|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
dymit Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 17:15 Sujet du message: Homophobie à la Citadelle de Lille |
|
|
Lundi soir dernier, je suis allé faire quelques pas avec mon homme pour digérer. On s’est promené, regardé les footingueurs et joggineurs, et je me suis même pris une (grosse) crotte d’oiseau sur l’épaule gauche. Promenade très sympathique en somme.
Sauf que vers la fin, à la sortie du parc, j’aperçois une voiture (une alpha roméo, je tiens à préciser, pour une fois que je reconnais une 4-roues). On avance gentiment et la voiture vient vers nous. Deux pseudo-portugais sont dedans, et nous accostent : « il fait beau hein ? » (remarquez d’ailleurs le « hein » du nord). Moi, un peu naïf et plutôt social, je réponds.
On échange 2 phrases puis il se met à me balancer : « et sinon connard, j’ai une bite de 52cm, ça te dit dans ta gueule ? ». Eh… alors là, je suis parti gentiment, j’ai souhaité une bonne soirée pendant que lui me la souhaitait en m’envoyant à la figure une ribambelle de jurons.
Après m’être fait engueulé d’inconscient par mon copain, m’être fait répéter « on ne parle pas aux étrangers ». Il m’a expliqué qu’il y avait actuellement un mouvement très homophobe à la citadelle, de nombreuses personnes ont d’ailleurs, apparemment, été victimes d’actes violents.
Alors je me pose plusieurs questions :
1/La première pratique : avez-vous, vous aussi, entendu parler de cette histoire d’homophobie et de cassage de gueule ?? ça m’inquiète relativement, mais j’aimerais être fixé. Savoir si je m’achète un chien –déjà que j’en voulais un
2/ s’il y a des « victimes » pourquoi ne pas en parler, porter plainte ? mon copain m’a dit que je vivais dans le monde des bisounours (ce que j’ai fort apprécié…) en me disant que parmi les homos tabassés il avait aussi des hommes mariés, des relations cachées… Mais bordel, c’est mon avis personnel, on s’en fou !!! portez plainte !! On peut pas laisser des abrutis en pleine nature.
3/ Plus psychologique cette question. Je zappe ici le fait que les homos et « autres » soient victimes. Je ne comprends pas l’homophobie. On peut encore parler de monde des bisounours. Mais il est vrai que je ne comprends ni l’homophobie, ni le racisme ni toutes ces conneries.
Un mec dans la rue est homo. Oui, et-alors ? ça change quoi ? ça ne modifie en rien la vie de ces gens !! J’étais très triste après cette histoire de la citadelle car je n’arrive pas à comprendre ce qui peut pousser les hommes à agir ainsi.
Un ami résume juste en « c’est parce qu’ils sont cons ». C’est trop simple. Et faux, je pense. On peut être homophobe tout en étant très sympathique outre ce fait.
L’homophobie (passive) est juste un manque d’ouverture d’esprit—comme les gens qui refusent de gouter au boudin noir car fait de sang.
Voilà tout. Je ne comprends pas ces gens. Ce qui les pousse. Pourquoi perdre leur temps inutilement avec des broutilles qui n’ont aucune influence dans leur vie ? Les gens se plaignent si souvent de ne pas réussir à trouver le temps pour leurs activités. Pourquoi se charger « négativement », pourquoi perdre son temps à ces activités qui n’apportent rien ? Je ne comprends pas et cela me rend terriblement triste.
Juste avant de publier ce post. Je voudrais clarifier une partie de mon point de vue afin de ne pas laisser de doute. Je sais les douleurs subies par les homos, les critiques, les coups bas, je ne remets pas ça en cause. Très récemment, j’ai appris que les homos n’avaient pas le droit à leur « commémoration » pour la déportation. Mais merde alors ! Juifs, tziganes, homos, …ce sont juste des déportés. Bref, je m’éloigne.
DONC ! Je m’intéresse ici surtout à essayer de comprendre ce qui peut pousser ces gens (homophobes) à tant d’actes inutiles, futiles, irrationnels et qui ne leurs apportent franchement rien. _________________ ** Tout vrai regard est un désir **
http://www.viedemerde.fr/ dans vos moments de déprime... |
|
|
 |
captain Khîpe on movin'

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 17:21 Sujet du message: |
|
|
la bonne réponse était "prétentieuse ! je suis sur que c'est même pas vrai ! fais voir ?"
et là c'est lui qui se serait enfui ! _________________ tous les chemins mènent à Carla Bruni. Sauf le train.(Justine Levy) |
|
|
 |
dymit Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 17:29 Sujet du message: |
|
|
| captain a écrit: | la bonne réponse était "prétentieuse ! je suis sur que c'est même pas vrai ! fais voir ?"
et là c'est lui qui se serait enfui ! |
j'ai un ami qui a eu aussi un coup dans le genre. Non loin d'Euralille, un mec lui a dit: "Et sale connard d'homo, ça te dit que je t'encule".
Et l'ami lui a répondu "si je te mords, t'as le sida".
Je trouve ça pas si mal...certains cependant sont véritablement atteints par cette terrible maladie, et je pense qu'il ne faut pas plaisanter avec ça.
Pour revenir à la Citadelle, c'est vrai que sa question m'a tellement étonné que je n'y ai pas trouvé de réponse. J'aurais aussi pus lui lancer, avec un peu de recul: "ben vu ta gueule, t'as au moins quelque chose pour toi comme ça!" ... mais c'est quand même étrange son comportement... _________________ ** Tout vrai regard est un désir **
|
|
 |
popy Queer-Master

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 17:29 Sujet du message: |
|
|
Hum, c est risqué... si il aurait répondue, le type se sentie attaquer (verbalement) et comme il aurait pas su retorquer, il l aurait taper.
Je pense. _________________ http://www.rue89.com/ |
|
|
 |
dymit Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 17:32 Sujet du message: |
|
|
| popy a écrit: | Hum, c est risqué... si il aurait répondue, le type se sentie attaquer (verbalement) et comme il aurait pas su retorquer, il l aurait taper.
Je pense. |
Mais c'est quand même incroyable! Je savais théoriquement qu'il y avait des violences mais... pourquoi? pourquoi cette peur de se faire taper? Pourquoi cette provocation homophobe inutile et qui fait mal? C'est nul ce comportement, je ne comprends pas, vraiment. _________________ ** Tout vrai regard est un désir **
|
|
 |
LeonardoForEver Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 17:39 Sujet du message: |
|
|
Salut Dymit.
Tout d'abord, heureux que ça n'ait pas dégénéré. Ta réaction calme, plus le fait d'être à deux, et qu'il fasse jour, a du contribuer à ce que ça en reste là.
Sinon, d'après un copain lillois qui fréquente la citadelle, depuis quelques temps ça devient risqué, voire très risqué. Lui-même s'est fait brutaliser, heureusement sans gravité.
Il est vrai que beaucoup de gays/lesbiennes ne portent pas plainte après une agression homophobe, même violente. Comme le disait ton ami, le plus souvent parce qu'ils sont mariés et mènent une double vie.
Il y a aussi la peur que, par ricochet, suite à une enquête, leur homosexualité soit révélée aux proches: si leur coming-out n'est pas fait, on peut comprendre leur réticence.
La crainte aussi d'affronter les policiers pour le dépôt de plainte: les regards, les sous-entendus, voire même les remarques vexantes. Ca m'est arrivé à Marseille, et franchement, ça refroidit (même si ça ne m'a pas empêché de déposer ma plainte).
Sans parler de l'angoisse à l'idée de représailles, de la part des agresseurs, après un dépôt de plainte ou un passage au tribunal. Ca arrive, et ça peut retenir l'agressé de faire la démarche.
Bien sûr qu'il faut porter plainte, c'est absolument vital. Je l'ai fait à deux reprises, tout en ayant quelques-unes des craintes évoquées plus haut. Mais je ne blâme pas ceux qui renoncent, même si ça me met en rage que leur agresseurs ne soient jamais poursuivis.
Quant aux motivations profondes (si tant est que l'on puisse parler de profondeur quelconque chez ces lâches) des homophobes violents, il y a, je pense, une certaine envie de se prouver qu'eux ce sont des hommes, des vrais.
Ils sont courageux, dans leur vision des choses: "Z'avez vu, les gars, on leur a bien démoli le portrait, ou on les a bien fait flipper, à ces "pd"". Mais s'ils étaient capables de réfléchir, où est le courage d'aller s'en prendre à plusieurs contre un ou deux?
