|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Shana Homo-gène

|
Posté le: Dim Aoû 07, 2005 22:29 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Tout a été réglé au bout de deux thérapies |
2 séances ?
waw! c'est magique  |
|
|
 |
Ankh Neferkheperou Homo-érectus

|
Posté le: Lun Aoû 08, 2005 0:45 Sujet du message: |
|
|
Non, tu as raison, je me suis mal exprimé.
La première thérapie, reposant sur la pratique de l'écriture, a duré environ 1 an 1/2. Elle est venue à bout d'une partie des phobies, les plus gênantes pour la vie sociale. La seconde, qui reposait plus sur l'étude des rêves et du passé, a duré plus de 2 ans...
Il ne faut pas rêver, c'est un travail long et pénible...  _________________ Les Gens sont les ennemis de ce qu'ils ignorent (Ali ibn Abi Talib)
الناس اعداء ما جهلوا
Membre du Frite Club et de la Dream Tim
Marquise de Merteuil du CSJGL
http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img] |
|
|
 |
ericb Homo sapiens

|
Posté le: Lun Aoû 08, 2005 6:16 Sujet du message: |
|
|
| Executivewoman a écrit: | La mère d'une amie, psychanaliste de son état, définirai ma bisexualité comme "un rejet de l'état adulte"
Allez comprendre!
|
Je pense qu'elle veut dire qu'être adulte, c'est faire des choix plus ou moins définitifs. La bisexualité correspond plus à l'adolescence, période où l'on se cherche et éventuellemnt nous faisons des expériences avec les deux sexes...
Je crois que je suis effectivement devenu adulte le jour où j'ai décidé d'assumer mon homosexualité...
Eric |
|
|
 |
Dieu Homo sapiens

|
Posté le: Lun Aoû 08, 2005 13:37 Sujet du message: |
|
|
| ericb a écrit: | Je pense qu'elle veut dire qu'être adulte, c'est faire des choix plus ou moins définitifs. La bisexualité correspond plus à l'adolescence, période où l'on se cherche et éventuellemnt nous faisons des expériences avec les deux sexes...
Je crois que je suis effectivement devenu adulte le jour où j'ai décidé d'assumer mon homosexualité...
Eric |
En gros, Executivewoman, ça veut dire que t'es pas finie... Contrairementà ericb qui est maintenant en possession de tous ses moyens intellectuels et affectifs
Rooooh c'est pas bien d'être bi, ça veut dire que t'es pas définie au niveau de ta sexualité... et si t'es pas définie au niveau de ta sexualité, c'est forcément que tu vas finir par avoir une double vie (parce que tu n'es pas adulte), que ton mari et tes enfants te découvriront au lit avec une fille (parce qu'en plus t'es pas discrète et pas douée) et qu'ils vont finir par tenter se petit suicider en sautant du rez de chaussée (parce qu'ils seront un peu cons...). Ils finiront tous handicapés par ta faute et tu devras t'en occuper pour le restant de ta vie (tout ça parce que tu veux pas grandir ... pffff...).
Bref, tu as intérêt à choisir ton camp, sinon non seulement tu grandiras jamais, mais en plus tu auras une vie de merde...
 _________________ Vioque powaaa! |
|
|
 |
Shana Homo-gène

|
Posté le: Lun Aoû 08, 2005 13:51 Sujet du message: |
|
|
et en plus tu resteras dans l'igloo avec ...........
 |
|
|
 |
horaison Homo ?

|
Posté le: Sam Oct 22, 2005 15:59 Sujet du message: Re: Homosexualité et psychanalyse? |
|
|
| Mystigris a écrit: | Bonjour,
Voila, j'ai dans ma famille quelques personnes qui s'interressent à la psychanalyse et lui vouent un véritable culte en considérant que c'est une "science" absolument sûre et ce de manière tout à fait évidente.(impossible de remettre en cause la pertinence des traités de psychanalyse pour eux.)
D'ailleurs, on peut constater ces dernières années, que tout ce qui touche à la psychologie, psychanalyse etc est devenu une passion pour beaucoup.
Le problème, c'est que lorsque je lis des traités de psychanalyse sur le sujet de l'homosexualité, je bloque sur des mots comme "perversion sexuelle" "narcissisme" "trouble d'identité" "inachevement de la sexualité" etc
Bref pour eux il s'agit d'un trouble.
Hors l'homosexualité n'est elle pas dorénavent plus considérée comme une maladie?
Pour moi la notion de trouble (mental) renvoit à celle de maladie mentale...
Bref, comment se fait il que la psychanalyse ait encore un crédit auprès d'autant de personnes (dont le nombre semble être croissant ces dernière années)?
Comment peut on dire que l'homosexualité n'est pas une maladie mais un trouble mental? (pour moi c'est totalement incohérent)
Petit lien sur une définition de l'homosexualité par la psychanalyse
Petit détail:
Après quelques recherches j'ai remarqué que les religions chrétiennes utilisaient pas mal la psychanalyse pour appuyer leur théorie, en disant vous voyez homosexualité = trouble, donc pas normal etc |
Je fait du copier et du coller avec un text un peu bancal que j'ai écrit et qui résume le point de vue des écrivains et SURTOUT DES VRAI PENSEURS qui ne FONT PAS DE PSYCHOLOGISME comme le fond ceux à qui tu fais allusion, je te défens dans ta démarche en espérant que ces références puissent t'aider. En outre, il est important que ces penseurs ont souligner le caractére éminamment CONSERVATEUR des théories de psychologues qui utilisent la science pour légitimer les discriminations.
Ne pas le dire!? Pour quelle raison ne le dirions-nous pas? Pour ne pas être enfermé dans un rôle ou une catégorie qui nous réduit, nous définit, nous finit alors que nous préférerions, de façon légitime, avoir une reconnaissance du caractère in-fini de notre esprit. On ne souhaite pas qu'on nous renvoie toute la série des connotations négatives et pré-jugées sur les gays. N'étant pas extérieur à ces croyances classificantes, on a honte, justement parce que nous ne sommes pas totalement convaincus que ces pré-jugés ne soient pas un peu vrais.
Au fond, que cette série de connotations fantasmagoriques soit vrai ou pas, importe peu. Ce n'est pas le contenu de l'analyse sur les gays qu'il faille discuter, mais c'est bien la légitimité même de l'analyse. Pourquoi analyser? Pourquoi tenir un discours sur? Pourquoi décrire?
Il existe une seconde raison pour laquelle nous ne souhaiterions pas le dire. Dire qu'on est gay, c un peu mentir, car on omet de préciser que gay est une construction sociale, une catégorie artificielle qui n'a pas de fondement solide. C une chimère instable au même titre que l'hétérosexuel, la femme ou l'homme. Femme est une catégorie qui défini, finit ou réduit face à l'infini éclosion de sens et de projet qu'est un être. On hérite de deux solutions de la part de la tradition, avec bien sûr le revers de la médaille qui suit nécessairement.
La première serait la solution des gens de lettre ( De façon violente à l’égard de leur œuvre, on pourrait citer Montherlant, Proust…) : Ne disons rien. Autant offrir des perles à un cochon que d'offrir un bouquet, d’ouverture au monde sensible, pure et rare à une personne qui le transformera en égout, qui le souillera de son cerveau rustre qui manque de référence de richesse d’image, d’imagination. Problème : On vit caché, souvent dans le mensonge, et on se coupe de la société.
La solution plus optimiste à l’égard d’une amélioration de la société, celle des penseurs (Foucault, Bourdieu…). Oui, ok, « gay » est une illusion de l'apparence, qu'il faut transformer en apparaître pour enfin vivre bien. Vivre caché, vivre même en l'ayant dit mais dans le tabou, c’est une façon d'être humilié, nié par ceux qui ont le pouvoir symbolique, c’est une façon d'être discrédité par sa différence que de la cacher par les mots. Créons le statut « gay », et intégrons nous par ce statut pour éviter que des re-présentations viennent rendre « maudit » , ce qui pourtant était présentable. Que des effusions délirantes liées à la peur de ce dont il est tabou, de ce qui est caché, puisse prendre la place d’une intégration avec la différence. Alors être gay ne signifiera plus être homosexuel. Le statut « gay »permettra de tarir les sources violentes contre une catégorie uniquement catégorisée jusqu’à présent par la sexualité. Notre différence ne sera plus analysée, du moins d’un point de vue sexuelle, mais reconnue et acceptée comme cela se fait déjà dans certains pays occidentaux. Car il existe une différence. Il ne faut pas la nier pour éviter que celle–ci soit reléguée à la sexualité et fasse ressurgir toute une actualisation, c’est-à-dire une projection des phantasmes refoulés qu’ont tout le monde mais qu’on aime à projeter sur une partie de la population. Par exemple au Moyen-Âge, la catégorie « sorcière »fut poussée au bûcher, sur l’échafaud dressé par la foule pour les sorcières en qui la foule voyait des activités louches avec le diable, des orgies secrètes et toujours donc nocturnes et cachées. Être gay n’a rien de sexuel. Pour ces penseurs, il est temps que la vie privée cesse de distribuer les cartes dans l’univers public ou pour citer un membre du forum (slayer-mars) : que les gays ne puissent plus être victime de «suicide » social (notamment physique), de « meurtre » ou simplement de mutilation sociale.
L’objection à la solution des penseurs est de taille : « C’est plus facile à dire qu’à faire » : On a pas envie de révolutionner sa cellule familiale, secouer mémé implique de grande douleur, et nous sommes fragiles. Et Alors ? Ne disons rien… ou un peu… |
|
|
 |
Shana Homo-gène

|
Posté le: Sam Oct 22, 2005 18:25 Sujet du message: Re: Homosexualité et psychanalyse? |
|
|
| horaison a écrit: | | Car il existe une différence. Il ne faut pas la nier pour éviter que celle–ci soit reléguée à la sexualité … |
horaison, excuse moi d'avance de sortir une phrase comme ça de son contexte. Personnellement, je ne vois pas de quelle différence tu parles mise à part la sexualité justement. J'ai rien compris à ce que tu voulais dire? ou on sent vraiment les choses différemment? |
|
|
 |
horaison Homo ?

|
Posté le: Sam Oct 22, 2005 19:47 Sujet du message: Re: Homosexualité et psychanalyse? |
|
|
| Shana75 a écrit: | | horaison a écrit: | | Car il existe une différence. Il ne faut pas la nier pour éviter que celle–ci soit reléguée à la sexualité … |
horaison, excuse moi d'avance de sortir une phrase comme ça de son contexte. Personnellement, je ne vois pas de quelle différence tu parles mise à part la sexualité justement. J'ai rien compris à ce que tu voulais dire? ou on sent vraiment les choses différemment? |
L'aspect affectif différe, ainsi que le regard qu'on a sur le monde. Le fait d'être gay implique une façon de voir, sentir et penser les choses. Etre gay doit à terme ne plus signifier être homosexuel, car dans homosexuel, il y a sexuel. Il semble qu'on soit d'accord pour ne plus parler d'homosexualité, qui est un terme sexualisant, réducteur et classifiant, catégorisant. Par exemple mon oncle ne s'est jamais défini comme hétérosexuel, mais comme médecin ou mec simpa, ou fils de son pére. Définir qqun par sa sexualité c ce qui a de pire car cela ne lui fait pas accéder à la crédibilité de la personne désintéressée. De là, la nécessité de construire un statut gay, déjà en construction actuellement. Pourquoi? Pour ne pas souffrir du rappel à l'ordre continuel de ne pas faire de folie, de se fondre dans la masse, d'être d'apparence et d'apparaître la seule chose que supporte au fond la société, un mode de vie dans lequel il est inscrit dans la chair de chacun le fait de désirer ce qui est soit disant "naturel", l'autre sex. En d'autre terme, la société a construit la catégorie d'hétérosexualité aprés l'homosexualité et contre celle-ci et le seul moyen d'accéder à la reconnaissance de ce qui fait sa spécificité c'est selon ces penseurs assez dogmatiques de créer un statut gay, qui bien sûr est voué à disparaître un jour au profit d'une autre catégorie alors substituante, et créatrice d'un autre monde. Il y a une différence pas parcequ'il existe une différence mais parceque dire qu'il n'y en a pas, est un danger et une impasse. |
|
|
 |
Pulp_versioN Homo sapiens

|
Posté le: Sam Oct 22, 2005 22:23 Sujet du message: |
|
|
Hey horaison, n'oublie pas de t'éclater quand même !!!
Toi, tu dois être... homocérébral !  _________________ Je suis le vrai Pulp, pur jus, pur belge, pur it1, pur 100, pur 1000litant de la cause toujours, pur 1 euro t'as plus rien...
Faire l'amour est une façon de créer, d'écrire, de composer. [Tahar Ben Jelloun] |
|
|
 |
Shana Homo-gène

|
Posté le: Dim Oct 23, 2005 14:08 Sujet du message: |
|
|
C'est intéressant comme position mais bon ça n'a rien à voir, ou peu, avec la psychanalyse. Il faudrait ouvrir un topic sur ce truc + socio qu'autre chose dont tu parles.
Pour ma part, je trouve tes propos un peu contradictoires. Tu rejettes l'appellation "homosexuel" et tout ce qui définit qqun par sa sexualité (cf ton oncle hétéro, qui se définit par autre chose). Là, je suis bien d'accord avec toi.
Cependant, je suis surprise que tu soutiennes à ce point la nécessité de "créer un statut gay", qui selon moi est tout autant une catégorisation sclérosante et réductrice. Avant d'être "homosexuel" ou "gay", on a aussi nous le droit de se définir comme "médecin" ou comme "mec sympa", non?
Les seules fois ou j'ai recours aux mots "homosexuelle", "gay", "lesb", c'est justement pour préciser ma préférence sexuelle, ou celle d'un autre. Et justement par pour autre chose.
Ce qui est dangereux , pour moi, c'est ce que tu sembles défendre. C'est-à-dire le fait que "gay" renvoie à autre chose, de bien plus large en ce qui concerne la personnalité. Je ne partage pas du tout ton point de vue, mais il me manque des concepts pour définir le mien.
Mais je me rends compte que mon discours est aussi dogmatique que le tien. car après tout, chacun porte une identité "gay" plus ou moins forte, chacun veut justement "se fondre dans la masse" (comme moi), ou pas du tout. Chacun est donc libre d'utiliser le mot "gay" à sa façon et de se définir ou non de la sorte.
Je suis d'accord, je suis pas très claire. Mais j'y reviendrai! |
|
|
 |
Ankh Neferkheperou Homo-érectus

|
Posté le: Lun Oct 24, 2005 22:29 Sujet du message: |
|
|
Difficile à suivre tout ça, mais je pense avoir capté l'essentiel. Comme Shana, j'ai une autre vision. Etre gay ne signifie pas à mes yeux que nous soyons si différents que ça ; la seule différence, c'est l'objet de notre désir sexuel, point. Pour le reste, nous sommes des femmes et des hommes comme les autres, avec les mêmes émotions, les mêmes sentiments, les mêmes carrières, etc.
Quant au discours de la psychanalyse, il faut resituer certaines choses dans le contexte de leur époque. Sigmund n'aurait sans doute pas tout à fait le même discours aujourd'hui. Là où la psychologie nous concerne, c'est au sujet des traumatismes que nous avons pu subir à un moment donné, comme d'autres qui ne sont pas gays...
Bref. Je ne vois pas d'identité gay, sauf peut-être certaines affinités et encore. Quant à se définir autrement que par la sexualité, je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus... Sinon, il y aurait la communauté de ceux qui prennent Bobonne une fois par mois, celle de ceux qui sodomisent Bobonne de temps en temps, celle de ceux qui sautent Bobonne en pensant à une autre, celle des as du cunilingus, etc.  _________________ Les Gens sont les ennemis de ce qu'ils ignorent (Ali ibn Abi Talib)
الناس اعداء ما جهلوا
Membre du Frite Club et de la Dream Tim
Marquise de Merteuil du CSJGL
http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img] |
|
|
 |
horaison Homo ?

|
Posté le: Lun Oct 24, 2005 23:29 Sujet du message: |
|
|
| Shana75 a écrit: |
Pour ma part, je trouve tes propos un peu contradictoires.
Cependant, je suis surprise que tu soutiennes à ce point la nécessité de "créer un statut gay", qui selon moi est tout autant une catégorisation sclérosante et réductrice. Ce qui est dangereux , pour moi, c'est ce que tu sembles défendre. C'est-à-dire le fait que "gay" renvoie à autre chose, de bien plus large en ce qui concerne la personnalité.
Chacun est donc libre d'utiliser le mot "gay" à sa façon et de se définir ou non de la sorte.! |
Bonjour,
je te remercie pour l'intérêt que tu portes à ces problèmes.
j'ai relevé 3 passages auxquels je répondrais par 3 phrases.
En effet, je me contredis, toutefois en lisant le premier message tu te rendras compte que je ne défens pas mon point de vue qui n'est pas d'ailleurs lui-même trés bien défini.
Ce qui est dangereux... Là je suis bien d'accord avec toi :Cela vient du fait que, comme je l'ai expliqué lors de mon premier message, je présentais le point de vue des penseurs sans prendre trop parti, mais c'était ambigü, c évident.
J'approuve ce que tu dis, cette dernière phrase est d'ailleurs trés jolie.
En revanche, en ce qui concerne ta toute première phrase, je te répondrais ainsi : le rapport avec la psychanalyse venait justement que ces points de vue n'étaient pas ceux de la psychanalyse et pouvaient donc représenter un contre-poid théorique à l'acharnement psychanalytique de ses parents.
Tendrement,
H. |
|
|
 |
Shana Homo-gène

|
Posté le: Mar Oct 25, 2005 19:53 Sujet du message: |
|
|
| horaison a écrit: |
Tendrement,
H. |
 |
|
|
 |
Lulu Homo-érectus

|
Posté le: Mer Oct 26, 2005 17:09 Sujet du message: |
|
|
| Shana75 a écrit: | | horaison a écrit: |
Tendrement,
H. |
 |
 _________________ Rejoignez-nous sur cup of rainbow www.cupofrainbow.net |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |