Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Le plus important
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kikou
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2005 6:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ca serait surement La Chute de Camus pour de multiples raisons. Je l'ai lu un nombre incalculable de fois (surement plus d'une 20aine!). Je n'ai jamais trouvé un bouquin si vrai et cynique (sauf peut être chez Cioran de temps en temps)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kadjagoogoo
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2005 2:15    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque de passer pour un lecteur aux goûts "cheap", je dirais que 4 bouquins m'ont marqué si profondément qu'ils me constituent d'une certaine manière (par ordre d'importance) :

- American Psycho de Bret Easton Ellis
- L'Attrappe-coeurs de J. D. Salinger
- Rage de Richard Bachman (aka Stephen King ^^' )
- L'Etranger d'Albert Camus

4 romans cinglants sur la différence psychotique et, pour 3 d'entre eux, sur le basculement dans la folie meurtrière (je ne suis pas encore passé à l'acte, pour autant Laughing ).

Sinon j'ai une tendresse particulièrement pour Love, etc. de Julian Barnes (drôle et cruel, comme "American Psycho", mais en moins sordide ! Laughing ) et Un coeur si blanc de Javier Marias (sur la difficulté de franchir le pas de l'installation commune pour un couple).
Les gens s'inquiètent de voir les gosses jouer avec des pistolets, les ados regarder des films violents; on a peur qu'une espèce de culture du sang ne les domine. Mais personne ne s'inquiète qu'ils écoutent des milliers de chansons qui parlent de coeurs brisés, de trahison, de douleur, de malheur et de perte...

[Nick Hornby, in High Fidelity]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2005 3:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé par la poésie, alors je donnerais les deux maîtres incontestés, selon moi bien sûr : Baudelaire et ses "Fleurs du Mal" et l'oeuvre complète de Rimbaud, génie énigmatique...
Marquise de Merteuil du CSJGL

http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kadjagoogoo
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2005 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ankh Neferkheperou a écrit:
J'ai commencé par la poésie, alors je donnerais les deux maîtres incontestés, selon moi bien sûr : Baudelaire et ses "Fleurs du Mal" et l'oeuvre complète de Rimbaud, génie énigmatique...

J'ai honte : j'ai dû faire l'impasse sur tous ces classiques pour cause déscolaristion précoce (à 16 ans j'étais déjà hors-circuit Confused ). Mais tu me donnes envies de combler cette lacune. Idea

Tiens, j'ajoute un autre livre qui m'a beaucoup donné à réfléchir sur moi-même et sur la part considérable qu'avait pris la zik dans ma vie (où les disques ont tjs été plus nombreux que les amis Crying or Very sad - sortez les Kleenex ! Laughing ) : il s'agit du roman (culte ?) de Nick Hornby, High fidelity, sorti dans les années 90 et qui évoque la vie d'un type de 35 ans, gérant d'un magasin de disques, qui s'aperçoit que le sens de la vie n'est pas forcément caché dans sa discothèque pléthorique (maniaquement classée par ordre alphabétique !), et qu'il ferait peut-être mieux d'accorder davantage de temps et d'attention à son amour qu'il est entrain de perdre par négligence. Je vous en cite un extrait éloquent :
Citation:
Les gens s'inquiètent de voir les gosses jouer avec des pistolets, les ados regarder des films violents. On a peur qu'une espèce de culture du sang ne les domine. Personne ne s'inquiète d'entendre les gosses écouter des milliers - vraiment des milliers - de chansons qui parlent de coeurs brisés, de trahison, de douleur, de malheur et de perte. Les gens les plus malheureux que je connaisse, sentimentalement, sont ceux qui aiment la pop-music par-dessus tout ; je ne sais pas si la pop-music est la cause de leurs malheurs, mais je sais qu'ils ont passé plus de temps à écouter des chansons tristes qu'à vivre une vie triste. A vous de conclure.

(tiens, ça fait écho à ma sign ! ^^')
Les gens s'inquiètent de voir les gosses jouer avec des pistolets, les ados regarder des films violents; on a peur qu'une espèce de culture du sang ne les domine. Mais personne ne s'inquiète qu'ils écoutent des milliers de chansons qui parlent de coeurs brisés, de trahison, de douleur, de malheur et de perte...

[Nick Hornby, in High Fidelity]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ericb
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2005 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu une bonne partie des livres cités, dont certains ont compté dans ma vie de lecteur (Meilleur des mondes, 1984, le nom de la Rose - qui m'a plus impressionné que le pendule), mais il est difficile de dire UN livre...

Allez, cinq:

"La vie, mode d'emploi" de Georges Perec, puzzle incroyable de 600 pages

"Belle du Seigneur" d'Albert Cohen, plus baroque, on peut pas...

"Le quinconce" de Palliser: le roman feuilleton victorien poussé à son paroxysme...

"Une prière pour Owen" de John Irving, déchirant...

"La Conjuration des Imbéciles", de Kennedy Toole, chef d'oeuvre de l'humour

Eric
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: