|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
SuperGarfield Khipe Miaou

|
Posté le: Mer Jan 10, 2007 12:12 Sujet du message: O'Stravaganza - Hugues de Courson |
|
|
Vivaldi et la musique celtique ? Aucun lien. Et pourtant...
Lire l'article dans Art et Culture > Musique |
|
|
 |
Pérégrinus Like a Virgin

|
Posté le: Lun Aoû 11, 2008 13:56 Sujet du message: Vivaldi ? Celtique ? |
|
|
Oui, oui...
J'écoute cette merveille en ce moment, et j'avoue que c'est un régal.
Bravo pour l'article ! _________________ "Connais-toi toi-même" pour devenir ce que tu es... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Aoû 11, 2008 19:01 Sujet du message: |
|
|
Je ne pensais pas avoir une réponse après tant d'années (que dis-je, de décennies !), mais merci.
Ca fait un bout de temps que je ne l'ai pas écouté, mais je crois que je le ferai bientôt ! _________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
Pierre Desproges |
|
|
 |
Rusalka Homo-gène

|
Posté le: Mar Sep 30, 2008 16:53 Sujet du message: |
|
|
J'aime bcp cet album aussi.
Les 2 Mozart sont pas mal aussi : Mozart l'egyptien.
Et il existe Bach to Africa, mais je sais pas où le trouver _________________ "Peu importe que l’autre soit homme ou femme, jeune ou âgé, c’est ce qu’il révèle en soi qui fait sens, et tout jugement moral ou social ne pèse pas lourd devant l’ampleur de l’ouragan !" c'est la critique des cinémas Utopia pour l'Homme de sa vie de Zabou Breitmann |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 30, 2008 22:52 Sujet du message: |
|
|
| Rusalka a écrit: | J'aime bcp cet album aussi.
Les 2 Mozart sont pas mal aussi : Mozart l'egyptien.
Et il existe Bach to Africa, mais je sais pas où le trouver |
SUr les sites internet généralistes, pour ne pas le nommer.
Le véritable nom, si je me souviens bien, c'est Lambarena. _________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
Pierre Desproges |
|
|
 |
Pygargue Homo-érectus

|
Posté le: Mer Oct 01, 2008 9:05 Sujet du message: |
|
|
J'ai entendu des bouts de Mozart l'Égyptien, c'était à vomir.
C'est peut-être moins grave avec Vivaldi qui reste plus mécanique, qui supporte mieux la fréquentation des ascenseurs et des répondeurs téléphoniques, qui fit les choux gras de Bach pour certains concertos pour clavecin ou pièces pour orgue, mais tout de même, ce genre de cross-over reste le plus souvent du plus mauvais goût : désolé de casser l'ambiance, je n'aime pas dire du mal mais là, c'est un peu too much pour moi. _________________ Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans. (P.D.) |
|
|
 |
Rusalka Homo-gène

|
Posté le: Mer Oct 01, 2008 12:22 Sujet du message: |
|
|
ben, étant donné que dans ma tête toutes les musiques se mélangent fréquemment, pour moi y'a pas de pb à ce que le mélange soit fait sur cd!
après, il est plus ou moins bien fait, Mozart l'égyptien n'est pas toujours génial je le reconnais, mais cert-aines pistes sont intéressantes. _________________ "Peu importe que l’autre soit homme ou femme, jeune ou âgé, c’est ce qu’il révèle en soi qui fait sens, et tout jugement moral ou social ne pèse pas lourd devant l’ampleur de l’ouragan !" c'est la critique des cinémas Utopia pour l'Homme de sa vie de Zabou Breitmann |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 01, 2008 12:37 Sujet du message: |
|
|
| Pygargue a écrit: | J'ai entendu des bouts de Mozart l'Égyptien, c'était à vomir.
C'est peut-être moins grave avec Vivaldi qui reste plus mécanique, qui supporte mieux la fréquentation des ascenseurs et des répondeurs téléphoniques, qui fit les choux gras de Bach pour certains concertos pour clavecin ou pièces pour orgue, mais tout de même, ce genre de cross-over reste le plus souvent du plus mauvais goût : désolé de casser l'ambiance, je n'aime pas dire du mal mais là, c'est un peu too much pour moi. |
Je ne connais pas bien Mozart l'Egyptien, mais j'avoue que le peu que j'en ai entendu m'a laissé dubitatif... Sûrement par goût, étant donné que les musiques orientales ne sont pas ce qui me séduit le plus, et sans doute aussi parce que ça ne fonctionnait pas assez bien...
En revanche, Vivaldi et musique celtique, outre le fait qu'à l'époque de Vivaldi, O'Carolan avait importé en Irlande des musiques du Vénitien, ça fonctionne beaucoup mieux car il y a une énergie et une rythmique très importantes dans les deux genres. Il y a des passages où on ne sait quel genre on est en train d'écouter !
Après, un cross-over, de mauvais goût... C'est affaire de goût, tout cela...
Tout dépend de s'il est bien fait. Et puis, je ne suis pas copntre le mélange des genres : quand Gershwin mêle jazz et musique classique, personne ne hurle à la mort. Et quand Bartok met à sa sauce les danses populaires Roumaines, on vient pas l'emmerder parce qu'il fait un cross-over... _________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
Pierre Desproges |
|
|
 |
Pygargue Homo-érectus

|
Posté le: Mer Oct 01, 2008 14:58 Sujet du message: |
|
|
D'accord, il y a des cross-over qui ont fait avancer les choses. Bach en faisait lui-même en s'encanaillant avec des musiques italiennes, comme Brahms et les musiques populaires, Bartok, ou Gerschwin et le jazz.
Vivaldi et les musiques celtiques, pourquoi pas, mais l'orientalisation de Mozart, je bloque complètement, c'est pire que Mylène Farmer chantant Schubert (et pourtant ) ou Lucia à la sauce Besson...
Pourquoi pas les poèmes de Wagner slamés
Revisitons les Wunderhorn par le rap
Il y a des limites... _________________ Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans. (P.D.) |
|
|
 |
mr. grumpy Like a Virgin

|
Posté le: Mer Oct 01, 2008 15:49 Sujet du message: |
|
|
j'ai une petite anecdote marrante à propos d'ostravaganza. J'ai découvert cela en allant voir une pièce de théatre dont le thème musical était Am Cain... j'ai trouvé le morceaux poignant (et les paroles en gaelique le sont tout autant) et la voix épaisse de sentiments. Alors je me suis rué à la Kefna pour acheter le cd et j'ai vu que l'interprete s'appellait Breda Mayock, j'ai googlé, j'ai trouvé sa page (qui était à peine consulté à l'époque), j'ai laissé un mail elle m'a répondu! Elle était étudiante de musique en irlande à l'époque, elle m'a racontée comment elle a travaillé la chanson et sa participation à l'album et on a échangé plusieurs mails forts passionants! Je n'en reviens pas ce que le culot et la curiosité peuvent faire parfois...  _________________ dans le vrai, personne ne manque de rien et toute réalité est perfection. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 01, 2008 18:52 Sujet du message: |
|
|
| mr. grumpy a écrit: | j'ai une petite anecdote marrante à propos d'ostravaganza. J'ai découvert cela en allant voir une pièce de théatre dont le thème musical était Am Cain... j'ai trouvé le morceaux poignant (et les paroles en gaelique le sont tout autant) et la voix épaisse de sentiments. Alors je me suis rué à la Kefna pour acheter le cd et j'ai vu que l'interprete s'appellait Breda Mayock, j'ai googlé, j'ai trouvé sa page (qui était à peine consulté à l'époque), j'ai laissé un mail elle m'a répondu! Elle était étudiante de musique en irlande à l'époque, elle m'a racontée comment elle a travaillé la chanson et sa participation à l'album et on a échangé plusieurs mails forts passionants! Je n'en reviens pas ce que le culot et la curiosité peuvent faire parfois...  |
Quelle chance !
Si c'est pas indiscret, elle t'a dit quoi ?
Ps : Am Cain, c'est peut-être la plus belle piste de l'album. Mais ne soyons pas dupes : la musique est de Vivaldi  _________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
Pierre Desproges |
|
|
 |
mr. grumpy Like a Virgin

|
Posté le: Mer Oct 01, 2008 21:08 Sujet du message: |
|
|
je lui ai demandé pourquoi ce choix de registre de voix non lyrique sur du vivaldi, j'ai trouve l'idée lumineuse et bien rendue pour une fois -vous avez écouté stevie wonder chanter l'ave maria de schubert en latin , malgré toute l'admiration que je lui porte, c'est un massacre à mes oreilles, jugez vous même : http://www.youtube.com/watch?v=V0sIiDgRbr0 - et comment ils sont arrivés a accorder la musique irish au diapason si particulier de la musique baroque et comment elle, chanteuse relevant plus de Bjork que Von otter, s'est retrouvé au milieu de ce projet.
Sa réponse fut que, bien que de nombreuses recherches sur la musique gaelique (non pas irlandaise, car elle chante en un dialecte très ancien) restent encore à faire, ce que l'on pense est que le chant était un chant de gorge proche de la voix parlée mais avec un vibrato régulier. Je pense que c'est cela qui m'a marqué dans sa voix, la régularité d'un vibrato lyrique avec l'épaisseur (ou peut être l'intimité avec la voix parlée) d'un registre plus guturale. Etant étudiante dans une école de musique, si je me souviens bien, c'est sur consultation de la direction puis sur audition qu'elle a été choisie. Le choix de rabbatre l'organologie irlandaise sur une "atmosphère" baroque n'était pas totalement délibéré par l'équipe m'a t elle dit, car c'est aussi du fait que si la musique irlandaise peut s'enouer de ses structures en restant labellisée "musique irlandaise" la musique baroque est tellement sujette à débat que le moindre hertz déplacé est une déclaration de guerre dans le petit milieu des "baroqueux". On a aussi discuté entre autres de ses autres influences (pas du tout irlandaise ou baroque) et l'éventuel jour où elle se produirait en france! Ca fait quelques temps déjà mais j'en garde un très bon souvenir. L'avenir de l'artiste c'est d'être proche de ses auditeurs . Un jour, dans un futur pas si lointain si comme moi tu ne sais pas compter, il y aura un musicien par auditeur avec service à la carte et répertoire sur demande (vous avez dit cauchemar d'integrité artistique?)  _________________ dans le vrai, personne ne manque de rien et toute réalité est perfection. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 02, 2008 15:42 Sujet du message: |
|
|
C'est super de pouvoir discuter comme cela avec l'artiste. Tu as bien de la chance !
En ce qui concerne la production en France, il me semble qu'ils avaient joué à l'Interceltique à Lorient il y a un ou deux ans... Mais ce n'est pas certain.
Quant à l'idée d'avoir un artiste par personne... pourquoi pas, mais certains devront apprendre à aimer leur public !
PS : Stevie Wonder concurrencerait presque Mylène Farmer. Faudra organiser une compétition des reprises de tubes classiques par des chanteurs de variétés. _________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
Pierre Desproges |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |