| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Eden Homo sapiens

|
Posté le: Mar Nov 15, 2005 19:11 Sujet du message: Etrange tolérance |
|
|
Je travail par corres, donc j’ai des profs qui viennent me donner des cours.
Une de mes profs, que j’apprécie beaucoup, je lui ai fais mon coming-out cette année.
Tout se passe bien. Elle me dit qu’elle est très tolérante. Qu’elle a beaucoup d’amis homo. Que cela ne lui pose aucun problème.
Tout c’est bien passé.
Puis aujourd’hui, on parlait de ses enfants (elle a une petite fille, et un petit garçon). Elle me sort : si un jour ma fille veut jouer au foot, ou mon fils à la poupée barbie, je pourrai pas le supporter, j’aurai trop honte.
Je lui demande pourquoi ? Elle répond : je supporterai pas l’idée qu’ils soient comme vous.
Mouais… la tolérance à quand même ses limites… Je suis vraiment déçu, je l’appréciais beaucoup. _________________ MTV's Generation
So Perfect Jesus
http://www.20six.fr/david-c |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Mar Nov 15, 2005 19:14 Sujet du message: |
|
|
le terme de tolerance m'a toujours fait vomir.....
on tolere une nuisance, pas un autre choix de vie!
etre tolerant veut deja dire que l'on consider que le choix de l'autre est mauvais. _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
Coolio Queer-Master

|
Posté le: Mar Nov 15, 2005 22:25 Sujet du message: |
|
|
Ma foi c'est vrai que Fredouilel a raison
Et ta prof en est l'exemple parfait apparament. moi ma soeur fait le même truc pr c'est goss, genre elle dit a ma niece que les voitures c'est pr les garçon et les poupés pour les filles, j'trouve ce genre de cliché banal un peut frustrant a notre epoque (et encore plus moi en tant que gay ^^) bref aucun rapport la.
Tout pour dire que qqn qui dit qu'il tolére on en est jamais sur a 100% mais bon on est obligé de faire avec ce doute, car faut pas se leurrer c'est pas prés de changé...  _________________ Djeust tralala !! |
|
|
 |
FiLament Homo-gène

|
Posté le: Mar Nov 15, 2005 22:50 Sujet du message: |
|
|
| Coolio a écrit: |
Tout pour dire que qqn qui dit qu'il tolére on en est jamais sur a 100% mais bon on est obligé de faire avec ce doute, car faut pas se leurrer c'est pas prés de changé...  |
Ca résume très bien ma pensée, entièrement d'accord! C'est bien pour cette raison et cette seule raison que je tiens les hétéros en respect... désolé mais je n'arrive pas avec eux sauf exception bien sûr, des femmes uniquement d'ailleurs. _________________ =^.^= =^.^= =^.^= =^.^= =^.^= =^.^= |
|
|
 |
Coolio Queer-Master

|
Posté le: Mar Nov 15, 2005 23:01 Sujet du message: |
|
|
oué m'enfin c'est tout de même le risque de toutes relations humaines, le fait qu'on est jamais sur et qu'on doit accorder notre confiance plus ou moin aveuglément...
et sinan tu lui a dit quoi a ta prof aprés qu'elle t'ai dit çà? _________________ Djeust tralala !! |
|
|
 |
new-york Homo ?

|
Posté le: Mer Nov 16, 2005 0:15 Sujet du message: |
|
|
La tolérance se vérifie souvent lorsque la chose/personne à tolérer se trouve à proximité.
Sovent ça aide, mais souvent aussi, l'idée bloque.
Genre il faut être tolérant mais on préfère correspondre au standart. _________________ peace. |
|
|
 |
cici Queer-Master

|
Posté le: Mer Nov 16, 2005 9:23 Sujet du message: |
|
|
C'est le principe du "tant que c'est chez les autres et pas chez moi, ça me dérange pas"... ptet que ta prof elle a pleins de potes d'origine africaine mais elle ne supporterait pas que son fils ou sa fille en épouse un/e...
Mais sinon... rien de plus à rajouter à ce qu'à dit Fred. |
|
|
 |
mikanou Homo sapiens

|
Posté le: Mer Nov 16, 2005 10:52 Sujet du message: |
|
|
DE toute façon d'aprés el fabuleus film Coquillage et crustacé j'ai retenue la phrase suivante :
"La tolérance partielle n'existe pas , on est tolérant ou on ne l'est pas c'est une question d'éducation mais pas seulement..."
C'est pas a phrase exacte, fautr demander a pierrot qui a le film ... _________________ "Si le temps ne changeait pas la moitié des hommes n'auraient plus de sujet de conversations..." J.RENARD |
|
|
 |
Eden Homo sapiens

|
Posté le: Mer Nov 16, 2005 17:07 Sujet du message: |
|
|
| Coolio a écrit: | | et sinan tu lui a dit quoi a ta prof aprés qu'elle t'ai dit çà? |
Je l'ai regardé, en colère et géné. Puis je lui ai dis: tu as une part d'homophobie. C'est dommage.
Cici a totalement raison. C'est exactement ça. _________________ MTV's Generation
So Perfect Jesus
http://www.20six.fr/david-c |
|
|
 |
Menear Homo sapiens

|
Posté le: Mer Nov 16, 2005 22:20 Sujet du message: |
|
|
| fredouille a écrit: | le terme de tolerance m'a toujours fait vomir.....
etre tolerant veut deja dire que l'on consider que le choix de l'autre est mauvais. |
C'est faux, le mot "tolérance" a plusieurs sens, comme la grande majorité des mots, et la définition que tu cite n'est pas la seule.
Et là je citerai directement le TLF :
| Citation: | | État d'esprit de quelqu'un ouvert à autrui et admettant des manières de penser et d'agir différentes des siennes. | Ce sens là s'applique plus au sens d'aujourd'hui, que l'on peut recouper avec la tolérance religieuse.
L'utilisation du mot "tolérance" aujourd'hui ne se rapporte plus au sens original, le mot évolue . _________________ Omega Blue |
|
|
 |
drespre.tine Homo ?

|
Posté le: Mer Nov 16, 2005 22:51 Sujet du message: |
|
|
Eh ben c'est pas joli joli de la part d'une prof de dire ça,enfin c'est pas malin de la part de quelqu'un en général.
Mais dis moi, tutoies ta prof?  |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Jeu Nov 17, 2005 20:56 Sujet du message: |
|
|
| Menear a écrit: | | fredouille a écrit: | le terme de tolerance m'a toujours fait vomir.....
etre tolerant veut deja dire que l'on consider que le choix de l'autre est mauvais. |
C'est faux, le mot "tolérance" a plusieurs sens, comme la grande majorité des mots, et la définition que tu cite n'est pas la seule.
Et là je citerai directement le TLF :
| Citation: | | État d'esprit de quelqu'un ouvert à autrui et admettant des manières de penser et d'agir différentes des siennes. | Ce sens là s'applique plus au sens d'aujourd'hui, que l'on peut recouper avec la tolérance religieuse.
L'utilisation du mot "tolérance" aujourd'hui ne se rapporte plus au sens original, le mot évolue . |
Certe mais le verbe tolerer se raportetoujours a cet etat d'esprit...
tu fais comme tu veux quand tu dis que tu tolere quelque chose, c'est jamais tres tres gkorieux pour la chose en question
apres il y a eu un glissement du sens du mot, mais bon, on est loin d'une entente franche et cordiale _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
|
|
 |
Menear Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Nov 17, 2005 22:53 Sujet du message: |
|
|
Justement, le fameux verbe "tolérer" ne s'applique pas avec le contexte qui nous intéresse.
"Je tolère l'homosexualité", ce n'est pas pareil que "je suis tolérant". Après, si tu veux t'enfermer dans un état d'esprit de "on est persécuté en permanance, on est rejeté de la société", tu fais comme tu veux, mais essaie d'éviter de te servir du lexique pour illustrer ton propos quand tu ne le connais pas suffisemment .
(Je sais que mon post à l'air amer aussi je m'en excuse ) _________________ Omega Blue |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Ven Nov 18, 2005 8:17 Sujet du message: |
|
|
Menear, je ne suis pas comme tu sembles le dire du genre a etre nfermé dans une certaine amertun, genre on persecute les homos.
Tu parles de lexique? tres bien! le francais est sufisement riche pour utiliser d'autres mots et d'autres tournures de phrase que celle ci qui est equivoque.
Quand tu veux signifier que kk chose te fais chier, mais que tu n'y souscrit pas tu dit que tu tolerant, me semble t'il? C'est bien la le probleme. Dans ces cas la tu vas vers un truc un peu plus univoque.
Le francais est suffisement riche pour le permettre. tu as respectueux des choix de l'autre qui est ranchement moins chargé par ex (a c pas de moi c dans le dico)
quant au sens que tu donnes, desolé si je te l'apprend, mais c'est un glissement de sens qui est assez marginal au regard des autres (dico aussi)
Et c'est vrai que dans ces cas la, quad e mot est employé je demande des precisions... Et je suis souvent assez decu de ce qu'il y a derriere _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
|
|
 |
Menear Homo sapiens

|
Posté le: Ven Nov 18, 2005 10:43 Sujet du message: |
|
|
Bon, je crois que ce mini-débat va finir dans une impasse, donc je n'irais pas plus loin, ça ne sert à rien si chacun reste sur ses positions.
J'ai personnellement utilisé le TLF parce qu'il est de loin le dictionnaire le plus complet auquel j'ai accès et qu'il est gratuitement accessible en ligne (http://atilf.atilf.fr/tlf.htm , pour ceux que ça intéresse), après si d'autres dicos ne sont pas d'accord c'est une autre histoire...
Ce que je crains en l'occurence avec le "rejet" du mot "tolérance" c'est qu'on établisse artificiellement un nouveau terme qui ne réfere qu'aux homos. Avec "tolérance", il y a renvoi au sens religieux du terme qui n'a rien de péjoratif à mon sens. _________________ Omega Blue |
|
|
 |
|