Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Oreille bouchée : que faire?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mattheo
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 15:44    Sujet du message: Oreille bouchée : que faire? Répondre en citant

Je pense que ce sujet va vous faire sourire, mais il n'y a rien de drole ! Very Happy

J'ai une oreille qui s'est subitement bouchée, alors que je suis quelqu'un de propre, j'utilise régulièrement des cotons-tige comme le français moyen.

J'ai acheté en pharmacie un remède sensé soi-disant éliminer le "bouchon". Il s'agit de Cérulyse, et ceci sur les conseils d'un médecin. Ce sont des gouttes qu'il faut mettre dans l'oreille pendant une dizaine de minutes, puis rincer...

Mais voilà, tout porte à croire que ça ne fonctionne pas !

Ma question est donc simple : que me conseillez vous qui soit efficace pour faire partir ce "bouchon"? Et accessoirement, comment nettoyez vous vos oreilles de sorte à éviter ces désagréments?

Merci pour vos précieux conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Leah
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Mattheo
Non ce n'est pas un sujet qui fait sourire, surtout pour celui qui a déjà vécu cette situation. Bref revenons à nos moutons.
Quand j'étais petiote (:p) j'avais toujours des otites à répétition, j'ai même fais une otite externe à tympan fermé (infectieux). Le cérulyse, ma mère m'en mettait dans l'oreille chaque soir avec un bout de coton et je dormai ainsi. A force les bouchons se désagrégaient, j'avais aussi "une pomme" et ma mère me faisait des bains d'oreilles 1 fois par semaine pour faire partir les 'restes'.
Il m'arrive de faire des nettoyages avec un spray (genre Sterimar pour le nez, à demander en pharmacie)

Si ça persiste, je te conseille d'aller voir directement un ORL.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilizen
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Es tu sure d'avoir un bouchon dans l'oreille au moins ??????
car la plus simple façon de l'enlever c'est de prendre une seringue de 10cc de la remplir d'eau tiède et de se l'envoyer dans l'oreille avec un peu de pression . Demande de l'aide c'est plus simple quand c'est fait par quelqu'un mais si tu doutes va voir le médecin d'ailleur je ne comprend pas que ton médecin qui t'a prescript la Cerulyse ne t'es pas enlevé le bouchon (quel nul ce toubib encore un de plus )
bonjour bonjour j 'arrive sur ce forum suite à une rencontre bien sympathique au VELVET à montpellier de Bidulette . Je ne suis pas une adepte des forums de discutions mais plutot une adepte de l\'informatique alors je vait découvrir et faire connaitre ce site avec vous Eliane
Mattheo
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien un médecin qui m'a "diagnostiqué" ce bouchon et qui m'a prescrit ce produit.

Cela dit, ce n'était pas une consultation, juste je passais entre 2 patients récupérer un résultat sanguin. C'est peut être pour cela qu'elle n'a pas jugé bon de prendre le temps (elle avait déja du retard) d'essayer d'enlever ce bouchon.

Pour en revenir à nos moutons, le Cérulyse, je le mets avec un coton toute la nuit? C'est ce que tu recommandes Leah? A ce que j'avais compris, il fallait juste le mettre 10 minutes puis rincer ...

Au pire des cas si lundi prochain ce n'est pas passé, je retournerai voir la doctorette ... Ou alors je prendrai rendez vous chez mon ORL que je dois de toutes facons voir pour mon nez, mais cela risque de repousser à longtemps !
Coco
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 17:24    Sujet du message: Re: Oreille bouchée : que faire? Répondre en citant

Mattheo a écrit:

J'ai une oreille qui s'est subitement bouchée, alors que je suis quelqu'un de propre, j'utilise régulièrement des cotons-tige comme le français moyen.

D'après tout ce que j'ai pu entre/lire : surtout pas de coton-tige avec un bouchon (ben oui, tu ne fais qu'enfoncer un peu plus le bouchon et ça fait maaaal).

Pour avoir un peu expérimenté, Cérulyse est le produit le plus efficace que j'ai testé... Sinon, comme le dit Lilizen, tu es sûr que c'est un bouchon ?
Si ce n'est pas un bouchon, direction l'ORL. Wink

[The Usual Suspects]
Leah
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non ce n'est pas ce que je recommande, c'est ce qui avait été dit dans mon cas. Si on t'a dit 10 minutes, tu fais 10 minutes point.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zünisch
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

*Hum* On devrait dire au français moyen qu'il ne faut pas utiliser de cotons-tiges pour les oreilles. Rolling Eyes

En tout cas, je plussoie lilizen, la seringue c'est un excellente technique pour enlever un bouchon. En y allant doucement bien sûr^^.

Membre du CJES et du GDC
Mattheo
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Question naïve : si le français moyen ne doit pas utiliser de coton tige, comment doit il faire?

Bon, autrement, c'est bien le petit document qu'il y a dans la boite du médicament qui parle de "instiller quelques gouttes pendant 10 minutes avant de procéder à un lavage d'oreille". Je vais donc suivre religieusement les conseils de ce document...

Je vais essayer de me procurer une seringue pour m'injecter de l'eau dans l'oreille. Ce sera peut être plus efficace que la douchette ...

Merci à tous pour vos conseils.
Zünisch
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Mattheo a écrit:
Question naïve : si le français moyen ne doit pas utiliser de coton tige, comment doit il faire?

Ca n'a rien de naïf vu que beaucoup de personne ne le savent pas.

Le coton-tige provoque des bouchons parce qu'il tasse le cérumen au fond de l'oreille.
Donc si tu veux te laver les oreilles utilise soit un spray, soit utilise le pommeau de la douche. Enfin je veux dire fait toi couler de l'eau dans le conduit auditif pendant ta douche. Dans les deux cas, ça évacue le surplus de cérumen en douceur. Pas besoin de forcer, le cérumen n'étant pas une mauvaise chose en soi.
Wala wala. Wink

Membre du CJES et du GDC
fredouille
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

tu as aussi les bougies hoppi ou bougies auriculaires qui fonctionnent pas mal
Brutaldeath
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Zünisch a écrit:
Le coton-tige provoque des bouchons parce qu'il tasse le cérumen au fond de l'oreille.
Donc si tu veux te laver les oreilles utilise soit un spray, soit utilise le pommeau de la douche. Enfin je veux dire fait toi couler de l'eau dans le conduit auditif pendant ta douche. Dans les deux cas, ça évacue le surplus de cérumen en douceur. Pas besoin de forcer, le cérumen n'étant pas une mauvaise chose en soi.
Wala wala. Wink

Voilà, +1, parfait. Tout est dit.

M'enfin en même temps, con que je suis, je continue d'utiliser les cotons tiges (en me lavant les oreilles avec le pommeau ) bien que je sais depuis quelques années maintenant que ça provoque les bouchons, vu que j'en ai déjà eu un moi-même.
tipoune
Khîpe Bouchabouche
Khîpe Bouchabouche

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Moi quand j'ai les oreilles bouchées, je commence par bailler très fort...
Si ça ne fonctionne pas, je fais des bains d'oreilles au sérum phy; c'est seulement après ça que je commencerai à m'inquiéter!
Hé oui, surtout pas de coton tige!
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord avec fredouille, les bougies d'oreille, j'ai testé, ça marche bien, mais c'est assez cher, vendu en magasin bio.( marque otosan). c'est que pour un bouchon important, il faut plusieurs bougies de suite.
bises
iorini
Mattheo
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense m'en tenir à la médecine conventionnelle.

Si Iorini tu me dis que ces produits coutent cher, cela me dissuade ...

Demain je passerai à la pharmacie me procurer du "sérum" ... Et si en fin de semaine rien n'a bougé ce sera direction la généraliste, puis éventuellement l'ORL.
tribiout
Khîpe coule
Khîpe coule

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 0:36    Sujet du message: Répondre en citant

Mattheo,

Y'a pas 36 000 solutions à ton problème :

- Soit c'est pas un bouchon de cérumen ==> Ce qui est possible vu que l'application de Cérulyse n'a pas marché, dans ce cas la question est : Est ce que ta généraliste a vu le bouchon, je veux dire : " est ce qu'elle a regardé dans ton oreille avec un otoscope?" (elle a p'tet pas eu le temps vu que c'était entre 2 consultations)
Une sensation d'oreille bouchée ca peut être 1 000 000 de trucs ( l'oreille est reliée par la trompe d'Eustache à la bouche et au nez, vu que tu as des problèmes ORL ca peut être ca.... etc etc etc )

- Soit c'est un bouchon de cérumen ==> dans ce cas ta première application de cérulyse n'a pas été efficace et là faut se rapporter à la notice ca doit être noté quoi faire.

Dans tous les cas :
- Si ca passe pas re-consulte ta généraliste, surtout si elle pas eu le temps de regarder dans ton oreille.
- Perd pas ton temps avec du sérum physiologique, c'est juste de l'eau salée, c'est moins efficace que ton produit et surtout si y'a un bouchon à enlever, ta généraliste peut le faire à l'eau tiède du robinet.
- Pour l'avenir, sache que les cotons tiges c'est exclusivement réservés au nettoyage de l'orifice externe de l'oreille, faut pas rentrer dans le conduit (25ans que j'en utilise, pas un seul bouchon)
- Le fait de bailler fort, ou d'avaler sa salive etc etc etc ca revient à faire ce qu'on appelle la manoeuvre de Valsalva (comme souffler par le nez quand on le bouche) sa augmente la pression dans la Trompe d'Eustache et donc dans l'oreille moyenne et ca fait guiliguili au tympan... mais ca retire pas les bouchons de cérumen.

@+ Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: