Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Discrimination à l'embauche
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petit_pois
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 12:19    Sujet du message: Discrimination à l'embauche Répondre en citant

Ce midi, avec un collègue qui fait de la formation en centre d'appels, on a eu une petite discussion.
Selon lui, il y a beaucoup d'employés maghrébins, noirs et gays dans les centres d'appels car ces populations subissent des discrimination à l'embauche dans le domaine du marketing quand il y a contact visuel avec le client. Selon lui et d'autres collègues, l'homosexualité se remarque suffisamment pour être un critère de refus.
Qu'en pensez-vous, avez-vous déjà été victime de cela?

allez faire comprendre ça à mon mec...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas été victime mais cela ne me surprenne pas dans le sens où, gérant d'une entreprise, je me verrais mal employer un homo trop efféminé s'il est au contact de la clientèle, hormis s'il est très doué. Le public est beaucoup trop psychorigide sur trop de chose, et c'est couler son affaire que de tenter de changer les mentalités. Et je sais de quoi je parle, mes parents gèrent 2 société...

Mais c'est salop au possible, autant pour les gays, noir ou handicapé ! Même si les mentalité changent, peu à peu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Brutaldeath
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Willou a écrit:
Je n'ai pas été victime mais cela ne me surprenne pas dans le sens où, gérant d'une entreprise, je me verrais mal employer un homo trop efféminé s'il est au contact de la clientèle, hormis s'il est très doué. Le public est beaucoup trop psychorigide sur trop de chose, et c'est couler son affaire que de tenter de changer les mentalités

Pareil...

Si je dois engager un vendeur, et qu'un type qui parle avec l'accent des cités se présente, ou encore un gars qui passe son temps à rouler du cul avec une petite voix, c'est niet tout court. Pas pour ce qu'il est, mais pour son comportement.

Après, j'imagine que chez beaucoup de gens, ce n'est pas la couleur de peau ou l'orientation sexuelle de la personne qui va géner. D'ailleurs pour ma part je vois souvent des vendeurs ( ou autre hein ) de couleur ou probablement gays... mais qui ne sont pas des stéréotypes, ou en tout cas pas au boulot.
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Brutaldeath a écrit:
Willou a écrit:
Je n'ai pas été victime mais cela ne me surprenne pas dans le sens où, gérant d'une entreprise, je me verrais mal employer un homo trop efféminé s'il est au contact de la clientèle, hormis s'il est très doué. Le public est beaucoup trop psychorigide sur trop de chose, et c'est couler son affaire que de tenter de changer les mentalités

Pareil...

Si je dois engager un vendeur, et qu'un type qui parle avec l'accent des cités se présente, ou encore un gars qui passe son temps à rouler du cul avec une petite voix, c'est niet tout court. Pas pour ce qu'il est, mais pour son comportement.

Après, j'imagine que chez beaucoup de gens, ce n'est pas la couleur de peau ou l'orientation sexuelle de la personne qui va géner. D'ailleurs pour ma part je vois souvent des vendeurs ( ou autre hein ) de couleur ou probablement gays... mais qui ne sont pas des stéréotypes, ou en tout cas pas au boulot.

Il y a aussi l'image de la marque. Jules, par exemple, embauche beaucoup de gay facilement détectable parce que la marque souhaite que les homos fassent partie de sa clientèle (célèbre proverbe américain "deux salaire, pas d'enfant"). Idem pour des noir avec l'accent de la cité Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Brutaldeath
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bon, on parle d'une manière générale... après y'a souvent des exceptions hein...
Paulot
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rappelle le commentaire d'une patronne dans "ripostes" sur arte il y a quelques temps:
"pourquoi y a-t-il majoritairement pas de suite à un entretien où le postulant mentionne sa séropositivité?
[...]Parcequ'un patron ne veut pas prendre le risque d'embaucher une personne malade qui sera probablement plus absente qu'une personne séronégative"

Voilà. C'est dégueulasse, mais y a une raison, autre que "séropo=pas bien".
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est qu'il ne faut pas mentionner son homosexualité lors de l'entretien d'embauche (et encore plus son éventuelle séropositivité).
On peut attendre la fin de sa période d'essai pour faire un CO.

Ensuite, tous ces hétéros qui pensent que "ça se voit" et qui pensent détecter tous les homos de leur entourage se trompent lourdement.
Parmi les gays que je connais, il y en a très peu chez qui "ça se voit" surtout lors d'un entretien d'embauche.
Et d'autre part ce n'est pas forcément un handicap, un de mes ex est assez "visible" et ne se prive pas d'en parler, et c'est un des meilleurs commerciaux de sa boite. Le fait qu'il assume parfaitement lui donne de la confiance en lui.
Nawak
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 2:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si il y a beaucoup de discrimination à l'embauche pour les homos, mais en tout cas je dois reconnaitre que dans la boite où je taff il y en a beaucoup et sur ce point là je les félicite (mais seulement sur ce point là Evil or Very Mad ). En plus, la plupart sont des homos qui ne s'en cachent pas (filles et mecs) et chez qui ça se voit assez facilement, et pourtant c'est un taff où on est en contact direct avec la clientèle.
De tête comme ça, j'en compte déjà 8 ! Faudrait que moi aussi je leur fasse un CO pour faire encore augmenter le chiffre Smile
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

L'essentiel de la discrimination est peut être dans la progression de carrière, dans le cas d'un management homophobe qui découvre que vous êtes gay.
cerber
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 9:18    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas que l'orientation sexuelle ou la couleur de la peau puisse être un malus pour trouver un emploi au contact direct avec la clientèle. c'est surtout sa manière de parler et de se comporter qui sont scrutées lors d'un entretien. c'est malheureux à dire mais, il y a aussi le physique qui joue beaucoup...
si j'étais patron et si j'étais amené à choisir entre plusieurs candidats, je choisirai la personne la plus correcte dans ces points cités. ça élimine pas mal de gens. faut aussi savoir que l'encadrement se demandera toujours "est-ce que je me verrai bien travailler avec lui?".

crystale - je viens de me refaire les lèvres, donc j'ai de la difficulté à m'asseoir...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meyer
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

c est faux je pensse que la discrimnation homo n existe pas vraiment et puis pour etre epanouie dans son job autant chosir une societe ouverte d esprit et moi en 6 ans jamais eu aucun probleme en 5 societes et je me cache de rien par contre suis un mec pas une folles

reponses de maxime 26 ans le meilleur ami de meyer

Dernière édition par meyer le Lun Juin 02, 2008 19:42; édité 2 fois
popy
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

La ou je suis, y a de toutes les ethnies.

Noirs, beurres, blancs, jaunes, marrons.

Du moment que tu sais bosser, ca roule.

Pas de discriminations, c est cool.

et dans vos boites ? ca se passe comment? avez vous remarquez une tendance quelquonque?
lel
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je remarque effectement, à part l'arabe du coin, y'a pas vraiment de gens de couleurs dans mes supermarchés... enfin y'a des maghrébines, mais niveau mecs, que dalle (ils sont plutôt sur les chantiers j'ai l'impression).

Sinon après quand j'appelle pour mon FAI, la plupart des mecs ont un accent arabe, certains sont nuls mais certains m'ont bien aidée!! enfin là aussi, on capte à l'accent qu'ils ont une autre origine, ça me gene pas du tout, du moment qu'ils font bien leur travail.

Je voulais dire quelque chose d'autre mais j'ai oublié lol.

Bref, malheureusement, il me semble que les blacks, les arabes, sont pas suffisamment intégrés pour faire des boulots genre commerciaux, vendeurs, à cause des clichés. après, perso ça me gene pas, je reste souriante, à poser des questions (parfois très cons lol), mais voila.

Enfin perso jamais de la vie je dirai que je suis lesbienne à un entretien d'embauche, d'un côté ça peut exciter le patron mais bon (waw le vilain cliché lol), je veux être prise pour mes qualités et non pour mon orientation sexuelle.

Bref, concernant les gens d'origine étrangère, évidemment qu'ils ont moins de chance que les autres pour être pris dans un boulot, ça me choque c'est sur mais je suis persuadée que tout s'arrangera (j'espère).

J'ai fait des phrases un peu chelou mais je suis quelqu'un qui s'exprime très mal, je vous rassure, je ne me sens pas supérieures aux étrangers, j'ai aucune haine, juste je trouve qu'il y a un trop grand fossé entre les blacks/arabes et les "blancs".
Like a Virgin

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Certaines boîtes ont leur propre charte éthique (c'est le cas de celle où je vais commencer à travailler le mois prochain) dans laquelle les responsables et les signataires d'un contrat de travail s'engagent à respecter les principes de tolérance et de non-discrimination. Il me semble que, théoriquement, c'est la simple application de la loi mais quand l'employeur le mentionne lui-même, c'est la meilleure des garanties.

Une pratique qui devrait se généraliser pour que les entretiens d'embauche puissent se passer sans l'appréhension de voir la question mise sur le tapis, et pour éviter tout problème après l'engagement.

Dans la boîte où j'étais avant, et où je suis toujours pour quelque temps, j'avoue n'avoir jamais osé parler de mon homosexualité à personne de peur que ça crée des problèmes, même vis-à-vis de mon patron qui a des vues très tranchées sur pas mal de sujets. C'est quand même dommage que la relation employeur-employé soit faussée par ce genre de considérations qui relèvent de la sphère privée.
popy
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Au canada, je sais que sur cv, tu ne doit mettre ni ta photo, ni ton age, ni ton statut de couple.
Tout ca, pour contrer la discrimination a l embauche.

Nous avons un grand fossé a combler...

Au Japon, c est les pires, ton groupe sanguin joue beaucoup dans la sélection des cv.
Pour eux, chaque groupe détermine un caractère et donc.. selon ce qu ils recherche, bah voila, tu peux être éliminer sur ce critère... arf
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: