|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
rockrockto Homo sapiens

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 15:30 Sujet du message: Passés/Présents douteux de personnes publiques... |
|
|
J'ai appris récemment :
# que Beck (alias Beck Hansen) faisait partie de l'Eglise de Scientologie,
# que Bertrand Burgalat (compositeur pour Christophe Willem, Alizée, Alain Chamfort, Valérie Lemercier...) a été dans les années 1980 un cadre dirigeant du MNR de Jean-Gilles Malliarakis (groupuscule d'extrême droite français) puis de Troisième Voie lorsque le MNR s’est agrégé au GUD.
# que Frédéric Mittérand a fait du tourisme sexuel p*é**do*p*hi*le en Thaïlande (écrit dans son livre "La Mauvaise vie").
Moi qui aimait bien Beck, qui appréciait la Musique de Bertrand Burgalat, qui trouvait que Frédéric Mittérand était quelqun'un de bien,
j'ai été déçu voire choqué,
moi qui séparais les personnages publiques de leur vie et de leur histoire, maintenant j'ai du mal à voir ces personnes seulement tels qu'ils sont artistiquement, sans tenir compte de leur vie privée.
qu'en pensez vous? _________________ http://zzezz.free.fr |
|
|
 |
Ido Homo-gène

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 16:49 Sujet du message: |
|
|
Partant du principe que tout le monde a sa part d'ombre et surtout que le génie (et à moindre mesure le talent) se paye chèrement, je ferais la distinction entre la qualité d'une oeuvre et son créateur.
Céline si je me souviens bien n'était pas tout blanc si je me souviens bien, les gens le savent mais il a quand même écrit des monuments? (bon en meme temps je suis pas fan donc je dis ptet des conneries ) _________________ addicted :p \o/ |
|
|
 |
petit_pois Distin-Gay

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 17:35 Sujet du message: |
|
|
on en revient au fameux débat... peut-on apprécier une oeuvre tout en méprisant totalement les idées et/ou les actes de l'artiste
une musique est-elle moins belle si son compositeur mangeait des bébés chats crus?
un tableau sera-t-il sans émotion si son auteur était un communiste?
doit-on jeter l'oeuvre de LF Céline? ne plus lire Hergé? ne plus écouter Wagner? _________________ je ne suis pas douillet, mais sensible
je ne suis pas maniaque, mais ordonné
je ne suis pas grognon, mais lent à me réveiller
allez faire comprendre ça à mon mec... |
|
|
 |
Kai89 Like a Virgin

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 18:20 Sujet du message: |
|
|
Les artistes restent des humains. Et comme d'autres, il peuvent révéler certains aspects immoraux de l'humanité.
Donc, la question serait : Seriez-vous prêt à tirer profit d'une oeuvre tout en ayant conscience des abominations dont sa source est responsable ?
Il faut savoir faire la part des choses je pense.
[EDIT] La plupart des gens aiment les posts de Brutaldeath, même si tout le monde sait qu'il mange des bébés chats crus... _________________ Le monde est dur, soyez doux.
Membre du club zéro

Dernière édition par Kai89 le Mar Mai 06, 2008 18:42; édité 2 fois |
|
|
 |
Brutaldeath Queer-Master

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 18:27 Sujet du message: |
|
|
Je pense que quelqu'un qui se met à détester un artiste à cause de son passé ne comprend probablement pas son art.
Je ne vois pas comment les agissements de l'un peuvent avoir une influence sur les émotions que procurent l'autre, c'est tout. Bertrand Cantat a fait une grosse connerie, certes, mais ça n'enlève en rien la qualité de ses morceaux. Idem pour les personnes pré-citées.
Et puis, tout le monde n'est pas blanc hein... Si on commençait à chercher dans le passé de chaque célébrité, je suis certain qu'on trouverait une grosse connerie chez chacun d'entre eux. Même ( surtout? ) les plus connus.
Et je suis sûr aussi que dans beaucoup de cas, l'intêret de l'artiste, voire son talent, lui vient de son histoire personnelle et donc... de ses conneries.
Après, si l'artiste en question revendique haut et fort ses idées dans ses oeuvres, c'est une autre question là... _________________ Unique membre du CEMEPA ( Club Exclusif a Moi Et Personne d'Autre ). Si vous êtes intéréssé par ce club...bah, vous pouvez toujours rêver.
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |