|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Pour ou contre l'abrogation du de l'article 88-5 |
| Je souhaite l'abrogation du 88-5 |
|
46% |
[ 15 ] |
| Je suis contre l'abrogation du 88-5 |
|
37% |
[ 12 ] |
| Je ne sais pas, ou autre |
|
15% |
[ 5 ] |
|
| Les utilisateurs ont voté : 32 |
| Total des votes : 32 |
|
| Auteur |
Message |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 21:55 Sujet du message: |
|
|
Alors on va tous respirer un grand coup, sourire et se calmer (je sais, c'est valable pour moi aussi) afin de pouvoir continuer à débattre.  _________________
Titulaire méritoire du Et-alors Stupid Award Informatique. |
|
|
 |
Kai89 Homo-gène

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 23:14 Sujet du message: |
|
|
Tu continues à t'étaler sur le terrain économique alors que le sujet du fil défend un point de vue social : la cause gay/lesbienne.
Alors pose toi un coup et parle nous de la situtation de la communauté homo/bisexuelle chez les nouveaux entrants et le bien fondé ou pas de leur entrée dans l'union.
Ou alors, il faut changer l'objet du fil. _________________ Le monde est dur, soyez doux.
Membre du Club Zéro, du FLOP, du CDI, des GLA et du JYAJ. Candidat au P.O.IL.
 |
|
|
 |
ShuShuFontana! Like a Virgin

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 7:21 Sujet du message: |
|
|
Au risque de me faire lapider par la prose de mes cheres amis et-aloriens: je suis plutot pour l'abrogation du 88-5, car:
1 - les referendums ont souvent tendances a etre detournes, meme si c'est triste d'en arriver a carrement les supprimer, je pense que pour le coup, ils seront toujours victmes de detournement, en tout cas pour des sujets importants et ne faisant pas unanimite (car pour vraiment etre contre les mandats presidentiels ramenes a 5 ans, faut le faire )
2 - l'adhesion de la turquie je suis pour car pour le coup, faire adherer un pays a culture predominament musulmane (il me semble, je ne suis plus sur), eh bien on va enfin pouvoir en finir avec ses "racines" cathos de l'UE et les references *qui sont condamnees a etre foireuses* et qui peuvent parfois y etre faite. car, bon, la reference a la religion/christianisme, c'est quand meme grace a VGE qu'elle a ete viree du projet de consitution, et je me dit que pour le coup, avec la turquie l'ambiguite part, et on est bien dans une union laique.
Quand a la Pologne, la cause gay, etc. Oui certains pays sont bien derriere nous, mais je ne pense pas que leur adhesion creera une regression chez nous, mais plus un progret chez eux... |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 10:24 Sujet du message: |
|
|
D'accord avec ça.
Par contre la Turquie dans l'UE, je suis assez contre mais pour des raisons géographiques : je n'arrive pas à considérer ce pays comme appartenant à l'Europe. Maintenant, si on part du principe qu'on construit une Europe politique, alors oui.
M'enfin à la base je suis pour une pause dans l'élargissement. Prenons d'abord le temps d'intégrer correctement tout le monde et de réformer le fonctionnement de l'Union pour que ça marche bien à 27, avant d'aller plus loin.
Bon ça c'était hors sujet, mais je pense effectivement que l'Europe ne souffrira pas de l'entrée de pays "intégristes sur certaines questions" en son sein, et qu'au contraire elle sera vecteur de modernisation des législations (à défaut des mentalités). _________________
|
|
 |
Zeish Queer-Master

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 11:17 Sujet du message: |
|
|
| ogunwe a écrit: | | Citation: | | les magnats de la finance controlent le systeme capitaliste et le liberalisme c'est le Mal, que devrait contrer l'Europe? je sens que je ne vais pas pouvoir influer ton avis la dessus. |
Le reste de ton post m'interesse mais j'ai pas le temps d'y répondre tout de suite. Mais tes réflexions condescendantes du genre tu sais ou tu peux te les mettre ?
Je précise juste que je ne considère pas la déréglementation et la privatisation à outrance que prône l'europe comme quelque chose de positif. Ce qui ne me rend pas plus con que toi. | [/quote]
excuse moi, je ne souhaitais pas paraitre trop condescendante, mais plutot souligner les quelques generalisations dans ton posts en les caricaturant
ceci dit, c'est vrai qu'on dévie.
pour revenir au sujet, je ne suis pas contre l'abrogation du 88-5, meme si comme Guillaume je pense qu'une pause s'impose (ha, ha) dans l'ouverture de l'Europe. Elle perd d'autant en efficacité qu'elle doit assimiler de schemas et de demandes diverses.
et puis tres naïvement peut etre, je crois en la boucle conditions economiques remplies pour intégrer l'UE -> enrichissement du pays et de la population -> moindre attachement peut etre a des traditions religieuses ou a des courants integristes -> ouverture a la cause de l'homosexualité.
Meme si cette derniere est encore loin pour la Pologne, et j'avoue ne meme pas penser a soulever cette question pour la Turquie avant du moins que la place des femmes ne soit sérieusement soulevée. _________________ -lsh / Photos
On chante, on danse, on tchatche, on s'embrasse, on rentre à la maison, elle est pas belle la vie ? |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 11:50 Sujet du message: |
|
|
Oui, à mon avis il y a des problèmes sociaux éminemment plus importants que la cause gay. En Turquie ya pas des problèmes avec les Kurdes et les Arméniens ? _________________
|
|
 |
Potiron Distin-Gay

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 12:02 Sujet du message: |
|
|
| Zeish a écrit: |
et puis tres naïvement peut etre, je crois en la boucle conditions economiques remplies pour intégrer l'UE -> enrichissement du pays et de la population -> moindre attachement peut etre a des traditions religieuses ou a des courants integristes -> ouverture a la cause de l'homosexualité. |
C'est peut-être là que le bât blesse.
J'aurais une équation légèrement différente à proposer : conditions economiques remplies pour intégrer l'UE -> aggravation des inégalités socioéconomiques -> renfermement sur les microstructures sociales (famille) et repli idéologique sur les vecteurs de convictions rassurantes (intégrisme religieux et racisme) -> rien à foutre des homos dans le meilleur des cas.
Il faut en effet voir quelles sont les conditions d'adhésion à l'UE, ce à quoi elles mènent. Le plus souvent, c'est le credo néolibéral qui est repris en choeur et imposé (dans une certaine mesure, puisque les plus forts arrivent toujours à tricher) surtout aux plus pauvres entrants. L'UE est aujourd'hui avant tout une machine à enrichir les grosses entreprises, et c'est bien pour cela qu'elle se construit en-dehors des citoyens que les hommes politiques chérissent tant qu'ils les élisent et qu'ils conspuent dès qu'ils font preuve d'un minimum d'esprit critique. La campagne du référendum sur la Constitution l'a parfaitement montré : tous les grands quotidiens, Figaro-Monde-Libération, toutes les radios (France inter en tête) et les grandes chaînes de télévision (TF1-2-3) ont activement milité pour le "oui", en tombant plus souvent qu'à leur tour dans le chantage : votez oui sinon la France n'aura plus de poids en Europe, sinon les nazis reviendront, sinon ce sera la fin du monde et j'en passe, caricaturant à peine. Alors que pour une fois, il y a eu une vraie discussion, avec des arguments solides des deux côtés.
Pas mal de livres ont été écrits à ce sujet ; je conseille encore Jacques Généreux, Jacques Sapir et les Éconoclastes pour une critique rapide et simple du modèle ultra libéral et néoconservateur qu'on nous impose sans nous consulter. Quand il n'y a pas de choix offert, il n'y a pas de décision possible.
Le mépris pour les citoyens, qui rejaillit dans ce sujet même avec une certaine violence -à mon grand dam-, citoyens regardés par le monde politique seulement comme des électeurs (donc des consommateurs), préside de toute façon à l'une ou l'autre de ces opinions, garder ou abroger le référendum préalable à l'entrée de nouveaux pays dans l'Europe.
Ceux qui sont pour pensent que les citoyens sont trop cons pour voter au sujet de l'Europe, un domaine qui les dépasserait (mais diantre, en quoi les élections nationales les concerne-donc puisqu'ils sont trop cons pour comprendre les enjeux d'un vote ?). Ceux qui sont contre pensent que les citoyens sont assez tarte pour se laisser manipuler et voter comme ils le souhaitent (voire, dans le cas de Devedjan, jouer sur le racisme latent favorisé par les tensions socioéconomiques, pour refuser l'entrée d'un pays "musulman" dans l'UE "chrétienne").
Pouah. |
|
|
 |
Zeish Queer-Master

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 12:29 Sujet du message: |
|
|
| Potiron a écrit: | | Zeish a écrit: |
et puis tres naïvement peut etre, je crois en la boucle conditions economiques remplies pour intégrer l'UE -> enrichissement du pays et de la population -> moindre attachement peut etre a des traditions religieuses ou a des courants integristes -> ouverture a la cause de l'homosexualité. |
C'est peut-être là que le bât blesse.
J'aurais une équation légèrement différente à proposer : conditions economiques remplies pour intégrer l'UE -> aggravation des inégalités socioéconomiques -> renfermement sur les microstructures sociales (famille) et repli idéologique sur les vecteurs de convictions rassurantes (intégrisme religieux et racisme) -> rien à foutre des homos dans le meilleur des cas.
Il faut en effet voir quelles sont les conditions d'adhésion à l'UE, ce à quoi elles mènent. Le plus souvent, c'est le credo néolibéral qui est repris en choeur et imposé (dans une certaine mesure, puisque les plus forts arrivent toujours à tricher) surtout aux plus pauvres entrants. L'UE est aujourd'hui avant tout une machine à enrichir les grosses entreprises, et c'est bien pour cela qu'elle se construit en-dehors des citoyens que les hommes politiques chérissent tant qu'ils les élisent et qu'ils conspuent dès qu'ils font preuve d'un minimum d'esprit critique. La campagne du référendum sur la Constitution l'a parfaitement montré : tous les grands quotidiens, Figaro-Monde-Libération, toutes les radios (France inter en tête) et les grandes chaînes de télévision (TF1-2-3) ont activement milité pour le "oui", en tombant plus souvent qu'à leur tour dans le chantage : votez oui sinon la France n'aura plus de poids en Europe, sinon les nazis reviendront, sinon ce sera la fin du monde et j'en passe, caricaturant à peine. Alors que pour une fois, il y a eu une vraie discussion, avec des arguments solides des deux côtés.
Pas mal de livres ont été écrits à ce sujet ; je conseille encore Jacques Généreux, Jacques Sapir et les Éconoclastes pour une critique rapide et simple du modèle ultra libéral et néoconservateur qu'on nous impose sans nous consulter. Quand il n'y a pas de choix offert, il n'y a pas de décision possible.
Le mépris pour les citoyens, qui rejaillit dans ce sujet même avec une certaine violence -à mon grand dam-, citoyens regardés par le monde politique seulement comme des électeurs (donc des consommateurs), préside de toute façon à l'une ou l'autre de ces opinions, garder ou abroger le référendum préalable à l'entrée de nouveaux pays dans l'Europe.
Ceux qui sont pour pensent que les citoyens sont trop cons pour voter au sujet de l'Europe, un domaine qui les dépasserait (mais diantre, en quoi les élections nationales les concerne-donc puisqu'ils sont trop cons pour comprendre les enjeux d'un vote ?). Ceux qui sont contre pensent que les citoyens sont assez tarte pour se laisser manipuler et voter comme ils le souhaitent (voire, dans le cas de Devedjan, jouer sur le racisme latent favorisé par les tensions socioéconomiques, pour refuser l'entrée d'un pays "musulman" dans l'UE "chrétienne").
Pouah. |
Potiron, comme d'habitude j'admire la qualité de tes analyses. D'ailleurs du coup je comprends mieux les positions d'ogunwe.
Pour en rester a l'influence de l'entrée dans l'europe (ou de la proposition d'entrée dans l'Europe) sur la consideration des homos ou l'ouverture de la société, j'ai mis en gras deux des passages de ton posts qui sont là où je mets mon espoir naïf.
En effet aggravation des inégalités socioeconomiques -> repli pour les plus defavorisés - mais possiblement ouverture de l'autre coté, pour ceux qui en profitent. Je ne suis pas un chantre du libéralisme ou de l'ouverture à outrance, mais il me semble qu'à comparer evolution - prenons, de la Pologne, puisque la Turquie c'est encore en question - hors de l'UE et evolution intra-UE, le deuxieme cas , meme s'il est créé à vocation financiere, permet d'imposer certaines regles, certains statuts, non?
L'entrée en Europe n'est pas tout de rose, ni aussi panacéique que le font croire beaucoup qui y ont un avantage direct, mais a mon avis elle est tout de meme un vecteur important de changement des sociétés pour le meilleur. _________________ -lsh / Photos
On chante, on danse, on tchatche, on s'embrasse, on rentre à la maison, elle est pas belle la vie ? |
|
|
 |
Potiron Distin-Gay

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 20:35 Sujet du message: |
|
|
| Zeish a écrit: | En effet aggravation des inégalités socioeconomiques -> repli pour les plus defavorisés - mais possiblement ouverture de l'autre coté, pour ceux qui en profitent. Je ne suis pas un chantre du libéralisme ou de l'ouverture à outrance, mais il me semble qu'à comparer evolution - prenons, de la Pologne, puisque la Turquie c'est encore en question - hors de l'UE et evolution intra-UE, le deuxieme cas , meme s'il est créé à vocation financiere, permet d'imposer certaines regles, certains statuts, non?
L'entrée en Europe n'est pas tout de rose, ni aussi panacéique que le font croire beaucoup qui y ont un avantage direct, mais a mon avis elle est tout de meme un vecteur important de changement des sociétés pour le meilleur. |
Mouif, je comprends ton point de vue, mais je ne peux pas être d'accord. Dans une société ultralibérale, et a fortiori dans la société ultralibérale telle qu'elle existe aujourd'hui, les gagnants du systèmes ne sont pas portés à l'ouverture, tout bonnement parce que leur conception du monde est une conception à la fois strictement individualiste et guerrière. C'est d'ailleurs le discours dominant aujourd'hui, ne serait-ce qu'en France (on peut aisément le retrouver dans une plus ou moins forte mesure dans tous les pays qui ont adhéré à ce pacte, Royaume Uni en premier) : on ne doit sa réussite ou son échec qu'à soi-même, il n'existe que des conditions internes de mouvement et aucun frein externe (type milieu socioéconomique de naissance, transmission des savoirs, rigidité des stratifications sociales etc.). D'où la diabolisation des chômeurs et la sanctification des entrepreneurs, ces seigneurs des temps modernes. D'où aussi la passion sécuritaire de l'État ramené à sa simple fonction de gendarme plus porté sur le glaive que sur la balance face à des personnes qui sont pensées d'essence criminelle (où l'on retrouve le gène du p*é**do*p*hi*le...) puisqu'il n'y a pas de forces externes qui s'exercent sur elles.
Discours qui se double de stratégies d'action foncièrement opposée de la part de la classe socioéconomique qui la première s'en prévaut. La réussite repose essentiellement sur des réseaux de connaissance, sur un capital culturel, sur un capital social et économique accumulé bien avant la naissance des personnes qui se prévalent du qualificatif de self-made.
L'aggravation des inégalités socioéconomiques aboutit à une communautarisation des plus pauvres, mais aussi -et peut-être d'abord- des plus riches (voir les travaux des sociologues Pinçon et Pinçon-Charlot). C'est d'ailleurs bien cela, cette fracture sociale dont on nous rebat les oreilles sans y vouloir remédier : un éclatement des solidarités chez les plus faibles (qui s'en prennent aux plus faibles qu'eux lorsqu'ils ont un problème : les femmes, les immigrés prennent tout le travail disponible ; les chômeurs sont des parasites qui profitent d'un assistanat qu'il faut détruire etc.) parallèle à un renforcement de la solidarité chez les plus forts.
Or, cette situation, parfaitement visible dans la France d'aujourd'hui, qui n'est certainement pas due à la construction européenne, mais qui repose sur les mêmes fondements et principes que ceux qui sont appliqués en Europe aujourd'hui (libéralisation à outrance, dérèglementation qui n'est qu'une règlementation déguisée, réduction forcée des déficits budgétaires, politique monétariste à la Friedman et j'en passe), est-elle réellement enviable à celle des anciennes républiques populaires d'Europe de l'est ? Rien n'est moins sûr. Si tu me proposes un choix entre le pire et le peut-être moins pire, entre l'oppression visible et l'oppression déguisée, je ne peux que te répondre de me proposer autre chose. Et je le répète, parce que c'est ce qu'il y a de plus important dans mon message précédent : quand il n'y a pas de véritable choix offert, il n'y a pas de décision possible. |
|
|
 |
Vadrouilleur Homo sapiens

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 22:11 Sujet du message: |
|
|
*Vadrouilleur en mode fataliste* : qu'ils l'abrogent donc ce 88-5 car enfin la "constitution" que le peuple a refusé a tout de même été adoptée en pire avec le fameux "traité simplifié" complexifié.
Cessons l'hypocrisie de faire croire aux gens qu'ils ont le choix.
Et tout ceux qui comme moi voulaient une véritable union sociale de l'europe (ahhh les Etats Unis d'Europe du vieil Hugo) devront se borner à voir l'union se limiter à un partenariat economique minable . L'europe est déjà trop étendu pour l'approfondissement, on est lancé dans une fuite en avant qui dilue les volontés politiques.
Bon dans ce cas, qu'on integgre la Turquie, la Russie, la chine ou la nouvelle Zelande franchement qu'est ce que ça change ? Une machine géante à faire du fric, sans considération des peuples .... _________________ S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème! |
|
|
 |
phoenix85 Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 21:08 Sujet du message: |
|
|
Je plussoie Zeish. L'Europe a certes ses défauts mais les conditions économiques imposées aux pays entrants ont déja prouvé leur efficacité avec le cas de l'Espagne. Mais bon, ça reste à tempérer : à ce moment, ce n'était pas l'Europe à 25 telle qu'on la connait mais l'Europe à 6 (ou 9, je sais plus). De toute manière, tant que les institutions européennes ne seront pas capables de se réformer et de faire face aux défis sociaux et politiques contemporains, on n'entendra parler que de résultats économiques, ce qui est dommage. On pouvait attendre un peu plus de l'UE à mon avis.
Après, présenter l'Union comme un modèle d'ultra-libéralisme, c'est un peu pousser à mon avis. Certes, ce n'est pas réellement une Europe sociale mais de là à affirmer que les dirigeants européens prônent un ultra-libéralisme, ça me semble un peu gros. J'ai étudié en cours les règles de la concurrence et du marché unique de l'UE, et je peux vous dire que c'est ultra-réglémenté, avec des exceptions en veux tu, en voila pour tous les sujets sensibles. On ne peut pas faire ce que l'on veut. La concurrence est la règle mais la concurrence à outrance est dénoncée (ex : l'affaire Hoover, en 1995, en Ecosse je crois : si je me rappelle bien, l'entreprise a été condamnée pour dumping social). De plus, la Cour Européenne des Droits de l'Homme est inflexible sur les conditions de travail et ne se gêne pas pour infliger de lourdes sanctions lorqu'elle constate un manquement. L'Europe a certes des défauts mais pas celui d'être ultra-libérale.
D'ailleurs, je ne comprend ps que pour beaucoup de monde, le libéralisme soit considéré comme contraire à de bonnes conditions de travail et à l'Etat-providence. Dans les pays de l'Europe du Nord, les deux se cotoient sans problème et assure des conditions de vie plus qu'agréables. Mais bon, je sens que je vais me faire taxer de naïveté donc je m'arrête là. _________________ "Les hostilités sont comme les huîtres, on les ouvre. "Les hostilités sont ouvertes." Il semble qu'il n'y a plus qu'à se mettre à table" Flaubert
"Je suis un gaucher contrariant, c’est plus fort que moi, il faut que j’emmerde les droitiers." Pierre Desproges |
|
|
 |
Elthaniel Homo-gène

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 21:16 Sujet du message: |
|
|
Merci de ne pas confondre Union Européenne avec le Conseil de l'Europe, la CEDH ce n'est pas l'Union, mais le Conseil de l'Europe (qui inclut beaucoup plus de pays que l'union, dont la Russie par exemple). _________________ "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (I. Asimov)
 |
|
|
 |
phoenix85 Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 21:20 Sujet du message: |
|
|
J'ai fait une confusion ?? Je comprend pas alors où elle est mais dans tous les cas ... désolé _________________ "Les hostilités sont comme les huîtres, on les ouvre. "Les hostilités sont ouvertes." Il semble qu'il n'y a plus qu'à se mettre à table" Flaubert
"Je suis un gaucher contrariant, c’est plus fort que moi, il faut que j’emmerde les droitiers." Pierre Desproges |
|
|
 |
Elthaniel Homo-gène

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 21:51 Sujet du message: |
|
|
| phoenix85 a écrit: | | Après, présenter l'Union comme un modèle d'ultra-libéralisme, c'est un peu pousser à mon avis. Certes, ce n'est pas réellement une Europe sociale mais de là à affirmer que les dirigeants européens prônent un ultra-libéralisme, ça me semble un peu gros. J'ai étudié en cours les règles de la concurrence et du marché unique de l'UE, et je peux vous dire que c'est ultra-réglémenté, avec des exceptions en veux tu, en voila pour tous les sujets sensibles. On ne peut pas faire ce que l'on veut. La concurrence est la règle mais la concurrence à outrance est dénoncée (ex : l'affaire Hoover, en 1995, en Ecosse je crois : si je me rappelle bien, l'entreprise a été condamnée pour dumping social). De plus, la Cour Européenne des Droits de l'Homme est inflexible sur les conditions de travail et ne se gêne pas pour infliger de lourdes sanctions lorqu'elle constate un manquement. L'Europe a certes des défauts mais pas celui d'être ultra-libérale. |
dans ce paragraphe, tu parle de l'Union et tu cite la CEDH, la CEDH c'est le Conseil de l'Europe, pas l'Union Européenne. _________________ "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (I. Asimov)
 |
|
|
 |
eedee Queer-Master

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 22:39 Sujet du message: |
|
|
| Zeish a écrit: | | la derniere fois qu'on nous a demandé notre avis on a voté contre le gouvernement en majorité, non contre le traité. |
Ça c'est l'argument imparable, celui que je préfère. OK, 52% des français sondés à la sortie des urnes déclaraient en 2005 avoir voté non car ils étaient "mécontents de la situation économique et sociale actuelle en France". Mais ça ne veut pas dire qu'ils ont voté contre le gouvernement et que ce vote ne considérait que leur opinion de la politique française, et/ou qu'ils ne s'étaient pas renseigné et avaient voté sans réfléchir. La preuve, 24% des sondés ayant voté non déclaraient que leur vote avait été "l'occasion de s'opposer au gouvernement et à Jacques Chirac".
Ensuite, on ne dit pas assez que 48% de ces français sondés considéraient au même moment que "ce projet de constitution européenne est mauvais", contre 41% le considérant bon.
Aussi, 72% se déclaraient favorable à la poursuite de la construction européenne.
Enfin : si 52% des nonistes exprimés ont voté car ils étaient "mécontents de la situation économique et sociale actuelle en France", cela veut dire que 48% des nonistes exprimés n'étaient pas dans ce cas. Donc ça veut dire que approximativement et si on croit au sondage (mais tu dois y croire puisque tu dis connaître les raisons du vote non) qu'il y a eu 12 808 270 + (15 449 508 * 48 / 100) donc 12 808 270 + 7 415 763 = 20 224 033 inscrits qui ont voté pour une ou plusieurs autres raisons que le "mécontentement de la situation économique et sociale actuelle en France", ce qui représente à peu près 71.57% des suffrages exprimés.
Donc il me semble que c'est un énorme raccourci de dire ce que tu as dit et même une grosse (voire grossière) erreur. _________________ Aucun problème !
Pas de panique !
Les tyrannosaures et les pipes ça fait deux. (TKF)
Dernière édition par eedee le Lun Mai 12, 2008 23:57; édité 3 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |