Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Le succès d'Harry Potter profite même à ses concurrents

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mestic
Queer-Master
Queer-Master


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 30 Juin 2005
Age : 27

Localisation: Pas loin d'la Pelgique

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 18:52    Sujet du message: Le succès d'Harry Potter profite même à ses concurrents Répondre en citant

lu sur tageblatt.lu

Dans le monde de la littérature jeunesse, tout le monde dit merci à Harry Potter : non seulement le petit magicien britannique a attiré des enfants qui ne lisaient jamais auparavant, mais en plus il a développé chez eux l'envie de de lire d'autres ouvrages.
Paradoxalement, le succès phénoménal et planétaire de la série de J. K. Rowling réjouit ainsi également ses concurrents, expliquent les éditeurs spécialisés réunis cette semaine à la Foire du livre de Francfort, le plus grand rendez-vous mondial du livre.

"Nous avons réalisé un sondage chez les jeunes de 9 à 15 ans : 68% ont dit que Harry Potter leur avait donné envie de lire, même d'autres livres", indique Hedwige Pasquet, de Gallimard Jeunesse, l'heureux éditeur de la série en France.
" C'est une très bonne chose, cela développe le secteur du livre pour enfant et pas seulement le genre fantastique", analyse t-elle.

Les concurrents de Gallimard Jeunesse le confirment d'ailleurs volontiers.

Pour Isabelle Rémond, d'Actes Sud Junior, le phénomène Harry Potter a eu un impact indéniable sur les ventes de sa série "Les Enquêtes de la main noire", traduite de l'allemand, et où l'on ne rencontre pourtant aucun magicien.

"Ce qui est plutôt paradoxal, dans le phénomène Harry Potter, c'est qu'après tout ce sont des bouquins assez volumineux, et pourtant cela a provoqué un déclic chez des enfants qui auparavant ne voulaient pas lire", commente l'éditrice.

"Harry Potter nous a beaucoup aidé", reconnaît Victoria Wilkins, de l'éditeur britannique Robert Frederick.
"En Angleterre, il a amené à la lecture les jeunes garçons de la tranche d'âge qui précisément lisaient le moins".

La Courte échelle, la principale maison d'édition Jeunesse au Québec, a également noté un regain d'intérêt pour le fantastique, dont elle profite. "Mais il faut être réaliste", nuance Louise Mongeau, la vice-présidente de la maison montréalaise : "l'argent investi par les familles dans Harry Potter, c'est autant d'argent qu'elles ne peuvent pas consacrer à d'autres livres".

Aux Etats-Unis, les professionnels ont également noté une tendance favorable à l'ensemble du secteur, qu'ils ont d'ailleurs en partie eux-mêmes entretenue, souligne Joan Rosen, des éditions HarperCollins.

"Si vous allez dans une librairie, on vous dit lis ça en attendant le prochain Harry Potter, ou si tu as aimé le dernier Harry Potter, tu aimeras aussi ce livre", explique-t-elle.

"Cela a bien sûr modifié le marché, c'est devenu un moyen de vendre des livres. Et naturellement, tout le monde se demande quel sera le prochain grand succès", ajoute Mme Rosen.

En attendant, l'incroyable Pottermania fait des émules : les éditeurs reçoivent de plus en plus de manuscrits qui rappellent le héros ou l'univers de J.K. Rowling, témoigne Sue Parish, des éditions Egmont. En général, ils s'empressent de les refuser, de peur d'être accusés de plagiat, ajoute-t-elle.

"Beaucoup de gens pensent avoir écrit quelque chose d'original, et en fait ce qu'ils proposent est inspiré d'Harry Potter", sourit-elle. "Nous sommes plutôt à la recherche d'histoires de détectives. Les magiciens, ça a déjà été fait".

La magie ne fait d'ailleurs pas forcément tout dans le succès des livres jeunesse : "Dans Harry Potter, il ne s'agit pas seulement de magie, mais avant tout des relations entre les gens", affirme Mme Pasquet de Gallimard. "Et c'est ce qui rend ces livres universels".

L'ensemble des six premiers tomes de la saga se sont vendus à plus de 300 millions d'exemplaires à travers le monde et ont été traduits en 63 langues.
_________________
Mestic se défoule !
***** Slippery when wet *****
Dire Oui à la parenthèse c'est dire Oui à la vie !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cici
Queer-Master
Queer-Master


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 30 Juin 2005
Age : 27

Localisation: Loiiiiiin !!

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je trouve qu'HP a relancé la lecture chez les jeunes... ca a permis de faire re-comprendre aux éditeurs que les enfants et les ados ne lisent pas ce que tout le monde lit et ont besoin d'une littérature adaptée, avec des auteurs qui écrivent à destination d'un public jeune.
Avant HP, franchement, on restait un peu bloqué sur Roald Dahl... et même si ce qu'il a écrit est absolument extraordinairement génial, c'est quand même pas tout jeunot !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
maz0o
Khîpe hourra
Khîpe hourra


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Juil 2005
Age : 24


MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

c'est surtout que le cher sorcier, cher de tout point de vu quand on voit combien coûte le dernier tome de ses aventures à Poudlard, a permis aux éditeurs de se rendre compte que les enfants quand on leur propose autre chose que des séries de merde genre "coeur grenadine" lisent volontier!!

et si le fric dépensé par le ménage pour Harry Potter ne l'est pas pour un autre bouquin il permet surtout aux gamins de mettre les pieds dans une librairie, d'apréhender le bouquin comme un objet pas forcément pénibe. Ce fric permet aussi à Gallimard Jeunesse de prendre des risques puisque de toute façon la rentabilité énorme de ce produit leur assure un avenir paisible (ceci dit ils ont tout intéret à touver un remplacent pour l'ami Potter puisque la série est plus proche de la fin que du début)

Bref vive Harry Potter!!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gal-El
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Juin 2005

Localisation: La cage aux blondes

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2005 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(ceci dit ils ont tout intéret à touver un remplacent pour l'ami Potter puisque la série est plus proche de la fin que du début)

Vi justement, ça sera con que tout le monde laisse tomber les livres comme il s'y était interessé brusquement à la sortie du premier tome...

Prions tous madame Rowling de nous faire de nouveaux bébé Potter (et Dumbys)
_________________
Stop aux discriminations contre les zérosexuels et les frigides comme un bloc!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
insyd
Queer-Master
Queer-Master


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Age : 24

Localisation: Ile de La Reunion.

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2005 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai jamais ouvert un livre de HP, mais j'ai trouver une autre serie de livre qui m'a donné envie de lire ! Avans j'étias vraiment contre la lecture !
_________________
Fumer tue, boire tue, manger tue, conduire tue, aimer tue... j'ai enfin decouvert le secret de l'immortalité !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gal-El
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Juin 2005

Localisation: La cage aux blondes

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

leiko a écrit:
Pour ma part j'ai jamais ouvert un livre de HP, mais j'ai trouver une autre serie de livre qui m'a donné envie de lire ! Avans j'étias vraiment contre la lecture !

Oui, ça a un nom?
_________________
Stop aux discriminations contre les zérosexuels et les frigides comme un bloc!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
insyd
Queer-Master
Queer-Master


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Age : 24

Localisation: Ile de La Reunion.

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je lis l'assassin royal et le Royaume de Tobin !
_________________
Fumer tue, boire tue, manger tue, conduire tue, aimer tue... j'ai enfin decouvert le secret de l'immortalité !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group. Traduction par : phpBB-fr.com
© 2005 et-alors.net. Reproduction interdite. N° CNIL : 1104460.
Contact forum: modérateurs. Contact administratif: .