Peut-être aussi l'envie de se venger sur d'autres de la médiocrité de leur propre existence? Et comme, dans ce qu'il leur sert de cerveau, ces gars-là sont persuadés que les homos sont des proies faciles et lâches, leur cible est toute trouvée.
Mais à mon avis, leur raison première pour agresser les homos, c'est leur haine, leur rejet total de celui qui est différent. C'est du moins mon opinion.
Ils oublient juste une chose: leur frère ou leur soeur peut très bien être homo/lesbienne, et subir aussi une agression. Encore faudrait-il que les homophobes aient un coeur, et accessoirement un cerveau, pour envisager ça. _________________ Il disait qu'il voulait être l'unique étoile de l'homme qu'il aimerait. Sois heureux parmi les étoiles, toi qui étais mon ami le plus cher.
Membre du club des J.YA.J
Dernière édition par LeonardoForEver le Jeu Mai 22, 2008 18:03; édité 1 fois |
|
|
 |
popy Queer-Master

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 17:40 Sujet du message: |
|
|
| | | dymit a écrit: | | popy a écrit: | Hum, c est risqué... si il aurait répondue, le type se sentie attaquer (verbalement) et comme il aurait pas su retorquer, il l aurait taper.
Je pense. |
Mais c'est quand même incroyable! Je savais théoriquement qu'il y avait des violences mais... pourquoi? pourquoi cette peur de se faire taper? Pourquoi cette provocation homophobe inutile et qui fait mal? C'est nul ce comportement, je ne comprends pas, vraiment. |
Y a toutes formes de violence dans la vie, pas qu homophobe.
Quand j etais petite, j ai vu une grande se faire cracher par un môme de 5 ans.
Au début, il l avait traitée de salope, et la fille, a répondue: la bave du crapaud n atteint pas la blanche colombe.
Alors il lui a craché dessus (mais je doute qu il ai compris la signification)
Des gens mal attentionnée y en a.
Qui frappent pour rien, juste pour déconner, faut juste pour ca, allez faire un tour a la foire du trône.
Ils déplacent en groupe et poussent les gens sur leur passage.
Encore une histoire, un type monte l escalier, et sans faire exprès bouscule un autre type qui descend.
Les 2 sont en tort, car aucune des 2 ne sont poussée pour ne pas se toucher.
Le 2em type, le repousse violemment et lui dis : sale encule de batard.
Le 1 er ne dis rien, et remonte tranquillement (la peur au fesses) et part.
Voila, j ai pleins d autres histoires a vous raconter, pas homophobes sur la violence gratuite et facile.
| |
_________________ http://www.rue89.com/ |
|
|
 |
puck Homo-gène

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 17:54 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord. A se demander si l'homosexualité vraie ou supposée des victimes n'est pas juste un prétexte plus "facile", puisque c'est "in" dans certains milieux d'être homophobe violent... _________________ "Un paranoïaque, c'est quelqu'un qui croit que tout le monde lui en veut. Moi, je le sais." |
|
|
 |
Zünisch Queer-Master

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 17:55 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'il y a des homos aggréssés qui ont une double vie donc qui ne portent pas plainte.
Mais il y a aussi ceux qui sont assumés et qui ont honte. Parce qu'une aggression qu'elle soit physique ou morale est très perturbante. Elle te dévalorise énormément. Se faire rabaisser par un étranger qui n'est pas forcément meilleur que toi et qui ne te connais pas provoque véritablement une perte de confiance et une certaine honte. Tu nas pas su te défendre, tu es faible... Ce qui n'est pas vrai mais dans ces cas là je ne suis pas sûre que le rationnel prenne le pas.
Alors porter plainte, exposer sa pseudo faiblesse au yeux des autres, revivre ton aggression c'est en rebute beaucoup. Surtout quand on sait que les policiers ne sont pas toujours très fins.
Et ces le cas pour d'autres types d'aggression comme le viol. Des filles ont tellement honte qu'elles se taisent.
Et pour ce qui est de l'homophobie, je pense plutôt que c'est la peur qui les mènent. Et comme un "bon" moyen de lutter contre cette peur c'est de la tansmettre à un autre en le terrorrisant ils deviennent violents. Les homophobes sont surtout des gens qui ont peur de la différence. _________________ Dieu a dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi même".
Premièrement, j'ai horreur qu'on me tutoie, et deuxièmement je préfère moi-même, c'est quand même pas ma faute...
Pierre Desproges.
Membre du CJES et du GDC |
|
|
 |
dymit Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 17:56 Sujet du message: |
|
|
| LeonardoForEver a écrit: |
Je l'ai fait à deux reprises, tout en ayant quelques-unes des craintes évoquées plus haut. Mais je ne blâme pas ceux qui renoncent, même si ça me met en rage que leur agresseurs ne seront jamais poursuivis.
Quant aux motivations profondes (si tant est que l'on puisse parler de profondeur quelconque chez ces lâches) des homophobes violents, il y a, je pense, une certaine envie de se prouver qu'eux ce sont des hommes, des vrais.
Mais à mon avis, leur raison première pour agresser les homos, c'est leur haine, leur rejet total de celui qui est différent. C'est du moins mon opinion.
Ils oublient juste une chose: leur frère ou leur soeur peut très bien être homo/lesbienne, et subir aussi une agression. Encore faudrait-il que les homophobes aient un coeur, et accessoirement un cerveau, pour envisager ça. |
Si cela avait à m'arriver, je pense que j'irais -- si j'en suis encore capable physiquement^^-sait-on jamais la vie... -- directement à la police. Il y a aussi dans cet endroit, comme tu le dis, des problèmes, des sous-entendus, certains sont mêmes aussi homophobes. J'aurais un peu (beaucoup?) de réticence mais je pense que j'irais.
Par rapport aux motivations, celles que j'avais imaginées se rapprochent assez de celles que tu cites: cette envie de se prouver qu'on est un mec, un vrai, qui pue des pieds, rote et se remplit le ventre de bières...après il faudrait que ces gens comprennent que ce n'est qu'une image...qui ne corresponde même pas, je suppose, à 1/4 de la population masculine hétéro.
Après c'est vrai qu'il y a cette histoire de "faiblesse", comment peut-on encore catégoriser ainsi? il y a des hétéros maigrichons et peu costaud et des homos musclés. ça n'a aucun sens de réduire les homosexuelles à une figure féminine peut musclée...enfin on retourne dans le débat des préjugés là.
Et comme tu le dis si bien: c'est très courageux, très viril et masculin d'aller péter la gueule à un pauvre mec en étant 3-4... ça, ça sent l'homme, le vrai...  _________________ ** Tout vrai regard est un désir **
|
|
 |
NeM's Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 20:04 Sujet du message: |
|
|
J'ai l'impression que chez les homos, quand on les attaque, ils ne se défendent pas, même verbalement.
On vous insulte, ne répondez pas "bonne journée à vous aussi" ou "s'il-vous-plait, ne me faites pas de mal", c'est tendre la perche à la personne en question, qui va se dire "j'ai trouvé la proie idéale". En plus, ces gens ne parlent pas la langue de la politesse, ils se ficheront de vous encore plus!
Ce n'est pas parce qu'ils sont hétéros qu'ils sont plus puissants que vous... Souvent d'ailleurs quand ils font ce genre de chose, c'est qu'ils ont quelque chose en moins!
Bon évidemment, je ne vous conseille pas de leur foutre un poing dans la figure parce que ça peut mal se terminer... Mais bon faut éviter de se faire marcher sur les pieds par des p'tits salaud...
Tout le monde n'a pas le sens de la répartie, malheureusement, mais je remarque que les homos n'osent pas réagir en général, même devant quelqu'un qui a un gabarit de croquette...
Si bien sûr vous tombez sur une armoire à glace, là je peux comprendre... _________________ "Hey mon ami! T'aimes ça manger des peutates?"
Mes groupes (ki déchir leur ras de tro)
SPP : L'amour d'abord, le sexe après.
CACOPHoNIE : On écoute ce qui nous chante! |
|
|
 |
SuperGarfield Queer-Master

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 20:12 Sujet du message: |
|
|
| NeM's a écrit: | J'ai l'impression que chez les homos, quand on les attaque, ils ne se défendent pas, même verbalement.
On vous insulte, ne répondez pas "bonne journée à vous aussi" ou "s'il-vous-plait, ne me faites pas de mal", c'est tendre la perche à la personne en question, qui va se dire "j'ai trouvé la proie idéale". En plus, ces gens ne parlent pas la langue de la politesse, ils se ficheront de vous encore plus!
Ce n'est pas parce qu'ils sont hétéros qu'ils sont plus puissants que vous... Souvent d'ailleurs quand ils font ce genre de chose, c'est qu'ils ont quelque chose en moins!
Bon évidemment, je ne vous conseille pas de leur foutre un poing dans la figure parce que ça peut mal se terminer... Mais bon faut éviter de se faire marcher sur les pieds par des p'tits salaud...
Tout le monde n'a pas le sens de la répartie, malheureusement, mais je remarque que les homos n'osent pas réagir en général, même devant quelqu'un qui a un gabarit de croquette...
Si bien sûr vous tombez sur une armoire à glace, là je peux comprendre... |
En même temps, ça ne sert à rien de critiquer leurs manières de faire si c'est pour faire la même chose en retour. Un "bonne journée" marque l'indifférence. "Je te réponds quelque chose d'absolument sans intérêt car ce que tu me dis est sans intérêt. Et toi aussi d'ailleurs".
Je trouve le mépris bien plus fort que l'insulte, à vrai dire. _________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
Pierre Desproges |
|
|
 |
NeM's Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 20:22 Sujet du message: |
|
|
Ayant subi énormément d'insultes et de moqueries quand j'étais au collège (par exemple parce que j'étais nul en sport...), j'ai beaucoup regretté de ne pas avoir pu réagir parce que c'est ça qui m'a enfoncé... Pourquoi? Parce que je ne voulais pas "heurter" l'autre... Je voulais me faire bien voir, avoir l'étiquette du "gentil". Après j'ai compris qu'il faut toujours garder une part d'agressivité, mais maîtrisée, pour faire savoir à l'autre les limites qu'il ne faut pas dépasser.
Si effectivement, vous faites comprendre à la personne que ce qu'elle dit n'a aucun intérêt et que vous vous en fichez éperdument, c'est déjà un pas franchi. Si par contre, on se met à pleurnicher et à "implorer le pardon", là il y a un problème... _________________ "Hey mon ami! T'aimes ça manger des peutates?"
Mes groupes (ki déchir leur ras de tro)
SPP : L'amour d'abord, le sexe après.
CACOPHoNIE : On écoute ce qui nous chante! |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 21:55 Sujet du message: Re: Homophobie à la Citadelle de Lille |
|
|
Difficile de savoir comment réagir, sur le coup on ne s'y attend pas.
Tu peux signaler ton cas sur le formulaire de SOS Homophobie
http://www.sos-homophobie.org/index.php?menu=2&menu_option=22
ou encore les appeler leur n°, ils te donneront peut être des conseils.
Et ce cas sera comptabilisé, on se rendra peut être compte d'un problème dans ce quartier.
| dymit a écrit: | Juste avant de publier ce post. Je voudrais clarifier une partie de mon point de vue afin de ne pas laisser de doute. Je sais les douleurs subies par les homos, les critiques, les coups bas, je ne remets pas ça en cause. Très récemment, j’ai appris que les homos n’avaient pas le droit à leur « commémoration » pour la déportation. Mais merde alors ! Juifs, tziganes, homos, …ce sont juste des déportés. Bref, je m’éloigne.
|
C'est maintenant reconnu depuis quelques années, je connais quelqu'un d'une assoce qui participe régulièrement aux cérémonies.
Plus d'infos sur : http://www.devoiretmemoire.org/ _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
mestic Queer-Master

|
Posté le: Ven Mai 23, 2008 1:37 Sujet du message: |
|
|
La Citadelle le soir de toute façon c'est craignos
Ma femme s'est faite agressée il y a quelques années en plein centre ville de Lille, elle rentrait du ciné avec sa copine de l'époque et un gros con leur a fait la totale. Sans rentrer dans les détails douloureux de l'agression, ça ressemblait à ça :
- Toi t'es la "masculine" je te pète la gueule, et toi t'es la "féminine" donc je vais te violer !
heureusement ça n'a pas (trop) dégéneré, mais presque 8 ans après le traumatisme est toujours là  _________________ Mestic se défoule !
***** Slippery when wet *****
Dire Oui à la parenthèse c'est dire Oui à la vie ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |