| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lonokun Like a Virgin

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 10:37 Sujet du message: Besoin d'un conseil sur les préavis de location (1mois) |
|
|
Bonjour, je me tourne vers vous en espérant que quelqu'un puisse me conseiller !
Je loue un appartement depuis le mois de septembre 2007.
Aujourd'hui j'aimerais déménagé, mais mon bail ne finit pas avant la prochaine rentrée scolaire, et si j'anticipe ma résiliation de bail, il me faudra quand même en tout logique attendre trois mois.
En cherchant sur le net j'ai trouvé quelques précisions sur les préavis de bail réduit a 1 mois. Apparement ca a l'air d'être pour des cas bien précis.
Je vous copie l'adresse.
http://droit-finances.commentcamarche.net/immobilier-location/l70-quand-le-locataire-resilie-le-bail.php3
Quelque chose ma fait tilt ; l'article 3 du paragraphe sur le préavis.
3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
Effectivement, j'ai perdu mon 1er travail en novembre dernier, aujourd'hui j'ai retrouvé un boulot, et j'ai signé mon contrat en février.
Je me demande si je ne peux pas l'utilisé a mon avantage, est ce que c'est trop tard, quelles sont les conditions à respecter, quelqu'un saurait me renseigné ?
Merci par avance ! _________________ Viva la Vida ! - Coldplay |
|
|
 |
LeonardoForEver Homolo-Gay

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 13:16 Sujet du message: |
|
|
Salut Lonokun.
Un copain à moi a fait jouer cette clause. Perte d'emploi, nouveau travail, et demande de résiliation du bail faite 5 mois après ce nouveau boulot.
L'agence a accepté de réduire le préavis à un mois, en lui précisant qu'il ne fallait pas que la résiliation du bail intervienne plus de 6 ou 7 mois après le nouvel emploi (lui rentrait dans ce cadre: 5 mois entre le nouveau boulot et la résiliation).
Peut-être que quelqu'un d'autre pourra te renseigner.
Sinon, pour avoir une réponse vraiment concrète, tu peux regarder Ici pour joindre l'A.D.I.L de Montpellier. _________________ Il disait qu'il voulait être l'unique étoile de l'homme qu'il aimerait. Sois heureux parmi les étoiles, toi qui étais mon ami le plus cher.
Membre du club des J.YA.J |
|
|
 |
Mattheo Homo-gène

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 15:28 Sujet du message: |
|
|
Je suppose que pour pouvoir faire jouer la clause de résiliation anticipée du bail pour nouvel emploi, il faut que ledit nouvel emploi soit dans une autre ville, non? Çà me semble logique, mais après tout, peut être que ce n'est pas nécessaire.
Malheureusement, je ne peux pas te renseigner davantage, n'ayant jamais eu à faire jouer le cas du préavis de 1 mois, et ayant pour ma part toujours résilié mes baux locatifs avec un préavis de 3 mois.
Bon courage en tous cas! _________________ Mattheo |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 15:33 Sujet du message: |
|
|
| Mattheo a écrit: | | Je suppose que pour pouvoir faire jouer la clause de résiliation anticipée du bail pour nouvel emploi, il faut que ledit nouvel emploi soit dans une autre ville, non? Çà me semble logique, mais après tout, peut être que ce n'est pas nécessaire. |
Dans le cas du copain en question, son nouveau travail était dans la même ville. L'agence n'a rien dit à ce propos. Mais peut-être n'a-t-elle pas cherché à faire de complications inutiles.
Cependant, dans tout ce que j'ai lu sur le site de l'A.D.I.L, il n'était pas fait mention d'une ville différente. Simplement d'un nouvel emploi.
Ca reste à vérifier quand même, auprès de l'A.D.I.L ou d'une agence immobilière. Histoire d'être sûr. _________________ Il disait qu'il voulait être l'unique étoile de l'homme qu'il aimerait. Sois heureux parmi les étoiles, toi qui étais mon ami le plus cher.
|
|
 |
Mattheo Homo-gène

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 18:24 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette précision.
Dans tous les cas, Lonokun peut toujours envoyer sa LRAR de préavis avec le délai de 1 mois, en joignant le justificatif du nouvel emploi.
Dans le meilleur des cas, l'agence acceptera ce préavis. Dans le pire des cas elle appliquera le préavis de 3 mois.
Mais le mieux est encore de se renseigner auprès de professionnels du droit du logement, tels que les associations (ADIL) ou éventuellement son assurance de protection juridique (si on est couvert pour cela auprès de son assureur). _________________ Mattheo |
|
|
 |
Lonokun Like a Virgin

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 0:02 Sujet du message: |
|
|
Merci Leonardoforever et mattheo.
Au moins maintenant je sais que c'est de l'ordre du "possible", je vais me renseigné auprès de professionnels comme ca on sera fixé.
Il est clair que sa m'aiderait pas mal, étant donné que mon bail prend fin a la rentrée c'est pas ce qui a de mieux pour trouvé un nouveau logement sympa ET accessible. _________________ Viva la Vida ! - Coldplay |
|
|
 |
Lonokun Like a Virgin

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 11:17 Sujet du message: |
|
|
Voilà j'ai ma réponse !
J'ai téléphoné aux gens de l'ADIL (merci Leonardoforever !), apparement vue que je vis dans un logemeut meublé non conventionné par l'etat (désolé c'est vague mais les informations juridiques s'impriment mal dans ma tête XD) je peux partir au bout d'un préavis d'un mois et en toute simplicité !
Maintenant me reste plus qu'a trouvé ou allé  _________________ Viva la Vida ! - Coldplay |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 12:51 Sujet du message: |
|
|
Yessssss...
Cool, un souci de moins. Bien pratique, un seul mois de préavis (surtout pour tes finances ).
On te souhaite un gros m###e pour que tu trouves un nouvel appart' qui te plaise.  _________________ Il disait qu'il voulait être l'unique étoile de l'homme qu'il aimerait. Sois heureux parmi les étoiles, toi qui étais mon ami le plus cher.
|
|
 |
Mattheo Homo-gène

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 17:40 Sujet du message: |
|
|
Cool !
Pour les meublés, il me semble en effet que le préavis est généralement de 1 mois (3 mois c'est pour les locations "vides")... _________________ Mattheo |
|
|
 |
|