Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

réforme de l'orthographe
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aloïs
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

lulu galipette a écrit:
[...] ce sont des outils soit, la langue non!

Si, ç'en est un ! Une langue est un ensemble codifié de signes qui est partagé par une communauté pour que ses membres puissent communiquer ; c'est là son but premier. Et pour que cette communication soit la plus efficace possible, la langue doit être simple et précise dans l'usage de tous les jours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

plus la langue est simple moins elle est précise.
comment sais-tu que la langue est au départ créée pour "être utile et communiquer" ? comment fais-tu pour déterminer le primat de l'art et de la poésie?
a quoi servait alors la musique? le dessin? A Lascaux les hommes selon toi ont-il peint les murs pour faire quelque chose d'utile ou de beau?
les idéogrammes sont les premiers signes? étaient-t-il utiles et mieux compréhensibles qu'un "grompf grompf" pour dire j'ai faim et qu'un "rhaaaa" pour dire j'ai mal?
Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66.
phoenix85
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Aloïs a écrit:
lulu galipette a écrit:

Si, ç'en est un ! Une langue est un ensemble codifié de signes qui est partagé par une communauté pour que ses membres puissent communiquer ; c'est là son but premier. Et pour que cette communication soit la plus efficace possible, la langue doit être simple et précise dans l'usage de tous les jours.

En lingustique, j'ai du mal à concevoir que la simplicité aille de paire avec la précision. Puisque la langue est "un ensemble codifié de signes" comme tu le dis et que son but n'est que de permettre la communication d'idée, pourquoi ne pas adopter le Novlangue ? Tout sera bon, plusbon ou doubleplusbon ? Ma part littéraire crie au scandale. La subtilité grammaticale et orthographique permet de faire passer des idées aussi bien que le mot en lui même. En clair, la forme importe tout autant que le fond puisqu'elle en est le vecteur. Donc la subtilité de la forme est nécessaire pour obtenir une subtilité de fond. On peut éliminer certaines règles obsolètes, c'est certain. Mais, personnellement, je refuse que toutes les exceptions soient éliminées, par exemple. Ce n'est que de la paresse intellectuelle de vouloir aller du compliqué vers le plus simple. Pendant toute mes études, on m'a appris à réfléchir dans le sens contraire. Et un langage, dont la logique est contraire à la réflexion, n'est tout simplement qu'un outil défectueux ...
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing je me disais c'est quand même curieux que les hommes préhistoriques n'aient pas plutôt laissé sur les murs la recette du mammouth aux herbes, ou un manuel pour coudre un slip de bison. non non, c'étaient des hymnes à l'humanité et a la nature telle qu'elle était alors, à sa force à son héroïsme, a ce qui l'entourait de beau. bizarrement... ça m'a pas l'air très utile tout ça! Rolling Eyes

Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66.
edogawa
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Aloïs a écrit:
lulu galipette a écrit:

C'est bien sûr faux. Pour que ça soit juste, Aloïs, il faudrait qu'une langue soit totalement descriptive, ce qui n'est assurément pas le cas. Prends n'importe quelle phrase au hasard et tu verras qu'elle peut signifier bien plus que la somme des sens des mots qu'elle utilise. Si je te dis : "Le ciel est gris", suivant le contexte, ça peut tout aussi bien signifier que la soirée de ce soir qui se déroule dehors va peut-être être annulée (c'est donc une assertion pessimiste), ou alors qu'une période de sécheresse et sur le point de prendre fin (dans ce cas c'est une assertion optimiste), etc. Prenons un autre exemple : "Qu'est-ce qu'il est beau!". Si je te dis ça en regardant une photo de Johnny Depp, tu comprendras que je le pense vraiment. Par contre si je te dis ça face à une photo de Sim, tu percevras immédiatement mon ironie et tu comprendras que ce que je veux dire, c'est qu'il est laid. Simplifier une langue ne changerait donc rien. L'importance du contexte, de l'implicite, du non-dit dans un énoncé est énorme.
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Euuuhh...

merci!
Kai89
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas le rapport entre l'art et l'orthographe.

Précisez.

Gn ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petit_pois
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Elthaniel a écrit:
lulu galipette a écrit:
mon dieu aesoper, ce raisonnement me fait peur. c'est totalement contradictoire. dire que le langage est fait pour parer à un but uniquement utilitaire, dire qu'il faut le simplifier pour faire pratique c'est se placer dans une économie de marché de la langue! simplifier la grammaire brrr, mais c'est mettre à la benne toutes les possibilités poétiques de la langue mon dieu! c'est condamner l'homme à se servir d'une langue "qui sert à quelque chose" c'est du capitalisme! on ne fait pas de poésie avec les maths ou l'informatique, ce sont des outils soit, la langue non! tu es en train de mettre à mal des siècles de raisonnement philosophique avec ton paragraphe! Shocked

c'est un ingénieur, faut pas chercher Arrow

Twisted Evil
Pygargue
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie petit_pois (si j'ai bien compris sa réaction...)

Je réfute autant l'idée d'une langue utilitaire que l'idée des maths utilitaires, voire de l'informatique utilitaire.

Il existe une beauté dans les mathématiques, certes plus difficile à appréhender que d'autres, elle nécessite un apprentissage, mais elle est réelle.

De même en informatique, il y a même un bouquin célèbre écrit sur la beauté du code.

Dur de s'aventurer sur des terrains inconnus : il vaut mieux éviter de dénigrer ce que l'on ne connaît pas, et encore moins ce qu'on se vante de ne pas connaître.
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste. je me demandais si quelqu'un allait passer me faire cette réflexion mais je me la suis faite de moi même en écrivant ces lignes.
phoenix85
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pygargue a écrit:

Je réfute autant l'idée d'une langue utilitaire que l'idée des maths utilitaires, voire de l'informatique utilitaire.

Il existe une beauté dans les mathématiques, certes plus difficile à appréhender que d'autres, elle nécessite un apprentissage, mais elle est réelle.

De même en informatique, il y a même un bouquin célèbre écrit sur la beauté du code.

Dur de s'aventurer sur des terrains inconnus : il vaut mieux éviter de dénigrer ce que l'on ne connaît pas, et encore moins ce qu'on se vante de ne pas connaître.

Je ne sais pas si tu as saisi ce qui court entre les lignes ...

Ce qui a été dit ne relève pas de l'affirmation de la beauté des lettres sur les autres formes d'art. Au contraire, on essaye de montrer qu'un langage rabaissé à un rôle d'outil est dommageable. La réflexion a besoin d'un support, que se soit la langue ou les chiffres. Simplifier ce support, c'est simplifier la réflexion ...

Parce que je me suis éduqué "à l'ancienne", j'ai farfouillé dans toutes les matières. Je suis donc à même de comprendre la beauté abstraite d'une démonstration mathématique rondement menée ... Mais comme tu le dis, il faut "mettre les mains dans le cambouis", faire un effort, pour comprendre cet art. Alors que la beauté d'une phrase, d'une peinture, ... est accessible à n'importe qui, sans effort (mais ça ne garantie pas qu'il l'apprécie pour de bonnes raisons ...).

Et ensuite, je n'ai pas l'impession que quelqu'un se vante de son ignorance ici Confused

Pour Kai, l'orthographe en lui-même est un art. Ainsi que la grammaire. Je te renvoie à la dictée de Prosper Mérimée. Lis-la, et tu verras que bien écrire relève de l'art ...
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

en vérité je ne suis pas certaine que capter la beauté d'une page d'écriture soit donné à tout le monde plus facilement que de saisir la beauté d'une démonstration de maths...Mais tu as tout à fait raison j'ai été niaise : pour démontrer en maths il faut les mêmes outils qu'en lettres, et fatalement une certaine complexité subtile va naître de tout ça. pareil pour la langue. ok.
Elthaniel
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pygargue a écrit:

Premièrement ma réflexion était une boutade (d'où le smiley à la fin).

Ensuite je n'ai jamais remis en cause la beauté des sciences, bien au contraire, mais un ingénieur les voit forcément du point de vue utilitaire, c'est le métier qui veut ça et considérer le langage du même point de vue est pour moi une réaction "normale" d'ingénieur. Après demandez à un littéraire ou même un juriste si la langue n'est pas belle pour le premier ou précise pour le second, vous verrez ce qu'il vous répondra.

Pour ce qui est des anglicismes, les États Unis est le pays qui, actuellement, exporte le plus sa culture, donc il exporte en partie sa langue avec, quand la France était dans cette position (avant la première GM) c'était l'inverse, c'était nous qui exportions notre culture et en partie notre langue.
Kai89
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

D'après moi, l'Art essaye toujours d'exprimer une émotion ou quelque chose s'y approchant. Il y a toujours quelque chose à faire passer à travers un tableau, un musique, un poème...

Quel message, quelle partie de soi, quel sentiment essaye-t-on de faire passer en mettant les bons accents à "événement" ?

Gn ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elthaniel
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Kai89 a écrit:
D'après moi, l'Art essaye toujours d'exprimer une émotion ou quelque chose s'y approchant. Il y a toujours quelque chose à faire passer à travers un tableau, un musique, un poème...

Quel message, quelle partie de soi, quel sentiment essaye-t-on de faire passer en mettant les bons accents à "événement" ?

Si tu relisais tu verrais que ce n'est pas le contenu de la réforme qui nous pose problème, mais la dérive sous-jacente, c'est à dire le rasionnement qui dit que "puis que les français savent plus écrire, on va simplifier ça", au lieu de "on va remonter le niveau". C'est le nivèlement systématique par le bas qui nous inquiète, c'est tout.

Dernière édition par Elthaniel le Lun Juin 30, 2008 14:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

Sauter vers: