|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
thib8500 Homo-gène

|
Posté le: Mer Fév 03, 2010 15:35 Sujet du message: |
|
|
Je me demande si ce film est si bien que ça.
Si l'on veut le passer aux élèves de CM2, je pense qu'il faudrait peut-être revoir le côté cucul la praline qui a l'air de s'en dégager à la description de l'histoire. Sinon, je pense que le film produira l'effet inverse. _________________ Pierre qui roule n'amasse pas mouss diouf. |
|
|
 |
zphyr Queer-Master

|
Posté le: Mer Fév 03, 2010 16:59 Sujet du message: |
|
|
| SOS-homophobie a écrit: | Communiqué de presse inter associatif : SOS homophobie et Inter-LGBT
L’homosexualité ne doit pas être un tabou à l’école
Christine Boutin, ancien membre du gouvernement Fillon et présidente du Parti Chrétien-Dé mocrate, a adressé vendredi une lettre publique au ministre de l'Education Nationale, Luc Chatel, dans laquelle elle l’appelle, "au nom du respect de la neutralité de l’Education nationale", à affirmer son opposition au court-métrage d’animation Le Baiser de la lune "en obtenant l’interdiction de sa diffusion". Ce conte, qui s’adresse à des enfants en classe de CM1 et CM2, met en scène une histoire d’amour entre deux poissons du même sexe.
Il est regrettable que Luc Chatel, interrogé ce mercredi 3 février sur RMC, ait confirmé que le ministère de l’Education nationale ne soutient pas la diffusion de ce film, estimant que la lutte contre l’homophobie n’a pas sa place à l’école primaire, mais exclusivement dans le secondaire. La diffusion de ce film lui semble "prématurée", et son discours s’aligne ainsi sur celui tenu par des mouvements de droite ultra-conservateurs.
Peut-être Monsieur Chatel n’a-t-il pas eu l’occasion de se renseigner davantage s ur le contenu précis de ce projet, qui n’a pas vocation à traiter des relations sexuelles, mais du sentiment amoureux. Il ne s’agit pas non plus de faire du prosélytisme, et donc de ne plus être neutre "philosophiquement ou politiquement", comme l’en accuse Madame Boutin, mais simplement de montrer la diversité des relations amoureuses. Il ne saurait y avoir de hiérarchie entre les différentes façons d’aimer, que l’on soit hétérosexuel-le, lesbienne, gay ou bi. Pourquoi les enfants de CM1 et CM2 n’auraient-ils accès qu’à une seule vision du couple, une seule voie possible d’épanouissement, qui serait le modèle hétérosexuel ?
De très nombreuses études en pédopsychiatrie ont prouvé que le questionnement sur le désir amoureux existe dès l’école primaire. Mais il est évident que les outils pour aborder ce sujet, et les discriminations liées à l'orientation sexuelle qui peuvent aller avec, ne peuvent être traités à l'école primaire, au collège ou au lycée qu'en prenant en compte l'âge des élèves et leur maturité. C’est pourquoi le court-métrage Le Baiser de la lune pourrait être un bon outil pédagogique pour amorcer un discours pluriel, et ainsi faire prendre conscience de la diversité des relations amoureuses.
Le film de Sébastien Watel, en abordant l’homosexualité de façon poétique et en ne la réduisant pas à sa dimension sexuelle, aiderait à une meilleure acceptation de l’homosexualité, et ferait donc œuvre d’utilité publique en luttant contre les discriminations. La prévention est une clé de voûte essentielle pour la lutte contre l’homophobie. Et c’est en agissant tôt que l’on peut éviter que se perpétue le climat homophobe (insultes, mises à l'écart, brimades...) qui peut régner dans les collèges et lycées, et ainsi faire en sorte que les adolescent-e-s homosexuel-le-s traversent moins douloureusement cette période de découverte de soi, qui peut amener certain-e-s à mettre fin à leurs jours.
C’e st pourquoi, nous, SOS homophobie et Inter-LGBT, en appelons au Ministère de l’Education nationale, afin qu'il affirme la nécessité d’aborder les relations amoureuses dans leur diversité dès l’école primaire, et soutienne le projet Le Baiser de la lune, ainsi que toute autre action, privée ou publique, qui aiderait à une meilleure acceptation de l’homosexualité à l'école. Car les enfants n'attendent pas le collège pour lancer des insultes homophobes.
|
_________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
Olivierz Homo-érectus

|
Posté le: Mer Fév 03, 2010 23:13 Sujet du message: |
|
|
Gaylib ne réagit pas à l'heure où je poste. Guère surprenant.
| Citation: | Meuh oui s't'évident.
Encore un coup du lobby des intégristes catho d'extrême droite.
Marrant, ça ressemble etrangement aux propos du camp d'en face. |
Il faut quand même souligner que Sarkozy est un cas rare pour un président de droite de la Ve, puisqu'il n'a pas misé sur le centre, mais sur sa propre droite. (Je parle de la Ve, puisque sous la IVe, le MRP penchait plutôt du coté de la SFIO) Et qu'on ne me parle du groupuscule Nouveau centre, qui ne pèse strictement rien sur le plan électoral, au point de devoir quémander des élus à l'UMP. C'est bien parce qu'ils n'ont pas vraiment d'alliés susceptible de faire le score minimal pour la fusion qu'ils font des listes communes au premier tour.
| Citation: | | Et comme argument d'autorité : la sainte Bible. |
Hé bien qu'ils l'appliquent jusqu'au bout, leur bouquin, et réclament le rétablissement de l'esclavage, que diable (Lévitique 24-44 sq.) ! Et la peine de mort pour les homosexuels (Lévitique 20-13), et qu'on ampute le membre et crève l'oeil qui pourraient faire chuter (Matthieu 5-29 et 5-30).
| Citation: | | Quand je lis 15000 signataires sur l'article de Rue89, je me dis que la réacosphère est très réactive ! |
J'ai plutôt tendance à me marrer en me disant qu'ils ne réunissent que 15.000 personnes. _________________ Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer.
George Orwell |
|
|
 |
Darkel Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 19:05 Sujet du message: |
|
|
Réactions après l'opposition de Chatel à la diffusion du film en primaire :
"le Collectif éducation, composé des fédérations syndicales enseignantes FSU, Sgen-CFDT, Unsa-Education et Ferc-CGT, des parents d'élèves de la FCPE, des lycéens de l'UNL et de la Fidl et des étudiants de l'Unef, a «appelé solennellement le ministre à revenir sur ses déclarations». Pour eux, la lutte contre l'homophobie et les discriminations doit commencer «dès l'école primaire», car «tout montre que c'est très tôt, avant que les stéréotypes et les comportements discriminatoires soient intériorisés, qu'il faut agir"
Article complet sur Tetu :
http://www.tetu.com/actualites/france/le-baiser-de-la-lune-tolle-apres-lopposition-du-ministre-de-leducation-16459 _________________ C'est un peu comme ces musiques qu'on entend sans écouter... |
|
|
 |
Luka Homo-gène

|
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 19:31 Sujet du message: |
|
|
Ça fait chier. Ça fait grandement chier parce que c'est justement l'âge pù on prend conscience de la "honte" de la sexualité. L'âge où on commence à ressentir des désirs (sur lesquels on ne met pas ce mot là) et à rougir quand on voit des bisous.
C'est l'âge du "Guide du zizi sexuel" de titeuf. C'est juuuustement l'âge où il faut commencer à agir. Parce que l'adolescence c'est déjà le mal être et le questionnement et déjà le rejet.
Parler aux enfants de l'homosexualité ne va pas les rendre homos (faut vraiment avoir un problème pour croire ça, on m'a parlé de l'hétérosexualité et hop je m'en suis gardée) mais par contre pourrait les aider à se sentir un tout petit peu moins mal lorsqu'ils commenceront à mettre des mots sur leurs désirs s'ils se portent sur les personnes du même sexe. Ouvrir les portes au lieu de les fermer à double clé en les rouvrant à contrecoeur si jamais on est obligés.
D'un point de vue personnel, j'ai un petit frère en CM1, qui sait depuis quelques semaines pour moi et que ça rend mal à l'aise, et ça m'aurait vachement aidée que l'école (qui est encore à cet âge là un lieu d'autorité énorme) lui parle aussi d'un sujet qui est visiblement important dans notre famille. Ça aurait été plus facile pour lui.
A part aider les enfants et provoquer des questions intelligentes, je ne vois pas le mal que ça pourrait faire.
Mais s'parce que je suis déjà endiabolitionnée. _________________ "I remember one morning getting up at dawn, there was such a sense of possibility. You know, that feeling? And I remember thinking to myself this is the beginning of happiness. This is where it starts. And of course there will always be more. It never occurred to me it wasn't the beginning. It was happiness. It was the moment. Right then. " |
|
|
 |
Darkel Homo sapiens

|
|
|
 |
Kai89 Distin-Gay

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 12:20 Sujet du message: |
|
|
Mouahahahahah !  _________________ Le monde est dur, soyez doux.
Membre du FLOP, du CDI, des GLA et du TAPA. Candidat au P.O.IL.
Also known as QuartheX. |
|
|
 |
sandoval Queer-Master

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 13:38 Sujet du message: |
|
|
A propos de la chronique de Guillon sur ce sujet, je trouve ça assez vrai.
On s'effarouche devant un baiser d'homo à la télé par exemple (quoiqu'avec Clara Sheller y'a eu du changement) et en même temps le sexe hétérosexuel est jeté en pâture à la télé devant les plus jeunes.
Pour le Baiser de la Lune, je trouve que l'idée est très bonne. Il n'y a pas d'âge particulier pour faire découvrir l'homosexualité aux plus jeunes. Au contraire, ça aiderait bien des petits jeunes à sentir mieux après au collège (voir avant). _________________ Little boat on the sea
Drowning koala
I want to be with you |
|
|
 |
magicalme Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 22:39 Sujet du message: |
|
|
L'information la plus importante que nous livres Guillon est tout de même le titre du prochain livre de la mère Bottin: "Faut il avoir peur des gays?"
Mais sinon, je trouve cette affaire vraiment "surprenante". Je n'avais jamais été autant interpelé, et dérangé, je crois, par de l'homophobie (à part en ce qui concerne le dernier délire paranoïde de Crétin Vanneste).
Le pire, c'est qu'ils semblent gagner, tous ces réacs... J'attends la prise de parole de notre grand mamamouchi avec impatience!  _________________
We're about to attempt a crash landing. |
|
|
 |
Olivierz Homo-érectus

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 23:23 Sujet du message: |
|
|
J'aime beaucoup la réponse de Guillon à la réponse de Boutin.
_________________ Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer.
George Orwell |
|
|
 |
kamillelydie Homolo-Gay

|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 10:00 Sujet du message: |
|
|
Argh ! En voulant un peu chercher sur le net des infos sur ce film, je suis tombée sur cet interview radio :
http://www.youtube.com/watch?v=YnmAaoToK8c
C'est atroce, et ça se passe de commentaire en fait .... !
C'est fou que maintenant qu'il est question de parler d'homosexualité, elle dise que l'école est juste faite pour apprendre à lire, écrire et compter.
Alors qu'à côté de ça, on veut que l'identité nationale soit au coeur de l'éducation des enfants, avec apprentissage de la Marseillaise, et cours d'éducation civique renforcés, etc ... !
Argh, ça m'énerve, ça m'énerve !
(J'm'en vais râler ailleurs ) _________________ Attention ! Ne mets pas tes mains sur les portes : tu risques de te faire pincer très fort.
Camille - La Fanfare de la Fatalité ! |
|
|
 |
Moooooog Homo-érectus

|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 11:22 Sujet du message: |
|
|
| kamillelydie a écrit: | Argh ! En voulant un peu chercher sur le net des infos sur ce film, je suis tombée sur cet interview radio :
C'est atroce, et ça se passe de commentaire en fait .... ! |
Oui c'est atroce et dégoulinant d'ignorance. Malheureusement la part belle a été faite à cette ignare, et le représentant de SOS homophobie n'a pas eu la répartie pour défendre le projet. Hors il y avait matière...
Plus généralement quand on entend sa position de cette femme sur la projection des adultes sur les enfants, passé l'amalgame puant entre sensibilisation et manipulation, je constate qu'elle infantilise l'enfant à l'extrême au point de le considérer comme un être à protéger de tout, à façonner sous le regard exclusif des parents. Hors c'est justement un des problèmes majeurs dans la reconnaissance de l'enseignant vis à vis de certains parents, qui n'acceptent finalement aucune autre autorité que la leur... On est bien dans l'appropriation de l'enfant par ce type de parent. Malheureusement je pense que cette femme est bien plus représentante de ce qu'elle dénonce qu'elle ne le pense.
Et c'est sans compter sa méconnaissance manifeste du développement affectif et sexuel de l'enfant... |
|
|
 |
Proxima Homolo-Gay

|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 12:12 Sujet du message: |
|
|
| Moooooog a écrit: | | kamillelydie a écrit: | Argh ! En voulant un peu chercher sur le net des infos sur ce film, je suis tombée sur cet interview radio :
C'est atroce, et ça se passe de commentaire en fait .... ! |
Oui c'est atroce et dégoulinant d'ignorance. Malheureusement la part belle a été faite à cette ignare, et le représentant de SOS homophobie n'a pas eu la répartie pour défendre le projet. Hors il y avait matière...
|
J'aurais jamais dû écouter cette interview, ça m'a mise de mauvais poil pour la journée
Et en effet, bien dommage que le représentant de SOS Homophobie se soit fait écrasé par cette sotte, il y avait pourtant plein de choses à dire pour défendre ce film  _________________ "Je préfère savoir que je consomme de la qualité mal emballée, que de la merde déguisée." (MimiG) |
|
|
 |
magicalme Homolo-Gay

|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 12:36 Sujet du message: |
|
|
J'abonde!
Et "j'aime bien" la phrase de la madame au représentant de SOS homophobie: "Vous mélangez un peu tout".  _________________
We're about to attempt a crash landing. |
|
|
 |
zphyr Queer-Master

|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 16:12 Sujet du message: |
|
|
Malgré tout, ça continue de mousser :
| SOS homophobie a écrit: | Le 9 février 2010
Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a réitéré dimanche 7 février son opposition au seul fait d'évoquer devant des élèves de CM1-CM2 ce qu'est l'homosexualité. Ce matin sur RTL, Nadine Morano, s ecrétaire d'Etat à la famille, a soutenu la décision de Monsieur Chatel. SOS homophobie ne comprend pas pourquoi une telle sanction est maintenue : le problème n'est pas le film Le Baiser de la lune, puisqu'il n'a encore été réalisé (!), mais le principe même d'aborder une histoire d'amour entre deux personnes du même sexe.
SOS homophobie rappelle que ce n'est pas au collège que les préjugés homophobes naissent chez les élèves : l'association a encore reçu, ces derniers mois, des témoignages de parents qui s'inquiétaient pour leurs enfants, objets d'insultes homophobes de la part de leurs camarades à l'école primaire. Taxer le film de "prosélytisme" est non seulement absurde (ou alors tous les contes mettant en scène une histoire d'amour entre un homme et une femme font également oeuvre de prosélytisme...), mais entretient également un amalgame qu'on pourrait espérer aujourd'hui caduque, qui veut que l'orientation sexuelle relève d'un choix pe rsonnel. Ces éléments justifient parfaitement que toute initiative, privée ou publique, permettant de lever le tabou de l'homosexualité à l'école soit soutenue, et non condamnée, comme l'est le film Le Baiser de la lune, interdit de diffusion dans les écoles primaires.
Nous nous étonnons, alors que le ministre vient d'annoncer une campagne d'affichage dans les collèges et lycées pour lutter contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle, qu'il refuse catégoriquement de participer à ce travail de prévention en amont. Nous appelons donc Monsieur Chatel à revenir sur cette censure, et à prendre le temps du dialogue et de la réflexion sereine sur ce sujet.
Aussi, il serait bon de s'entretenir avec tous les organismes, associatifs et syndicaux, qui soutiennent ce projet. Au concert de plus en plus important de protestations, la FCPE, principale association de parents d'élèves, et le SNUipp-FSU, premier syndicat d'enseignants du pri maire, ont joint leurs voix, et ont tout deux demandé au ministre de revenir sur sa décision. Le Planning familial s'est exprimé dans le même sens. L'autre grande association de parents d'élèves, la PEEP, a expliqué dans un communiqué : "Il est essentiel d’apprendre aux enfants le respect de l’autre et de sa différence, tant du point de vue de son genre que de son origine culturelle, sociale ou religieuse. L’Ecole est un acteur majeur pour mener à bien cette mission et la lutte contre toute forme de discrimination est un devoir citoyen."
Ces réactions montrent que le sujet mérite mieux qu'une réponse hâtive aux injonctions de Madame Boutin et à des mouvements lobbyistes ultra-conservateurs, alors que le haut commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, et des collectivités locales bretonnes soutiennent officiellement et financièrement le film Le Baiser de la lune.
SOS homophobie est une association mixte de lutte contre la lesbophobie, la g ayphobie, la biphobie et la transphobie. Elle est agrée par le ministère de l'Education nationale au titre des association éducatives complémentaires de l'enseignement public. A travers sa ligne d'écoute anonyme, elle vient en aide à toutes les victimes, femmes et hommes, d'actes et propos homophobes. Ligne Azur : 0 810 108 135.
En savoir plus sur l'homophobie à l'école en France:
Rapport sur l'homophobie 2009, chapitre sur le milieu scolaire :
http://www.sos-homophobie.org/documents/ra2009.pdf (page 109)
Les interventions de SOS homophobie en collège et lycée :
http://www.sos-homophobie.org/index.php?menu=1&menu_option=17
|
_________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |