|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mestic Queer-Master

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 16:28 Sujet du message: Ami(e)s dessinateurs... |
|
|
(Bonjour !)
Je compte prochainement m'acheter une tablette graphique mais je n'y connais, comme qui dirait, pas grand chose, vos conseils éclairés me seraient donc bien utiles.
Mes salutations etc etc... |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 21:27 Sujet du message: |
|
|
hooo ouiii! moi aussi j'voudrais savoir à quoi ça sert exactement!  _________________ Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66. |
|
|
 |
popy Queer-Master

|
|
|
 |
insyd Queer-Master

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 22:04 Sujet du message: |
|
|
J'en ai 2 ou 3 je sais plus ... C'est super utile, je m'en sert en cours de numerique, en PAO, en web design bref pour tout ce qui est dessin ou travaux précis sur informatique.
Je conseil les wacom. (bambou ou autre)
C'est un coup de main à prendre au début c'est deroutant mais aprés on s'habitue vite. Faut juste bien la configurer sinon ça deviens vite ingerable. _________________ Fumer tue, boire tue, manger tue, conduire tue, aimer tue... j'ai enfin decouvert le secret de l'immortalité !
 |
|
|
 |
mestic Queer-Master

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 16:28 Sujet du message: |
|
|
| insyd a écrit: | J'en ai 2 ou 3 je sais plus ... C'est super utile, je m'en sert en cours de numerique, en PAO, en web design bref pour tout ce qui est dessin ou travaux précis sur informatique.
C'est un coup de main à prendre au début c'est deroutant mais aprés on s'habitue vite. Faut juste bien la configurer sinon ça deviens vite ingerable. |
C'est à dire ? (tu me fais peur tu sais ) |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 16:53 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Moi j en ai une, moi j en ai une !! |
c'est super popy comme conseil. _________________ Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66. |
|
|
 |
mestic Queer-Master

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 16:56 Sujet du message: |
|
|
| lulu galipette a écrit: | | Citation: | | Moi j en ai une, moi j en ai une !! |
c'est super popy comme conseil. |
J'me disais la même chose
bref y'a t'il des pièges à éviter ? Quel est le budget de base à débloquer ? c'est facile d'installation ? y'a des logiciels de dessin livrés avec ?
'fn je sais pas, des conseils quoi...  |
|
|
 |
melisse Homo-érectus

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 17:11 Sujet du message: |
|
|
Celle de popy marche pas
Enfin elle marche quand elle veut quoi...
Du coup je conseille de prendre une "valeur sure" par exemple la marque citée par insyd
Pour le budget ca varie selon la marque justement, et aussi la taille.
Tu en trouves en A5 (les plus courantes), mais aussi en A4, voire en A3
Il y en a avec souris fournie qui peut servir en alternative au stylet, il y en a dans lesquelles on peut insérer une feuille de papier afin de repasser un dessin crayonné, il y en a avec ou sans quadrillage.
Pour les logiciels livrés avec, en général c'est pas des super trucs. Des fois il y a des logiciels d'anotations, de mini logiciels d'images. Faut regarder dans la description des produits
Mais rien ne vaut un bon vieux toshop (non fourni ).
Après c'est selon l'utilisation qu'on veut en faire... |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 17:26 Sujet du message: |
|
|
Mon père a une A3, c'est génial ^^
Sinon, WACOM bamboo sont les best pour commencer. _________________ La vie nous apporte en fonction de la taille exacte du récipient qu'on lui présente à remplir : citerne ou dé à coudre, il faut choisir, et ce choix nous appartient exclusivement. Pérégrinus |
|
|
 |
insyd Queer-Master

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 18:47 Sujet du message: |
|
|
| mestic a écrit: | | insyd a écrit: | J'en ai 2 ou 3 je sais plus ... C'est super utile, je m'en sert en cours de numerique, en PAO, en web design bref pour tout ce qui est dessin ou travaux précis sur informatique.
C'est un coup de main à prendre au début c'est deroutant mais aprés on s'habitue vite. Faut juste bien la configurer sinon ça deviens vite ingerable. |
C'est à dire ? (tu me fais peur tu sais ) |
Ben c'est a dire par exemple a l'école il y a des tablettes graphiques (les wacom de base) mais elles sont configuré comme une souris donc pas super. Par contre si tu la configure mode ecran (c'est a dire que la surface de ta tablette corespond à la surface de ton ecran) c'est déja extremement mieux. (avec double clik gauche et clik droit directement sur le crayon)
Ma tablette a aussi les click droit et gauche sur la tablette et une molette aussi pour la loupe dans toshop par exemple.
Comme prix de base je crois que c'est 70/80 € . Evite les tablettes avec les stylets qui marche a piles (souvant y a des faux contact et tu est obliger de secouer le stylet pour que ça marche... c'etait le probleme que j'ai eu avec ma 1er tablette) aprés les tablettes avec souris c'est pas vraiment necessaire puisque la souris ne fonctionnera que sur la surface de la tablette (sois en général du A5 donc pas assé grand pour l'utiliser correctement)
Sinon souvent elles sont livrées avec "corel draw" ou "the gimp" avec des logitiel de reconnaissance d'écriture... pas vraiment utile en fait .
Donc voila si jamais je me souviens d'autre chose je le dirais ! _________________ Fumer tue, boire tue, manger tue, conduire tue, aimer tue... j'ai enfin decouvert le secret de l'immortalité !
 |
|
|
 |
mestic Queer-Master

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 19:07 Sujet du message: |
|
|
Merci bien ! Y'a plus qu'à  |
|
|
 |
darkjef Homo sapiens

|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 20:46 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec insyd!
Je travaille en PAO avec une tablette graphique, très pratique et intuitif (avec un petit temps d'adaptation bien sur).
Je te conseil aussi une wacom, c'est les meilleurs du marché et les stylets sont sans piles sur tous leur modèles. Une amie avait acheté une wacom bambou à l'Apple Expo, elle était toute blanche avec une lumière bleu, toute jolie et design ^^)
Quoi de dire de plus..
Ah oui les logiciels qui sont généralement fournis ne sont pas très intéressant à part faire monté le prix en flèche. Pour finir, la configuration est assez simple avec les derniers modèles et encore plus simple sur Windows Vista. |
|
|
 |
Eilraet bi'o khîpe

|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 23:19 Sujet du message: |
|
|
Bon, pour la marque j'ai pas tant que ça d'expérience et tu as déjà eu ta réponse donc c'est pas trop la peine que j'en rajoute .
Donc pour le coup du stylet qui doit pas marcher à pile euh ... j'avoue que sur ce coup là je vois pas trop comment faire sans, sinon il faut un fil, ce qui est pas forcément pratique, même si ça doit éviter de perdre son stylet dans sa tasse de thé (et d'essayer de se diriger avec une petite cuillère >_>).
C'est pas si compliqué que ça à utiliser, même pas du tout en fait, à force je trouve ça beaucoup plus intuitif que la souris, en fait l'utiliser tout le temps au départ, pas juste pour du graphisme aide beaucoup, d'ailleurs du coup j'utilise plus que ça .
Pour les logiciels il y a 'toshop en haut de l'échelle, même si perso je l'ai pas je sais qu'il y en a très peu qui le recommandent pas en premier, the Gimp convient très bien à mon p'tit niveau. Sinon il y a artrage qui est sympa, qui imite le dessin sur feuille, il est partiellement gratuit, ce qui laisse accès aux outils de base, et il y a une partie payante qui débloque des fonctions plus poussées comme les calques et ce genre de choses. Mais Artrage est a tester quand même, juste pour le fun. Sinon pour taper dans le gratuit the Gimp est largement suffisant, puisqu'il fait déjà presque tout (sauf le café).
Sinon au niveau de la taille je sais pas trop ce que tu veux faire avec mais A5 c'est déjà pas mal .
Pour en revenir au coup du stylet, fait super gaffe, c'est hyper fourbes ces trucs là, y a rien de plus frustrant que de passer ta journée à chercher un truc que tu utilises tellement souvent que tu peux l'attraper sans t'en rendre compte et continuer les recherches même si tu l'as dans la main :3. |
|
|
 |
darkjef Homo sapiens

|
Posté le: Sam Avr 26, 2008 11:38 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Donc pour le coup du stylet qui doit pas marcher à pile euh ... j'avoue que sur ce coup là je vois pas trop comment faire sans, sinon il faut un fil, ce qui est pas forcément pratique, même si ça doit éviter de perdre son stylet dans sa tasse de thé (et d'essayer de se diriger avec une petite cuillère >_>). |
Non non il y a ni fil et ni pile! C'est magique! lol
Sans déconner, ça doit être magnétique ou je sais pas quoi mais ça fonctionne très très bien.
Le stylet reconnait la pression sur 512 niveaux mini et c'est très précis.
Je viens de regarder dans Google et le stylet marche par "résonnance électromagnétique". C'est pas beau ça?  |
|
|
 |
mestic Queer-Master

|
Posté le: Sam Avr 26, 2008 12:19 Sujet du message: |
|
|
Le coup du stylo à pile ça me rappelle le T 07-70 des années 80 avec son magnifique crayon qui vous niquait l'écran en 5/7...
Ah que de merveilleux souvenirs... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |