Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Deux points de vue sur l'homosexualité et le christianisme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jedi69
Homolo-Gay
Homolo-Gay


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Juil 2005
Age : 30

Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2005 15:40    Sujet du message: Deux points de vue sur l'homosexualité et le christianisme Répondre en citant

Voici deux points de vue forts différents entre le religion catholique et l'homosxualité, le premier, à vomir, d'un prètre de paris, le second d'un professeur d'ébreu.

De http://www.libertepolitique.com/public/decryptage/article.php?id=1377

Citation:
Osons parler des dogmes du prosélytisme homosexuel
Philippe de Kergorlay*

Le caractère ostentatoire des campagnes contre “l'homophobie” veut surtout promouvoir l'homosexualité de manière militante. Comme exemple récent, Rainbow Attitude expo, à force de d'intimidations, a réussi à imposer à la RATP l'affichage dans les lieux publics de photos représentant deux hommes et deux femmes en train de s'embrasser. Il s'agit non seulement d'une exigence de reconnaissance forcée, mais d'une publicité provocante de l'homosexualité (cf. Décryptage, 7 oct.).

De même, l'association AIDES a réussi, sous couvert de lutte contre le Sida, à faire publier dans des journaux gratuits ou d'information (Zurban) une photo d'homme nu avec un pénis en érection, symbole sans doute de liberté sexuelle complète. Et tout cela sans rencontrer jusqu'à présent de résistances sérieuses.

Il est temps de parler.

Ces différents exemples sont l'expression d'un détournement de la loi contre les discriminations au profit d'un véritable prosélytisme homosexuel.

La lutte contre les discriminations ne passe pas par l'impudeur : plus d'une personne homosexuelle se sent choquée par l'exhibitionnisme de ces actions militantes.
La lutte contre les discriminations ne passe pas par la morgue et l'arrogance des slogans et des images.
La lutte contre les discriminations ne passe pas par le mépris des conventions sociales, des enfants, des familles, des personnes fragiles, dont on se plaît à heurter la sensibilité et l'affectivité.
La lutte contre les discriminations ne passe pas par l'intimidation, les pressions, la violence physique et verbale (voir ce qui s'est passé en juin dernier à Notre-Dame de Paris) et la dérision (voir les Gay Pride) envers l'adversaire.
La lutte contre les discriminations commence par le respect.

Les non-dits du dogmatisme homosexuel

C'est peut-être le plus grave : le mouvement homosexuel semble allergique à tout critique, à toute remise en question : l'homophobie, voilà l'ennemi, le bouc émissaire qui explique tout problème. Tout se passe comme si l'homosexualité devait être "normale", "reconnue", admise par tous sans discussion. On peut critiquer le mariage traditionnel, pas l'homosexualité au-dessus de tout soupçon.

Or rien n'est moins sûr. Et il serait temps que les partisans de l'homosexualité acceptent d'entendre les critiques et de se remettre en question, comme tout le monde. Il faut pouvoir dire que l'homosexualité est un comportement à risque, et pose de sérieux problèmes.

Pourquoi le taux de suicides est-il si élevé chez les personnes homosexuelles ? Il ne s'agit pas seulement de 10, 20 ou 50 % en plus, mais 6 à 14 fois de plus que la moyenne (600 % à 1400 % en plus) ! Mettre cela sur le compte de la seule "homophobie" relève de la plaisanterie : les handicapés, les sans-papiers, les sortants de prison sont également sujets à de sévères discriminations, sans se suicider plus que les autres. Et pourtant ils ne disposent pas des relais médiatiques et financiers qui soutiennent les "communautés homosexuelles".

Il est d'ailleurs hautement contestable que les personnes homosexuelles se plaignent d'abord de l'homophobie : beaucoup avouent un mal-être intérieur. C'est faire bon marché de leur liberté intérieure que de les traiter d'aliénés ou de parler d'"homophobie intérieure".
Pourquoi des homosexuels - en nombre croissant - ne se protègent-ils pas, et se laissent-ils contaminer par le VIH, alors qu'ils sont plus informés que les autres ?

Des pratiques en augmentation comme le bearbacking ne sont-elles pas symptomatiques d'une crise intérieure à prendre au sérieux au lieu de crier à l'irresponsabilité ? Beaucoup de personnes homosexuelles ne vivent pas leur orientation sexuelle comme un choix, mais comme une compulsion qui blesse leur liberté. Pourquoi les stigmatiser quand ils demandent d'en sortir ? Pourquoi leur expliquer qu'ils sont faits "comme ça" ? N'est-ce pas un naturalisme inversé où l'on fait de l'homosexualité une contre-norme plus rigide que les normes sociales que l'on rejette ?

Si l'homosexualité a toujours existé, elle ne semble jamais avoir été érigé en structure sociale selon bien des anthropologues et philosophes (Margaret Mead, Sylviane Agacinski). Est-ce sans raison ? La sagesse des anciens n'a-t-elle rien à nous dire ? Doit-on condamner le passé comme systématiquement "patriarcal", sexiste… ?

Le judaïsme, le christianisme et l'islam ont réprouvé et réprouvent ce comportement : les valeurs que ces religions nous laissent en héritage sont-elles périmées ? En ce cas, faut-il également remettre en question tout le système judéo-chrétien : les notions de personne, de dignité humaine, de conscience, de fraternité et d'égalité… ?

L'homosexualité est une négation de la sexualité elle-même. Il n'y a sexe que là où il y a différence sexuelle reconnue dans les principes et dans les comportements. Par définition, les sexes masculin et féminin sont relatifs l'un à l'autre. Les lobbies homosexuels, en prônant l'usage et la reconnaissance sociale de l'homosexualité, font de chaque sexe un absolu et détournent la sexualité humaine de son sens – son orientation, comme sa signification : manifester, entre autres, que l'amour ne peut jamais s'enfermer dans le narcissisme mais est toujours tourné vers l'autre.

Le corps est un langage, et comme tout langage, il a une grammaire. S'affranchir de toute loi revient à dévaloriser la dimension spirituelle et la dignité de ce corps dont la richesse n'est pas de faire jouir et de se faire plaisir, mais de communiquer un amour vrai, c'est-à-dire exigeant.

*Philippe de Kergorlay est prêtre du diocèse de Paris.


A le lire on voit bien qu'il n'a rien compris du tout.

de lemonde.fr samedi 15 octobre 2005

Citation:
Michel-Ange, le Christ et l'éphèbe,
par Michel Masson

L'Église de Rome s'inquiète beaucoup des homosexuels : le synode des évêques songe à leur interdire la prêtrise et, par la voix du nouveau catéchisme, Benoît XVI, à peine élu, tient à rappeler leur statut de pécheurs.

Il pense aussi refuser les sacrements aux hommes politiques qui prennent parti pour le mariage homosexuel. Et ne parlons pas des fulminations subalternes de tel ministre italien ou polonais...
L'Église s'est grandie en se repentant - tardivement - du mal qu'elle a causé aux juifs, aux protestants, à Galilée. Sans doute serait-il temps, à propos du péché "contre nature", qu'elle médite la leçon laissée par Michel-Ange dans le plus haut lieu du catholicisme, la chapelle Sixtine.

Tout autre que ce titan emploierait de longues démonstrations pour ruiner l'argumentaire de l'homophobie catholique. Il dirait que les prescriptions de l'Ancien Testament ne sont plus contraignantes depuis que Paul de Tarse, au nom de l'Esprit, contre la lettre, a délié les chrétiens de la circoncision et des interdits alimentaires. Il dirait que les interdits prononcés par Paul de Tarse lui-même sont eux aussi relativisés : nul ne prétendrait plus aujourd'hui que "la femme doit se taire dans les assemblées", que "les esclaves doivent servir leur maître avec respect" ou "qu'il n'y a pas d'autorité qui ne vienne de Dieu" ? Il dirait encore que la sempiternelle référence aux lois de la nature suppose qu'on les connaisse indubitablement alors qu'on sait bien que, toujours pour citer Paul de Tarse, "la science disparaîtra, car partielle est notre science..." et que, s'il est vrai que l'acte sexuel "ouvre au don de la vie", rien ne prouve qu'il se limite nécessairement à cela. Il pourrait ajouter que tous ces adeptes du célibat, qui choisissent de contrer la nature, sont mal placés pour reprocher à d'autres leurs moeurs "contre nature" et qu'ils oublient bien vite que le christianisme est par nature contre nature puisque ce qui précisément fait sa grandeur, le pardon des offenses, consiste à briser le mouvement premier de la nature.

Non, Michel-Ange, lui, dédaigne le réquisitoire. Depuis le sanctuaire qui porte ses fresques il proclame le triomphe de l'Amour, dont la plus haute manifestation est celle du don et de l'abandon du Christ en Dieu : "Que Ta volonté soit faite." Si nous faisons l'effort - certain - de regarder, il nous montre aussi que, par le don et l'abandon, l'homme peut se rapprocher de cet idéal. Pour nous convaincre, dans un parcours initiatique qui retrace l'histoire du Salut depuis la création jusqu'au Jugement dernier, il concentre notre attention sur tout un peuple de jeunes gens nus pris dans cette Histoire, les ignudi et, si nous osons voir, nous découvrons que l'éphèbe qui se donne charnellement joue le rôle de modèle : en se donnant de son propre gré, se faisant, si l'on ose dire, activement passif, il devient la préfiguration la plus achevée de l'amour christique. Inversement, le Christ est l'éphèbe par excellence.

Qu'on ne se méprenne pas ! Il ne s'agit pas là du premier manifeste gay de l'Histoire. Tranchant dans le vif, choisissant l'Esprit contre la lettre, Michel-Ange fond sur l'essentiel du message chrétien : l'amour. Tout le reste lui est subordonné et tout ce qui le favorise est sanctifié : l'amour qui donne la vie par la procréation mais tout aussi bien l'amour qui ne la donne pas, que ce soit celui du Christ lui-même, de Paul de Tarse qui "trouve bon pour l'homme de s'abstenir de la femme", celui de tous les clercs qui, au mépris de la "nature", font voeu de chasteté, celui de l'éphèbe ainsi que, à un niveau inférieur, celui de Socrate, contemplant dans la grâce de l'éphèbe un au-delà qui lui échappe. Comme le Christ, l'éphèbe ne procrée pas mais, comme lui, il illumine et ainsi, comme lui, il donne la Vie. L'homosexualité s'impose ainsi comme voie mystique et même comme la voie mystique par excellence, non par argumentation besogneuse mais comme corollaire au primat de l'Amour.

La fidélité de Michel-Ange à l'Eglise de Rome en des temps pourtant fort troublés, sa rigueur morale, son mépris absolu des honneurs et du luxe, sa bonté, la hauteur de ses amours et l'immensité surnaturelle de son génie qui a produit tant de miracles le désignent à l'évidence comme béatifiable. Le message du grand homme devrait inspirer de l'humilité aux petits hommes perclus de certitudes et de haine et les aider à découvrir qu'ils sont sans doute trop catholiques et pas assez chrétiens.

Leur aveuglement suscite assurément beaucoup de compassion. Qu'ils aillent donc à la Sixtine et que les ignudi leur montrent la Lumière. Puissent-ils les préserver du péché contre l'Esprit !

MICHEL MASSON est professeur émérite d'hébreu à l'université Paris-III.


J'aime assez sa façon de voir.
_________________
Résolument Gay, toute l'actualité transpédégouine et même au delà


Dernière édition par jedi69 le Ven Oct 21, 2005 10:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tipoune
Khîpe Bouchabouche
Khîpe Bouchabouche


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Oct 2005
Age : 26

Localisation: lille

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2005 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les amateurs de mystère théologique, je vous conseille la lecture, toujours aux éditions H&O, de La quatrième révélation, d'Olivier DELORME... C'est un peu le Da Vinci Code Gay, mais en plus subtil je trouve! Le sujet: Paul, cet apôtre qu'on disait Saint n'est peut-être pas l'homme que l'on connaît... un peu homo? Voici une hypothèse sur la génése de l'homophobie que l'auteur nous soumet.
La quatrième révélation est un roman divertissant et fourré de clins d'oeil sur la société actuel. Pas de vitriol, mais un portrait parfois décapant, le bonus, une sorte de jeu de piste où il est amusant de reconnaître les personnalités de notre société moderne.
A noter également une superbe histoire d'amour qui, comme toute très belle histoire d'amour...
Et puis, surtout, c'est signé DELORME, et rien que ça, c'est une preuve de fiabilité...
_________________
"A Paris, on construit des maisons de fous pour faire croire à ceux qui ne sont pas enfermés qu'ils ont encore la raison" MONTAIGNE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
iorini
Queer-Master
Queer-Master


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Juil 2005

Localisation: RP

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2005 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

jedi, tes textes sont intéressants, surtout mis côté à côte.
Mais je pense que ce serait bien que tu en indiques la provenance, ne serait-ce que pour une éventuelle utilisation. Je pense que le deuxième vient d'être publié dans Le Monde, tu as la date?
iorini
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jedi69
Homolo-Gay
Homolo-Gay


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Juil 2005
Age : 30

Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2005 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, j'avais reçu ce mail avec les deux texte par la CIF et j'ai pas vu les réfencrences, je les ai rajoutées. Merci de l'avoir signalé.
_________________
Résolument Gay, toute l'actualité transpédégouine et même au delà
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group. Traduction par : phpBB-fr.com
© 2005 et-alors.net. Reproduction interdite. N° CNIL : 1104460.
Contact forum: modérateurs. Contact administratif: .