|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Seriez-vous prêts à déposer plainte pour un acte homophobe ? |
| Oui, si c'est très grave |
|
53% |
[ 25 ] |
| Faut voir... |
|
21% |
[ 10 ] |
| Oui, sans hésiter |
|
12% |
[ 6 ] |
| Ca ne servirait à rien |
|
6% |
[ 3 ] |
| Jamais de la vie, je serais bien trop gêné |
|
4% |
[ 2 ] |
| C'est aux assoc' de faire ce boulot-là |
|
2% |
[ 1 ] |
|
| Les utilisateurs ont voté : 2 |
| Total des votes : 47 |
|
| Auteur |
Message |
Seymour Rainbow-warrior

|
Posté le: Mar Jan 17, 2006 20:01 Sujet du message: |
|
|
preuve que la violence homophobe est aujourd'hui condamnée... sur tf1.fr, y'a ce petit article :
Prison ferme pour des violences homophobes
17 janvier 2006
Trois jeunes gens poursuivis pour avoir agressé un homme en raison de son homosexualité, dans la nuit de jeudi à vendredi, ont été condamnés mardi à des peines de prison ferme par le tribunal correctionnel de Saint-Quentin. Deux des prévenus, jugés en comparution immédiate, ont écopé de 18 mois de prison dont six avec sursis, et le troisième, déjà condamné à six reprises pour des actes de violence et agressions sexuelles, de trois ans ferme. Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur, qui avait dénoncé le caractère prémédité de l'agression. _________________ Freedom Forever!
 |
|
|
 |
Aldaris Homo-gène

|
Posté le: Mar Jan 17, 2006 20:59 Sujet du message: |
|
|
Personnellement, comme d'autres ici et à l'heure actuelle, j'irai jusqu'à porter plainte si l'acte en question est véritablement sérieux.
D'accord, nous sommes des citoyens comme les autres et justement, à ce titre, je ne porterai pas plainte pour une simple insulte ( genre dans la rue) car franchement qui aujourd'hui se dirige au commissariat du coin à chaque diffamation qu'il reçoit ? Par contre si celles-ci sont répétées, je n'hésiterais pas, je n'ai aucunement envie de subir un enfer quotidien à cause de ploucs qui se croient tout permis...
Pourtant, mon attitude est critiquable en ce que, quelque part, nous ne sommes pas des citoyens comme les autres ( quelle logique !).
J'entends par là que nous sommes protégés par un statut spécial, c'est à dire la circonstance aggravante pour les crimes et délits.
Même si l'injure à caractère homophobe ne rentre pas dans le champ d'un délit ou d'un crime et par conséquent ne peut bénéficier de la circonstance aggravante, elle n'en demeure pas moins soumise à un régime different au niveau de la peine :
Contravention de 4ème classe (750€ au plus) au lieu de 1ère classe (38€ max) pour une simple insulte.
oui oui je suis un juriste désolé
La loi considérant comme plus grave tout acte à caractère homophobe, nous devrions moins hésité à engager une suite judiciaire...
J'espère sincerement en être capable dans quelques années et esperant également que l'évolution de la société m'y aidera.
Autrement, j'ai toujours redouté l'instant même de la plainte, si messieurs les policiers ne feraient rien pour soutenir ma démarche voir le contraire en négatif.
Par exemple si à l'écoute de mon récit ils sourient entre eux , etc...
Je ne dis pas que le personnel policier est homophobe (loin de là !), mais les stéréotypes ont la vie dures vous savez... J'ai malheureusement entendu assez d'histoires démontrant l'absence d'ouverture d'esprit de ces services... |
|
|
 |
Billy Angel Homo sapiens

|
Posté le: Ven Jan 20, 2006 3:43 Sujet du message: |
|
|
Oui si c grave... _________________
 |
|
|
 |
Val Homo-gène

|
Posté le: Ven Jan 20, 2006 3:52 Sujet du message: |
|
|
Tout dépend de ce qu'on entend par "grave".
Mais bon , on va aussi dire "oui si c'est vraiment grave". _________________ You touched my heart you touched my soul.
You changed my life and all my goals.
And love is blind and that I knew when,
My heart was blinded by you. |
|
|
 |
Seb Homo-gène

|
Posté le: Sam Jan 21, 2006 12:43 Sujet du message: |
|
|
| Aldaris a écrit: |
Pourtant, mon attitude est critiquable en ce que, quelque part, nous ne sommes pas des citoyens comme les autres ( quelle logique !).
J'entends par là que nous sommes protégés par un statut spécial, c'est à dire la circonstance aggravante pour les crimes et délits.
|
Est ce que tu ne prends pas le problème à l'envers ?
A mon avis, les discriminations envers un groupe de personne sans distinction de l'individu sont plus graves que des gestes isolés vers des individus donc ils doivent être punis plus sévèrement. Donc non je ne me sens pas protégé par un statut spécial. Si je suis "simplement" insulté je serai protégé par le statut classique, mais si c'est clairement mon orientation sexuelle qui est visé et non moi en tant qu'individu alors je serai logiquement protégé par un statut "supérieur" car la faute est plus grave. |
|
|
 |
P'tit Lio khype tonite rouge

|
Posté le: Sam Jan 21, 2006 13:21 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | mais si c'est clairement mon orientation sexuelle qui est visé et non moi en tant qu'individu alors je serai logiquement protégé par un statut "supérieur" car la faute est plus grave. |
J'avoue que l'idée de gravité superieur pour un acte deja reprehensible et deja condanné par la loi me laisse toujours aussi perplexe. Je veux dire qu'insulter quelqu'un de pd continuellement, le harceler moralement merite une sanction mais j'ai du mal a concevoir en quoi la faute est plus grave si la victime concernée est effectivement homo. Les insultes, le harcelement moral....tout ca est deja punis par la loi, la creation d'une sanction specifique pour insulte homophobe, en creant un statut juridique specifique pour les homos ne contribue t'elle pas "justifié" l'homophobie en donnant l'idée que nous somme une catégorie de la population a part?
Par contre je concois tout a fait que des actes tels le refus d'accorder a un couple homo un appart ou bien une discrimantion a l'entrée des boites soit specialement punis puisqu'il n'existe pas a ma connaissance d'autres lois qui protege les homos dans ces situations. _________________ Disto: "en fait t'es comme un rubik's cube qui se remélange tout seul toutes les six secondes" |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Sam Jan 21, 2006 14:15 Sujet du message: |
|
|
P'tit lio, c'est a peu pres autant justifié que d'avoir un statut penal agravant pour tout ce qui concerne la couleur de peau ou l'appartenance ethnique: noir, arabe ou juif...
Tu ne choisis pas d'etre dans une categorie ou une autre... Tu choisis d'exister et c'est ce droit que l'on te refuse.
c'est un peu pareil pour l'apartenance religieuse ceci etant. En gros les droits fondamentaux. Ca a d'ailleurs ete rappelé par le parlement europeen ya une semaine (dirigé contre la pologne et la lettonie ca)
L'agression en tant qu'individu, est "moins grave" dans le sens où elle n'est plus aveugle, elle est souvent le resultat d'un vecu entre 2 individus.
Enfin moi je vois ca comme ca.
En gros, la justice admet que la relation de 2 individus puisse mal tourner car les rapports humains sont ce qu'ils sont, et les gens aussi. Et sanctionne plus severement l'agression aveugle. Et pis ya aussi tout l'historique des genocides qui etre en jeu là... Au depart c'est aussi l'appartenance a un groupe independament de ta volonté qui est mis en cause (armeniens juifs, roms, indiens, tziganes... J'en oublie sans doute) _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
Ankh Neferkheperou Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 20:45 Sujet du message: Mise en pratique de la loi... |
|
|
Depuis peu, la loi condamne l'homophobie au même titre que le racisme et l'antisémitisme. Mais combien d'entre nous sont-ils prêts à faire valoir cette loi pour demander que des actes homophobes les concernant soient punis par la justice ?
En d'autres termes, la loi nous protège en théorie, mais est-elle applicable dans la pratique ?
Je me demande si nous serions vraiment prêts à aller déposer plainte dans un commissariat et, le cas échéant, d'engager des poursuites judiciaires... _________________ Les Gens sont les ennemis de ce qu'ils ignorent (Ali ibn Abi Talib)
الناس اعداء ما جهلوا
Membre du Frite Club et de la Dream Tim
Marquise de Merteuil du CSJGL
http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img] |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |