Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Rap/Slam
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bibounet
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand meme un phenomene de mode en ce moment.

Alors que la poesie existe depuis la nuit des temps.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
edogawa
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bibounet a écrit:
C'est quand meme un phenomene de mode en ce moment.

Alors que la poesie existe depuis la nuit des temps.

Quelle importance ?
En plus c'est ce que l'on a dit avec avec l'apparition du rap à la fin des années 80. Vingt ans plus tard, on y est encore. Et on pourrait dire ça du rock également : cinquante ans plus tard, c'est un style qui fait partie des meubles.
En plus le slam n'est pas vraiment nouveau. Dans l'histoire de la musique afro-américaine, il y a toujours eu du slam. Je pourrais citer des dizaines et des dizaines d'albums sortis dans les années 40, 50, 60, etc., qui ont mélangé des poèmes scandés avec des impros de sax, de pianos, de percussions, etc. Ce qui est nouveau, c'est le coup de projecteur qui est fait sur ce style. Mais ça passera. Et le slam continuera sa route. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gwel
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mais justement la diff' entre la poésie et le slam ne serait-elle pas cette notion de performance? Il me semble que le slam (si on ne s'arrête pas aux albums enregistrés de GCM) est un spectacle live, réactif et proche de la performance.

Moi j'dis ça, j'aime pas le slam. Laughing
edogawa
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

gwel a écrit:
Mais justement la diff' entre la poésie et le slam ne serait-elle pas cette notion de performance? Il me semble que le slam (si on ne s'arrête pas aux albums enregistrés de GCM) est un spectacle live, réactif et proche de la performance.

Moi j'dis ça, j'aime pas le slam. Laughing

C'est juste. Mais en même temps la lecture en public de poèmes par des poètes se faisait (se fait toujours ?) abondamment. Notamment durant les années 50 avec les beatniks (Kerouac, Burroughs, Ginsberg puis plus tard Bukowski par exemple). Etait-ce déjà des performances ? Ces écrivains faisaient-ils du slam ? Surprised
Quand à GCM, bien sûr qu'il ne faut pas s'arrêter à lui. Il s'est juste intéressé à ce qui se faisait aux Etats-Unis (avec des artistes comme Saul Williams par exemple) et a ramené un peu de la lumière du projecteur sur lui et la France.
rockrockto
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

je rajoute ma graine en ajoutant qques albums de référence dans le hip hop actuel :

Dizzee Rascal Boy in da corner

Antipop Consortium Arrhythmia

Quasimoto The Further Adventures of Lord Quas

et je plussoie pour Saul Williams (qui a d'ailleurs sortie un nouvel album uniquement téléchargeable à 5$ ici) et pour Missy Elliott (même si ses prod sont inégales en qualités!).

Et en effet le rap n'est pas un phénomène de mode (demande à Grandmaster Flash)!
Olivier
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Quel sujet! Content qu'il y ait 2 pages et pas seulement Edo et Rockrockto qui postent! Laughing

Alors justement Rockrockto, tu cites Dizzee Rascal et Antipop Consortium, pas besoin d'en parler, juste de faire un gros +1, même chose pour Nem's et Lady Sovereign.

Sinon je rajoute:

Du UK hip-hop pour commencer avec Roots Manuva (Awfully Deep)

Produit par les Neptunes, Clipse (Hell Hath No Fury, attention c'est du lourd américain)

Dans un style plus electro-disco-alternatif, Lab Waste (Zwarte Achtegrond, découvert en live. Un flow de folie, un duo ultra-sympathique en plus.)

Allez, je balance un gros classique de hip-hop américano-cubain, Cypress Hill (Black Sunday, ça a passé 15 ans mais qui a oublié les cultissimes "Insane In The Brain" ou "I Wanna Get High", certainement pas les aficionados de Marie-Jeanne!)

Des Canadiens avec K-OS (Joyful Rebelion, certaines tracks me font penser au Black Stacey de Saul William. Edo, ça devrait te plaire! Et c'est aussi un groupe pour ceux qui pensent ne pas aimer le hiphop, c'est facile d'accès, c'est frais, c'est bon.)

Et enfin le disque hiphop que j'ai le plus écouté ces derniers mois, les tout grands A Tribe Called Quest, qui sont vieuuuuuuuux mais qui ont sortis des albums tellement avant-gardistes qu'on les écoute avec joie aujourd'hui encore). Ils ont commencés à faire du rap, j'avais 4 ans Laughing (The Low End Theory, jazz-rap, c'est subtil, les beats sont simples mais parfaits. C'est de la même bande que les De La Soul dont Edo parle dans le 1er post)

J'arrête là pour aujourd'hui mais il y en a encore tellement d'autres! The Streets, les Beatie Boys, Oneself, Kelis, DJ Krush...
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

hooo trop génial!

et moi je l'ai k'naan!
mais merci pour ce topic je vais avoir de quoi écouter des trucs pendant un bon moment!
Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66.
edogawa
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Génial! Ce post prend de l'ampleur!
Cool Olivier et rockrockto, vous citez des noms que je ne connais et qui donnent l'eau à la bouche!
Si tu es fou de A Tribe Called Quest, Olivier, tu dois écouter l'album des Pharcydes que j'ai cité. Dans le genre old-school, c'est un disque parfait.

Et sinon, lulu, tu l'as découvert comment, K'naan ? C'est quand même un artiste assez méconnu.

Sinon un disque que j'ai oublié de citer mais qui est de la pure bombe, c'est celui-ci :

C'est un disque ultra sombre, violent, les beats (que l'on doit à El-p), sont monstrueux.
captain
Khîpe on movin'
Khîpe on movin'

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

le problème du slam français c'est souvent la calamiteuse indigence des textes qui n'est pas rattrapée par un éventuel rythme musical.
et puis souvent les mecs se prennent la tête genre "je suis un artiste torturé" alors qu'ils pondent des poésies que même en cm2 j'aurais eu honte de réciter.

lors d'un mémorable concert de la fanfare de la fatalité, amethyste a interprêté un slam. elle a pris un air douloureux et lu l'intégralité du bulletin de la météo marine de la veille pour les zones de la mer du nord.

il a fallu au moins cinq minutes pour que le public se rende compte de ce qui se passait.

moralité, en fait, le slam, personne n'écoute.
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

ben k'naan ils passaient un morceau sur radio nova parfois j'ai trouvé ça trop génial.

Et mon captainou m'a payé abdel malik pour mon annif. il est bien ce captain! Cool

édit effectivement pour mettre la main sur l'album de k'naan, j'ai du commander sur leur site directement, et visiblement c'est une diffusion très confidentielle!
Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66.
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, question conne, mais... jamais personne ne cite eminem?? Non parce que pour moi c'est un dieu hein.
NeM's
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Eminem, moi je le supporte plus désolé. Trop médiatique et j'ai pas trop aimé son film "8 Miles"... Rolling Eyes

Mes groupes (ki déchir leur ras de tro)
SPP : L'amour d'abord, le sexe après.
CACOPHoNIE : On écoute ce qui nous chante!
lestump
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Eminem, moi j'aime il a quand même décomplexé le rap, en se prétendant lui même une "slim shaddy", regarder maintenant les rappeurs se produisent sur n'importe quel scène, même la star ac, avec pour seul leitmotiv, faire du fric, c'est plutôt bien je trouve. son premier album a quand même de trés bon morceaux, comme "stan", et franchement ce n'est pas parce qu'on a du succés qu'on est forcément mauvais et la réciproque est vrai....
NeM's
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

En fait c'est sa voix nasillarde que je supporte pas... Laughing
Puis on a beau dire qu'il se la pète pas, pourtant il suffit de voir quelques uns de ses clips pour se rendre compte qu'il vaut pas mieux que les autres gangsta rappeurs, qui s'entourent de filles en bikini pour se donner de la contenance... Rolling Eyes

Moi, je suis fan des rappeuses féminines parce qu'au moins il n'y a pas cette dimension machiste-là...

Petite question générale: Que préférez-vous dans le rap? Un texte poignant ou un flow rythmé et dynamique?
Personnellement, j'écoute encore peu de rap en français, et il faut que le texte soit vraiment touchant (MC Solaar, IAM, Kenny Arkana...).
J'écoute surtout du rap anglophone et là je me fiche totalement du texte, j'aime les sonorités anglaises (je trouve qu'elles collent mieux au rap qu'en français) et le rythme idéal pour un breakdancer (que je ne suis pas... Laughing encore(?!)). Mais je choisis des morceaux rap qui sont assez rapides, proche de l'electro, parce que des fois je tombe sur des titres trop lents et je "zappe"...

Mes groupes (ki déchir leur ras de tro)
SPP : L'amour d'abord, le sexe après.
CACOPHoNIE : On écoute ce qui nous chante!
LeonardoForEver
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à ta question, Nem's, je privilégie un texte touchant à une musique. Les mots sont essentiels pour moi, sans doute plus que le rythme musical en lui-même.

Membre du club des J.YA.J
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: