n'a pas l'habitude de ce mode de communication^^

T'inquiète pas, je pense que ça ira pour ton frère: forcément, pour toi c'est ta vie donc c'est important, mais s'il a une réaction saine, il sera un peu plus détaché (positivement). Enfin, pour avoir ressenti la même chose dans des conditions similaires...

Pis sinon, y a deux semaines (je suis outé chez lui depuis plusisuers mois), mon frère m'a dit: "tu sais, tu peux complètement changer d'avis quand t'as un proche homo. C'est plus un truc que tu vois de loin et tellement abstrait, ça donne à réfléchir."
(encore bravo et bon courage)
disto
Khîpe niais
Khîpe niais

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 7:53    Sujet du message: Répondre en citant

Paulot a écrit:
Off-Topic:
Je me souviens que j'avais fait mon CO à mon frère par msn, alors qu'il était... 2 mètres derrière moi... cherchez pas, on n'a pas l'habitude de ce mode de communication^^

Muhuhu... Moi j'ai fait mon CO à mes parents par e-mail alors que j'étais dans la maison... ^^'

Félicitations Mattheo, vraiment. C'est particulièrement difficile de faire un CO dans ce genre de contexte et je suis très heureux pour toi que tu y sois arrivé. Tu as l'air bien plus sur de toi qu'avant, comme si effectivement il y avait eu un "déclic". Bonne continuation !
Canary-Bay
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Comme les autres, félicitations ^^ en espérant que ca puisse t'aider encore pour ton prochain CO

Quand on perd son amour, c'est bien plus que l'on perd, c'est un jour en été pour des siècles en hiver,
Tous ces verbes futurs qu'on conjugue au passé, quand on perd son amour on perd l'humanité
Saez
Pygargue
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage, résiste, prouve que tu existes Wink
Mattheo
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous écrire car je suis de plus en plus perturbé.

En effet, mon frère et ma soeur ayant chacun une relation amoureuse en cours, avec pour mon frère un prochain projet de mariage, je suis le seul à ne pas être encore "casé".

Ma mère ne cesse de m'inciter à me trouver moi aussi une fiancée. Elle m'a dit que je suis un homme et qu'à mon age ce serait bien normal d'avoir une fiancée, comme c'est le cas pour mon frère.

Je vous avoue que je ne sais plus trop quoi faire. Je lui ai dit que "ma vie privée est par définition privée, et par conséquent cela ne te regarde pas". Il semble que ce ne soit pas suffisant. Je suis d'autant plus perturbé qu'il me semblerait bien prématuré et inconscient de faire soudainement un simulacre de "Coming Out" à ma mère ... Je ne sais donc vraiment plus comment réagir et la situation me met terriblement mal à l'aise.
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

tes parents se sont mariés plutôt jeunes, je crois?
Rappelle-lui quand même les statistiques sur l'âge moyen du mariage en France. "Enjolive" un peu et explique-lui que tu ne veux pas songer à partager ta vie avec quelqu'un sans être à même de gagner ta vie.

Je pense que ce serait en effet une erreur de lui faire un CO sous la pression des événements.

Ne te laisse pas perturber, n'oublie pas que tu as déjà réussi à te montrer toi-même vis-à-vis de ta famille dans d'autres domaines, et que au final ça n'a pas été trop difficile à faire accepter. Logiquement, tu ne devrais pas non plus avoir trop de mal à lui faire accepter l'idée que tu n'es tout simplement pas prêt à te marier.

Le seul risque au final, ce serait qu'elle arrive à ressentir que derrière ces paroles plutôt sensées il se cache quelque chose d'autre avec lequel tu n'es pas encore tout à fait au clair...

allez Mattheo, on est avec toi !
iorini
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: