|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nono27 Homo-gène

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 12:46 Sujet du message: |
|
|
c'est effectivement par cette phrase (Mais qui est cette personne allongée dans le lit à côté de moi?) que débute la 4e de couverture, il me semble. _________________ Membre du CdLCdM |
|
|
 |
captain Khîpe on movin'

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 13:04 Sujet du message: |
|
|
en ce moment je lis les "Notes de Chevet" de Sei Shônagon.
Un livre japonais du XIeme Siècle.
Grosso-Modo c'est l'histoire de courtisanes qui se prennent la tête pendant des semaines pour savoir de quelle couleur doit être le papier d'une lettre pour répondre à l'impératrice quand on a reçu un message dont la teneur profonde est du genre "KikooLol alors ça get's ?" sur du papier couleur de prunier enroulé autour d'une branche de saule, un soir de neige, au chant de la poule d'eau naine.
C'est passionnant. _________________ tous les chemins mènent à Carla Bruni. Sauf le train.(Justine Levy) |
|
|
 |
Pygargue Homo-érectus

|
Posté le: Mer Juil 16, 2008 15:08 Sujet du message: |
|
|
Je n'aurai pas le temps : Mémoires d'Hubert Reeves, l'autobiographie de ce grand bonhomme qui m'a donné envie de devenir astrophysicien quand j'étais petit, dommage que je n'ai pas eu le courage d'aller au bout de mon idée, j'ai fait un petit bout, mais pas tout...
C'est facile à lire, c'est généreux, c'est à l'image du bonhomme, et ça pose des question intéressantes sous couvert de mémoires. _________________ Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. (P.D.) |
|
|
 |
Omega Like a Virgin

|
Posté le: Mer Juil 16, 2008 19:00 Sujet du message: |
|
|
En fait je le relis, et je l'aime mieux que la premiere fois, puis en VO ca change tout, meme si ca se passe à Paris. Etant un fan de Douglas, je ne trouve pas que celui-ci soit le meilleur mais bon, toujours tres plaisant et on veut toujours arriver au bout, non ? _________________ Si ce message est nul et/ou inintérréssant, faites comme si de rien n'était. |
|
|
 |
Canary-Bay Rainbow-warrior

|
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 14:54 Sujet du message: |
|
|
Wouw ça fait un petit moment que je ne suis pas repassé par ce topic
Pour répondre à ta question Edogawa, en fait, je trouve que les auteurs japonais sont plus libérés dans leur façon d'écrire, sur beaucoup de sujets, et notamment le sexe et les sentiments, peut être à cause d'une culture fondamentalement différente.
Il y a peu d'auteurs américains ou français (ou autre) qui n'éprouvent aucune contrainte, Anne Rice en fait partie.
Je ne sais pas trop comment expliquer ça, peut être même que je me trompe, mais c'est l'impression que j'ai.
Justement j'ai fini Merrick d'Anne Rice et je compte m'attaquer à Anna Karénine, de Tolstoï, histoire d'avoir lu du Tolstoï au moins une fois dans ma vie.
(Entre autres j'ai lu Danse, danse, danse de Murakami et j'aime toujours autant cet auteur) _________________
Le seul mauvais choix est l’absence de choix. - Nothomb, Métaphysique des tubes
Président du vice mais aussi et surtout vice président du GDM |
|
|
 |
phoenix85 Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 15:15 Sujet du message: |
|
|
Allez, après avoir fini Clausewitz et Ardant du Picq (je pensais qu'ils me tiendraient plus longtemps ...), je reste dans la même veine, et je commence :
C'est très court, ça va pas me résister très longtemps  _________________ "J'ose tout ce qui sied à un Homme , qui n'ose point n'en est plus un"
Shakespeare, Hamlet |
|
|
 |
Yuhe Rainbow-warrior

|
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 15:54 Sujet du message: |
|
|
| phoenix85 a écrit: | Allez, après avoir fini Clausewitz et Ardant du Picq (je pensais qu'ils me tiendraient plus longtemps ...), je reste dans la même veine, et je commence :
C'est très court, ça va pas me résister très longtemps  |
J'ai la même édition et franchement, il est à lire et à relire encore et encore, j'adore !!
Sinon je lis ça moi :
Et ça en parallèle :
Le premier étant instructif sur le bouddhisme et l'autre étant une sacrée leçon sur la façon dont nous gérons ou plutôt de gérons pas "la mort" dans notre culture et qui donne beaucoup de matière à réfléchir, pour appréhender les choses "autrement" et pas "d'un point de vue bouddhiste parce que le bouddhisme cey bien", non, cela pose un autre regard, pas un endoctrinement religieux  _________________ "Vous vous demandez surement pourquoi vous ? Et bien ma réponse est...Parce que." Criquette Rockwell
"Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant ! Si Dieu vous répond, vous êtes schizo !"Dr Gregory House
"Yuhe n'est pas un sex toy mais il peut sûrement vibrer si on lui sussure des mots doux à l'oreille." Syntaxeror |
|
|
 |
edogawa Rainbow-warrior

|
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 17:15 Sujet du message: |
|
|
| Canary-Bay a écrit: | Wouw ça fait un petit moment que je ne suis pas repassé par ce topic
Pour répondre à ta question Edogawa, en fait, je trouve que les auteurs japonais sont plus libérés dans leur façon d'écrire, sur beaucoup de sujets, et notamment le sexe et les sentiments, peut être à cause d'une culture fondamentalement différente.
Il y a peu d'auteurs américains ou français (ou autre) qui n'éprouvent aucune contrainte, Anne Rice en fait partie.
Je ne sais pas trop comment expliquer ça, peut être même que je me trompe, mais c'est l'impression que j'ai.
Justement j'ai fini Merrick d'Anne Rice et je compte m'attaquer à Anna Karénine, de Tolstoï, histoire d'avoir lu du Tolstoï au moins une fois dans ma vie.
(Entre autres j'ai lu Danse, danse, danse de Murakami et j'aime toujours autant cet auteur) |
La littérature japonaise peut être assez surprenante au niveau de cette absence de contrainte apparente - je te suis donc à ce niveau. Par contre je ne te suis pas du tout lorsque tu dis qu'il y a peu d'auteurs américains ou français qui n'éprouvent aucune contrainte. La littérature française a produit un auteur comme Sade quand même. Et des auteurs comme Rabelais ou Charles Sorel (17ème siècle) étaient incroyablement libres (lis l'"Histoire comique de Francion" de ce dernier, il y a un chapitre entier sur une orgie sexuelle!). Tout ça sans parler du 20ème siècle (va faire un tour du côté de chez Bataille). Quant à la littérature américaine, il te suffira de lire un livre de l'auteur de ta signature pour voir de quoi il en retourne. En fait je pense que la littérature française, historiquement, est même la littérature qui a le plus réussi à baffouer les contraintes.
Ce qui est intéressant avec le Japon, c'est que c'est un pays bourré de codes, où les contraintes sont multiples (il est même rare, par exemple, de voir un couple se tenir par la main). D'une manière un peu schizophrène, cela a amené des auteurs ou des cinéastes à transgresser un peu toutes les règles et à produire des oeuvres souvent extrêmes et dérangeantes. |
|
|
 |
Nico Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 21:44 Sujet du message: |
|
|
Je suis en train de lire ça :
J'ai l'impression d'y lire des choses que j'ai vécu(es?)...
Et pis je dois avouer que Philippe Besson, tout comme Amélie Nothomb, font partie de ces auteurs qui se lisent facilement (enfin pour moi). |
|
|
 |
Korrigan Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 22:27 Sujet du message: |
|
|
| Russka, d'Edward Rutherfurd |
|
|
 |
Zünisch Khîpe ou double

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 12:44 Sujet du message: |
|
|
| Yuhe a écrit: | | phoenix85 a écrit: | Allez, après avoir fini Clausewitz et Ardant du Picq (je pensais qu'ils me tiendraient plus longtemps ...), je reste dans la même veine, et je commence :
C'est très court, ça va pas me résister très longtemps  |
J'ai la même édition et franchement, il est à lire et à relire encore et encore, j'adore !! |
Oh j'ai toujours voulu le lire celui là ! Yuhe, la prochaine fois qu'on se voit, tu sais ce que tu dois amener.
Et à part ca, je lis un livre de John Connolly, L'ange noir. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais c'est divertissant. _________________ - Gaudi et moi avons beaucoup de choses en commun. Nous défions les conventions. Lui avec son architecture audacieuse, et moi, en portant un bavoir sous la douche. Woody Allen
- L’amour... Il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. À partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire.
Membre du PCLV et du GDC |
|
|
 |
nono27 Homo-gène

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 15:40 Sujet du message: |
|
|
| Nico a écrit: | Je suis en train de lire ça :
J'ai l'impression d'y lire des choses que j'ai vécu(es?)...
Et pis je dois avouer que Philippe Besson, tout comme Amélie Nothomb, font partie de ces auteurs qui se lisent facilement (enfin pour moi). |
tout à fait d'ailleurs avec toi au sujet de ces deux auteurs.
tu me dira ce que tu en as pensé. je ne l'ai pas encore lu celui ci. _________________ Membre du CdLCdM |
|
|
 |
edogawa Rainbow-warrior

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 16:12 Sujet du message: |
|
|
"Le vieux gringo" de l'écrivain mexicain Carlos Fuentes :
En 1914, un vieil Américain passe la frontière mexicaine dans le but de rejoindre les troupes révolutionnaires de Pancho Villa. Pour quelle raison ? Ne serait-ce pas pour y chercher la mort ?
J'avais adoré "L'oranger" de Fuentes, je suis un peu moins emballé par celui-ci. J'aurais voulu plus de descriptions de cette révolution mexicaine en cours. A la place, l'auteur s'arrête bien longuement sur les états d'âme de ses personnages principaux. Quelques beaux moments, pas mal d'ennui également (malheureusement). |
|
|
 |
LeonardoForEver Homo-érectus

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 17:21 Sujet du message: |
|
|
Je relis deux romans de William S. Burroughs, que j'avais abandonné en cours de lecture il y a quelques mois.
Les garçons sauvages.
Image issue du site Amazon.fr.
La machine molle.
Image issue du site Amazon.fr.
J'avoue avoir eu du mal avec sa narration décousue (il avait pour habitude de "coller", de façon aléatoire, des paragraphes n'ayant pas de rapport entre eux), et son obsession de la s*d*m*e comme meilleur moyen de dynamiter l'ordre social. Et le sexe est présent presque à chaque ligne, autant le savoir avant de le lire.
Mais j'ai repris la lecture, en essayant de ne pas avoir de préjugés. Et finalement, malgré encore quelques difficultés à m'immerger dans son univers si spécial, j'apprécie peu à peu son style qui s'affranchit allègrement de toute contrainte littéraire.
Ces deux bouquins sont inclassables, tout comme leur auteur, et c'est ce qui fait leur force et leur valeur selon moi.
Je ne vous ferai pas de résumé de ces deux livres, car comment résumer William S. Burroughs... _________________ Il disait qu'il voulait être l'unique étoile de l'homme qu'il aimerait. Sois heureux parmi les étoiles, toi qui étais mon ami le plus cher.
Membre du club des J.YA.J
Dernière édition par LeonardoForEver le Ven Juil 18, 2008 17:47; édité 1 fois |
|
|
 |
popy Queer-Master

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 17:38 Sujet du message: |
|
|
| Pygargue a écrit: | | Mais je ne connais pas ces deux là (le catéchisme de mon enfance m'a amplement suffi comme formation religieuse). |
J imagine, me reste plus qu a les acheter (ou me les faire offrir)  _________________ http://www.rue89.com/ |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |