|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Le suicide et vous ? |
| J'y ai déjà sérieusement songé |
|
34% |
[ 144 ] |
| L'idée m'a juste traversé l'esprit |
|
32% |
[ 134 ] |
| Je n'y ai jamais pensé |
|
16% |
[ 68 ] |
| J'ai déjà fait une tentative de suicide |
|
16% |
[ 66 ] |
|
| Les utilisateurs ont voté : 174 |
| Total des votes : 412 |
|
| Auteur |
Message |
Thers Homo ?

|
Posté le: Lun Sep 19, 2005 17:06 Sujet du message: |
|
|
Apparemment je dois être trop sentimental alors! Moi, mon histoire avec le suicide ça commence avec des envies lors de mon entrée en sixième. Ce n'est qu'en première que je suis à passer à l'acte.
Je venais surtout parler de la honte qu'on a quand on voit que ça rate. On se sent encore plus minable qu'avant. On se dit qu'on est tellement nul que même ça on ne parviens pas à le faire. En plus, le pire c'est qu'il faut rendre des comptes à tout le monde.
Chez moi, le suicide (oh que j'aime pas ce mot) n'est pas lié à la déprime. J'en ai aussi envi quand tout va bien. Le problème c'est que je n'aime pas vivre. Si je vis c'est pour faire plaisir aux autres, pour ne pas les choquer, les brusquer, leur faire du mal. Ils ne comprennent pas que je suis fatigué. Je veux tout arrêter. Après tout j'en ai le droit "(...) mon corps m'appartient totalement, jusqu'aux limites où je veux le pousser, et ce n'est pas ton droit de t'identifier à mon système nerveux, si ce corps je veux le laisser tomber demain, mais d'une fenêtre, tu n'auras rien à dire." (Hervé Guibert, La mausolée des amants, folio n°3827, p79-80 désolé pour la précision déformation professionnel). Je sais que cette phrase est cruelle. A présent j'en suis convaincu c'est moi qui garderait le controle de ma vie. Le seul truc c'est de ne jamais rien laissé paraitre.
Un jour que je tentais d'en parler à quelqu'un, je me suis pris un "mais tu te rends pas compte qu'il y a des enfants qui meurent dans les hôpitaux. Ils n'ont pas ta chance. Tu dois pas gaché ta chance. T'es en bonne santé". La simple pensée de pouvoir se donner la mort éveil toujours chez les autres un sentiment d'égoïsme. Le pire je crois c'est quand ils commencent à vous ballancer le refrain de la vie est belle. Quand est-ce qu'ils arreteront de mentir?
Quand je pense que j'ai la réputation d'être rayonnant, souriant, toujours de bon humeur, un vrai rieur professionnel... ben dis donc c'est qu'il est sacrément solide mon masque. _________________ "Je ne veux pas savoir s'il y a de la tristesse à se coucher à neuf heure du soir, seul, sans avoir manger" (Guibert)
"C'est ce que j'appelle vivre poétiquement" (Olivier Py) |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Lun Sep 19, 2005 18:20 Sujet du message: |
|
|
Thers : en te lisant je croirais me lire il y a quelques années . Je déprimais intérieurement mais c'est après que je m'en suis rendu compte, et personne autour de moi n'a jamais rien vu).
Sinon j'ai changé d'avis sur la vie (voir ma signature par exemple).
Tu peux trouver ça naif mais c'est vraiment ce que je pense. C'est sûr que c'est plus difficile de voir la vie comme ça que d'être cynique, mais on y arrive.
Ce qui m'a fait changer d'avis je crois c'est que j'ai découvert qu'il y avait des gens m'appréciaient pour ce que j'étais, sans me juger, ce qui m'a redonné énormément de confiance en moi. Et que moi aussi j'avais le droit à l'amour, que je pouvais exprimer les sentiments que j'avais pour quelqu'un, que quelqu'un pouvait exprimer ses sentiments pour moi, même si ça ne durait qu'un temps.
Maintenant je me dis : au moins j'ai connu ça, il y a une chance pour que ça se reproduise, alors pourquoi pas continuer, c'est pas si mal après tout ! _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
zappa Like a Virgin

|
Posté le: Mar Sep 20, 2005 17:21 Sujet du message: |
|
|
désolé d'avoir mis si longtemps a repondre,j'ai toujours un problème d'ordi quand il faut pas...bref:
| Citation: | Zappa (mais ca s'adresse aussi aux autres dans la même situation): tu dis que faire une tentative de suicide, c'est un appel au secours ce que je comprends parfaitement. Quel genre d'aide attendais-tu? Comment penses-tu qu'on peut aider quelqu'un qui veut se tuer?
|
Quand je dis que moi-même j'attendais de l'aide, c'est que chez moi c'est un peu comme si j'étais transparent, je ne sais pas si tu comprend... J'ai beau faire plein de choses pour attirer les regards, jamais on ne se soucie de moi. Et la mort de mon copain a été un coup de poignard en plus. Un peu comme si lui aussi ne voyait pas la douleur qu'il allait me faire (mais maintenant je comprend mieux ce qu'il ressentait). Et pour moi, mes TE étaient un peu un moyen de me faire voir, d'attirer les regards. J'ai ce besoin de sentir qu'on m'aime et qu'on a besoin de moi, c'est un peu ce qui me fait survivre, sans ça je ne suis plus rien.
| Citation: | Cependant, y'a toujours un cependant( ), je trouve que tu généralises un peu trop (arf désolé)
Il y a une multitudes de causes et de raisons pouvant pousser au suicide, il n'existe pas qu'un seul type de "suicidaire" (je n'aime pas trop ce mot mais bon), et tous ne recherchent pas d'aide...
|
C'est vrai, c'est vrai, tu as tout a fait raison. C'est juste qu'au moment ou j'ai écris mon anciens message je me suis surtout basé sur ma propre expérience. Mais effectivement c'est vrai que chacun a ses propres raisons qui pousse a faire ce geste...
| Citation: | | Il y a toujours des signes qui nous font comprendre la souffrance de l'autre car généralement parler de son mal être c'est quelque chose de difficile. Je pense plutôt que nous ne sommes pas assez à l'écoute de l'autre pour l'aider à surmonter ses tourments. |
Je ne sais pas tro quoi penser de ces phrases... D'un coté je ne suis pas d'accord car quand mon copain est mort je n'ai RIEN vu venir, et crois moi que pourtant j'observais ses faits et geste (j'ai même cru qu'il me trompait, ce qui avait encore plus accru mon attention a son égard) et pourtant il ne laissait passer AUCUN signes. D'ailleurs, on parle de signes qui laissent entrevoir ce qu'il pourrait se passer, mais pourtant quels sont ces signes???
Pour moi il n'y a pas de "Code" du suicide, ça ne rime a rien, c'est comme si on disais:"pour être gay faut être comme ça..."
c'est tout ce que j'ai à dire pour aujourd'hui  |
|
|
 |
Thers Homo ?

|
Posté le: Mar Sep 20, 2005 17:40 Sujet du message: |
|
|
| zappa a écrit: |
J'ai ce besoin de sentir qu'on m'aime et qu'on a besoin de moi, c'est un peu ce qui me fait survivre, sans ça je ne suis plus rien. |
Je comprends ce que tu dis parce que c'et la même chose pour moi. Au bout d'un moment c'est une telle drogue "l'aide à autruis" qu'on se rend même compte qu'on ne vit plus pour soi. Si bien que dès que l'autre n'a plus besoin de vous, ou bien, qu'il étouffe sous l'aide qu'on lui porte, c'est la fin. On ne c'est plus quoi faire. On se retrouve face à un mur qu'on ne veut pas voir : soi. A c'est là qu'on passe à l'acte. _________________ "Je ne veux pas savoir s'il y a de la tristesse à se coucher à neuf heure du soir, seul, sans avoir manger" (Guibert)
"C'est ce que j'appelle vivre poétiquement" (Olivier Py) |
|
|
 |
new-york Homo ?

|
Posté le: Mar Sep 20, 2005 23:00 Sujet du message: |
|
|
Jamais de la vie. _________________ peace. |
|
|
 |
zappa Like a Virgin

|
Posté le: Mer Sep 21, 2005 20:08 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Jamais de la vie. |
J'ai pas tout compris là
De quoi jamais de la vie? |
|
|
 |
cici Queer-Master

|
Posté le: Mer Sep 21, 2005 20:17 Sujet du message: |
|
|
| dans 20 minutes aujourd'hui ils disaient qu'une enquete francaise montre qu'il y a 5 fois plus de tentatives de suicide chez les jeunes homos de - de 20 ans que chez les jeunes hétéros du même âge... |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Mer Sep 21, 2005 22:09 Sujet du message: |
|
|
moi aussi je pense que souvent on ne voit rien venir, mais vraiment rien, et par ailleurs, souvent aussi, on voit venir et on n'a pas forcément la capacité d'empêcher.
Dans tous les cas il faut essayer de ne pas se sentir coupable.
iorini |
|
|
 |
Gé Khîpe trotter

|
Posté le: Sam Sep 24, 2005 4:20 Sujet du message: |
|
|
| Thers a écrit: | | zappa a écrit: |
J'ai ce besoin de sentir qu'on m'aime et qu'on a besoin de moi, c'est un peu ce qui me fait survivre, sans ça je ne suis plus rien. |
Je comprends ce que tu dis parce que c'et la même chose pour moi. Au bout d'un moment c'est une telle drogue "l'aide à autruis" qu'on se rend même compte qu'on ne vit plus pour soi. Si bien que dès que l'autre n'a plus besoin de vous, ou bien, qu'il étouffe sous l'aide qu'on lui porte, c'est la fin. On ne c'est plus quoi faire. On se retrouve face à un mur qu'on ne veut pas voir : soi. A c'est là qu'on passe à l'acte. |
totalement d'accord avec ça et voilà pourquoi j'ai mis, j'y pense sérieusement..  _________________ Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...Gavalda dans "ensemble, c'est tout!" |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Sam Sep 24, 2005 8:59 Sujet du message: |
|
|
je voulais moi aussi rebondir sur vos deux, maintenant trois remarques.
l'aide à autrui comme vous semblez la décrire s'adresserait plutôt à une seule personne?
Je crois qu'il faudrait essayer de se fixer le but suivant : j'aide les autres parce qu'ils en ont besoin, parce que j'ai besoin d'aider, ça me donne la justification de ma propre vie, MAIS, MAIS j'essaie aussi, en aidant les autres, de ne pas m'oublier moi-même.
Il faudrait arriver à ce que l'aide que vous donnez aux autres vous rende plus forts pour vous-mêmes. Et surtout qu'elle augmente votre confiance en vous, et si telle personne ne semble plus avoir besoin de vous, que vous soyez fiers de l'aide apportée, mais que vous sachiez tourner la page pour vous occuper aussi bien de vous-mêmes que vous savez le faire pour les autres.
Il est primordial de savoir être égoïste par moments.
iorini |
|
|
 |
Olivier Rainbow-warrior

|
Posté le: Sam Sep 24, 2005 13:17 Sujet du message: |
|
|
"J'y ai déjà sérieusement songé" et j'y songe de nouveau de plus en plus...
J'ai une question à tous ceux qui ont fait une ou plusieurs TS (j'ai vu que certain(e)s en avaient fait 4):
- Vouliez-vous vraiment vous suicider quand vous avez fait votre tentative ou était-ce le dernier moyen de demander de l'aide?
Parce que s'il on veut s'oter la vie, une tentative suffit non?
Excusez-moi si certains trouvent ma question bizarre mais j'aimerais avoir votre avis...  _________________ Suisse? moi? ach ja!
Olivier, jamais satisfait, facilement heureux |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Sam Sep 24, 2005 17:10 Sujet du message: |
|
|
Le suicide, j'y ai pensé quelques fois. Mais jamais sérieusement.
Je me dis que ce serait vraiment trop facile de régler mes "problèmes" comme ça. Plutôt mourir qu'abréger mes jours moi-même ! La vie est bien trop courte pour qu'on l'ampute de notre propre gré. Et j'ai toujours l'espoir que ça aille mieux demain, c'est dans mon caractère, tout comme il est dans mon caractère de prendre un air borné et de penser "vas-y, frappe-moi encore, mais tu ne m'auras pas, c'est moi qui te détruirai, à l'usure".
Je suis quelqu'un, je vaux quelque chose et je peux apporter quelque chose au monde ou au moins à mes proches, et je le ferai, même si je dois pleurer et gémir quelques fois pour ça. Je ne suis pas seul, si ça ne va pas je peux le dire et malgré ma fierté, si un jour je touche le fond je m'en remettrai vraiment aux autres.
Et me supprimer pour cause de préférences "anormales", ça par contre je n'y ai jamais pensé et je n'y penserai probablement jamais, je suis bien trop heureux de cette différence. C'est inexplicable, mais c'est un fait.
Et il y a bien évidemment la question "Et si je me ratais ?". On a réfléchi à ça avec des amies, et on s'est dit qu'il n'y avait vraiment aucun moyen de se suivider sans douleur ET sans possibilité d'en sortir. _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
FiLament Homo-gène

|
Posté le: Sam Sep 24, 2005 22:38 Sujet du message: |
|
|
| Olivier a écrit: | "J'y ai déjà sérieusement songé" et j'y songe de nouveau de plus en plus...
J'ai une question à tous ceux qui ont fait une ou plusieurs TS (j'ai vu que certain(e)s en avaient fait 4):
- Vouliez-vous vraiment vous suicider quand vous avez fait votre tentative ou était-ce le dernier moyen de demander de l'aide?
Parce que s'il on veut s'oter la vie, une tentative suffit non?
Excusez-moi si certains trouvent ma question bizarre mais j'aimerais avoir votre avis...  |
A mon sens il y a deux types de tentative de suicide, celle qui est préparée et celle qui est impulsive donc non préparé.
Enfin je n'ai pas envie de developper, j'ai pas envie de faire part de mon expérience, pour que quelqu'un s'en serve.
Une tentative de suicide raté n'indique pas forcément que la personne ne voulait pas se donner la mort. _________________ =^.^= =^.^= =^.^= =^.^= =^.^= =^.^= |
|
|
 |
Kaoru Homo-gène

|
Posté le: Sam Sep 24, 2005 23:46 Sujet du message: |
|
|
| Thers a écrit: | Apparemment je dois être trop sentimental alors! Moi, mon histoire avec le suicide ça commence avec des envies lors de mon entrée en sixième. Ce n'est qu'en première que je suis à passer à l'acte.
Je venais surtout parler de la honte qu'on a quand on voit que ça rate. On se sent encore plus minable qu'avant. On se dit qu'on est tellement nul que même ça on ne parviens pas à le faire. En plus, le pire c'est qu'il faut rendre des comptes à tout le monde.
Chez moi, le suicide (oh que j'aime pas ce mot) n'est pas lié à la déprime. J'en ai aussi envi quand tout va bien. Le problème c'est que je n'aime pas vivre. Si je vis c'est pour faire plaisir aux autres, pour ne pas les choquer, les brusquer, leur faire du mal. Ils ne comprennent pas que je suis fatigué. Je veux tout arrêter. Après tout j'en ai le droit "(...) mon corps m'appartient totalement, jusqu'aux limites où je veux le pousser, et ce n'est pas ton droit de t'identifier à mon système nerveux, si ce corps je veux le laisser tomber demain, mais d'une fenêtre, tu n'auras rien à dire." (Hervé Guibert, La mausolée des amants, folio n°3827, p79-80 désolé pour la précision déformation professionnel). Je sais que cette phrase est cruelle. A présent j'en suis convaincu c'est moi qui garderait le controle de ma vie. Le seul truc c'est de ne jamais rien laissé paraitre.
Un jour que je tentais d'en parler à quelqu'un, je me suis pris un "mais tu te rends pas compte qu'il y a des enfants qui meurent dans les hôpitaux. Ils n'ont pas ta chance. Tu dois pas gaché ta chance. T'es en bonne santé". La simple pensée de pouvoir se donner la mort éveil toujours chez les autres un sentiment d'égoïsme. Le pire je crois c'est quand ils commencent à vous ballancer le refrain de la vie est belle. Quand est-ce qu'ils arreteront de mentir?
Quand je pense que j'ai la réputation d'être rayonnant, souriant, toujours de bon humeur, un vrai rieur professionnel... ben dis donc c'est qu'il est sacrément solide mon masque. |
En gros tu vis "par procuration", ou du moins en t'occupant un maximum des autres afin de ne pas penser à toi, de combler un "vide". Je connais cet état d'esprit, et il m'arrive encore de le vivre, de me demander enfin de compte pourquoi je vis, ce que je fais là. Néanmoins je n'irais pas jusqu'au suicide, j'y ai déjà pensé mais...ma récente expérience avec la maladie m'a fait comprendre..que la vie est belle malgré tout(désolé)...et que nous ne sommes pas si seuls qu'on le croit parfois. Ce n'est ni une vérité ni un mensonge, c'est un message d'espoir. Beaucoup le disent pour se rassurer, d'autres le vivent à fond. Mon expérience m'a fait rencontrer des gens de tous âges, formidables et heureux de vivre malgré de sacrés problèmes... Tout le monde peut arriver à être heureux, même si c'est loin d'être évident. Pour certains c'est si "naturel" qu'ils ne peuvent pas comprendre que d'autres n'y arrivent pas aisément et choisissent ou éprouvent l'envie de tout stopper... D'où les phrases clichés que tu as énoncées...Ce n'est pas de l'égoïsme je pense, c'est plutôt de l'incompréhension. C'est tout le problème du rapport aux autres : on ne peut pas se mettre à 100 % à la place d'un autre. Parfois vivre les mêmes choses rapprochent mais il reste toujours une part de nous mêmes impossible à partager. Et c'est pourquoi, personnellement je ne porterai jamais de jugement sur une personne qui s'est suicidée ou a essayé de le faire. _________________ "Porter sur le monde un regard sans haine."
Membre du GdC
Caché derrière un rideau à la Dream Tim |
|
|
 |
DraGonflY Homolo-Gay

|
Posté le: Sam Oct 01, 2005 9:06 Sujet du message: |
|
|
Moi, j'ai 7 cicatrices sur le bras gauche. Oui, j'ai essayé pleins de fois... J'ai aussi médité sur d'autres façon que de se couper les veines, mais j'étais pas assez courageux pour me jeter dans le vide, ou quoi que se soit d'autre... Grace à ça, je peux donc écrire ce message ; maintenant.
Avant, je n'allais pas bien du tout ! j'étais vraiment dans le noir complet !
Maintenant, ça va beaucoup mieux (enfin, quand on me voit, c'est ce qu'on peut croire. Parce que je suis encore TRÈS triste !!! (PAS à cause de mon Homosexualité : je m'accèpte très bien) Mais je vais quand même un peu mieux...).
Je suis en 2nd.
Mon passage au colège est, pour moi, un passage qui a été vraiment très dur, avec des gens vraiment très méchants, et beaucoup de choses qui sont arrivées m'ont rendu très triste pendant cette période. Ce qui fait que ce fut un Enfer, pour moi.
La primaire aussi, je (ne me rappelle pas très bien) ne me rappelle rien de merveilleux. J'étais souriant, mais je ne savais pas vraiment de quoi était fait le monde. Je ne savais pas ce qu'il y avait derrière ce grillage qui limitait la cour de récré. Je croyais qu'on m'aimait, mais je ne voyais pas assez loin pour comprendre que je me trompais.
Toute la partie de ma vie qui s'est passée avant ma rentrée en 2nd (en fait, c'est mieux de dire avant les grandes vacances, mais je les considère plutôt comme un interlude). Cette partie de ma vie, je la vois comme un chapitre complètement TERMINÉ. J'essaie d'oublier tout ce qui s'est passé pendant ce chapitre. J'ai tout archivé dans ma tête, et je suis pas près d'essayer d'aller retrouver ces informations.
Tout ce dont je voudrais me rappeler, c'est que cette partie de ma vie fut un calvère.
J'y assossie une image :
Imaginez un trou noir, une spirale gigantesque qui tourne sur elle-même. De là où on la voit, on ne se trouve pas dedans, mais à l'exterieur. Dedans, on peut voir tout ce qui puisse faire le plus Peur. Il y fait plus sombre que n'importe où...
C'est beau, hein ? Bah, c'est ce l'image que j'associe à cette partie de ma vie. C'est tout ce dont je me rappelle.
Maintenant, je ne re-pense plus à ce qui s'est passé avant, je regarde vers l'avant (j'attends surtout mon 1er petit-copain;...).
@++ _________________ DraGonflY - Membre du club zéro |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |