Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Métaphysique des sexes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Prospero
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2005 21:54    Sujet du message: Métaphysique des sexes Répondre en citant

De Sylvianne Agacinsky...

Qui a lu ce, certes complexe, mais très intéressant bouquin? Very Happy

Pour ceux qui conaissent pas, c'est une sorte d'"analyse de la situation" de la société européenne au niveau des relations masculin/féminin. Pourquoi notre société est-elle une société androcentrée ( centrée sur l'homme, au sens le mâle ), en remontant aux philosophes de l'antiquité grecque et aux racines du christianisme.

C'est pas un livre à lire avec une moitié d'attention ou à moitié endormi parce qu'il est assez compliqué, mais ya certains trucs que j'ai appris qui m'ont laissé O_O

Comme par exemple chez Platon, l'"accouchement des âmes" des jeunes garçons; commes les hommes, les philosophes en tous cas, n'ont pas le pouvoir de créer la vie, ils ont en quelques sorte inventé un "accouchement masculin", celui des esprits, qui serait en quelques sorte supérieur et plus élevé spirituellement que l'accouchement bassement animal des femmes.O_o

Sinon, toujours chez Platon: un mythe que j'ai bien aimé, celui de l'androgyne. Selon lequel au commencement du monde, il y avait trois sortes d'êtres humains ayant tous trois 4 bras et 2 sexes: les hommes (avec deux sexes masculins), les femmes (2 sexes féminins), et les androgynes (1 sexe masculin et 1 féminin). Devant l'orgueil de ces trois être,s les Dieux on décidé de les punir en les coupant en deux, ce qui créa des moitiés, les hommes et les femmes. Et selon le mythe, depuis, les moitiés que nous sommes tombons amoureux parce que nous sommes nostalgiques de notre moitié d'antan perdue. Et par conséquent ce mythe donne une version que personellement je trouve marrante de l'homosexualité^^
Les moitiés d'androgynes seraient à l'origine de l'hétérosexualité, c'est-à-dire des hommes qui aimes les femmes et des femmes qui aiment les hommes, tandis-ce que les moitiés d'hommes seraient à l'origine des hommes qui aiment les hommes, et les moitiés de femmes, à l'origine des femmes qui aiment les femmes. Bref, c'est ce qui est à l'origine de l'homosexualité masculine qui est l'essence la plus virile et ce qui est à l'origine de l'homosexualité féminine qui est l'essence la plus féminine.

Enfin en tous cas j'ai bien aimé ce bouquin, il casse d'autres clichés en ce qui concerne l'homosexualité et il est vraiment très intéressant je crois surtout pour les filles.

J'ai piqué le bouqin à ma mère qui de rage n'arrive pas à le continuer^^
mestic
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un sujet qui m'interesse enormement, je te remercie donc et note la référence Wink
Prospero
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

de rien de rien^^

Je sais pas pkoi, mais j'étais sûr que le premier à répondre serait une fille^^
Ganymède
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 20:39    Sujet du message: Re: Métaphysique des sexes Répondre en citant

Prospero a écrit:
De Sylvianne Agacinsky...

Qui a lu ce, certes complexe, mais très intéressant bouquin? Very Happy

Pour ceux qui conaissent pas, c'est une sorte d'"analyse de la situation" de la société européenne au niveau des relations masculin/féminin. Pourquoi notre société est-elle une société androcentrée ( centrée sur l'homme, au sens le mâle ), en remontant aux philosophes de l'antiquité grecque et aux racines du christianisme.

C'est pas un livre à lire avec une moitié d'attention ou à moitié endormi parce qu'il est assez compliqué, mais ya certains trucs que j'ai appris qui m'ont laissé O_O

Comme par exemple chez Platon, l'"accouchement des âmes" des jeunes garçons; commes les hommes, les philosophes en tous cas, n'ont pas le pouvoir de créer la vie, ils ont en quelques sorte inventé un "accouchement masculin", celui des esprits, qui serait en quelques sorte supérieur et plus élevé spirituellement que l'accouchement bassement animal des femmes.O_o

...

J'ai piqué le bouqin à ma mère qui de rage n'arrive pas à le continuer^^

Ce qui est dommage... d'une part c'est qu'en toute logique, l'homosexualité devrait être plus importante que l'hétérosexualité (2/3 face à 1/3) et puis... les philosophes auraient oublié que la divinité incarnant la sagesse est une femme... ^^

Je ne connais pas ce bouquin, mais j'espère qu'elle innove ^^
le "mythe de l'androgynie" que l'on retrouve dans le Banquet... n'est pas "nouveau" le côté androcentré non plus... parle t elle du fait qu'avant la société était "matriarcale"? et comment elle est devenue progressivement androcentrée ou pas?

Et puis Platon est assez ingrat... quoique... si je ne me trompe pas, il se "compare" à sa mère qui accouchait les nouveaux nés ^^ donc... la femme prime en quelque sorte...

Aimer, c'est désirer le bien de l'autre, c'est le respecter, c'est accepter de souffrir par et pour lui, c'est s'oublier soi-même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Prospero
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bne oui, justemment, si elle parler du mythe de l'androgyne, c dans sa référence au Banquet!
mestic
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2005 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Prospero a écrit:
de rien de rien^^

Je sais pas pkoi, mais j'étais sûr que le premier à répondre serait une fille^^

Mr. Green
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: