|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Pirlouit Khîpe au chocolat

|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 11:56 Sujet du message: Bleu blanc rose d'Yves Jeuland |
|
|
J’ai vu dernièrement le documentaire d’Yves Jeuland consacrée à l’histoire de l’homosexualité en France au cours des 30 dernières années.
Franchement, si vous pouvez vous le procurer je vous le recommande.
Il ne semble malheureusement pas être disponible dans le commerce mais on peut aisément le trouver sur internet.
En parfait p’tit jeune con, je me suis aperçu que j’étais finalement ignorant et que j’étais loin d’imaginer à quel point ça pouvait être dur d’être homosexuel en France il y a plus de 30 ans.
On a beau savoir que l’homosexualité était considérée comme un délit avant 82, quand on a connu que l’époque actuelle on a du mal à percevoir à quel point c’était différent avant.
Le documentaire permet aussi de prendre conscience de l’importance du militantisme et ça c’est bon de le rappeler. De temps en temps.
Mode vieux grincheux off
J’ai particulièrement apprécié plusieurs points :
Y. Jeuland réussit pas trop mal me semble t-il à retranscrire une image très diversifiée de l’homosexualité en France.
Il ne réduit pas son analyse à celle de l’homosexualité à Paris mais parle aussi de la situation dans le reste de la France.
Il ne parle pas que des militants ou intellectuels parisiens.
Etc
Le documentaire confronte plusieurs points de vues. Notamment sur la question du militantisme et de la lutte contre le SIDA.
Et puis, je l’avoue, le documentaire est souvent très émouvant.
Je suis vraiment pas doué pour faire des critiques mais j’espère que je vous aurai quand même incité à voir ce film parce qu’il en vaut vraiment la peine.
 |
|
|
 |
DonDiego Homo sapiens

|
Posté le: Dim Mar 02, 2008 19:19 Sujet du message: |
|
|
J'up, parce que j'ai vu récemment et que ça m'a scotché.
L'homosexualité de 1968 à aujourd'hui, découpé en 4 grandes "ères" : les années rouges de militantisme visant à déconstruire de modèle familial phallocrate et patriarcal et donner une visibilité à l'homosexualité, les années roses de libération sociale et sexuelle couronnée par la dépénalisation de l'homosexualité en 1982, les années noires qu'a traversées la communauté LGBT avec l'apparition et la prolifération du VIH et enfin les années rainbow qui ont vu s'affirmer la revendication d'égalité des droits dans une communauté se relevant douloureusement de l'épidémie. Jeuland mêle tout à la fois des images d'archives et des interviews de personnes ayant marqué leur époque ou l'ayant tout simplement vécue, à leur échelle, pour rendre un tableau saisissant de l'évolution de la communauté homo dans les 40 dernières années.
A voir absolument, parce que c'est toujours important de savoir d'où l'on vient pour décider d'où l'on va. |
|
|
 |
Nawak Homo-gène

|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 17:21 Sujet du message: |
|
|
Salut! j'up à mon tour ce topic
En fesant des recherches sur le net sur l'histoire du militantisme gay, je suis tombé par hazard sur le documentaire "bleu blanc rose".
J'ai pas grand chose à rajouté à ce qui a été dit avant.
Je recommande fortement à tout le monde de le regarder, ça remet un pied les pied sur terre, et nous rapelle que si aujourd'hui l'homosexualité est mieux accepté, la situation été bien différente il y a à peine 30 en France !
Et puis il important de connaitre ces évenements, car l'histoire de l'homosexualité, c'est un peu un bout de notre histoire à chacun
Bon visionnage, le docu est en intégralité sur Dailymotion. 
Dernière édition par Nawak le Dim Juin 15, 2008 20:37; édité 1 fois |
|
|
 |
Alex.Delarge Homo sapiens

|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 23:23 Sujet du message: |
|
|
Je viens de regarde l'intégralité de se reportage, je suis outrée de voir la virulence de certains hommes et femmes politiques actuels face au pacs, je n'ai pas retenu tous les noms mais Christine Boutin m'a particulièrement choquée. Je suis aussi outrée de voir que si j'étais née 10, 20, 30 ans plus tôt ma vie aurait été tellement compliquée ! Alors qu'aujourd'hui cela me parait plutôt "simple" (tout n'es pas encore parfait). J'ai été agréablement surprise de voir que Roseline Bachelot (qui a quand même trois ministères) soit aussi favorable au pacs et je l'espère a l'homoparentalité (elle n'en parle pas dans le reportage) et ça me laisse un minuscule espoir de changement en France. Ce reportage est effrayant aussi au niveau du sida et de ces débuts (les propos de Jean Marie Le Pen sont intolérables). Je sais pas si j'ai envie de devenir une militante, j'ai déjà un badge Act Up ça compte ? lol mais je remercie tous ces gays qui se sont battus pour qu'on puisse vivre de façon libre (encore une fois tout n'est pas parfait) aujourd'hui.
Oh mon dieu ! Et je suis absolument outrée de la situation des gays dans d'autres pays. |
|
|
 |
ellen Homo-érectus

|
Posté le: Dim Juin 15, 2008 14:41 Sujet du message: |
|
|
Revu aujourd'hui... que dire?
Que mon animosité (pour ne pas dire plus ) envers Boutin s'est ravivée en un éclair et que Mme Bachelot a reussi à m'etre agréable (pour une fois pas pour avoir dit une connerie ).
Ca fait du bien (mal aussi parfois) de voir que des gens se sont battus pour les droits que l'on a actuellement, et que nous sommes là pour continuer (*hyper motivée pour la GP*). _________________ Presidente du club zéro et Présidente du JYAJ et membre du GDM
 |
|
|
 |
Alex.Delarge Homo sapiens

|
Posté le: Dim Juin 15, 2008 16:00 Sujet du message: |
|
|
| Moi je me suis mise a pleurer quand on voit les citations des députés à propos des homosexuelles à la fin de la partie 8. |
|
|
 |
Ed Homo-gène

|
Posté le: Dim Juin 15, 2008 16:57 Sujet du message: |
|
|
Terrible.... franchement très bon documentaire....
J'ai presque eu envie de faire mon co a mes parents tellement je mdis que ce qu'ils ont vécu avant était horrible..... _________________ "En vérité nous nous amusions autrement
: l’un près de l’autre, mais non l’un avec l’autre pourtant,
nous avions ce que j’ai su plus tard qu’on appelait « de mauvaises
habitudes »." André Gide. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |