|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Amel Like a Virgin

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 9:56 Sujet du message: Ah la famille... |
|
|
Bon, je me décide enfin à parler d'un petit truc qui me tracasse et qui vient récemment de réapparaître... Pour résumé, je vis avec ma chérie depuis 4 ans et ma maman est au courant depuis 2 ans (même si elle s'en doutait depuis longtemps ) Elle m'accepte comme je suis, elle aime bien ma p'tite femme et c'est l'essentiel! Elle fait partie d'une grande famille ( elle a 7 frères et soeurs) et seulement une de mes tantes est au courant, donc une partie de mes cousins aussi et ça se passe bien
Le problème c'est que ma mère ne veut pas que toute la famille soit au courant et au départ je respectais son choix, après tout je les sais assez obtus et je n'avais pas envie de me prendre la tête. Seulement depuis quelques temps j'ai mes oreilles qui sifflent, ma tante nous a rapporté une réflexion très fine à notre propos et ceci devant mes grand parents (les pauvres ) et une bonne partie de mes oncles et tantes. Heureusement, ma super tata leur a répondu: "Ecoutez, Amélie fait ce qu'elle veut dans sa vie et si elle est heureuse comme ça c'est ce qui compte, le reste ne nous regarde pas!" (merci tata). Mais là, je viens d'apprendre qu'une des mes cousines se marie cet été, et comme par hasard ni ma mère, ni mon frère ni moi sommes invités . Et là je suis . Après tout qu'ils ne veuillent pas m'inviter, ça me fait ch... parce que j'aurais bien aimé revoir toute la famille,je m'en remettrais mais qu'ils n'invitent ni ma mère ni mon frère ça me sidère. Après je voudrais pas devenir parano non plus, étant donné qu'on est un peu expatrié (je suis originaire de vendée) ils ont peut-être pas nos adresses mais bon je me pose des questions...
Et puis, nous on descend passer quelques jours chez ma tante, je vais probablement en voir certains (surtout mes grand parents ) je sais pas si je dois tout balancer et ne pas respecter ce que souhaite ma maman ou rien dire et faire comme si de rien n'était (mais là me connaissant ça m'étonnerait, vaudrait mieux pas que je les vois en fait...)
Désolée si c'est long mais ça fait du bien de vider sa tête
J'aimerais savoir ce que vous en pensez et si certains ont déjà vécu des trucs comme ça.
Merci de m'avoir lue  _________________ Celui qui ne risque rien ne perd ni ne gagne
Membre du GDM |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 10:07 Sujet du message: |
|
|
heu pffff non jamais vécu ça.
mais bon. personnellement, je pars du principe que : me relation avec autrui est à moi m'appartient et que personne n'a le droit d'interférer dans ce que je dis à X ou a Y concernant MA vie, puisque je n'engage que MA relation avec X ou Y en faisant ça et non celle de personnes collatérales.
Je veux dire : ta mère n'y est pour rien dans ta façon de vivre, c'est la tienne. Visiblement elle craindrait des retombées sur elle, ha bon? hé bien qu'a cela ne tienne, je dis à qui je veux ce que je veux en précisant toutefois que c'est ma vie et que personne dans mon entourage n'est responsable ni partie prenante et surtout pas maman.
Mais à mon sens, ce n'est pas parce que c'est ta mère qu'elle a le droit d'influer sur tes relation aux autres, sur ton équilibre, et sur ton désir de dire ou de ne pas dire ce qui TE concerne.
Mais bon, tu l'auras compris, je suis assez radicale, et je suis une chieuse.
(p-s c'est le genre de constat auquel on arrive lorsque par exemple quelqu'un genre, ta mère cherche à te séparer d'une relation familliale à laquelle tu tiens, parce que elle elle en a marre. Ha ouais? ha ben fuck off, tu m'empêchera pas de téléphoner ni de parler à qui j'ai envie. ensuite j'évite le conflit en évitant de le crier sur les toits, ce que j'ai dit et à qui... mais voila, je ne me prive pas de le faire. je trouve que passé un certain âge c'est pas parce que c'est notre mère qu'elle a le droit d'exercer sur nous une pression sociale, un droit d'ainesse, ou quoi que ce soit. ça n'est même plus un problème d'éducation, elle n'a rien à faire là.) _________________ Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66. |
|
|
 |
LeonardoForEver Homo-érectus

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 10:22 Sujet du message: |
|
|
Salut Amel.
C'est vrai que le premier réflexe, bien qu'il t'en coûte visiblement, serait de ne rien dire, pour respecter la volonté de ta mère de ne pas faire de vagues.
Pourtant, j'ai fait exactement l'inverse, et au final, je n'ai jamais regretté. Toute ma famille était au courant depuis très longtemps pour mon homosexualité. Et quand pour le mariage de mon cousin germain, ni ma mère, ni mon compagnon ni moi n'avons été invités, j'ai vu rouge.
Je suis passé outre la volonté de ma mère de ne pas causer d'esclandre, et le jour du mariage, après moult discussions, je l'ai convaincue, ainsi que mon ami, de m'accompagner au repas suivant la cérémonie. Si vous aviez vu la tête de mon cousin et de sa mère, en nous voyant débarquer... Je n'ai pas fait de scandale public, mais j'ai pris mon cousin à part, ainsi que ma tante, et leur ai dit clairement ma façon de penser, à propos de leur hypocrisie et de leur stupidité. Mon compagnon et ma mère étaient, sur le moment, plus que gênés, mais quand on est repartis après la mise au point, ils ont reconnu que ce n'était pas une mauvaise idée.
Au final, ma mère et sa soeur se sont expliquées au téléphone, et quand mon autre cousin s'est marié, ma tante nous a invités tous les trois. Et il y a eu nettement mois de lourdeur et de non-dits, dans les réunions familiales qui ont suivi.
Il suffisait de remettre les choses au point, de rappeler certaines choses.
Je rejoints Lulu Galipette: je suis radical aussi. Mais ça ne m'a jamais desservi, au final. _________________ Il disait qu'il voulait être l'unique étoile de l'homme qu'il aimerait. Sois heureux parmi les étoiles, toi qui étais mon ami le plus cher.
Membre du club des J.YA.J
Dernière édition par LeonardoForEver le Mar Juin 10, 2008 10:27; édité 1 fois |
|
|
 |
Sarablue Homo-érectus

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 10:22 Sujet du message: |
|
|
Ouaaaais, tu as la même famille que moi !!
Congratulations!! Welcome in hell
Mmmh...moi aussi j'ai eu ça le mariage où j'étais pas invitée et ma mère non plus...moi j'ai même mieux : le lendemain du jour où ma tante l'a su (et par là même toute ma famille) ils ont cumulés les coups de crasse vis à vis de ma mère (ben ouais, parce que moi ils ne peuvent pas m'atteindre).
Mon conseil est le suivant : ça dépend de tes relations avec eux ou plutôt des relations que tu souhaites conserver avec eux.
Moi personnellement ils me sont totalement étrangers depuis des années alors m'en éloigner encore plus c'est vraiment le cadet de mes soucis...mais bon ma mère a plus de mal avec ce concept (alors qu'ils se conduisent vraiment comme les derniers des sa***ds avec elle) ... et comme elle ne veut pas y aller seule, elle me traine avec elle...(vive ma maman!).
Donc...moi je prendrais le parti d'y aller, de faire comme si de rien n'était mais à la première réflexion et calmement (histoire d'être bien prise au sérieux) de remettre les choses à leur place pour leur signifier que ta vie privée ne les regarde pas et que de leur consentement tu t'en bats les flancs.
Tu auras fait l'effort d'y aller et de bien te conduire pour ta mère ... après le reste faut pas abuser non plus.
Quoi qu'il en soit : bon courage parce que tu en auras besoin (et explique toi avec ta mère aussi, qu'elle comprenne dans quelle galère elle t'embarque et qu'elle sache à quoi s'attendre au cas où tu t'emporterais...) _________________ "Je serais votre berger et vous seriez mes moufions" . ExMembre10.
Si tout ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.. P.Dac. |
|
|
 |
Amel Like a Virgin

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 10:40 Sujet du message: |
|
|
Déjà merci à tous
C'est fou de se dire qu'on pourrait tous être frères et soeurs tant nos familles se ressemblent!
Perso, je me fous de ce qu'ils peuvent dire, les personnes qui comptent le plus pour moi sont au courant, c'est tout ce qui m'importe. Mais j'ai pas envie que ma mère soit mise sur la touche pour ça, je trouverais ça puérile...
Le plus gros tracas reste la réaction des grand parents, je pense qu'ils se doutent de quelque chose mais ils font partie d'une autre génération et le pape est sur tous les murs de la maison ... En plus ma mère est proche de la sienne et parfois ça taille pas mal, alors? Que faire? Je leur dis ou pas? Et comment? _________________ Celui qui ne risque rien ne perd ni ne gagne
Membre du GDM |
|
|
 |
Pirlouit Khîpe au chocolat

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 12:42 Sujet du message: |
|
|
Si je saisis bien ce qui se passe, dans ton cas, la question n'est plus vraiment de le dire ou de ne pas le dire puisqu'apparemment certains membres de ta famille ont deviné tout seul....
C'est pourquoi, je ne serais pas aussi tranché que Lulu.
Certes, ta mère n'a pas à t'imposer de le dire ou de ne pas le dire. Dans l'absolu, c'est comme ça que ça devrait se passer. D'ailleurs, si le problème ne te concernait que toi, je te conseillerais de faire comme tu le désires: soit ne rien "avouer" (je fais exprès d'utiliser ce terme provocateur), soit le dire au risque de créer un clash (ce qui ne serait pas gênant si tu ne tiens que très moyennement à les voir).
Mais, le problème ici c'est d'abord que la situation est déjà biaisée puisque certains semblent avoir des doutes et ensuite que la situation a déjà des répercutions sur ton entourage (ta mère et ton frère). Du coup, ça me semble d'adopter une posture strice du type "c'est ma vie, ça ne concerne pas ma mère" parce que justement si, ça la concerne.... On peut le déplorer, on peut dire que c'est à cause de la connerie de ces personnes que ta mère se retrouve impliquée mais ça ne change rien au bout du compte....
Si ta mère était aussi radicale que Lulu, ça simplifierait les choses. Si elle disait quelque chose comme "c'est la vie de ma fille et ceux qui ne la respecte pas, je préfère couper les ponts avec eux; leur attitude ne me touche plus", fichtre que ce serait bien mieux!
Mais, pa la peine de rêver, ce n'est pas le cas.
Du coup, déjà, ne pourrais-tu pas essayer de glanner des indices afin de savoir ce dont les gens se doutent vraiment?
Comment ta mère prend les choses? Sens-tu que ça la gêne profondément d'être mise à l'écart? Dans quelle mesure tiens-tu à ta famille?
Avez-vous demandé pourquoi vous n'étiez pas invités?
Par exemple, si tu tiens bcp à tes grands-parents, tu peux accepter de jouer la comédie. Ce n'est peut-être as se trahir bcp que de le faire. A leur âge, blablabla....
Même question sur ton degré d'attachement à l'égart de ta mère. Jusqu'où es-tu prête à aller pour lui faire plaisir? A mon sens, tout ceci estune question d'arbitrage. Qu'est-ce qui te pèse le plus : que ta mère soit exclue ou bien de devoir mentir?
Voilà, j'ai bien conscience de ne pas apporter grand chose. Et mon message est peut-être un peu confus....
Je te souhaite en tout cas bon courage  _________________ "Salut! Moi c'est Pirlouit, tu veux bien être mon ami pour la vie?" |
|
|
 |
Amel Like a Virgin

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 13:52 Sujet du message: |
|
|
Merci pirlouit de ton avis je le trouve intéressant aussi
| Citation: | "c'est la vie de ma fille et ceux qui ne la respecte pas, je préfère couper les ponts avec eux; leur attitude ne me touche plus", fichtre que ce serait bien mieux!
|
Purée ça serait trop bien! En apparence c'est un peu le discours qu'elle tient, mais je sens qu'elle voit moins certains de ses frères et soeurs pour ne pas avoir à répondre à "Alors, E...., c'est sa coloc ou sa copine à Amélie?" (ben oui au début j'ai présenté ma copine comme ma coloc, pas taper). Après pour l'invitation, ma mère avait dit qu'elle ne serait peut être pas dispo à cette date (mais je pense qu'elle a fait l'autruche) et de toute manière on ne fait pas des invitations en fonction de qui est là ou pas, non? Et tous mes cousins (y'en a à peu près 18 sans les conjoints) ont été invités sauf mon frère et moi... (je sens que je vais avoir du mal à digérer...)
Après avec la famille en général, ils me connaissent donc je pense que je serais radicale, avec les grands parents... _________________ Celui qui ne risque rien ne perd ni ne gagne
Membre du GDM |
|
|
 |
Pygargue Homo-érectus

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 18:03 Sujet du message: |
|
|
Tu sembles sûre de toi dans ta vie, si tu tiens à fréquenter encore ta famille, il vaut mieux mettre les pieds dans le plat avec ceux que tu es susceptible de croiser, et tant pis pour ta mère.
Un petit remous fait du bien de temps en temps, la plupart des gens réagissent bien, tu n'as pas à t'occuper des problèmes de culpabilité de ta mère. _________________ Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans. (P.D.) |
|
|
 |
Amel Like a Virgin

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 19:50 Sujet du message: |
|
|
Bon ben y a du nouveau... J'ai eu ma mère au tel ce soir et elle n'a pas été invitée volontairement mais à prioiri pour d'autres raisons que celles que j'invoquais. Donc la perche étant tendue, je lui dis "et moi alors pourquoi j'ai pas d'invit? Puisque c'est comme ça, je me pointrai au vin d'honneur avec ma chérie, j'irais féliciter les mariés et je partirai"... et elle me dit "ben si tu veux" Hourra ma mère s'en fou (je pense aussi qu'elle est en colère contre eux et donc ça n'a plus beaucoup d'importance... )
Il me reste plus qu'à aller voir mes grands parents avant pour leur dire et qu'ils ne soient pas étonnés le jour J (ça ma fait un peu peur d'ailleurs...)
Merci encore pour votre aide ça m'a bien aidé pour parler avec ma maman  _________________ Celui qui ne risque rien ne perd ni ne gagne
Membre du GDM |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 23:58 Sujet du message: |
|
|
J'ai participé au mariage de 2 amis dernièrement, et faute de budget ils ont dû fortement limiter les participants (ça coûte cher au total !) quitte à froisser un peu la famille... ça pourrait être ça dans ton cas... _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
SebLyonnais Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 19:14 Sujet du message: |
|
|
Salut!
Au début, j'allais dire que c'était peut-être pas pour ça qu'ils vous avaient pas invités, et que ta mère avait le droit, elle aussi de prendre le temps nécessaire, mais au vu de ton dernier post... lâche toi!
Enfin là dessus, quand tu parle de gens obtus dans ta famille etc, j'assimile sûrement tout ça à la mienne que je peux pas supporter en règle générale.
J'ajouterais que je patiente sagement de trouver la bonne occasion de leur clouer le bec à tous et que j'imagine avec délice les conséquences le jour venu.
Donc je suis sûrement pas objectif, mais si tu charge avec ta copine je le vivrais volontiers par procuration!
Dernière édition par SebLyonnais le Ven Juin 13, 2008 9:13; édité 1 fois |
|
|
 |
Amel Like a Virgin

|
Posté le: Ven Juin 13, 2008 8:00 Sujet du message: |
|
|
| SebLyonnais a écrit: |
Donc je suis sûrement pas objectif, mais si charge avec ta copine je le vivrais volontiers par procuration! |
Pas de problème je te raconterai si'il se passe quelque chose de remuant  _________________ Celui qui ne risque rien ne perd ni ne gagne
Membre du GDM |
|
|
 |
Amel Like a Virgin

|
Posté le: Lun Aoû 04, 2008 14:00 Sujet du message: |
|
|
Bon je rentre à peine de vacances et je tenais juste à dire que il n'y a pas eu de grand remue ménage. Mais ça y est tout le monde a compris que je vivais avec une fille!!!
Pour le mariage je n'irai pas tout simplement parce que la moitié de ma famille n'y va pas et que c'est celle que j'aime le plus!!!
Encore merci à tous pour votre soutien  _________________ Celui qui ne risque rien ne perd ni ne gagne
Membre du GDM |
|
|
 |
Amel Like a Virgin

|
Posté le: Ven Oct 03, 2008 19:15 Sujet du message: |
|
|
Petit "remontage" de topic pour vous dire que quand on a une grande famille, ben il y a des mariages souvent... Bref j'ai donc un cousin qui se marie en décembre (je sais c'est pas courant), mais là je suis invitée, forcément je suis sa cousine préférée (en même temps il en a que 4... )
Je suis ravie de pouvoir enfin présenter ma chérie à ma famille mais ça me stresse un peu car je n'ai pas envie de gâcher la fête (même si je pense être au dessus des reflexions débiles qui vont sortir... )
Je n'ai pas l'habitude de me retouver face à des personnes étroites d'esprit et qui ne veulent pas accepter l'homosexualité (puisque je les évite), mais là ça risque d'être compliqué, vous n'auriez pas des répliques qui sont du genre à calmer les gens? _________________ Celui qui ne risque rien ne perd ni ne gagne
Membre du GDM |
|
|
 |
Rusalka Homo-gène

|
Posté le: Sam Oct 04, 2008 13:26 Sujet du message: |
|
|
Euh...des répliques...non pas trop, dsl.
En général je perds facilement mes moyens dans ces cas-là. Mais je crois que tu trouveras un topic sympa sur "pourquoi est-on hétéro" qq part dans le forum. Si t'arrives à retenir des répliques, te gênes pas je les trouves bien formulées et facilitant la dérision si jamais ça devait gâcher la soirée.
Bref...voilou...
| | => Sarahblue, je crois qu'on dit Welcome to hell si j'en crois SkaP | |
_________________ "Peu importe que l’autre soit homme ou femme, jeune ou âgé, c’est ce qu’il révèle en soi qui fait sens, et tout jugement moral ou social ne pèse pas lourd devant l’ampleur de l’ouragan !" c'est la critique des cinémas Utopia pour l'Homme de sa vie de Zabou Breitmann |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |