|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Olivier Rainbow-warrior

|
Posté le: Ven Sep 16, 2005 21:22 Sujet du message: la nouvelle génération = super tolérante? |
|
|
salut tout le monde,
j'aimerais juste vous partager l'histoire qui m'a été racontée aujourd'hui...
Je suis en stage dans une école secondaire de campagne (les elèves ont entre 12 et 15 ans, je crois que c'est le "collège" en france non?). Mon meilleur ami - homo - est lui prof à 100% dans le même établissement.
Il m'a raconté une annecdote d'un de ces cours. Un cours d'éducation civique sur la famille.
Les élèves devaient dessiner ce qu'était pour eux "une famille formidable". Une fois le dessin fait, quelques-uns ont été appelés devant la classe pour commenter ce qu'ils ont réalisé. 2 ou 3 élèves passent racontant que "pour moi une famille formidable c'est comme ma famille, on est tous heureux et ma tata qui vit au 1er étage et bien je l'ai dessiné aussi parce qu'elle fait partie de ma famille et papi et mami aussi"... bref, vous voyez le genre de niaiserie (je le dis sans méchanceté of course...)
Mais voilà c'est le tour d'un jeune gars (14ans). Il a été interrogé et a expliqué de façon décontractée, simple et claire qu'il avait dessiné une famille avec une grand-mère et ses deux enfants. Une enfant était lesbienne, en couple et avait adopté deux gosses. L'autre enfant était hétéro marié mais sans enfant. Il avait aussi ajouté sur son dessin le suicide de la grand-mère, qui n'avait pas supporté le coming-out de sa fille.
Le prof, mon ami était bien sûr mais devait bien s'efforcer de rester normal... Il a demandé au reste de la classe si quelqu'un avait un commentaire à faire. Un autre garçon lève la main et dit calmement : "tu trouves que c'est une famille formidable?"
- et l'autre a répondu "bien sur que non, elle est loin d'être formidable avec une grand-mère aussi intolérante. Mais je trouvais plus intéressant de dessiner une famille plus proche de la réalité que toutes celles que vous avez dessinées. De nos jours, une famille traditionnelle comme vous l'avez décrite n'existe plus toujours, il y a d'autres familles, avec des divorces, des homosexuels, ..."
et il a rajouté au prof "Monsieur, est-ce que vous trouvez normal qu'on travaille encore avec un livre de 1995 où il est écrit que le couple est un homme et une femme ensemble? J'espère en tout cas que vous allez nous apprendre des situations actuelles, pas ces lois et définitions dépassées."
Voilà. J'ai trouvé ça halluciant qu'un gosse de cet âge là puisse dire quelque chose comme ça. Et ses camarades n'ont pas bronchés. Pour eux, le sujet n'était pas plus tabou qu'un autre....
Est-ce une exception ou la génération qui débarque est vraiment ouverte d'esprit comme ce jeune gars?
En tout cas, je lui dis bravo! J'aurais beaucoup aimé qu'un de mes camarades de classe dise quelque chose comme ça...  _________________ Suisse? moi? ach ja!
Olivier, jamais satisfait, facilement heureux |
|
|
 |
ZouPik Homolo-Gay

|
Posté le: Ven Sep 16, 2005 21:33 Sujet du message: |
|
|
C'est une exception, puisque pendant mes cours d'ECJS de seconde, quand j'ai dis que j'aurai des enfants sans mari, on m'a limite traité de salope comme j'allais me faire faire un enfant sans garder le pere...
Et puis, les "eurkkk t'es pd" fusent encore et toujours, meme chez les terminales  |
|
|
 |
Cloé Homo-gène

|
Posté le: Ven Sep 16, 2005 22:18 Sujet du message: |
|
|
c'est génial! je vois (je suis en premiere) ma prof de droit parlait la derniere fois du mariage homosexuel en espagne enfin que la France n'était pas encore prete mais que les moeurs commençaient à changer. Ya un ou deux types qui on tiquer (les rugbymans qui disent si bien, aller la cho***!) mais sinon y a pas eu de remarques!
alors que j'ai étais terriblement déçu par des amis notamment de terminale, il y a un surveillant du lycée qui a mis un pantalon moulant avec des coutures dessus, le drame me direz vous, il suffit de lui ajouter un tee shirt rose et là : "t'as vu le pd!" "son pantalon il est recousu derrière parce que .... (je vous laisse imaginez) et sa pendant une heure! bon évidemment au bout d'un moment je leur dis gentiment "c'est sur qu'ici avec la mentalité des gens il suffit de ce démarquer par ces habits et c'est foutu! là evidemment il a un pantalon moulant et c'est un homo! non mais faut sortir un peu! aujourd'hui le nombre de gens qui portent ça! et puis même si il est gay ça vous fais quoi? il vous mate pas que je sache! de toute façon il a bien raison!"
et là le type que je supporte pas rajoute "N'empeche que c'est un pd"
j'ai cru qu'il allait prendre mes cartes dans la gueule. alors là je lui dis "de toute façon t'es rempli de clichés, le jour ou t'acceptera les autres t'arrivera peut etre à t'accepetr toi même."
M'énerve! raaaa! donc ça fais plaisir qu'il y ait des gens comme ça! _________________ La vie est une grande macédoine. [Neige]
*LDP*
*prude powaaaa*
 |
|
|
 |
FiLament Homo-gène

|
Posté le: Sam Sep 17, 2005 8:24 Sujet du message: |
|
|
| Cloé a écrit: | et là le type que je supporte pas rajoute "N'empeche que c'est un pd"
|
Et ca veut dire quoi un pd pour lui, ca lui évoque quoi? Ca serait interessant de savoir... Ca pourrait lui faire comprendre ce qu'il ressent vis à vis de sa propre sexualité. _________________ =^.^= =^.^= =^.^= =^.^= =^.^= =^.^= |
|
|
 |
abdefo Khîpe So Facto

|
Posté le: Sam Sep 17, 2005 9:23 Sujet du message: |
|
|
Olivier, c'est ptet comme ça seulement en suisse...
je dois avouer que pour l'instant, j'ai jamais entendu de propos particulièrement homophobes, ou je m'en souviens pas.
enfin disons que quand j'était petits, des camarades utilisaient pédé comme insulte, et moi aussi il me semble , mais pour ma part je savais pas tellement ce que ca voulait dire, j'était surement pas le seul.
donc a part certaines remarques pas vraiment méchantes, j'ai rien entendu qu'on pourrais qualifier d'homophobie ici en suisse, du moin pas ces dernières années
(quoique: l'année apssée on était dans notre sale de classe vec quelques uns de la classe, et un de nous a demandé a la seule fille qu'était présente si elle préférerait que son copain (qui était présent) a trompe avec un mec ou une fille. elle a pas eu le temps de répondre, y'en a un qui a sorti "ben avec une fille! au moin t'as sur qu'il est normal!"
la bouteille d'1 litre et demi que j'avais dans la main a failli, m'"échapper"... mais je lui en veut pas, c'est un gentil, je crois pas qu'il pensait vraiment ce qu'il dit)
(décidemment j'arrie pas a structurer mes posts correctement moi... ) |
|
|
 |
Pickel Fresse Homolo-Gay

|
Posté le: Sam Sep 17, 2005 11:06 Sujet du message: |
|
|
oui, c'est peut etre une exeption, pasque des cons, j'en connais....tu vois pas besoin de générations pour etre plus ou moin ouvert sur la chose. C'est comme tout. y'a des vieux cons, des jeunes cons, des vieux cools, des jeunes cools, ca dépend de l'éducation.
Ca dépend des gens.
Je veux pas généraliser, mais dans ma ville, les gens de ma génération sont soit tout a fait open, soit totalment fermés (les babacs sont hyper open, mais alors la racaille de Grenoble, elle, est a chier niveau tolérance...pourtant, ils devraient l'etre tolérants, en étant fils d'émigés... )
bref, je crois que c'est un long débat _________________ http://queerfirst.skyblog.com
waiiiis, j'ai la Dr Pepper Attitude :p |
|
|
 |
Cloé Homo-gène

|
Posté le: Sam Sep 17, 2005 11:36 Sujet du message: |
|
|
| FiLament a écrit: | | Cloé a écrit: | et là le type que je supporte pas rajoute "N'empeche que c'est un pd"
|
Et ca veut dire quoi un pd pour lui, ca lui évoque quoi? Ca serait interessant de savoir... Ca pourrait lui faire comprendre ce qu'il ressent vis à vis de sa propre sexualité. |
Pour lui un pd c'est autrement dis une "tapette" qui s'habille en rose et qui est forcément éfféminé! _________________ La vie est une grande macédoine. [Neige]
*LDP*
*prude powaaaa*
 |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Dim Sep 18, 2005 13:27 Sujet du message: |
|
|
ouhaaaaaa, moi je trouve ça super olivier et je veux croire que les gens sont plus tolérants (ce qui serait normal ne serait-ce qu'au vu du battage médiatique qu'on fait autour de ça en permanence!) Et j'en voudrais pour preuve suite au topic lancé dans co par moi l'élève à qui j'ai fait un co qui a réagit en disant "c'est super!" un c'est super que j'ai tamisé par un "c'est normal" mais quand même!!! _________________ Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66. |
|
|
 |
Gal-El Rainbow-warrior

|
Posté le: Dim Sep 18, 2005 13:50 Sujet du message: |
|
|
Ben, en voyant le titre, je m'attendais a plus....oui mais un seul, c'est vraiment pas suffisant, voir tout a fait insignifiant, déja y a beaucoup de chances (si c'est pas confirmé) que le gars soit homo....
aprés c'est pas zuste de traiter un gars de 14 ans de gosse bouuh!
Je trouve ça moins impressionant que notre prof de l'année dérniére qui devait avoir environ la cinquantaine,musulmane, et qui n'arrêtaient pas de se moquer des geules des cons de ma classe, qui faisaient des bruits de dégout, à chaque fois qu'elle nous causaient d'homosexualité [positivement en plus] (en fait, toute la classe -à part moi- la détéstait....oui trés tolérants les jeunes, je sais ) _________________
Stop aux discriminations contre les zérosexuels et les frigides comme un bloc!! |
|
|
 |
Clarika Homo-gène

|
Posté le: Dim Sep 18, 2005 22:51 Sujet du message: |
|
|
Résumé du bizuthage d'un copain : les deuxième année (19-20ans) ont débarqué dans la classe en chantant "les bizuths sont des homosexuels !!"
Ce qui bien sur n'a pas manqué de faire rire tout le monde... Ca n'a nullement choqué le copain en question.
J'ai jamais compris en quoi "gouine" ou "gay" c'était une insulte...
Les gens de me désespèrent... (oui c'est la soirée, je vais me coucher) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |