Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

la LRU
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Phlogistique
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

L'inconnu> Il y a eu des promesses que les frais d'inscriptions n'augmenteront pas. (Bon, quand à savoir si on les croit)

Augmenter les différences entre les universités est un moyen d'émulation, d'incitation à l'efficacité à l'innovation pédagogique, etc. Ça marche très bien avec les grandes écoles et les universités étrangères.

Et enfin, les partenariats avec les entreprises, c'est exactement ce que font les grandes écoles et elles ne sont pas soumises aux caprices de leurs partenaires pour autant. De plus, tant qu'il n'a pas été question d'enlever des financements publics, ça ne fait qu'un rajout de financements.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
magicalme
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Phlogistique a écrit:
L'inconnu> Il y a eu des promesses que les frais d'inscriptions n'augmenteront pas. (Bon, quand à savoir si on les croit)

Augmenter les différences entre les universités est un moyen d'émulation, d'incitation à l'efficacité à l'innovation pédagogique, etc. Ça marche très bien avec les grandes écoles et les universités étrangères.

Et enfin, les partenariats avec les entreprises, c'est exactement ce que font les grandes écoles et elles ne sont pas soumises aux caprices de leurs partenaires pour autant. De plus, tant qu'il n'a pas été question d'enlever des financements publics, ça ne fait qu'un rajout de financements.

Oui, mais bon, les étudiants qui s'endettent sur 10 ans pour payer leurs études, hein, c'est pas forcément le mieux! Et ça existe déjà en France, pour certaines grandes écoles(privées mais tout de même...), je ne souhaite pas personnellement, que ça arrive aux universités également... Quand en plus, mais c'est annexe, tu vois que les élèves de polytechnique sont payés pour faire leurs études...
Et comme l'a dit Chirac, "les promesses n'engagent que ceux qui y croient"... Mon président d'université s'est ouvertement déclaré favorable à l'augmentation des frais d'inscription, donc bon...
Et je ne pense pas que le seul moyen d'émulation soit de pénaliser certains pour les forcer à se rattraper par ailleurs: on n'a qu'à pêter la jambe de la moitié des coureurs de 100m, comme ça ils auront l'autre plus musclée! Laughing
Quant aux grandes écoles, eh bien je ne connais pas beaucoup (mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas!) d'école d'art, par exemple, qui soient financées par des banques! (mais je peux me tromper là!)
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'indépendance des univsersités, un petit point :

Mon école (grande école publique, donc censée être assez indépendante) est dirigée par un conseil d'administration dont le Président est... le Président de la FNSEA (le syndicat majoritaire agricole). Autant dire qu'au niveau de la neutralité de certains cours, on peut repasser (l'agriculture bio, je n'en ai jamais entendu parler à l'école par exemple). Je ne sais pas si la FNSEA participe au budget de l'école, par contre. Mais bon voilà, c'était juste pour dire que mélanger insitutions privées et éducation ça peut nuire à la qualité (ou au moins à la neutralité) de l'enseignement.

Par contre ça ne me choque pas de voir des entreprises privées investir de l'argent pour l'enseignement. L'Etat n'a pas d'argent, aux dernières nouvelles, donc si on veut éviter une catastrophe il n'y a pas 36 solutions. Il faudrait "juste" mettre un cadre pour éviter que certaines filières soient complètement privées de moyens.

Bon d'un autre côté :
1- je suis ça de très très loin
2- j'ai la tête complètement défoncée aujourd'hui...
Donc il est fort possible que ce post n'ait aucun rapport avec le sujet... Rolling Eyes

Si c'est le cas oubliez-le. Embarassed
magicalme
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Guillaume86 a écrit:
Concernant l'indépendance des univsersités, un petit point :

Mon école (grande école publique, donc censée être assez indépendante) est dirigée par un conseil d'administration dont le Président est... le Président de la FNSEA (le syndicat majoritaire agricole). Autant dire qu'au niveau de la neutralité de certains cours, on peut repasser (l'agriculture bio, je n'en ai jamais entendu parler à l'école par exemple). Je ne sais pas si la FNSEA participe au budget de l'école, par contre. Mais bon voilà, c'était juste pour dire que mélanger insitutions privées et éducation ça peut nuire à la qualité (ou au moins à la neutralité) de l'enseignement.

Par contre ça ne me choque pas de voir des entreprises privées investir de l'argent pour l'enseignement. L'Etat n'a pas d'argent, aux dernières nouvelles, donc si on veut éviter une catastrophe il n'y a pas 36 solutions. Il faudrait "juste" mettre un cadre pour éviter que certaines filières soient complètement privées de moyens.

Bon d'un autre côté :
1- je suis ça de très très loin
2- j'ai la tête complètement défoncée aujourd'hui...
Donc il est fort possible que ce post n'ait aucun rapport avec le sujet... Rolling Eyes

Si c'est le cas oubliez-le. Embarassed

Non, ce n'est pas sans rapport!
Mais je voudrais juste rajouter, en ce qui concerne les financements, qu'au lieu de dire que la seule solution est d'introduire des capitaux privés, on pourrait déjà commencer par distribuer (un peu) plus équitablement le budget alloué aux études supérieures, notamment entre prépas et facs... Confused
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oui, mais bon, les étudiants qui s'endettent sur 10 ans pour payer leurs études, hein, c'est pas forcément le mieux! Et ça existe déjà en France, pour certaines grandes écoles(privées mais tout de même...)
Off-Topic:
C'est ce qui risque fort de m'arriver >_< (pas sur 10 ans quand même, mais bref). Pour l'instant, je suis mineur et mes parents ont refusé que j'emprunte pour financer moi même, donc j'attend la majorité, car je supporte relativement mal d'avoir à cause de mes études un tel poids financier sur ma famille.
Citation:

, je ne souhaite pas personnellement, que ça arrive aux universités également... Quand en plus, mais c'est annexe, tu vois que les élèves de polytechnique sont payés pour faire leurs études...
Moi non plus, justement, la LRU n'est pas sensée avoir le moindre rapport avec ça.
Quand aux élèves de polytechnique, vu la quantité de travail qu'ils ont du fournir, je trouve qu'il est très juste de les payer
Potiron
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Phlogistique a écrit:

C'est faux. Dans l'état actuel des choses, cela ne ferait que renforcer les universités les plus connues et les mieux dotées.
La phrase suivant est fausse aussi, mais bon.

Ce qui est très drôle, c'est que les intervention contre la loi LRU les plus argumentées ne suscitent aucun commentaire des pro-LRU, tandis que ces derniers s'agitent sur les interventions les moins argumentées (et les moins raisonnables).
Je pouffe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magicalme
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Phlogistique a écrit:
Citation:

, je ne souhaite pas personnellement, que ça arrive aux universités également... Quand en plus, mais c'est annexe, tu vois que les élèves de polytechnique sont payés pour faire leurs études...
Moi non plus, justement, la LRU n'est pas sensée avoir le moindre rapport avec ça.
Quand aux élèves de polytechnique, vu la quantité de travail qu'ils ont du fournir, je trouve qu'il est très juste de les payer

Parce que tu crois sincèrement qu'un étudiant de fac ne travaille pas? Shocked
Et si je prenais cet exemple, c'était bien pour me plaindre de cette, quand même, inégale répartition de l'argent... Confused
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que tu crois sincèrement qu'un élève moyen de fac à autant de mérite, de compétences, qu'un polytechnicien moyen ?

Citation:
Et je ne pense pas que le seul moyen d'émulation soit de pénaliser certains pour les forcer à se rattraper par ailleurs: on n'a qu'à pêter la jambe de la moitié des coureurs de 100m, comme ça ils auront l'autre plus musclée! Laughing
mh, qui t'a parlé de casser la jambe a des universités ? En principe, on veut juste les laisser libres de se démarquer. Et puis, que je sache, si nos coureurs de 100 mètres courent si vite, c'est aussi pour arriver avant les autres, non ? (on va dire que tu t'es trompé de comparaison ;o)
magicalme
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Phlogistique a écrit:
Parce que tu crois sincèrement qu'un élève moyen de fac à autant de mérite, de compétences, qu'un polytechnicien moyen ?

Citation:
mh, qui t'a parlé de casser la jambe a des universités ? En principe, on veut juste les laisser libres de se démarquer. Et puis, que je sache, si nos coureurs de 100 mètres courent si vite, c'est aussi pour arriver avant les autres, non ? (on va dire que tu t'es trompé de comparaison ;o)

Je n'ai personnellement nullement parlé de "mérite", et je ne vois pas dès lors ce que viens faire cette notion dans le débat...

Et pour la comparaison des coureurs, c'est toi même qui parlais d' "augmenter les différences"! Que je sache, si les coureurs n'avaient pas la même distance distance à parcourir, ils arriveraient encore moins ensemble (parce qu'en plus aujourd'hui, avec le dopage, ils font tout ça en quelques secondes, la différence est minime...^^)
Mais bon, j'aimerais bien fermer cette parenthèse des athlètes, qui n'est pas franchement le fond du débat... ^^
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Phlogistique a écrit:

Des promesses, c'est beau.... mais sa n'engage a rien...
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 9:19    Sujet du message: Répondre en citant

je re-up ce sujet voyant la dérive du sujet sur mai 68.

voici le dernier poste de Phoenix, phoenix et nawak, continuez à vous répondre, mais centrez vous ici sur LRU, là bas sur l'héritage de mai 68 Wink

phoenix a écrit:

Désolé de flooder ce débat, mais mon PC refuse d'envoyer un MP à Nawak, donc je le met directement ici.

Juste une petite remarque en passant : le bac ne vaut plus rien (référence : L'arnaque du bac, Jean-Robert Pitte, ancien président de Paris-IV). Donc, un numerus clausus pour certaines filières me semble pas de trop (surtout celle dont on sait que les débouchés sont réduits comme les lettres mais aussi le STAPS et autres). Et la sélection peut se faire sur dossier, comme pour toutes les filières du secondaire, à part les grandes écoles. Quand aux frais d'inscription, rien de véritablement insurmontable. Et après, je ne pense pas que ce soit le fait du travail étudiant qui soit à lui seul la cause des échecs en première année de licence (expérience personnelle : seconde année Sciences Po Lyon et travail à Carrefour, pas de problème). Ce serait plutôt ceux qui vont à la fac comme on va à la plage qui provoque ce fort taux d'échec. Y a qu'à voir comment les amphis se vident à mesure que l'année s'écoule. Attention, je ne compte pas dedans ceux qui ont fait une erreur d'orientation mais qui ont quand même essayé de faire de leur mieux. Ensuite, OK, étudier c'est bien mais il y a un moment où il faut penser utile et essayer de se professionnaliser un peu (le plus tard possible, au niveau des master). Après, pour les livres, c'est pour ça qu'il existe des foires aux livres dans les universités (c'est sûr que si tu achètes que des livres neufs, tu en as pour une petite fortune). Enfin, la LRU n'instaure pas une réelle sélection, juste une tentative d'orientation (mais on va éviter de se lancer dans un nouveau débat inutile et stérile)

brita
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 9:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
surtout celle dont on sait que les débouchés sont réduits comme les lettres mais aussi le STAPS et autres
)
Citation:

Ensuite, OK, étudier c'est bien mais il y a un moment où il faut penser utile et essayer de se professionnaliser un peu

et là, je suis pas d'accord avec toi. je citerais Aristote: "on n'apprend pas à des fins utilitaires".

La faculté n'est pas là pour professionnaliser, pour pour faire des avancées théoriques. l'erreur est de vouloir faire de l'université une école. hors, elle n'est pas faite pour former à des technique, à des compétences marchandables.
Elle forme des esprits, elle recherche la connaissance.
C'est aussi pourquoi je ne comprend pas pourquoi tant de personne veulent y aller sans vouloir ensuite faire de la recherche (que ce soit en étant chercheur où faire de la recherche à titre personnel, là n'est pas la question.)

ces mêmes personnes reprochent à la fac de pas être assez concrète, de ne pas former à des emplois. (et là il y'a un problème d'orientation)

(bon, j'ai une urgence, je finirais ce poste plus tard)
phoenix85
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 9:49    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le fond, je suis d'accord, l'université n'est pas là pour professionnaliser à tout prix. C'est pour ça que j'aurai tendance à considérer que c'est le rôle des entreprises. Mais, on ne peut pas aller sur le marché du travail avec uniquement des compétences théoriques. Il faut un peu de pratique. Alors, c'est soit on introduit un peu de professionnalisation le plus tard possible (master 2, ça me semble bien), soit le système des stages est développé un peu plus et les entreprises y mettent un peu du leur (j'ai dû littéralement me battre pour trouver un stage pour ces vacances avec l'IEP ("vous pouvez pas cumuler un stage en seconde année et un en troisième année") et avec les entreprises ("vous n'avez pas les compétences pratiques nécessaires"), mais si on me refuse des stages, c'est sûr que ces compétences, je ne les aurai jamais). Les entreprises réclament des pro mais refusent de laisser des jeunes faire des stages qui n'aboutissent pas à une embauche. Donc, il faut trouver une solution et la LRU, même si elle est maladroite, tente de la faire.
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le soucis que cela me pose est également philosophique. C'est l'image et l'avenir de l'homme qui pour moi son écrasés détruits, de purs non sens avec des lois pareils.

De toutes manières à tous les niveaux l'unique logique qui préside à tout cela est financière. Ils n'ont pas d'argent et tout ce qui est proposé du primaire au secondaire à l'université, c'est pareil. Tout prend sa source dans un manque absolu de finances et en raison d'une logique purement économique. Moi c'est amusant, je pense que si on jouait carte sur table au lieu de balancer des arguments fallacieux de merde du style "la fac doit avoir pour objectif la professionnalisation et la rentabilité" ça choquerait moins.

"on a pas une tune, on ne peux plus financer, nous essayons de trouver des solutions qui ont fatalement leur source là où il y a du pognon à savoir dans l'entreprise"

bref, là en suivant leur logique bonsoir l'homme, hein. L'homme est fait uniquement pour apprendre à fabriquer des grilles pains ou tout autre appareil éléctroménager à caractère rentable. L'homme ne doit plus penser, ni lire, ni écrire, ni peindre, ni chanter, ni sculpter, ni philosopher. Ceux là ne savent pas fabriquer de grille-pains.
Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66.
phoenix85
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

La LRU, je la défend du bout des lèvres, et encore parce que on ne me propose rien de réellement efficace pour pallier aux défaillances du système éducatif français. C'est sûr que mélanger entreprises et recherche, c'est explosif. C'est sûr que vouloir à tout prix professionnaliser, c'est pas la bonne solution. C'est en amont qu'est le problème, avec ces jeunes qui possèdent un bac qui ne vaut absolument plus rien. C'est là la faille : pour certains, le niveau attendu est tellement au-dessus de leurs compétences réelles que c'en est affligeant. La sélection pour toutes les filières (même celles réputées "productives") permettraient (je pense) d'éviter les taux d'échec catastrophiques à la fin de la L1. Mais le mot "sélection" résonne comme une insulte aux oreilles de certains qui entretiennent donc l'illusion que les études universitaires sont faites pour tout le monde (ce qui est la plus gros mensonge de l'éducation nationale en plus du niveau du bac). A mon avis (mais comme mon école a un statut un peu particulier, je ne sais pas s'il est pertinent), il faudrait instaurer un concours à l'entrée des universités et parallèlement, redonner aux études technologiques ainsi qu'aux BTS et IUT une réelle importance. C'est malheureux à dire, mais le système universitaire français actuel ne convient pas à tout le monde. Il faut donc encourager le développement des filières parallèles.

Je ne sais pas si mon post rentre bien dans le sujet. Ce que je veux dire, c'est qu'à mon avis, cette loi propose les mauvaises solutions au problème et que c'est par dépit que je n'ai rien fait contre, parce que la situation a réellement besoin de s'améliorer. Je suis complètement désabusé ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: