| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
titeiwla Homo-érectus

|
Posté le: Ven Nov 18, 2005 13:13 Sujet du message: |
|
|
| cici a écrit: | | C'est le principe du "tant que c'est chez les autres et pas chez moi, ça me dérange pas"... ptet que ta prof elle a pleins de potes d'origine africaine mais elle ne supporterait pas que son fils ou sa fille en épouse un/e... Mais sinon... rien de plus à rajouter à ce qu'à dit Fred. | Pareil que cici... "on tolère mais... chez les autres"...
Et m'est arrivé pareil... mais pas avec un prof....
Décevant c'est le moins que l'on puisse dire...
J'apelle pas ça de la tolérance d'ailleurs...Ou alors si c'est ça tolérer  _________________
°° Si tu as peur de la réponse, ne poses pas la question... °° |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Ven Nov 18, 2005 19:12 Sujet du message: |
|
|
| Menear a écrit: | Bon, je crois que ce mini-débat va finir dans une impasse, donc je n'irais pas plus loin, ça ne sert à rien si chacun reste sur ses positions.
J'ai personnellement utilisé le TLF parce qu'il est de loin le dictionnaire le plus complet auquel j'ai accès et qu'il est gratuitement accessible en ligne (http://atilf.atilf.fr/tlf.htm , pour ceux que ça intéresse), après si d'autres dicos ne sont pas d'accord c'est une autre histoire...
Ce que je crains en l'occurence avec le "rejet" du mot "tolérance" c'est qu'on établisse artificiellement un nouveau terme qui ne réfere qu'aux homos. Avec "tolérance", il y a renvoi au sens religieux du terme qui n'a rien de péjoratif à mon sens. |
Je ne pense pas qu'il soit question de rejet.
Simplement, parfois il faut demander si tu dirais la meme chose pour les noirs ou les juifs ... tu peux meme remplacer cela par les roux les bruns ou les blonds (merde, on peut se faire une teinture, ca marche pas)
le probleme est le meme, mais lorsque tu demande à quelqu'un qui te dit je suis tolerant en parlant des homos, s'il dit aussi qu'il est tolerant avec les noirs ou les juifs, ben y te regarde avec des yeux ronds....
Pourtant le probleme est identique: une alterité que tu n'as choisi mais que tu decide de vivre.
j'attend, je sais c'est ambitieux, que les gens aillent au delà et que lorsqu'ils croisent 2 gars se tenant par la main de voir 2 hommes en couple et pas 2 pedes. _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
Menear Homo sapiens

|
Posté le: Ven Nov 18, 2005 19:23 Sujet du message: |
|
|
Bon, je réponds juste pour la forme. Je n'ai rien d'autre à ajouter, sinon je me répeterais encore et encore. Visiblement on n'est pas sur la même lonueur d'ondes, tant pis . _________________ Omega Blue |
|
|
 |
Lithium Homo-gène

|
Posté le: Ven Nov 18, 2005 20:17 Sujet du message: |
|
|
Inutile de chercher une seule vérité, ne vous battez pas à coups de dictionnaires, chaque définition a sa part de vérité.
Mais le plus important n'est-ce pas la définition de celui qui emploie le mot?
Eden, que voulais-tu dire par tolérant?  _________________
 |
|
|
 |
Eden Homo sapiens

|
Posté le: Ven Nov 18, 2005 21:55 Sujet du message: |
|
|
| Lithium a écrit: | Eden, que voulais-tu dire par tolérant?  |
Moi ? rien, je n'ai fais que retranscrire les dires de ma prof. _________________ MTV's Generation
So Perfect Jesus
http://www.20six.fr/david-c |
|
|
 |
me'shell Homo sapiens

|
Posté le: Dim Nov 20, 2005 13:21 Sujet du message: |
|
|
| cici a écrit: | | C'est le principe du "tant que c'est chez les autres et pas chez moi, ça me dérange pas"... ptet que ta prof elle a pleins de potes d'origine africaine mais elle ne supporterait pas que son fils ou sa fille en épouse un/e... |
Tout a fait daccord avec toi Cici.
De plus le mot "Tolerance" de nos jours est utilise un peu trop facilement pour tout et n'importe comment. |
|
|
 |
Sunshine Homo-gène

|
Posté le: Mar Nov 29, 2005 16:08 Sujet du message: Re: Etrange tolérance |
|
|
| Eden a écrit: | Elle me dit qu’elle est très tolérante. Qu’elle a beaucoup d’amis homo. Que cela ne lui pose aucun problème.
. |
C'est souvent la réponse type de personnes qui veulent "faire bien" dans la société. DOnc comme ça ne "fait pas bien" d'être intolérant, c'est la réponse-type facile pour être sûr de rentrer dans une espèce de norme sociale (tout le monde est tolérant).
Ca ne les dérange pas, tant que ça reste chez les autres et que ça n'envahit pas leur espace personnel. |
|
|
 |
basti Homo-gène

|
Posté le: Mar Nov 29, 2005 18:31 Sujet du message: |
|
|
----------------
Dernière édition par basti le Sam Déc 16, 2006 10:08; édité 2 fois |
|
|
 |
Clarika Homo-gène

|
Posté le: Mar Nov 29, 2005 19:24 Sujet du message: |
|
|
| basti a écrit: | | titeiwla a écrit: | Ou alors si c'est ça tolérer  |
Goethe a dit : « la tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser »
«Toleranz sollte eigentlich nur eine vorübergehende Gesinnung sein. Sie muss zu Anerkennung führen. Dulden heißt beleidigen.» Maximen und Reflexionen 875. |
C'est plus clair en français ^^ |
|
|
 |
basti Homo-gène

|
Posté le: Mar Nov 29, 2005 20:01 Sujet du message: |
|
|
| Clarika a écrit: |
C'est plus clair en français ^^ |
Oui mais c'est une traduction un peu « libre », donc il vaut mieux se référer au texte original. En fait « Anerkennung » ne veut pas dire respect, mais « reconnaissance », mais comme en français « reconnaissance » est synonyme de « gratitude », il est difficile de d'utiliser ce mot. Et « Dulden » veut dire « supporter », souffrir quelqu'un, et forme le mot « Geduld » qui veut dire « patience ». Pour dire tolérer il y aurait « tolerieren », mais que Goethe n'a pas employé. |
|
|
 |
Benoitilt Homo-gène

|
Posté le: Mar Déc 27, 2005 23:20 Sujet du message: Re: Etrange tolérance |
|
|
" les autres d'accord, mais surtout pas chez moi!"
SIC |
|
|
 |
Eden Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 20:45 Sujet du message: |
|
|
| drespre.tine a écrit: | Mais dis moi, tutoies ta prof?  |
Ben vu que je la vois minimum 8 heures pas semaines depuis plus d'un an et demi... ^^ _________________ MTV's Generation
So Perfect Jesus
http://www.20six.fr/david-c |
|
|
 |
Ankh Neferkheperou Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 20:45 Sujet du message: |
|
|
On cite du Goethe dans le texte on ne me prévient pas ? Danke sehr, Basti !
C'est vrai que le terme de "tolérance" est ambigu, mais il est déjà préférable à l'hostilité.
Quant aux gens qui "tolèrent" à l'extérieur mais n'en voudraient pas chez eux, ils ont un sérieux problème, à mon avis ; ou sont sérieusement "faux culs"... En tout cas, tu es fixée sur les limites de sa tolérance ! _________________ Les Gens sont les ennemis de ce qu'ils ignorent (Ali ibn Abi Talib)
الناس اعداء ما جهلوا
Membre du Frite Club et de la Dream Tim
Marquise de Merteuil du CSJGL
http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img] |
|
|
 |
|