Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

"Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
senken
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 20:46    Sujet du message: "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes Répondre en citant

Avez-vous déja lu "Des fleurs pour Algernon" ?? Si oui, qu'en avez-vous pensé. Moi au début j'aimait pas et par la suite je m'y suis attaché à ce Charlie ...
mestic
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 2:18    Sujet du message: Répondre en citant

Connais pas. Résumé du bouquin et avis plus argumenté svp Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
senken
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 6:40    Sujet du message: Alors... Répondre en citant

Charlie Gordon, un jeune arriéré mental, gagne sa vie comme apprenti dans une boulangerie. Il suit parallèlement des cours de lecture et d'écriture à l'Université Beekman avec Miss Kinnian. Un jour, il est convoqué par les Docteur Strauss et le Professeur Nemur pour subir une opération du cerveau qui doit permettre de démultiplier ses facultés mentales. L'intervention ayant réussi avec la souris de laboratoire dénommée Algernon, les deux scientifiques pensent être prêts à passer au stade de l'expérimentation humaine. Après l'opération, Charlie est suivi psychologiquement par les deux chercheurs et doit rédiger à cet effet son journal intime sous forme de comptes-rendus. Son ancien professeur, Miss Kinnian, l'accompagne dans son évolution. Charlie Gordon progresse rapidement, accumule de nombreuses connaissances, mais a beaucoup de mal à se lier des relations stables et normales avec ses congénères, faute d'avoir la maturité affective suffisante, mais aussi parce qu'il est obsédé par la compréhension de sa vie antérieure, celle du Charlie Gordon attardé mental, ce qui le conduira à revivre en pleine conscience les scènes les plus traumatisantes de son enfance. Malheureusement, la souris Algernon donne des signes inquiétants de dégénérescence cérébrale et finit par mourir. Charlie, qui sait fort bien que son sort est lié à celui d'Algernon, comprend qu'il va lui aussi régresser et s'empresse alors de reprendre tous les travaux scientifiques des professeurs Nemur et Strauss afin de trouver les erreurs de calcul permettant d'expliquer l'origine de cette dégénérescence. Rien ne peut être fait cependant et Charlie sombrera lentement, mais inexorablement, dans la débilité mentale de ses débuts où il vivra dans l'asile tant redouté depuis sa plus jeune enfance.

PS: bon j'aurais pu écrire le résumé mais la je dois partir à lécole mdr, alors merci wikipédia ... Very Happy
Rakanishu
Khîpe Kinder
Khîpe Kinder

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 8:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'édite le titre du tomique pour que ce soit plus constructif :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Coco
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 9:31    Sujet du message: Re: "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes Répondre en citant

Hmmm, je ne sais pas ce que le bouquin donne en anglais, mais la traduction française est assez difficile à suivre quand on commence le bouquin (le début est limite en phonétique si je me souviens bien)...

A part ce détail, une fois qu'on est rentré dedans, c'est un bon petit bouquin de SF, pas forcément un chef-d'oeuvre, mais ça se laisse lire.
Le personnage principal est effectivement assez attachant et l'intrigue est plutôt intéressante, même si pas très joyeuse.

Si ça t'intéresse, je te conseille de te procurer (je crois qu'il est sorti en DVD) le téléfilm français Des Fleurs pour Algernon, qui est passé à la télé il y a un ou deux ans et que j'avais personnellement adoré. D'ailleurs, j'ai lu le bouquin après avoir vu le téléfilm (que j'ai limite préféré au livre, je crois : Julien Boisselier est un Charlie absolument génial) !

(Et sinon, je n'ai rien contre les résumés Wikipédia, mais quand ils sont précédés de la mention "Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.", c'est qu'il vaut mieux éviter de coller ça dans un topique où tout le monde n'a pas lu le bouquin. Rolling Eyes
Ce serait bien d'éditer la fin de ton dernier post.)

[The Usual Suspects]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
senken
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 12:07    Sujet du message: Alors Répondre en citant

Oui le début est vraiment très mal écrit car l'histoire est écrite sous forme de compte rendus que Charlie donne ensuite aux professeurs et au début il est encore un attardé mental d'où les fautes partout... Smile
Coco
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 13:31    Sujet du message: Re: Alors Répondre en citant

senken a écrit:
Oui le début est vraiment très mal écrit car l'histoire est écrite sous forme de compte rendus que Charlie donne ensuite aux professeurs et au début il est encore un attardé mental d'où les fautes partout... Smile

Heu oui, j'avais compris merci ! Laughing
J'ai juste dit que je trouvais difficile à lire quand même, et que je serais curieuse de voir ce que donnait le texte original en anglais.

(C'est pas que j'insiste, mais tu comptes vraiment pas supprimer la fin de l'histoire du résumé ? *hais les spoilers*)

[The Usual Suspects]
edatnip
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu, il y a longtemps, et j'avais adoré. Il permet en tout cas une intéressante réflexion sur la notion d'intelligence ainsi que sur la science.

Le téléfilm est plutôt bien fait, mais j'ai néanmoins préféré le livre (je trouve qu'on ressent mieux l'évolution du personnage parce qu'on la suit de l'intérieur).
fredouille
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

ce bouquin est fabuleux, il fait partie des grands classiques de la SF
Honte sur toi mestic
Zeish
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre quand j'etais toute jeunette, et relu récemment, c'est toujours aussi marquant.

L'evolution a travers tout le livre, de rien jusqu'un point culminant, la revelation, et la redescente, ainsi que la sincérité de l'ecriture, la vérité de tout, et le sujet qui peut etre est de la SF, mais se fond très bien dans le réel : enfin bref, je conseille ce livre tres, tres fortement!

ayez juste le coeur bien accroché.

On chante, on danse, on tchatche, on s'embrasse, on rentre à la maison, elle est pas belle la vie ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anselme
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec les trois avis précédents - Flowers for Algernon est un des plus beaux bouquins que j'ai jamais lu. Je trouve que le debut n'est pas mal écrit, c'est plutôt génial: Keyes raconte du point de vue d'un garçon qui n'est pas une grande lumière et dyslexique. Comme ça, on peut suivre au fur et à mesure son évolution dans le style de son récit...

Je me souviens que quand je venais de finir la lecture, j'étais très bouleversé. J'avais envie de parler avec quelqu'un sur le bouquin, mais j'étais tout seul en voyage quelque part dans un train. C'était le genre d'état où on veut soit pleurer, soit se coucher dans l'herbe et juste regarder le ciel...

à lire absolument!
Bulle d'eau
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier bouquin de SF que j'ai lu... à l'époque où je croyais encore que la SF se limitait à des histoires (à dormir debout) de guerres entre peuples aux noms imprononçables utilisant des armes aux techniques incompréhensibles afin de prendre le controle de la planète "sgfvhksdghf" pour X raisons. Bref, vous voyez l'idée ! Ouéé ^^

Toujours est il que j'ai beaucoup aimé "Des fleurs pour Algernon" qui retrace l'évolution d'un homme à qui la science donne la "chance" de sortir de sa condition d'arriéré mental. La forme utilisée (les comptes rendus) nous permettent d'observer le processus de l' "intérieur" et on dispose ainsi d'une place privilégiée pour suivre l'évolution intellectuelle et affective du personnage. S'ensuit le récit de ce "Charlie Gordon" qui découvre la complexité de l'être humain dans son rapport au monde, aux autres et à lui-même...

Un petit bouquin qui se lit bien, auquel on accroche du début à la fin et qui donne à réfléchir, que demander de plus ?

Je le recommande également ! Wink

J'ajouterais juste que :

1) De ce livre est né le film "Charly" (1968) de Ralph Nelson
2) Petit détail pour ceux que ça intéresse : l'auteur a fait des études de psycho et ça se sent (Rorschach, TAT et autres sont évoqués)
3) C'est en fait une question pour ceux qui ont (très) bonne mémoire ou qui l'ont lu récemment : est ce qu'il est précisé dans le livre que le Dr Strauss (le psychothérapeute) est une femme ??? Nan parce que j'ai lu ce bouquin persuadée que ce Dr Strauss était un homme et j'en été fort perturbée lorsque, dans le film cité en 1) , je vis que LE Dr Strauss était une madame !! Gn ?

Bulle d'eau ou l'art du détail vital...

Question subsidiaire : quelqu'un a t'il lu "Les mille et une vies de Billy Milligan" du même auteur ? Rolling Eyes
Olivierz
Qui moi ?
Qui moi ?

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Des fleurs pour Algernon (qu'elle est terrible, cette phrase quand on a lu le livre !) est un véritable chef-d'oeuvre.
Un livre de sf humaniste et intemporel, de la trempe d'un Bradbury ou d'un Tevis.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: