Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Le Destin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Croyez vous au destin ?
non
41%
 41%  [ 82 ]
oui
30%
 30%  [ 60 ]
Obi Wan Kenobi
28%
 28%  [ 56 ]
Les utilisateurs ont voté : 89
Total des votes : 198

Auteur Message
lestump
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas la définition exacte du mot destin, mais je sais que nous ne sommes pas maitre de tout ce qui se passe dans notre vie, ne pas croire au "destin" c'est imaginé que nous sommes tous a égalité, ce qui n'est évident pas le cas, alors pourquoi certains on plus d'opportunités que d'autres dés le départ, je n'en sais rien, est ce que ca veut dire que certains sont comdamnés a l'échec, non certainement pas, alors je dirai que nous avont tous un destin a accomplir, mais ca ne signifie pas que nous sommes obliger de le suivre...
Hara
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Question difficile ...

Je pense que la vie est un labyrinthe dans lequel tout le monde évolue. Plusieurs chemins s'offrent à nous à chaque instant, et si nous choisissons cette direction plutot qu'une autre (de manière consciente, volontaire, ou inversement), alors la suite prend une tournure différente.

Je sais pas si je suis très clair ...

Autre chose chose aussi (j'espère ne pas être HS), il est fréquent que je me dise "Allez va, si c'est pas arrivé maintenant, c'est que cela ne devait pas se faire" ou inversement. Et à vrai dire, cet aura, ce sentiment, a toujours joué en ma faveur (enfin, souvent on va dire, parceque j'ai pris des belles tuiles, comme tout le monde Laughing )
Védra
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté "oui".
Il y a trop de choses inouïes qui se sont passées dans ma vie, la manière dont tout s'est mis en place, le biais par lequel j'ai rencontré certaines "personnes clé" de mon existence fait que je crois qu'il y a pour chacun de nous une heure H un instant I une seconde S...

Oui, le destin j'y crois, même si je pense que chacun a une part de prise sur son propre destin.

Amen! Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Védra
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Off-Topic:
Rolling Eyes J'ai des bugs...sorry!
phoenix85
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté "non". Ca ne veut pas dire que je crois que nous sommes les maîtres absolus de nos vies. Sinon, ça serait trop simple : il suffirait de se donner les moyens de son action pour réussir. Or, j'ai passé trop de concours (entre autre) pour croire encore que tout est possible à celui qui le veut et s'en donne les moyens. Le hasard joue un rôle dans nos vies, on ne peut pas le dénier.

Pourtant, je n'aime pas l'idée de "Destin" qui sous-entend une force à l'oeuvre, un but mystique et caché. Je n'y crois absolument pas parce que ça me semble absurde. Ca encouragerait l'inertie, la non-action et la passivité : s'il y a un Destin, c'est que tout est écrit, alors dans ce cas pourquoi agir ? De toute manière, arrivera ce qui devra arriver. Je n'aime pas ce raisonnement (et je résiste à l'envie de vous livrer un beau sophisme là-dessus Rolling Eyes ). Je préfère employer l'expression "c'est la vie", beaucoup plus neutre et qui rend sa dignité au hasard. Cette manière de voir les choses permet de rester maitre de soi-même et de son avenir.

Au final, je préfère donc parler de hasard, d'inconnues dans les équations plutôt que de Destin qui, par sa nature transcendante et omnipotente, annihile complètement la liberté humaine et le libre-arbitre. Nous ne sommes pas toujours libre de nos choix, mais le moins que l'on puisse faire, ce n'est pas de les subir mais soit de les accepter comme ses propres désirs, soit d'essayer de les orienter autant que faire se peut dans le sens de nos intérêts. Et quand les choix sont insupportables, je pense que nous devons lutter contre eux (je refuse de penser que c'était le destin des Juifs de finir dans des fours crématoires ...)
maria
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques annees j'aurai probablement voté oui, avec un peu de recul je crois que chacun construit sa vie et son cheminement... donc au final tout est une question de moment que l'on sait voir ou ne pas voir, et aussi beaucoup de hasard la dedans.

Apres certains appellent destin les choses non contrôlables qui leur arrive, ca ne change rien au final... ^^
Guillaume86
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas changé d'avis en trois ans. Razz

Guillaume86 a écrit:
Je pense qu'il y a un choix à chaque instant de ta vie, et que selon celui que tu fais, inconsciemment ou pas, ton avenir sera différent. Quand je dis "à chaque instant", ça veut dire que je pense que tu n'auras pas la même vie si tu poses le pied à tel endroit ou bien 5 cm plus loin.

Exemple concret : si tu marches sur la crotte de chien tu te brises une jambe, et à l'hôpital tu rencontres le docteur Carter qui s'avère homo. Alors qui si tu l'évites, bah tu restes célibataire... Laughing

Sérieux pour moi ça marche comme ça. Embarassed

Evidemment je préfère faire mes choix consciemment... Wink
romain78
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est par notre propre actio nque l'on réalise les choses. Rien n'arrive par hasard ...

Le destin cela revient à dire que nous n'avons pas le controle des choses, que tout est destiné à être comme ça depuis la naissance. Que faisons nous ici alors ? Nous sommes destinés à vivre passivement ?

Beurk, la vie c'est pas ça pour moi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
LieN
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Entre les 2. Le determinisme est pour moi une sorte de destin. Sauf que
PlaintecontriX a écrit:
Oui.

Tout est tracé, immuable et rien ne peut changer ce qui arrivera, puisque cela arrivera.

Cependant, puisque personne n'a la moindre idée de ce qui arrivera justement (ou en tout cas il n'y a aucun moyen de faire la différence entre ceux qui savent et ont raison et ceux qui croient savoir mais ont tort), c'est inutile de se laisser aller au fatalisme.

Donc dans la pratique, non. (C'est vrai quoi, il sert à rien le destin si on peut pas s'en servir )

et oui-non, ça fait Obiwan Kenobi

Voila. Donc oui, tout est ecrit d'avance. Mais on s'apercoit du lien de causalité a posteriori seulement. Donc en pratique y en a pas vraiment.

En tout cas, je crois que la liberté est une illusion. Les choix qu'on fait, sont le résultat d'un processus qui dépasse notre conscience. Enfin j'ai pas assez lu a ce sujet ceci dit.
ExMembre10
Invité

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

LieN a écrit:
Entre les 2. Le determinisme est pour moi une sorte de destin. Sauf que
PlaintecontriX a écrit:
Oui.

Tout est tracé, immuable et rien ne peut changer ce qui arrivera, puisque cela arrivera.

Cependant, puisque personne n'a la moindre idée de ce qui arrivera justement (ou en tout cas il n'y a aucun moyen de faire la différence entre ceux qui savent et ont raison et ceux qui croient savoir mais ont tort), c'est inutile de se laisser aller au fatalisme.

Donc dans la pratique, non. (C'est vrai quoi, il sert à rien le destin si on peut pas s'en servir )

et oui-non, ça fait Obiwan Kenobi

Voila. Donc oui, tout est ecrit d'avance. Mais on s'apercoit du lien de causalité a posteriori seulement. Donc en pratique y en a pas vraiment.

En tout cas, je crois que la liberté est une illusion. Les choix qu'on fait, sont le résultat d'un processus qui dépasse notre conscience. Enfin j'ai pas assez lu a ce sujet ceci dit.

et je plussois!
morghan
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'y crois puisqu'on ne me l'a jamais présenté ... c'est un beau garçon ce destin

Membre du GdC et du CDI (enfin je crois !!!)
Membre du PCLV (le club de la parenthèse (oh yeah))
Brutaldeath
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pygargue a écrit:
Ni oui ni non, en fait. Question de caractère. Certains bâtiront leur avenir avec leur propre volonté, ne s'en laisseront conter par personne, laisseront rire les rieurs, et d'autres se laisseront porter par les événements, qu'ils qualifieront de destin pour se trouver une excuse, seront satisfaits ou mécontents suivant les circonstances, mais ne changeront fondamentalement rien par leur propre volonté.

En fait, voilà, c'est exactement ça que je pense. C'est une question de volonté, de caractère, de capacités.

Dans mon cas, je crois pouvoir affirmer que ( la notion de "mort" mise à part ) le destin sera ce que j'en ferai. Pour l'instant ça a toujours été le cas.

Les coups durs arrivent ou arriveront, ça c'est sûr, mais il est hors de question que je laisse MON futur être sans que j'essaie d'y apporter un minimum MA touche personnelle. Le fait que j'ai jamais été amoureux le prouve: j'ai pas encore réussi à accepter le fait que quelqu'un d'autre orientera en partie le sens que prendra ma vie. Et je sais pas si je l'accepterai un jour. Mais peut-être est-là le secret de la vraie liberté! D'ailleurs en y réfléchissant ça colle avec plein d'autres choses... ma relative indépendance, mon envie de ne pas être employé toute ma vie mais monter ma propre boîte plus tard, etc...
Clé De Fa
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout de même bizarre de penser qu'il y a quelque chose de tout tracé... Cela voudrait dire que nous qui nous sommes définis comme étant des êtres humains parce que l'on pense, ne sommes qu'en fait les "pantins" de la vie... Se fier à son destin ça signifie : se résigner à prendre des décisions, accepter tout ce qui arrive, pas de libre-arbitre...etc etc

En ce qui me concerne, je pense qu'il y a quelque chose, une sorte de force qui nous pousse à faire des choses, mais je ne crois pas que ma vie soit déjà écrite... Ce n'est pas moi qui le ferais, car mon environnement joue aussi une part dans mon histoire, mais je l'influence ! En revanche je pense avoir une pu***t**ain de chance de cocu !!!!!

Cela dit, ce n'est pas mon destin...mais ma bonne étoile Razz

Je n'aime que ce qui est rare.
jumbi
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

bon bah je fais partie des 27 % d'abrutis qui croient au destin...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Zünisch
Khîpe ou double
Khîpe ou double

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée que ma vie est déjà toute tracée me déplais. C'est vrai que ce qu'on fait est la résultante d'actions antérieures. Mais je refuse de me dire que quoi que je fasse, ça ne servira à rien parce que on a déjà décidé pour moi.
Si j'étais prédestinée, je ne serais pas aussi heureuse de vivre. Smile

Donc non.

Membre du PCLV et du GDC
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

Sauter vers: