Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Mulholland Drive( spoiler inside)??
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Télé, Ciné, Arts et Spectacles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cali-mero
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 13:04    Sujet du message: Muholland Drive, le film de David Lynch Répondre en citant

Bonjour,

Je vais vous parler aujourd'hui d'un des films les plus bizarres que j'ai vu ... Muholland Drive de David lynch.

l'histoire : Une jeune femme subit un grave accident de la route sur muholland drive (d'où le titre du film). Elle ne se souviens de rien. Dans son errance, elle rencontre une jeune actrice tout juste arrivée à Hollywood pour faire carrière. Toute deux tentent de retrouver les souvenirs de l'accidentée.

Le truc pour comprendre l'intrigue : le film est divisée en deux partie, la première va du début à la découverte d'un certain cadavre. Il s'agit d'un rêve. La deuxième va de cette découverte à la fin. Il s'agit de la réalité.

Les deux actrices sont excellentes et inconnues jusqu'alors. Bon, le film a déjà quelques années mais il pose un certain nombre de question à propos de l'acceptation de soi, la pression sociale et l'envie de réussir.
Il est un peu dérangeant car très difficile à comprendre la première fois qu'on le voit.

bon film et pour ceux ou celles qui l'ont déjà vu ... dites moi ce que vous en avez pensé ou n'hésitez pas à me donner quelques précisions car malgré le fait que j'en parle, je n'ai encore pas tout compris !!!!

@++
ellen
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ce film (et Naomi Watts!Niais)!
Il y a d'ailleurs deja eu un sujet là dessus: http://www.et-alors.net/forum/setopic_5428-mulholland.html+drive
Ed
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Enorme ce film, j'adore, comme la plupart des films de Lynch. Magnifique.
En plus récemment j'ai retrouvé une chanson que je trouve magnifique dans Mulholland drive, c'est Llorando.
http://www.youtube.com/watch?v=jLhbf-K10IM

Mais tu dis que la premiere partie est le rêve et la deuxième la réalité.
Dans un sens je suis d'accord avec toi, parce qu'il s'agit du rêve d'hollywood, ce pour quoi tout le monde va à hollywood, et la deuxième la réalité de ce qu'est hollywood....
Mais je pensait en fait le contraire, je me disais que la premiere partie n'est en fait que la réalité des choses : les gens viennent à hollywood pour percé, tout le monde y viens des rêves pleins la têtes..... Et la deuxième le rêves puisque tout se mélange, on retrouve des personnages, des situations, des phrases qui se mélangent et qui s'entremêle.
Mais je pense que chacun y voit quelque chose de différent.
Et c'est la que ce film est génial, car en fait, il est tellement abstrait dans sa manière d'être présenté que chacun est libre d'y interprété les choses qui le concernent, un peu à la manière d'une oeuvre d'art.
Mais il reste néanmoins l'antithèse d'un film, à savoir qu'il montre que tout ce que l'on nous montre au cinéma, n'est que de la poudre aux yeux, du vent et que cela n'existe pas.
Tout comme la scène de la chanteuse espagnol, elle chante on croit que celle ci chante puis elle meurt mais la chanson continue, car malgré les victimes d'hollywood, hollywood doit continuer. Elle ne chantait pas vraiment, on nous a fais croire qu'elle chantait. Poudre aux yeux.

Bref j'adore ce film, ces actrices, son ambiance, son réalisateur....
This is a masterpiece.

Loveuh Loveuh
habitudes »." André Gide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ellen
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Ed, c'est résumé dans le film par "No hay banda (todo es una illusion), sin embargo oimos una banda": il n'y a pas d'orchestre et cependant on entend un orchestre.
SuperGarfield
Khipe Miaou
Khipe Miaou

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je ne me lancerai pas dans une grande critique, simplement : j'ai beaucoup aimé ce film, très bien réalisé, émouvant, bien joué,...

L'intrigue surprenante est excellente, laisse le champ-libre à l'imagination, aux théories les plus diverses, vraiment, ce n'est pas mal...

Cela dit, on a beaucoup loué la grande beauté plastique du film, et son esthétique visiblement si parfaite. J'avoue très honnêtement que je n'y ai rien trouvé d'extraordinaire de ce point de vue là.
Idem pour les actrices qui ont été et sont toujours encensées : elles sont excellentes, certes, mais je n'ai pas trouvé qu'elles se démarquaient particulièrement...

Le fait est que j'avais vu quelques jours avant Inland Empire du même Lynch et qu'à mes yeux, la comparaison penche nettement en faveur de ce dernier : l'esthétique y est à mes yeux nettement plus originale, réussie et non pas belle mais impressionnante. Quant à Laura Dern, elle éclipse par son charisme et sa beauté si particulière, dès sa première apparition, les deux héroïnes de Mulholland Drive.

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zünisch
Khîpe ou double
Khîpe ou double

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie SuperGarfield, je ne trouve pas que le film a une esthétique particulière. A part, peut être, la scène du pseudo opéra qui, pour moi, est la plus fascinante du film. Mais je trouve que Naomi Watts est vraiment excellente. Elle resplendit dans ce film, pour sa première apparition.

Mulholand Drive est un film que je ne me lasse jamais de regarder. Surtout qu'on peut l'interpréter de différentes façons même si il y en a une qui est plus ou moins fixée.
La première fois que je l'ai vu, je me suis dit Oh mon dieu c'est quoi ça et au bout de 10 minutes j'été complètement absorbée.

Et pourtant je préfère d'autres oeuvres de Lynch, notamment Twins Peaks qui est Shocked et Niais

Membre du PCLV et du GDC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
phoenix85
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me faire hurler dessus mais je n'ai pas du tout aimé ce film. A trop vouloir faire compliqué, on risque de perdre définitivement le spectateur. Et pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé (3 fois !). Mais je m'endors automatiquement. Mais c'est vrai que pour le peu que j'ai vu, Naomi Watts joue plutôt bien ... Euuuhh...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lesbdidi
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai rien compris à ce film
jesaelle
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai rien compris non plus Sad
melisse
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un prof qui a parlé de ce film pendant un cours, et POUR UNE FOIS quelqu'un n'a pas dit des choses abstraites sur ce film mais nous a donné une certaine explication concrète.

Ca commence à dater, mais je me souviens que ce cours m'avait révélé le film, que j'avais vu plusieurs fois sans bien comprendre.

Alors pour tous ceux qui sont comme moi, voici mes vagues souvenirs Smile

Attention ceci est l'interprétation de mon prof, il y en a sûrement d'autres possibles

Comme l'a dit cali-mero, la première partie est un rêve, un rêve que fait la blonde de la deuxième partie du film (Diana).
Dans la réalité : (= avec les personnages de la 2ème partie)
Cette blonde a été séduite par une actrice qui s'est ensuite tapé le réalisateur et l'a snobée comme une vieille chaussette.
Cependant l'actrice s'amusait à jouer avec ses sentiments et l'invitait à des soirées hollywoodiennes, où elle a croisé des personnages étranges (comme le cowboy) qu'elle a rangé dans son inconscient.
N'en pouvant plus, Diana a engagé un tueur pour la débarasser de l'actrice. Elle lui a pour cela donné une photo en disant "this is the girl".
Le deal est le suivant : le tueur doit l'appeler une fois que le boulot est fait.
Ensuite, bourrée de remords, Diana s'enferme chez elle (la maison où on la retrouve) et fait un gros dodo.

Pendant ce gros dodo, elle rêve de la première partie du film :
Où elle incarne Betty, une jeune fille naive et propre sur elle qui débarque comme tant d'autres à Hollywood, rencontre Rita, a une belle histoire d'amour avec elle (histoire d'amour sublimée par rapport à l'histoire un peu sordide qu'elle a réellement vécu).
Et en contrepartie, il n'arrive que des merdes qui frisent le ridicule au réalisateur qu'elle déteste tant (cf l'épisode avec sa femme).
Et l'inconscient de Diana lui fait ressurgir quelques trucs, en vrac le cowboy, la fameuse phrase "this is the girl", le café où elle avait rencontré le tueur,...
Il y a une sorte de mise en abîme également lorsqu'elle voit sa propre maison et y découvre un cadavre, qui s'avère être elle-même (enfin qui la représente)
Cette partie est un rêve, c'est donc assez décousu, certaines situations sont peu réalistes et permettent à Lynch d'exprimer quelques idées sur Hollywood, sur la société, etc.

Mais ce beau rêve se termine alors que son téléphone sonne, téléphone qui annonce la mort de l'actrice qu'elle a aimé jusqu'à la faire assassiner.

Voilà, c'est tout ce dont je me souviens.
Par contre je ne crois pas que j'aie eu d'explication concernant le mec qui se cache derrière le mur, c'est peut être une image du mal qui sommeille en chacun de nous ou un truc comme ça ?

Si quelqu'un a une explication sur ce mec je suis preneuse Smile
il m'a fait faire quelques cauchemars...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Télé, Ciné, Arts et Spectacles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: