Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Passés/Présents douteux de personnes publiques...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rockrockto
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 15:30    Sujet du message: Passés/Présents douteux de personnes publiques... Répondre en citant

J'ai appris récemment :
# que Beck (alias Beck Hansen) faisait partie de l'Eglise de Scientologie,
# que Bertrand Burgalat (compositeur pour Christophe Willem, Alizée, Alain Chamfort, Valérie Lemercier...) a été dans les années 1980 un cadre dirigeant du MNR de Jean-Gilles Malliarakis (groupuscule d'extrême droite français) puis de Troisième Voie lorsque le MNR s’est agrégé au GUD.
# que Frédéric Mittérand a fait du tourisme sexuel p*é**do*p*hi*le en Thaïlande (écrit dans son livre "La Mauvaise vie").

Moi qui aimait bien Beck, qui appréciait la Musique de Bertrand Burgalat, qui trouvait que Frédéric Mittérand était quelqun'un de bien,
j'ai été déçu voire choqué,
moi qui séparais les personnages publiques de leur vie et de leur histoire, maintenant j'ai du mal à voir ces personnes seulement tels qu'ils sont artistiquement, sans tenir compte de leur vie privée.

qu'en pensez vous?
Ido
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Partant du principe que tout le monde a sa part d'ombre et surtout que le génie (et à moindre mesure le talent) se paye chèrement, je ferais la distinction entre la qualité d'une oeuvre et son créateur.

Céline si je me souviens bien n'était pas tout blanc si je me souviens bien, les gens le savent mais il a quand même écrit des monuments? (bon en meme temps je suis pas fan donc je dis ptet des conneries Very Happy )
petit_pois
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

on en revient au fameux débat... peut-on apprécier une oeuvre tout en méprisant totalement les idées et/ou les actes de l'artiste

une musique est-elle moins belle si son compositeur mangeait des bébés chats crus?
un tableau sera-t-il sans émotion si son auteur était un communiste?

doit-on jeter l'oeuvre de LF Céline? ne plus lire Hergé? ne plus écouter Wagner?

allez faire comprendre ça à mon mec...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kai89
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les artistes restent des humains. Et comme d'autres, il peuvent révéler certains aspects immoraux de l'humanité.
Donc, la question serait : Seriez-vous prêt à tirer profit d'une oeuvre tout en ayant conscience des abominations dont sa source est responsable ?
Il faut savoir faire la part des choses je pense.

[EDIT] La plupart des gens aiment les posts de Brutaldeath, même si tout le monde sait qu'il mange des bébés chats crus...

Dernière édition par Kai89 le Mar Mai 06, 2008 18:42; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Brutaldeath
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que quelqu'un qui se met à détester un artiste à cause de son passé ne comprend probablement pas son art.

Je ne vois pas comment les agissements de l'un peuvent avoir une influence sur les émotions que procurent l'autre, c'est tout. Bertrand Cantat a fait une grosse connerie, certes, mais ça n'enlève en rien la qualité de ses morceaux. Idem pour les personnes pré-citées.

Et puis, tout le monde n'est pas blanc hein... Si on commençait à chercher dans le passé de chaque célébrité, je suis certain qu'on trouverait une grosse connerie chez chacun d'entre eux. Même ( surtout? ) les plus connus.

Et je suis sûr aussi que dans beaucoup de cas, l'intêret de l'artiste, voire son talent, lui vient de son histoire personnelle et donc... de ses conneries.

Après, si l'artiste en question revendique haut et fort ses idées dans ses oeuvres, c'est une autre question là...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: