|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
wigie Homo ?

|
Posté le: Mar Jan 17, 2006 0:50 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai lu qu'en diagonale tous les posts, j'avais juste envie d'intervenir sur le sujet, excusez davance si je suis HS.
Personnelement je ne pense pas que la Marseillaise ait de quelconques répercussions sur les enfants.
Moi à 10 ans (en gros) , j'en connaissais le premier couplet, j'étais la seule de ma classe et j'en étais assez fière, même si je n'avais aucune idée du sens que l'on trouvait derrière ces mots. Je me souviens que certains termes me semblaient violents mais ça ne m'a jamais empêché de dormir je crois. Et aujourd'hui ça ne me distingue en rien des autres juenes de mon âge. ( Si ce n'est que j'ai le souvenir d'une âpre discussion avec mes copines de l'époque qui m'avaient demandé d'arrêter de me la jouer parceque moi je la connaissais, cette foutue Marseillaise. Elle, elle s'en foutait et ça les gonflait que je me vante pour ça )
Donc je trouve pas horrible le fait que les enfants connaissent la marseillaise .
Par contre, je suis d'accord sur le fait que c'est ridicule de leur faire perdre leur précieux temps de primaire avec une loi aussi inutile que celle-là. Sur les 7 couplets qu'on leur fera réciter, ils n'en retiendront, avec un peu de chances, que le 1er. Et ils l'auraient de toute façon appris un jour où l'autre, parceque eux aussi un jour auront un "12 juillet 1998" (1)et se sentiront, pour une fois, français solidaires et unis ( et là on rentre dans le débat du sport permettant l'identification nationale mais je ne cherche pas à l'ouvrir alors on en restera là).
Comme toutes les poésies que l'on apprend à la primaire, il ne nous en reste rien. (enfin dans le cas général, j'avoue que je suis encore capable d'en réciter la plupart, mais je suis une fan de poésie donc je fais cas à part ! )
Ce ne sont que des heures de grammaire, d'orthographe, de syntaxique et de langues perdues au profit effectivemment d'un électorat qui veut se faire bien voir. Et pourtant nos petits jeunes sont drôlement en retard en matière d'écriture et de langues étrangères - nous aussi en fait, et je trouve ça horrible! Mais là si je m'aventure sur le sujet je risque de ressortir Orthographe (2) du placard et débattre des heures -
Finalement, je suis assez d'accord avec je-ne-sais-plus-qui, qui avançait assez justement que les institueurs ne changeront pas leurs méthodes de travail pour ce genre de loi. Au mieux, ils laisseront deux ou trois poèmes de Carême et Guy Cadou de côté au profit du premier couplet, et personne n'ira leur chercher des poux.
(1) jour de la finale de la Coupe du Monde de Foot où la France a remporté son premier de vainqueur, pour ceux qui auraient oublié cette référence ( elle aussi ancrée dans notre culture maintenant, au passage )
(2) Un soit-disant utilisateur que j'avais créer sur un forum où trop de gens à mon goût écrivaient en style SMS ou tout simplement mal. Je ne répondais aux postes qu'en corrigeant en rouge leurs fautes de français ^^ J'en ai fait fuir plusieurs à cause de ça  |
|
|
 |
silence Khîpelepluspelemoins

|
Posté le: Mer Fév 01, 2006 12:07 Sujet du message: |
|
|
qu'elle soit apprise je suis 100% pour , j'y ai eu droit et je suis tjr en vie, et pas traumatisée.
cet hymne fait partie de l'histoire de France et à donc pour moi une importance, il est utile je trouve que les enfants la connaisse, au meme titre que son origine, si ses paroles peuvent choquer, c'est pas grave, à l'epoque de sa creation elles avaient leur importance et leurs raisons, ne pas oublier ce passé est une bonne chose je pense |
|
|
 |
crazygirl Like a Virgin

|
Posté le: Ven Fév 03, 2006 19:01 Sujet du message: |
|
|
A mon avis, apprendre la marseillaise ne les tueras certainement pas, et c'est pas pour le temps que ça prendra dans une année que leur scolarité en sera chamboulée !
C'est quand même l'hymne nationale ! C'est un peu normale de la connaître non ? Et puis je pense qu'ils l'apprendront à la place d'un autre chant ou d'un autre poème à la con qu'on nous apprend quand on a leur âge, pas en plus !
Franchement, je suis plus choquée par des initiatives comme celle de faire passer pour bénéfiques les divers colonisations racistes françaises que par celle d'apprendre la marseillaise aux enfants !  _________________
où suis-je ? Dans quelle étagère ? Dans quel état j'erre ? |
|
|
 |
Annydrin Homo sapiens

|
Posté le: Mar Fév 07, 2006 21:58 Sujet du message: |
|
|
Contre.
Enseigner le patriotisme est stupide, car nous sommes d'abord les peuples de la Terre et la notion de patrie sert les intérets de l'élite gouvernementale plus que n'importe quoi d'autre.
Qui plus est quand on connaît les paroles de la marseillaise qui sont particulièrement hostiles aux autres peuples. Ces paroles ignobles pouvaient avoir un sens à une époque précise et dans un contexte précis, mais elles n'en ont plus depuis longtemps et sont tout à fait déplacées et même dangereuses. |
|
|
 |
Menear Homo sapiens

|
Posté le: Mar Fév 07, 2006 22:03 Sujet du message: |
|
|
| Annydrin a écrit: | Enseigner le patriotisme est stupide, car nous sommes d'abord les peuples de la Terre et la notion de patrie sert les intérets de l'élite gouvernementale plus que n'importe quoi d'autre.
|
Pourquoi est-ce stupide d'être un minimum fier de son pays ? Pourquoi le sentiment dominant de nos jours va toujours vers l'autoflagellation quand ça concerne la nation ?
J'avoue avoir du mal à comprendre tout ça. J'ai même parfois l'impression que le patriotisme et donc la fierté d'être français (pour les français of course ^^) serait l'exclusivité de l'extrême droite, c'est dingue quand même... _________________ Omega Blue |
|
|
 |
Annydrin Homo sapiens

|
Posté le: Mar Fév 07, 2006 22:27 Sujet du message: |
|
|
| Menear a écrit: | | Annydrin a écrit: | Enseigner le patriotisme est stupide, car nous sommes d'abord les peuples de la Terre et la notion de patrie sert les intérets de l'élite gouvernementale plus que n'importe quoi d'autre.
|
Pourquoi est-ce stupide d'être un minimum fier de son pays ? Pourquoi le sentiment dominant de nos jours va toujours vers l'autoflagellation quand ça concerne la nation ?
J'avoue avoir du mal à comprendre tout ça. J'ai même parfois l'impression que le patriotisme et donc la fierté d'être français (pour les français of course ^^) serait l'exclusivité de l'extrême droite, c'est dingue quand même... |
Ce n'est pas une question d'auto-flagellation. Je ne suis pas adepte de la logique de l'auto-flagellation du tout. C'est juste que le nationalisme et le patriotisme divise plus qu'il n'unit et qu'il est temps de comprendre qu'il n'y a pas de peuple meilleur qu'un autre. Car être nationaliste / patriotique c'est aussi croire cela. En fait, les raisons pour lesquelles le nationalismer/ patriotisme sont mal venus, je l'ai déjà détaillé dans mon post. Il est temps que l'on comprenne que le nationalisme/ patriotisme nous berce d'illusions. La France, pour reprendre ton exemple, a toujours été extrêmement frileuse vis à vis de toute notion de progrès social. Aujourd'hui, l'Espagne, et depuis longtemps la Suède, sont des système plus progressistes sur bien des points. La France a toujours eu des institutions assez rétrogrades et difficiles à changer.
Pourquoi être contre le nationalisme/patriotiqme ? Simplement parce qu'il y a beaucoup d'éléments que la France (par exemple) peut envier au Danemark, à la Suède, à l'Espagne, et pendant longtemps le Canada, etc ... Et que nous sommes des humain-es avant d'être Français-es, Portugais-es, etc ... |
|
|
 |
darksmile87 Homo-gène

|
Posté le: Mer Fév 08, 2006 13:53 Sujet du message: |
|
|
| Annydrin a écrit: | | Menear a écrit: | | Annydrin a écrit: | Enseigner le patriotisme est stupide, car nous sommes d'abord les peuples de la Terre et la notion de patrie sert les intérets de l'élite gouvernementale plus que n'importe quoi d'autre.
|
J'avoue avoir du mal à comprendre tout ça. J'ai même parfois l'impression que le patriotisme et donc la fierté d'être français (pour les français of course ^^) serait l'exclusivité de l'extrême droite, c'est dingue quand même... |
Ce n'est pas une question d'auto-flagellation. Je ne suis pas adepte de la logique de l'auto-flagellation du tout. C'est juste que le nationalisme et le patriotisme divise plus qu'il n'unit et qu'il est temps de comprendre qu'il n'y a pas de peuple meilleur qu'un autre. Car être nationaliste / patriotique c'est aussi croire cela. En fait, les raisons pour lesquelles le nationalismer/ patriotisme sont mal venus, je l'ai déjà détaillé dans mon post. Il est temps que l'on comprenne que le nationalisme/ patriotisme nous berce d'illusions. La France, pour reprendre ton exemple, a toujours été extrêmement frileuse vis à vis de toute notion de progrès social. Aujourd'hui, l'Espagne, et depuis longtemps la Suède, sont des système plus progressistes sur bien des points. La France a toujours eu des institutions assez rétrogrades et difficiles à changer.
Pourquoi être contre le nationalisme/patriotiqme ? Simplement parce qu'il y a beaucoup d'éléments que la France (par exemple) peut envier au Danemark, à la Suède, à l'Espagne, et pendant longtemps le Canada, etc ... Et que nous sommes des humain-es avant d'être Français-es, Portugais-es, etc ... |
Désolé mais le patriotisme, c'est pas forcément croire que son pays est le meilleur et qu'il est supérieur aux autres.
Le patriotisme, pour moi, c'est juste aimer son pays, aimer les valeurs qu'il représente et qu'il diffuse (plus ou moins je suis d'accord) et vouloir défendre ces valeurs. C'est aussi tout simplement aimer l'endroit où l'on vit (même si certaines politiques énervent ou dérangent c'est notre pays et c'est à nous de le changer) ou aimer sa culture (sans pour autant ne pas apprécier celle des autres pays) et protéger justement ses intérêts. Je pense que tu confonds trop nationalisme et patriotisme.
Sinon, je verrais aucun inconvénients à faire apprendre la Marseillaise à l'école (je pense pas que ça les traumatiserait, il faut juste la replacer dans le contexte et leur expliquer un peu), par contre j'en vois plus trop l'utilité de nos jours... il y a tellement de choses beaucoup plus importantes à modifier dans les programmes scolaires... |
|
|
 |
Annydrin Homo sapiens

|
Posté le: Mer Fév 08, 2006 14:15 Sujet du message: |
|
|
| darksmile87 a écrit: | Désolé mais le patriotisme, c'est pas forcément croire que son pays est le meilleur et qu'il est supérieur aux autres.
Le patriotisme, pour moi, c'est juste aimer son pays, aimer les valeurs qu'il représente et qu'il diffuse (plus ou moins je suis d'accord) et vouloir défendre ces valeurs. |
Alors d'une part, tu aimes ton pays parce que tu es français ou pour des raisons précises et objectives ? Est-ce que si tu n'étais pas né dans ce pays tu l'apprécierais aussi ou est-ce que la condition sine qua non c'est d'être né-e dans ce pays et avoir la nationalité locale ?
D'autre part, tu dis aimer les valeurs de la France ... A quelles valeurs fais-tu allusion précisément ?
| darksmile87 a écrit: | | C'est aussi tout simplement aimer l'endroit où l'on vit |
Si ce n'était que cela, être patriote, ce ne serait pas bien gênant. Alors être patriote, ce n'est qu'une affaire de goûts ? Si tu aimes bien ton appart', ton immeuble et ta rue, tu aimes la France ? Si tu parles de la France globalement, tu dois certainement savoir qu'entre le nord et le sud (par exemple), le mode de vie est très différent, l'esthétique aussi, les mentalités aussi, etc ... etc ... Es-tu certain que cela ne se retrouve pas ailleurs pour te dire patriote ?
| darksmile87 a écrit: | | (même si certaines politiques énervent ou dérangent c'est notre pays et c'est à nous de le changer) ou aimer sa culture (sans pour autant ne pas apprécier celle des autres pays) et protéger justement ses intérêts. Je pense que tu confonds trop nationalisme et patriotisme. |
Bin, il me semble que le mot nationalisme est le mot respectable pour parler du patriotisme. Le terme "patrie" a des conotations pas des plus valorisantes depuis Pétain et l'URSS. Le mot "nation" paraît plus moderne, moins connoté. Mais les patriotes sont nationalistes et les nationalistes sont patriotes. Si la France décide de faire la guerre, ce seront les 1ères personnes à se porter volontaires pour aller au front, que ce soit pour défendre la nation (ou la patrie, choisis le mot que tu préfères) contre le danger que représente potentiellement l'autre. Car être patrionationaliste (j'en ai un peu marre de mettre sans arrêt "ou" / "ou", je contracte, c'est plus simple ) c'est aussi considérer les frontières, et donc être disposé-e à les défendre contre un potentiel danger venant de l'extérieur de ces frontières. Ce qui éduque l'esprit à garder une certaine méfiance pour les autres pays. Cela va bien sûr à l'encontre de toute solidarité véritable, cela retranche les populations dans des camps distincts, gardant l'oeil ouvert et suspicieux pour surveiller les autres pays. Ce n'est pas ainsi que les problèmes s'arrangent, au contraire, c'est justement ainsi qu'on les perpétue. _________________ Je n'ai aucun dieu, aucun diable, aucun péché, aucune damnation, aucune pénitence. Je suis libre ! |
|
|
 |
darksmile87 Homo-gène

|
Posté le: Mer Fév 08, 2006 15:05 Sujet du message: |
|
|
| Annydrin a écrit: | | Alors d'une part, tu aimes ton pays parce que tu es français ou pour des raisons précises et objectives ? Est-ce que si tu n'étais pas né dans ce pays tu l'apprécierais aussi ou est-ce que la condition sine qua non c'est d'être né-e dans ce pays et avoir la nationalité locale ? |
Peut-être que si je n'était pas né dans ce pays, je ne l'aimerais pas autant c'est vrai, mais justement c'est en vivant en France que j'ai appris à aimer ce pays, et du fait que je vive ici je me sent concerné par ce qui s'y passe,
| Annydrin a écrit: | | D'autre part, tu dis aimer les valeurs de la France ... A quelles valeurs fais-tu allusion précisément ? |
Toutes les valeurs qui font de la France une démocratie
| Annydrin a écrit: | | Alors être patriote, ce n'est qu'une affaire de goûts ? |
Bin tu aimes ton pays ou tu l'aimes pas... en l'occurence être patriote c'est aimer son pays alors les gouts interviennent aussi là dedans...
| Annydrin a écrit: | | Si tu aimes bien ton appart', ton immeuble et ta rue, tu aimes la France ? |
C'est un peu réducteur, j'ai pas vraiment dit ça, quand je dis "endroit où l'on vit" c'est globalement
| Annydrin a écrit: | | Si tu parles de la France globalement, tu dois certainement savoir qu'entre le nord et le sud (par exemple), le mode de vie est très différent, l'esthétique aussi, les mentalités aussi, etc ... etc ... Es-tu certain que cela ne se retrouve pas ailleurs pour te dire patriote ? |
et alors, on peut aimer la diversité... c'est ce qui fait la richesse d'une culture et peut la rendre beaucoup plus attrayante, sinon on s'ennuierait
| Annydrin a écrit: | | Bin, il me semble que le mot nationalisme est le mot respectable pour parler du patriotisme. Le terme "patrie" a des conotations pas des plus valorisantes depuis Pétain et l'URSS. Le mot "nation" paraît plus moderne, moins connoté. Mais les patriotes sont nationalistes et les nationalistes sont patriotes |
Alors là, je suis désolé mais le nationalisme et le patriotisme sont beaucoup plus différents que tu le crois. Le nationalisme vise plus à affirmer la prédominance de sa nation... Alors que le patriotisme, c'est juste aimer et servir sa patrie.
| Annydrin a écrit: | Car être patrionationaliste (j'en ai un peu marre de mettre sans arrêt "ou" / "ou", je contracte, c'est plus simple ) c'est aussi considérer les frontières, et donc être disposé-e à les défendre contre un potentiel danger venant de l'extérieur de ces frontières. Ce qui éduque l'esprit à garder une certaine méfiance pour les autres pays. Cela va bien sûr à l'encontre de toute solidarité véritable, cela retranche les populations dans des camps distincts, gardant l'oeil ouvert et suspicieux pour surveiller les autres pays. Ce n'est pas ainsi que les problèmes s'arrangent, au contraire, c'est justement ainsi qu'on les perpétue. |
D'accord être patriote c'est etre disposer à défendre ses frontières, mais si on réfléchit comme toi, on s'en sort pas, il faut pas etre paranoïaque, les pays d'Europe n'en sont plus à une vision expansioniste, mais justement essaient de s'unir alors de ce point de vue là, il n'y a pas trop de problemes, et puis une guerre ne se fait pas comme ça non plus il faut que des situations s'enveniment et on peut voir les guerres arriver... moi niais? en tout cas ce n'est pas parcequ'on veut protéger ses frontières qu'il faut avoir peur de tout le monde... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |