|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Thunder Bird Homo-érectus

|
Posté le: Lun Sep 19, 2005 22:20 Sujet du message: Angels and Deamons - WARNING : SPOIL |
|
|
attention à toi, si tu es assez demeuré pour ne pas avoir compris que j'allais parler sans retenue de certains détails du livre de Dan Brown (désolé pour l'aigreur, mais j'avais vraiment pas du tout aimé la manière dont j'avais été reçu lorsque j'avais parlé de la fin de six feet under sur ce forum, donc désormais je prends cyniquement mes précautions
Entrons tout de suite dans le vif du sujet : j'ai trouvé ce livre totalement à chieeeeeeeeeeeeeeer !!!.
Je m'explique :
- tout d'abord, on remarquera la profonde absence de support historique consistant, support qui avait fait le succès du Da Vinci Code. Remarque, on peut facilement tourner ça comme un avantage, si on considère qu'il vaut mieux que Brown ne dise rien sur l'écrin historique dans lequel ses histoires prennent vie, plutôt que de faire comme dans le Da Vinci Code, à savoir complètement affabuler sur l'histoire de l'église chrétienne, et la présenter comme une insitution maléfique, traître, en se fondant sur un concil de Nicée très très revisité par l'auteur !!
Ici, donc, on n'a droit à quasimment aucune explication sur les Illuminati, qui sont pourtant les grands ennemis de ce tome. Du coup, on reste un peu sur notre faim, et on souffre cruellement de ce manque de moyens de mettre un visage sur cette menace qui pèse sur nos personnages principaux
- ensuite, on peut regretter qu'à l'instar de Dufaux et Marini (auteurs et dessinateurs de la série de BD Rapaces), toutes les héroïnes de Brown soient de pulpeuses femmes fort intelligentes. Ouais, je sais, c'est plutôt cool en fait de présenter les femmes sous ce jour très sexy des grosses torches intellectuelles totalement bonasses. Soyons pas hypocrite, c'est pas vraiment un argument....
- on regrettera vraiment douloureusement que la trame de l'histoire ne tienne à pas grand chose !!!. A part les quatre meurtres Earth, Air, Fire, Water, et la course au Haschichin, franchement, y'a rien !!!! Ce roman est donc d'une assez grande pauvreté, souffrant carrément de son manque de densité (on s'ennuit souvent : certains passages sont tellement longs qu'on n'a même plus envie de lire la suite). Bref, ce livre aurait beaucoup gagné à être plus court d'au moins 200 pages.
- attention, spoil : la chute est totalement PAS Crédible, et TOTALEMENT RIDICUUUUUUUULE, pour ne pas dire hilarante !!! En plus, cette fin est même désolante : en effet, à la fin, on apprend que le Camerlengo (le 'chamberlain' du pape, c'est à dire son 'assistant dévoué') , qui avait fait preuve tout au long du livre de la plus inflexible grandeur d'âme, est en fait le GRAND méchant qui a tout orchestré depuis le début, et tué plein plein de monde !!! L'argument de nullité totale de cette chute est tellement évident qu'il en devient objectif : c'est en effet un type totalement dévot et qui s'est montré prodigieusement bon et plein de compassion durant tout le bouquin, qui s'avère être le meurtrier de son tuteur (le pape) et l'organisateur d'une tentative de complot contre le Vatican, dans le but de renforcer par 'l'horreur et l'espoir' la foi à travers le monde.
On est d'autant plus navré de l'apprendre que le Camerlengo est le seul personnage un tant soit peu bien écrit parmi toutes les caricatures mal foutues qui peuplent ce bouquin !! Sa bonté tout au long du livre est en effet touchante, et son grand discours de défaite face aux Illuminati est tout simplement émouvant. Quel dommage, donc, d'apprendre à la fin qu'en réalité c'est une pute.
- d'autres aspects de la chute sont vraiment à tomber par terre également : en particulier lorsqu'on apprend que le Camerlengo est en réalité le fils caché du pape, que ce dernier a eu par insémination artificielle dans le gros vagin d'une nonne (sisisisisi !!! c vrai !!!! pour ne pas briser son voeu de chasteté, le pape engrosse sa bien-aimée avec une pipette, et du coup, son fiston est désolé, une fois l'avoir tué, d'apprendre qu'en réalité ce pauvre bougre n'avait pas trahis sa parole envers Dieu !!)
- on priera Brown d'aller se faire foutre lorsqu'il fustige le journalisme d'investigation, en donnant, à travers 2 reporters sans scrupules dans ce bouquin, une image très négative de cette profession. En effet, dans un monde où des journalistes risquent leur vie pour nous tenir informer des grands conflits du moment (cf. les deux journalistes du Figaro, ou encore la journaliste de Libération), je trouve l'attaque franchement déplacée. Désolé mon petiot si tu es un peu agacé d'avoir été harcelé par quelques papparazzis, mais ta petite vengeance à la menthe, ct vraiment très nul de ta part.
- enfin, et surtout, on se navrera de l'incapacité profonde Brown de faire quelques travaux de recherches pour se prémunir d'écrire des énormités dans ses bouquins !!!. Je n'insisterai jamais assez sur la malhonnêteté intellectuelle dont il a fait preuve dans son 'Da Vinci Code', en stipulant en préface que tous les faits historiques présentés dans son livre étaient réels, et en ne se gênant pas à écrire ensuite n'importe quoi sur les premiers siècles de la religion catholique (je vous invite à lire sur ce sujet l'excellent 'Da Vinci Deception', qui démèle le vrai de l'archi faux dans ce bordel de version Brownienne de l'histoire). Ici, on trouve des énormité scientifiques encore plus grosses que les erreurs historiques du Da Vinci Code : on nous dit par exemple que l'antimatière de l'électron est le proton, ou encore que des yeux arrachés à des morts peuvent très bien faire fonctionner des iris scans !!!! Je vous fait l'injure de vous rappeler que l'antimatière de l'électron ne risque pas d'être le proton, puisqu'il faut, pour que deux particules soient antimatière l'une de l'autre, qu'elle aient la même masse et des charges électriques opposées. Vu que le proton est 1000 fois plus lourd que l'électron, c'est mal parti, et tant mieux d'ailleurs, sans quoi nos protons et nos électrons s'annihileraient entre eux, et ce serait la fin de l'univers. Pour info, l'antimatière de l'électron est le positron. En ce qui concerne l'iris scan, bien évidemment, c'est faux aussi : les inventeurs de cette technologie (qui consiste à utiliser l'empreinte de la rétine (inimitable) pour sceller électroniquement des portes) ayant bien sûr remarqué qu'arracher l'oeil du propriétaire du scan pour ouvrir la porte contre sa volonté constituait une faille de sécurité très importante à leur invention, ils ont immédiatement implémenté au laser chargé de lire la rétine une fonction de reconnaissance qui vérifie si l'oeil scanné est vivant ou non (c'est très facile à vérifier).
Ma question pour vous est la suivante : si Brown se montre incapable de vérifier des faits trouvables dans un bouquin de physique de niveau troisième, quelle confiance lui accorder lorsqu'il vous raconte 2000 ans d'histoire chrétienne ? J'insiste sur ce point, parce que j'ai pu voir beaucoup de personnes de mon entourage lire le Da Vinci Code sans aucun esprit critique, y compris sur ce site (n'est-ce pas, Ian ?), et je me désole de voir à quel point les inepsies racontées par Brown peuvent jouir d'une rapidité et d'une ampleur de diffusion élevées. Etant de formation scientifique, je peux vous affirmer que dans ce bouquin, Brown raconte tellement de conneries sur la physique fondamentale des particules qu'il se discrédite TOTALEMENT et DEFINITIVEMENT aux yeux de toute personne ayant un tant soit peu de culture sur la physique nucléaire.
Je vous met en garde, donc, contre les nouvelles conneries véhiculées par ce bouquin. Ne perdez pas trop de temps à le lire, parce qu'en plus, il est à chier. Le seul point positif que je puisse souligner, c'est l'envie qu'il m'a donné d'aller visiter Rome.
voilà,
françois _________________ "Chérie, je t'avais pourtant demandé de changer l'ampoule !" - Cloclo
"Accélère, Marcel ! On a les paparazzi au cul !!" - Diana
"J'aimais les catalogues de vacances, leur abstraction, leur manière de réduire les lieux du monde à une séquence limitée de bonheurs possibles et de tarifs ; j'appréciais particulièrement le système d'étoiles, pour indiquer l'intensité du bonheur qu'on était en droit d'espérer." (Michel Houellebecq, Plateforme) |
|
|
 |
mestic Queer-Master

|
|
|
 |
Rakanishu Khîpe Kinder

|
Posté le: Mar Sep 20, 2005 19:26 Sujet du message: |
|
|
Attends non mais là tu peux révéler à foison les intrigues de ce bouquin comme tu veux sans prévenir hein. C'est pas comme Six Feet Under, un truc bien à la base. Non non Dan Brown ça pue, tu peux tout nous spoiler sans déranger. Moi j'ai pas lu le livre et j'ai pas l'intention de le lire, et j'ai lu ta diatribe huhu _________________ "Tiens voilà pour toi vilaine salope !" - Bertrand Cantat.
Blog
........Top artists............Week artists....
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 22, 2005 19:37 Sujet du message: |
|
|
excellent !! quasimment personne ne réagit à mon topic !! c mon record de non réponses, je crois que j'ai jamais fait mieux.
bon, ben tant pis, je vais me retirer, dans ma profonde solitude... _________________ "Chérie, je t'avais pourtant demandé de changer l'ampoule !" - Cloclo
"J'aimais les catalogues de vacances, leur abstraction, leur manière de réduire les lieux du monde à une séquence limitée de bonheurs possibles et de tarifs ; j'appréciais particulièrement le système d'étoiles, pour indiquer l'intensité du bonheur qu'on était en droit d'espérer." (Michel Houellebecq, Plateforme) |
|
|
 |
disto Khîpe niais

|
Posté le: Jeu Sep 22, 2005 23:47 Sujet du message: |
|
|
En même temps ce topic n'appellait pas vraiment de réponse ^^' _________________ J'ai beaucoup de mal à dire n'importe quoi en général... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 23, 2005 8:19 Sujet du message: |
|
|
Meuuuuuuuuh si il appelait plein de réponses ! Je m'attendais à me faire descendre par tous les fans inconditionnels de Dan Brown, tous ceux qui ont bu sans réfléchir ses paroles dans le premier opus (da vinci code).
Et non, rien de tout cela, quelle cruelle déception !! Je vais donc m'employer à comprendre le sens de l'expression 'un coup d'épée dans l'eau' _________________ "Chérie, je t'avais pourtant demandé de changer l'ampoule !" - Cloclo
|
|
 |
Rakanishu Khîpe Kinder

|
Posté le: Ven Sep 23, 2005 9:23 Sujet du message: |
|
|
Si t'es vraiment maso, cherche toi un forum de fanas de Da Vinci Code et balance ce message, tu vas aimer  _________________ "Tiens voilà pour toi vilaine salope !" - Bertrand Cantat.
Blog
........Top artists............Week artists....
 |
|
|
 |
mestic Queer-Master

|
Posté le: Ven Sep 23, 2005 9:28 Sujet du message: |
|
|
si t'as pas eu de réponses (à part les notres ^^) c'est que personne na aimé le da vinci code (ça devrait te rassurer d'une certaine maniere, sur les qualités d'écrivain du monsieur en question) _________________ Mestic se défoule !
***** Slippery when wet *****
Dire Oui à la parenthèse c'est dire Oui à la vie ! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 23, 2005 10:24 Sujet du message: |
|
|
C vrai ce que vous dîtes, chère mestic. Vos topics à vous ont toujours un très grand succès (il faut dire que vous êtes populaire !!), vous avez de la chance.
Sinon, Rakanishu, je vais réfléchir à ton idée, ça peut être marrant... _________________ "Chérie, je t'avais pourtant demandé de changer l'ampoule !" - Cloclo
|
|
 |
the mask and the mirror Homolo-Gay

Localisation: I'll have to go to Las Vegas or Monaco and win a fortune in a game, my life will never be the same
|
Posté le: Ven Sep 23, 2005 11:25 Sujet du message: |
|
|
mais si tu es populaire (surtout à cause de ton adresse msn)
perso j'ai jamais lu de Dan Brown, ni l'intention dans lire, alors je ne savais pas quoi répondre à ton topic  _________________ "C'était la fin du monde et ils sont tous morts. La routine." Les aventures de Polpinette
notoirement addicted to Kim Wilde
mon blog
cupofrainbow |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |