|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Il Continuisto Like a Virgin

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 20:50 Sujet du message: Gay Pride à Toulouse |
|
|
Non, ceci n'est pas un topic de meeting (enfin, quoique...), je ne me suis pas gourré ! Sauf que je savais pas vraiment où poster. J'ai simplement besoin ici d'avis de connaisseurs qui me confirment ou pas (ça, ce serait bien !) mes craintes dans ce qui suit...
Je sais qu'aura prochainement lieu à Toulouse (chez moi, quoi) la Gay Pride (je connais pas la date exacte). Je ne suis jamais allé à ce genre de manifestations. Mais maintenant que mon C.O. familial est fait, je me posais la question quant à savoir si j'y allais ou pas cette année. Mais deux-trois trucs me retiennent encore...
D'abord, je n'aime pas le côté sectaire qui s'en dégage. C'est un rassemblement d'homos (je sais bien que c'est le but en même temps ), mais je trouve que ça fait trop "communauté-qui-veut-se-démarquer-du-reste-de-la-société-et-qui-veut-qu'on-la-remarque", et j'adhère pas des masses à cet aspect-là.
En fait, je sens que je risque de ne pas être comme un poisson dans l'eau, je déteste être confondu avec ce que je ne veux pas qu'on croit que je suis. Certes, je suis homo, je vis et j'assume ça, mais je n'en fais pas quelque chose que je montre et dont je parle sans scrupule. J'ai tendance à plutôt en parler le moins possible et à garder le secret là-dessus. Alors, en étant au beau milieu d'un rassemblement gay, je crains que pas mal de mes appréhensions ne surgissent (quand mon petit monde n'est plus sécurisé, je flippe rapide ! ).
Ce qui me fait hésiter aussi, et c'est lié, c'est l'ambiance "folles, excentriques et pd stéréotypés" (désolé pour ceux qui se sentiraient visés, je ne veux blesser aucune sensibilité ) qui se dégage de ce festival, si on peut appeler ça comme ça. L'année dernière, j'avais un concert le jour de la G.P. En y allant (habillé en pingouin et avec mon biniou sur le dos, donc pas vraiment inaperçu...), j'ai croisé des participants que je qualifierais comme ça, des folles, qui m'ont gentiment emmerdé (ils ont commencé à me dragouillé, à me faire des remarques sur mon physique, ce genre-là). Qu'est-ce que j'étais mal à l'aise avec eux ! J'étais hyper gêné à l'idée qu'on me voit avec eux et qu'on se fasse des idées sur mon compte. Donc, en participant à la G.P., je serais complètement mêlé à eux, et j'ai peur de pas assumer .
Je sais que tout ça c'est con comme réactions, mais j'arrive pas à faire autrement.
Donc, voilà pour ce qui me retient d'aller à la G.P. de cette année. Mais en même temps, j'ai bien envie d'y aller, pour voir, pour être avec des gens comme moi,...et pi aussi pour me changer de mon quotidien !
Alors, je voudrais bien que vous me fassiez partager votre expérience d'homos invétérés, avertis et qui s'assument que vous êtes certainement ! Et je voudrais aussi savoir si y en a qui iront à la Gay Pride de Toulouse cette année, histoire de savoir que si j'y vais, je serai pas seul ! |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 21:02 Sujet du message: |
|
|
Je ne peux te répondre que sur la Gay Pride parisienne, je laisserai à d'autres le soin de parler de celle de Toulouse.
pour ma part, à Paris, je n'ai jamais ressenti ni le côté "sectaire", ni le côté "folle excentrique", parce que j'ai toujours été emportée par la joie profonde qui émane des participants, enfin libres et entre eux pour un jour.
Ce qui m'a certainement aidée, c'est d'y être allée pour la toute première fois (à reculons, j'avoue, avec des angoisses pires que celles que tu décris) avec un gay assez âgé pour avoir vécu "avant", "avant" les Pride, avant le pacs, avant les CO... Sa joie était donc particulièrement importante, presque tangible.
Bien entendu, on voit des personnes un peu excentriques : "et-alors ?". Il y a un côté festif, et si certains souhaitent se lâcher un peu, pourquoi le leur refuser ?
rassure-toi, d'un autre côté, je comprends parfaitement que toi, "tout jeune homo", tu puisses t'inquiéter de te trouver en compagnie de gens s'exprimant de façon très extériorisée, alors que toi, tu le gardes encore en toi, ce qui est important encore maintenant, pour toi. Garde-le en toi aussi longtemps que tu en ressens le besoin, d'ailleurs (pas dix ans quand même....).
iorini |
|
|
 |
insyd Queer-Master

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 21:07 Sujet du message: |
|
|
Moi j'irai à la gay pride de Toulouse avec ma meilleur amie (hétéro) ça c'est sur.
Je croyais comme toi aussi qu'aller a la gay pride c'etait sectaire que c'etait de l'affichage gratuit d'une différence. Mais en fait c'est plus que ça. C'est comme les defilés de descendant d'esclave dans mon ile. C'est pas pour se demarqué c'est justement pour montrer qu'on est comme les autre. Et puis ça permet de faire passé des messages et de revendiquer des droits comme une manifestion syndical !
Et puis quand j'y suis j'ai vraiment l'impression que je suis la je dois etre et je ne suis pas une lez invétéré je ne suis pas outé auprés de ma famille mais je m'assume. Et la gay pride c'est vraiment quelque chose qu'il faut faire au moins une fois !  _________________ Fumer tue, boire tue, manger tue, conduire tue, aimer tue... j'ai enfin decouvert le secret de l'immortalité !
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 21:33 Sujet du message: |
|
|
Pour te répondre, Iorini, je ne me permettrais pas de remettre en cause le fait que certains expriment leur joie dans cette rencontre, et s'extériorisent à loisir. Cette manifestation est là pour ça ! Mais je ne pense pas en fait que cela me corresponde. Tu me dis "tout jeune homo", mais y a quand même pas loin d'une dizaine d'années que j'ai conscience de ce que je suis. Je garde pour moi cette "différence" parce que ce n'est tout simplement pas dans mon tempérament de l'extérioriser, c'est moins dû à des doutes qu'à un état d'esprit. Mais ce qui me rassure, c'est que t'étais pas joyeuse-joyeuse à l'idée d'y aller pour la première fois...  |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 21:39 Sujet du message: |
|
|
je te garantis que non, je n'étais pas tranquille du tout.
il n'y a que ma fierté de ne pas me dégonfler qui a réussi à me forcer à y aller !
iorini |
|
|
 |
Guillaume86 Tout é'khîp'é

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 21:52 Sujet du message: |
|
|
Je stressais aussi à la première, mais je n'étais pas tout seul (bon normal c'était un meating gay pride, mais je veux dire que j'étais pas tout seul non plus pour aller jusqu'au point de rendez-vous) et ça aide.
Une fois que tu es dans le cortège, tu es simplement emporté par la bonne humeur qui s'en dégage. Il y a des gens sur les trottoirs qui regardent, mais tu ne les vois pas (sauf s'ils sont torse nu sur les arrêts de bus... ), et eux-même, pour reconnaître quelqu'un, je pense qu'ils doivent vraiment le vouloir, parce que c'est quasiment impossible tellement il y a de couleurs, de monde, de bruit.
En gros c'est une fête où on ne s'impose pas de limites particulières. Les gens sont là (en partie) pour s'amuser, pas pour perdre leur temps à draguer lourdement. Et puis au milieu de 10(0) 000 personnes c'est facile de semer quelqu'un, au pire.  _________________
Titulaire méritoire du Et-alors Stupid Award Informatique. |
|
|
 |
Lonokun Like a Virgin

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 22:29 Sujet du message: |
|
|
Pour que tu te sentes moins seul, moi non plus je ne suis encore jamais aller a une GP !
J'avoue que je ne m'était que vaguement posé la question jusqu'a maintenant et en voyant le témoignage de Insyd je me dis qu'au final c'est peut etre plus que ce que j'imagine.
Je ne me reconnais pas non plus dans "l'exentrique qui se lache", mais etre gay sa ne se résume pas seulement à ca et il y a tous les types de personnalités (contrairement à ce que certains peuvent imaginer), donc je pense que les gens plus réservés et qui s'affirment moins y ont aussi leur place. _________________ Viva la Vida ! - Coldplay |
|
|
 |
Tempérance Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 5:20 Sujet du message: |
|
|
A la Gay Pride de Toulouse, j'y serai aussi  _________________ Montaigne écrivit de Etienne de La Boétie :
Si l'on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : parce que c'était lui, parce que c'était moi. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 18:29 Sujet du message: |
|
|
Ca y est, j'ai trouvé : la Gay Pride, c'est le 16 juin, à partir de 14h30, au départ de Jean Jaurès.  |
|
|
 |
wae Homo ?

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 19:58 Sujet du message: |
|
|
C'est pas le 14?  |
|
|
 |
.: prise multiple :. Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 20:23 Sujet du message: |
|
|
Salut Il Continuisto !
Moi aussi j'habite à Toulouse et j'ai quelque apréhensions sur la GP. J'y suis passé une fois tres vite fait et j'étais pas vraiment emballée, déja par la musique électro que j'ai du mal à supporter et surtout parce que j'avais surtout l'impression qu'il y avais là pas mal d'hétéro qui se frottaient aux autres mec pour apres raconter sur leur skyblog à quels point ils sont cool et ouvert d'esprit (lach' tes com').
Peut etre que c'est différent à Paris, mais à Toulouse je me suis pas sentie à ma place.
Mais c'est peut etre parce que j'y suis allée toute seule, et que je suis pas arrivée au bon moment.
Qui est déjà allé à la GP de toulouse ? |
|
|
 |
Mattheo Homo-gène

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 20:54 Sujet du message: |
|
|
Salut !
Moi aussi j'hésite à aller à la GP de Toulouse.
A vrai dire, mon premier soucis est de ne pas avoir (encore) fait de CO parental ... Mais c'est vrai aussi que je crains de ne pas être à ma place au milieu d'une manifestation communautariste.
Peut être irai-je seulement au village associatif, par curiosité ... J'ai encore 1 mois pour me décider !  _________________ Mattheo |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |