Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Alcool et adolescence
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludovikovitch
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 17:35    Sujet du message: Alcool et adolescence Répondre en citant

Salut a tous !

Bon, moi j'ai un petit problème qui se résume rapidement : mes parents ont appris que j'avais déja été ivre et depuis c'est le drame.

Ils n'ont plus la moindre confiance en moi, ne me laisse plus dormir chez des amis, ne me laisse plus seul un week end a la maison, vérifie tout mes cours (alors que j'ai jamais eu de problème et qu'ils ne les ont jamais regardés), ils ont voulu téléphoner aux parents de mes amis (évité grace a ma soeur qui trouve leur réaction super violante) et tout d'un coups mes amis les plus proches sont devenuent de mauvaise fréquentation alors que je ne connais pas plus sérieux.. enfin bref c'est l'hécatombe, uniquement parcequ'il ont appris que j'avais bu de l'alcool deux ou trois fois lors de soirées.

Et moi ne comprends pas, je trouve ça plutot normal a mon age (16 ans presque 17) d'avoir déja essayé, sans abuser biensur mais rien qu'essayer lors d'une soirée.. Je ne vois pas où est la faute. Mais pour eux j'aurais du leur en parler. Le truc c'est que je me vois mal confier ce genre de trucs a mes parents Shocked .. Et puis surtout j'aurais pas du le faire deux ou trois fois mais juste une fois...

Je vais essayer de leur parler ce soir mais bon..

Vous en pensez quoi ? Sans forcement dire que j'ai raison, je trouve leur réaction assez extreme quand meme, ils n'ont jamais eu le moindre problème avec moi, j'ai tjr eu de bon résultats scolaire, jamais de mauvaise apréciation, je ne fume pas, je ne me drogue pas, rien, et là d'un coup je deviens l'horrible méchant Ludovic..

Je ne sais pas quoi faire.. Crying or Very sad

PS : un truc important qui explique leur réaction : la mère de mon père est morte a cause de l'alcoolisme... C'est quand meme pas pour rien dans leur réactions.. Mais comment leurs faire comprendre que c'est different ? Que je ne vais pas devenir alcoolique etc... enfin vous voyez quoi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que tout ce que tu dis est parfait, il faut que tu leur parles, pourvu qu'ils soient suffisamment détendus ce soir, sinon ce n'est peut etre pas nécessaire immédiatement. Enfin tu le verras bien assez vite.

Comme tu sais d'où leur vient cette angoisse, n'hésite pas à leur dire que tu sais pourquoi ils s'affolent autant.
ça te permet de comprendre un peu leur réaction, même si elle est te paraît excesive.
Après, le message que tu dois essayer de faire passer, c'est que tu es raisonnable, comme tu le dis si bien, et que le meilleur moyen pour que tu ne te saoûles plus, c'est qu'ils te fassent confiance. Et que si tu t'engages, tu es capable de tenir l'engagement.

Courage en tous cas, je penserai à toi,
iorini

iorini
new-york
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

il faut leur parler et leur préciser avec beaucoup d'assurance que tu ne prépares as une carrière de pochtron. je comprend qu'il s'inquiète. l'alcool, ça fait peur.
Pulp_versioN
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Si tes parents s'en foutaient, ce serait criminel de leur part. Même si leur réaction semble disproportionnée, leur inquiétude est légitime.

A toi aussi de bien connaître tes limites et de ne pas prendre l'habitude de lever le coude.

Comme les autres l'ont dit, une bonne discussion sera certainement salutaire pour tout le monde.

Faire l'amour est une façon de créer, d'écrire, de composer. [Tahar Ben Jelloun]
maria
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

En fait si on regarde les medias n'arretent pas d'alerter les familles parce que les jeunes consomment de plus en plus d'alcool (enfin a mon sens c'est plutot qu'ils le reconnaissent de plus en plus mais bon...), tes parents ont eu une reaction excessive certes mais c'est parce qu'ils s'inquietent pour un certain nombre de raisons que tu connais, donc le mieux comme te dis iorini c'est le leur en parler ouvertement et de leur expliquer tout ce que tu nous dit a nous Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thunder Bird
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve également la démesure de la réaction de tes parents choquante. En même temps, vu l'histoire que tu décris, ça ne m'étonne pas. Moi, ma mère est morte du cancer, alors si l'un de nous deux (ma soeur et moi) avait la brillante idée de se mettre à fumer, ça ferait beaucoup de mal à mon père, je pense, parce que ce serait le manifeste d'un certain mépris des enseignements à tirer de la disparition de notre mère.

Pour choquer tout le monde (comme je l'ai déjà fait ici en parlant d'alcool, dans la rubrique discussion générale), je trouve très avilissant et irresponsable de boire pour le plaisir d'être saoul. Je ne vois pas tellement quelle forme d'extase particulière tu y trouves, puisque, en gros, être dans l'état d'ivresse, ça rend momentanément bête (résumé un peu rapide, certes). Si tu es sérieux, arrête avant que ça ne devienne une habitude, ce serait dommage.

Je n'ai jamais compris pourquoi les médias différencient les discours portés sur le hasch et l'alcool. Certes, il est faux de dire que tous les fumeurs de hasch finissent accro au crack, ou que tous les petits alcooliques adolescents terminent leurs jours en plein délirium tremens, mais en revanche, l'inverse est TOTALEMENT VRAI : TOUS les gros accros aux drogues dures ont été des petits fumeurs de pèts, et TOUS les alcoolos ont commencé par quelques bierres en trop entre potes.

Donc arrêtons l'hypocrise, je vous prie :
- tu te mets à apprécier l'alcool : OK. Rien de mal à ça, il existe toute une activité quasi artistique autour des substances alcoolisées, et l'oenologie requiert un véritable talent d'artiste.
- tu te mets à aimer être bourré entre potes : c'est NUL, et tes parents ont toute légitimité à s'inquiéter que ça te plaise, au regard du caractère vraiment, mais alors vraiment vain de ce genre de pratique, sans parler de l'avilissement, l'abrutissement, etc (c'est MON avis, et je ne vise PERSONNE)

Maintenant, je t'apporte toute ma compassion face à cette position délicate dans laquelle tu te trouves ! J'imagine que ce doit être très pénible d'être traîté comme une brebis gâleuse juste pour quelques verres en trop entre amis. C'est clair que vu ce que tu décris, ils font mal la part des choses. Et puis, ce doit être insultant qu'ils jugent comme ça tes fréquentations, et qu'ils te fliquent, comme si tout d'un coup, tu avais besoin d'être assisté. Je te plains, donc. Maintenant, il faut savoir déceler l'intérêt manifeste qu'ils portent à ton épanouissement au travers de cette réaction, aussi démesurée soit-elle. C'est peut être là dessus qu'il faut jouer : leur faire comprendre que tu es sensible à l'intérêt qu'ils te portent, mais que la forme de la brimade devient totalement n'importequoi-esque.

Je n'ai pas envie de dire que j'encourage tes parents dans leur démarche, parce que ce n'est pas le cas : je suis un total supporter du dialogue intelligent et raisonné, et donc je ne cautionne pas leur démarche à ton égard. Maintenant, excusez moi tous de totalement vous choquer, mais à mes yeux, des parents qui considèrent que la sensibilité de leur enfant au plaisir inhérent à l'état d'ivresse est à percevoir comme une sensibilité à une drogue DURE sont des parents RESPONSABLES. Après, ça ne les justifie pas dans leur action...

Et puis, je dois te contredire sur un autre point : Non, ce n'est pas "normal" à ton âge de passer par tout ce fatras débile de rituels initiatiques et de comportement ordaliques tels que les première cuites et les premièrs joints. C'est une connerie tellement banalisée que tout le monde se sent obligé de la faire, sous peine de finir inculte et d'être passé à côté de quelque chose de fôôôrmidable, mais je ne pense pas que l'épanouissement et la construction de soi, choses nettement plus cruciales aux âges dont tu parles, soient tributaires de ce genre de test d'excès...

Bon courage à toi avec tes parents, ça ne doit pô être facile.. Ils sont au courant pour ta gayté ? Ca pourrait être un moyen de totalement esquiver !! Ils se mettent à te parler de tes petites conneries alcoolisées, et toi, tu enchaînes : 'papa, maman, je suis gay !'. Et là, bam, ils s'en foutent de l'alcool ! ils te posent mille et une question là dessus, et compatissent à la difficulté de s'assumer tel quel tous les jours !!

Very Happy Maintenant, si t déjà outé, tu as grillé cette carte....

allez, grosses bises

françois

« My only love sprung from my only hate ! Two early seen unknown, and known too late !
Prodigious birth of love it is to me, that I must love a loathed enemy. »
Romeo&Juliet, W. Shakespeare
Comte de Talmont
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je suis un total supporter du dialogue intelligent et raisonné

On a vu ça dans ton topic sur l'alcool justement... Rolling Eyes M'enfin, je dis ça je dis rien!
Je ne voudrais pas repartir sur ce débat car c'est pas trop le sujet mais bon, comme c'est pas moi le prem's, je me permets Mr. Green La séparation drogue douce et drogue dure est totalement stupide, je suis d'accord, car ca ne veut tout simplement rien dire. Mais par contre, on peut pondérer son discours en parlant des différents niveaux de dépendance, psychique et physique. Et là, il devient difficile de mettre au même niveau shit, alcool, clope, héroïne, cocaïne, etc...
Quant aux passages shit-crack et boire un peu-alcoolisme, ils ne sont pas comparables. Puisque pour le premier, on parle d'un changement de drogue alors que pour le deuxième c'est un changement de prise du même alcool donc normal qu'il faut boire un peu avant de boire beaucoup.
Pour en finir, l'avilissement, l'abrutissement, c'est ton avis certes mais permets nous d'en avoir un autre. Si Ludo trouve que c'est normal de passer par là un jour, alors soit! Après tout ce n'est pas là le problème... Je pense qu'on ne lui a pas mis le couteau sous la gorge et le coup de la pression sociale, tu sais normalement ce que j'en pense.
Moi je pense qu'il faut être curieux de tout, tout en sachant les risques que l'on prend. Du moment que l'information est là, qu'on sait jauger le risque, après c'est à chacun de faire ce dont il a envie. Et je pense que beaucoup agissent de la même manière. La construction de soi passe par l'expérience, même la plus bête.
Il y a un temps pour tout, et beaucoup de fetards le savent, réussissent dans la vie. Il y a quand même plus grave que les gens qui se pochtronnent...

Bref, ceci étant dit... Je ne vais pas rajouter grand'chose à ce que les autres ont dit. Il faut simplement leur en parler au moment propice. Leur dire que tu comprends leur inquiétude par rapport à votre histoire, mais qu'ils exagèrent un peu car ils savent au fond que tu es quelqu'un de raisonnable (s'ils te connaissent bien et que tu nous mens pas Mr. Green ). Tu n'as qu'essayer sans abuser, ils doivent le savoir. Wink
crazy planet
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'était quoi? Vodka caramel, Leffe ou vodka? Laughing

En attendant, qui t'a balancé? Comment tes parents l'ont-ils appris?

J'ai vécu exactement la même chose que toi, mais à l'époque c'était ma soeur qui m'avait balancé. J'avais bu deux bières avec un copain, et le lendemain, dans la cuisine, ma mère me sermonnait, comme quoi j'allais terminer comme mon père. J'avais... 20 ans!!!

Ca leur passera dans quelques jours...
Conseiller thérapeute au 3A2L2U
Maître saucier du Frite Club
freak
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Parle leur, doucement, tranquillement, sans leur rentrer dans le lard, et si ça ne marche pas du premier coup recommence, mais sans en faire une fixette non plus .

Et si décidément rien ne marche et que la vie te pèse... bois pour oublier...

Arrow

ps:la première phrase était sérieuse, hein^^
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas d'accord avec ce que tu écris, Comte.

tu dis : "Moi je pense qu'il faut être curieux de tout, tout en sachant les risques que l'on prend. Du moment que l'information est là, qu'on sait jauger le risque, après c'est à chacun de faire ce dont il a envie. Et je pense que beaucoup agissent de la même manière."

L'analyse que je fais est autre : sans doute que dans la majorité des cas, ce que tu dis s'applique parfaitement.
Seulement, dans certains cas, ça va tomber sur quelqu'un qui croit n'avoir pas plus de risques que les gens de son entourage, et manque de pot, il ou elle est bien plus fragile concernant l'alcool. Il peut y avoir une prédisposition, une fragilité particulière, soit physique, soit psychologique, pour tout un tas de raisons. Et le piège se referme sur cette personne qui devient dépendante, sans avoir pris plus de "risques" que son voisin, son copain.
Et la dépendance à l'alcool continue à faire des ravages, en ce moment je suis confrontée à trois exemples, un dans le milieu familial, un dans le professionnel, un dans l'amical, je trouve que ça fait beaucoup trop, avec dans les trois cas des enfants qui subissent les conséquences.

Il faut affirmer que ça peut être dangereux, et que les conséquences sur la personne, sur son entourage, peuvent devenir dramatiques, et il faut savoir que le risque n'est pas le même pour tout le monde, il faut donc une très grande prudence.

Tu dis : "La construction de soi passe par l'expérience, même la plus bête." Bien entendu, cette notion est exacte, seulement il faut la lire à la lumière du risque possible, et même si peu de personnes vont être concernées au final par la dépendance, ce peu de personnes, c'est toujours un gâchis inutile.

Même remarque quand tu dis :" Il y a quand même plus grave que les gens qui se pochtronnent...". Il ne faut pas tomber dans la minimisation du risque qui est bien réel pour quelques uns.

Voilà, et puis, est-ce qu'il n'y a pas d'autres moyens de sortir du quotidien, de "délirer" entre amis? je pense que le théâtre, la musique, voire le sport, toutes les passions en fait, sont de bonnes alternatives qui permettent elles aussi de se placer dans une communication moins banale, moins coincée que les échanges quotidiens.

iorini

Dernière édition par iorini le Jeu Oct 13, 2005 13:29; édité 1 fois
Thunder Bird
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

rien à ajouter à ce qu'a écrit Iorini, ça va sans dire que je suis totalement d'accord avec elle !

Ludo, alors, comment s'est passé cette confrontation avec tes chers aïeux ?

« My only love sprung from my only hate ! Two early seen unknown, and known too late !
Thunder Bird
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bordel ! ce serait pas possible que plus de monde réponde à ce pauvre gosse qui en pâtit chez lui ?? arrêtez deux secondes de répondres à des conneries du style "vous écoutez quoi, là, maintenant, tout de suite", et prenez la peine de dispenser vos conseils !

Kennedy
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Thunder Bird a écrit:
Bordel ! ce serait pas possible que plus de monde réponde à ce pauvre gosse qui en pâtit chez lui ?? arrêtez deux secondes de répondres à des conneries du style "vous écoutez quoi, là, maintenant, tout de suite", et prenez la peine de dispenser vos conseils !

Hého du calme... Déjà il y a pas mal de réponses qui me semblent sensées, donc personnellement je vois rien de spécial à ajouter je n'ai pas d'autres conseils que ceux qu'on peut déjà lire... Et au vu des réponses déjà données il me semble qu'on attend qu'il nous dise où ça en est pour renchérir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Comte de Talmont
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

um finalement j'efface mon message, j'ai dit trop de conneries à cause de l'enervement du à la perte de mon message initial qui etait plutot long.
J'abandonne Mr. Green

On sera jamais tout à fait d'accord sur l'approche avec l'alcool. Je sais maitriser ma consommation (ca fait style je bois tous les soirs Rolling Eyes ) et je pense qu'il vaut mieux en arriver là que se poser des interdits qu'on ne comprend pas. Et au passage, je sais très bien m'amuser à coté, je ne fais pas que dormir à coté Razz Je me prends certes en exemple, mais je ne suis loin d'être le seul, faut pas exagérer.
Quant aux "fragiles", c'est plus délicat certes, mais je ne crois pas qu'ils faillent en premier leur bourrer la tête de "il ne faut pas boire!" etc...
Ludovikovitch
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bon, désolé de pas avoir donné de nouvelles depuis si longtemps..

Des choses ils s'en sont passées.. L'ambiance à la maison s'est dégradée de jour en jour, on s'engueulait tout le temps et puis un jours, ça a été la fois de trop, j'ai pris mon sac, quelques affaires et je suis passé par la fenetre.. Ma mère avait fermé la porte d'entrée a clef donc si je voulais fuguer j'etais obligé, seulement j'habite au deuxieme étage d'un immeuble. Je me suis ramassé, urgences, mais rien de grave. Un peu mal au dos et c'est tout.

Depuis on a discuté avec mes parents, énormement, et ils veulent qu'on commence une thérapie familiale. Je n'y vois pas d'objection si ça peut faire évoluer la situation. Et eux sont persuadé que je leur cache quelque chose de grave, de la drogue ou un mal-etre quelconque.

Y'a des périodes comme ça où la vie se complique brusquement, et où on arrive plus a gerer, et pour ne pas arranger les choses les histoires de coeur s'en mele. Je peux pas m'arreter de pleurer en ce moment.. Je sais que ça finira par s'arranger, mais en attendant.. Bref, sinon tout le reste va bien, les cours ça va, j'ai de super amis et puis il fait beau, c'est l'essentiel diront-nous.

Pour répondre a certaine questions, c'est mon cousin qui balancé ça a mes parents, j'aurais aimé qu'il vienne me parler a moi d'abord mais bon, tant pis.. Quand a l'alcool, j'en consomme en soirée quand c'est l'occasion, c'est pas fréquent non plus, alors je ne vois pas pourquoi je devrais ne pas toucher une goutte d'alcool. Et pour finir, je ne connais pas ou presque pas ma famille (grand parents etc..) c'est pourquoi je n'etais pas au courant du décès de ma grand mère a cause de l'alcool. (donc j'ai ps consomé en me disant "ça va faire mal a mon père")
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: