Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Le 88-5 : après la Pologne, la Turquie dans l'UE ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pour ou contre l'abrogation du de l'article 88-5
Je souhaite l'abrogation du 88-5
46%
 46%  [ 15 ]
Je suis contre l'abrogation du 88-5
37%
 37%  [ 12 ]
Je ne sais pas, ou autre
15%
 15%  [ 5 ]
Les utilisateurs ont voté : 32
Total des votes : 32

Auteur Message
Guillaume86
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Et sur les 48% de Français l'ayant trouvé mauvais et les 41% l'ayant trouvé bon, combien l'ont réellement lue ? 30% ?
eedee
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Guillaume86 a écrit:
Et sur les 48% de Français l'ayant trouvé mauvais et les 41% l'ayant trouvé bon, combien l'ont réellement lue ? 30% ?

Je ne sais pas, rien ne me permet d'affirmer quoi que ce soit à ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zeish
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

eedee a écrit:
Zeish a écrit:
la derniere fois qu'on nous a demandé notre avis on a voté contre le gouvernement en majorité, non contre le traité.

Ça c'est l'argument imparable, celui que je préfère. OK, 52% des français sondés à la sortie des urnes déclaraient en 2005 avoir voté non car ils étaient "mécontents de la situation économique et sociale actuelle en France". Mais ça ne veut pas dire qu'ils ont voté contre le gouvernement et que ce vote ne considérait que leur opinion de la politique française, et/ou qu'ils ne s'étaient pas renseigné et avaient voté sans réfléchir. La preuve, 24% des sondés ayant voté non déclaraient que leur vote avait été "l'occasion de s'opposer au gouvernement et à Jacques Chirac".

Ensuite, on ne dit pas assez que 48% de ces français sondés considéraient au même moment que "ce projet de constitution européenne est mauvais", contre 41% le considérant bon.

Aussi, 72% se déclaraient favorable à la poursuite de la construction européenne.

Enfin : si 52% des nonistes exprimés ont voté car ils étaient "mécontents de la situation économique et sociale actuelle en France", cela veut dire que 48% des nonistes exprimés n'étaient pas dans ce cas. Donc ça veut dire que approximativement et si on croit au sondage (mais tu dois y croire puisque tu dis connaître les raisons du vote non) qu'il y a eu 12 808 270 + (15 449 508 * 48 / 100) donc 12 808 270 + 7 415 763 = 20 224 033 inscrits qui ont voté pour une ou plusieurs autres raisons que le "mécontentement de la situation économique et sociale actuelle en France", ce qui représente à peu près 71.57% des suffrages exprimés.

Donc il me semble que c'est un énorme raccourci de dire ce que tu as dit et même une grosse (voire grossière) erreur.

pas la peine de sortir les nombres,eedee, je sais que la moitié de la moitié des electeurs de forme pas la majorité.

Je ne voulais surtout pas dire que la majorité des inscrits avaient voté contre le gouvernement. Ce serait absurde, considerant le nombre de "oui".

Je voulais dire qu'il m'a semblé que la majorité des nonistes avaient voté contre le gouvernement. (les 24% contre jacques chirac sont ils inclus dans les 52% de nonistes mecontents de la situation sociale? je n'ai pas saisi ce point mais je suppose que oui). et par cela : contre la politique gouvernementale d'un jacques chirac tout de meme depuis dix ans au pouvoir alors, dont l'incidence sur cette situation - avec de l'aide, certes - n'est pas nulle.

Comme Guillaume, je me demande tres honnetement combien de Français votants ont lu le projet, et combien ont conscience des divers mecanismes qui influent sur la situation economique et sociale du pays independamment de l'action politique.
La couverture mediatique de ce texte, ses simplifications, ses associations a diverses personnalités, ses raccourcis ont été bien plus connus et diffusés que le projet lui meme, ardu, avec pas mal de verbiage décoratif, pas répandu dans son intégralité.

la formulation de ma phrase était peut etre une grossière erreur. Je ne pense honnetement pas que la majorité des votants, qu'ils aient voté oui ou non, l'aient fait apres une reflexion personnelle sur le texte meme et ses enjeux. Avec l'information disponible et le peu d'education sur le sujet qui est fournie, ç'est une gajeure que d'y parvenir.

On chante, on danse, on tchatche, on s'embrasse, on rentre à la maison, elle est pas belle la vie ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: