Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Savez-vous pardonner?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Garçons
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rodolphe
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

eedee a écrit:

Tout ça, c'est culturel.

Je suis très d'accord avec toi et partage totalement ton avis. Je crois que c'est si important pour de nombreux gays parce que la fidélité est une valeur dans laquel on a baigné depuis tout jeunes.
Je ne crois plus à cette histoire de fidélité depuis un moment déjà, mais j'ai fait parti des "moi j'accepterais jamais" pendant longtemps. Avec mon copain nous avons mis et les choses sur la table et échangé plusieurs fois sur ce sujet avant de commettre l'irréparable (se tromper). A partir ce point, nous avons fixé nos propres régles pour définir "notre fidélité". Par exemple : coucher avec quelqu'un d'autre n'est pas une infidélité. Coucher avec quelqu'un d'autre dans notre lit en est une (si on est pas tous les deux là évidement).
Toutes ces régles n'ont pas tué notre amour, mais l'on renforcé en lui donnant un grand bol d'air frais. On est amoureux et ça, c'est rien qu'à nous et ça marche plutôt bien depuis... longtemps.

eedee a écrit:
En quoi ça vous gêne qu'il puisse arriver à votre copain de coucher ailleurs ?

Je répondrais simplement "morpions", l'unique chose qui me gènerait. Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystigris
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ben pour moi, si on a peur que l'autre aille voir ailleurs, c'est qu'on a peur de le perdre. Pour moi la confiance s'établit non pas par rapport au fait que l'autre promet de ne pas aller voir ailleurs mais plutôt dans une fidelité de tous les jours, du quotidien, de partage. Après, je ne dis pas qu'aller tous les week ends coucher avec quelqu'un d'autre soit une bonne chose, mais je pense que ça peut arriver sans que tout ça soit un drame qui précipite la relation vers sa fin.

Lol j'adore, en gros si ton mec veut pas que tu baises avec d'autres (employons les mots adéquats), c'est que ce vilain ne te fait pas confiance, quel méchant alors...
Tu sais il y a des personnes pour qui le fait de faire l'amour est important, il y a des personnes qui souhaitent garder une certaine intimité au sein de leur couple.Ce n'est pas une histoire d'avoir peur que l'autre te quitte, c'est une question d'avoir une vie intime.
Tu vas me sortir, "ouai tu es aliéné par cette affreuse culture judéo-chrétienne", bah peut être mais j'trouve pas ça monstrueux de vouloir garder les moments calins, d'amour, de partage avec sa moitié.
En ce qui me concerne, ce n'est pas un effort, une frustration, ça ne m'interresse pas d'aller voir ailleurs quand je suis avec quelqu'un.
fredouille
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

pfffff
zetes bien compliqués.
lorsqu'on vit avec quelqu'un on établit un certains nombre de regles certaines qui vont etre transgressées d'autres non.
Ensuite, ce qu'on accepte ou pas fait partie et procede de la logique interne du couple. Si les deux fonctionnent correctement, fidelité ou pas, on a pas a juger de quoi que ce soit.
surtout pas de l'exterieur, ou alors pour consoler le copain, genre ouiiiiiiiiiiiiii c'est un saloooooooooooooooooooooooooo

Mais sinon, a la base, ca ne depend que des deux qui fonctionnent ensemble.
Et culpabiliser parce que l'on demande la fidelité de corps de l'autre ou culpabiliser parce qu'on a bien envie d'aller voir ailleur si l'herbe est plus verte est aussi truffe: ca depend de ce qui est convenu au depart.

la fidelité c'est avant tout d'etre honnete avec l'autre (et avec soi meme par contrecoup).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aidan
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Toutes les "âmes pures" qui croient en l'amour, le "Vrai", posez vous cette question : En quoi ça vous gêne qu'il puisse arriver à votre copain de coucher ailleurs ? Si pour tout le reste, tout va très bien, quel est le problème ? Je suis prêt à écouter vos arguments, car jusqu'à présent, il n'y en a pas, à part le "Ah, non ! Jamais !"

En fait, je pense que ça dépend. Dans ce cas présent, c'est avec son ex que ce garçon est ressorti, quasiment sous mon nez. Ce qui complique les choses : il y a une ambivalence dans le sentiment amoureux, une preuve que l'autre compte encore beaucoup sur le plan affectif. D'autre part, il était conscient que ça me blesserait, ce qui n'a rien empêché. Alors, oui, je vois où est le problème.

C'est vrai que le thème de la fidélité est très présent sur ce forum. Je trouve que c'est encourageant que notre génération se pose ce genre de questions. A mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, les homos d'il y a 20 ou 30 ans n'avaient globalement pas notre profil. L'homosexualité était tellement rejetée par la société que les seuls qui la vivaient au grand jour étaient suffisamment marginaux pour faire abstraction des tous les jugements moraux sur leur mode de vie. Il n'est donc pas étonnant que, dans la culture gay, la fidélité n'ait pas été particulièrement valorisée. Aujourd'hui, être gay ne signifie pas vivre en dehors des schémas sociaux comme le couple, la famille, etc... Et les questions de la fidélité se posent avec d'autant plus d'acuité qu'elles sont en contradiction avec l'image que les gays ont véhiculée d'eux mêmes par le passé.
Bibounet
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 0:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Moi je pense personnellement que tout ca c'est tres personnel et ca depend de la sensibilité de chacun.

En ce qui me concerne il suffit aussi d'etablir des regles et s'y tenir apres chacun a ses principes.

Mais a partir du moment ou tu t'engage dans la fidelité bah tu dois de t'y tenir sinon fallait le dire avant " bah non la fidelité c'est pas pour moi" En realité ce n'est pas l'infedilté que je n'aime pas mais c'est le mensonge.

J'ai deja été trompé (sans doute plusieur fois mais bon j'ai des doutes sur une bref) et j'avoue avoir beaucoup de mal a donner ma confiance maintenant. On va me dire "oui mais tu es amoureux tu devrais faire confiance" bah oui mais en pratique c'est pas si facile quand on s'est deja fait avoir. J'essaye de me soigner et de faire confiance mais ca reste un travail de tout les jours.

Pour ce qui est du pardon (oui c'est quand meme le topic) et bien la aussi je penses que c'est extremement personnel. Dans mon cas j'ai toujours pardonné avec le temps mais bon ... c'est bizarre desfois je me dis que j'aurais du etre plus dur et faire payer le mal qu'on m'a fait, je suis trop gentil je crois. Je penses que si jamais ca m'arrive de nouveau je serais plus dur (bon apres quand on est amoureux c'est aussi une autre pair de manches de faire son mechant). Mais meme lorsqu'on pardonne peut on encore avoir confiance apres avoir été trahis ? Je pense que ca casse quelque chose definitivement dans la relation. Et puis stop au discours sur le antifidelité chez les gays ca me gave ! On a le droit d'etre romantique et d'aimer avoir son cheri que pour soit ! c'est pas parcequ'on est gays qu'on doit etre debauché ! Enfin tout ca est affaire de gout ! Je ne denigre pas les couples libre a partir du moment ou c'est choisi par les 2 membres du couple et ou ca marche. En gros je suis d'accord avec toi Mistigris. Voili Voilou

eedee
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, vu la création d'un autre fil et tout ce qui s'y dit, je vais apporter quelques précisions.

Je ne suis pas contre la fidélité, je trouve ça même très bien. Il y a cependant un bémol : dans le cas où l'envie d'aller voir ailleurs n'est plus contrôlable, et si on aime la personne avec qui on vit, je pense que ça ne vaut pas le coup de casser une histoire tout ça parce que la morale ancestrale occidentale nous tient par les couilles. C'est ce qui m'est arrivé, j'ai préféré céder à mes pulsions, d'autant que mon copain m'avait toujours dit que cette éventualité ne lui poserait pas de problème. Sans ça, j'aurais été frustré. Faire une croix sur ma vie sexuelle aurait conduit notre relation dans une impasse : l'amour que j'ai pour mon copain doit me libérer, pas m'enchaîner. J'aime lui donner tout ce que je peux, j'aime le rendre heureux, mais ça ne doit pas me rendre malheureux, sinon c'est du masochisme.
Et quand ça m'est arrivé d'aller voir ailleurs, les mecs étaient au courant que je n'étais pas libre sentimentalement parlant, ou alors ils recherchaient seulement un plan baise.
Voilà, le méchant trompeur a fini.
Seymour
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

eedee a écrit:
dans le cas où l'envie d'aller voir ailleurs n'est plus contrôlable... ....j'ai préféré céder à mes pulsions... Sans ça, j'aurais été frustré.

bien sûr tu fais tout ce que tu veux, mais... franchement tes justifications... je trouve ça limite... t'es un être humain quand même, si tout le monde cédait comme ça à ses envies, hum... Rolling Eyes

eedee a écrit:
Faire une croix sur ma vie sexuelle aurait conduit notre relation dans une impasse : l'amour que j'ai pour mon copain doit me libérer, pas m'enchaîner. J'aime lui donner tout ce que je peux, j'aime le rendre heureux, mais ça ne doit pas me rendre malheureux, sinon c'est du masochisme.

bah, ta vie sexuelle ne peut pas être épanouie avec ton copain, donc ? triste pour lui... personnellement, je préférerais me priver de ce qui me fait envie par respect pour mon copain que d'assouvir la moindre pulsion en ne pensant qu'à mon plaisir personnel... Rolling Eyes

enfin... si ton copain t'y autorise, tout va bien... en espérant juste que lui ne t'y autorise pas à contre coeur...
marrant comme les gens ont des mentalités différentes...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eedee
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

Seymour a écrit:

bien sûr tu fais tout ce que tu veux, mais... franchement tes justifications... je trouve ça limite... t'es un être humain quand même, si tout le monde cédait comme ça à ses envies, hum... Rolling Eyes

Quand il s'agit d'envies qui ne blessent personne, oui, tiens, il se passerait quoi ? Et je ne me justifie pas, j'expose mon point de vue. Peut être que signer "le méchant trompeur" était de trop.

Seymour a écrit:
bah, ta vie sexuelle ne peut pas être épanouie avec ton copain, donc ? triste pour lui...

Déjà je n'ai pas dit ça, j'ai dit que j'avais préféré cédé à mes pulsions plutôt que de me sentir frustré et que, l'homme est faible, ça rejaillisse sur notre relation. Je n'ai jamais dit que j'étais parfait, loin de là.

Seymour a écrit:
personnellement, je préférerais me priver de ce qui me fait envie par respect pour mon copain que d'assouvir la moindre pulsion en ne pensant qu'à mon plaisir personnel... Rolling Eyes

C'est ton droit. On a deux conceptions différentes et incompatibles, et ça ne me dérange pas, on n'est pas ensemble.

Seymour a écrit:
enfin... si ton copain t'y autorise, tout va bien... en espérant juste que lui ne t'y autorise pas à contre coeur...
marrant comme les gens ont des mentalités différentes...

Et oui, c'est très marrant.
Bon, je me suis déjà un peu trop étalé sur ma vie personnelle à mon goût, mais sache que tout le monde n'a pas les mêmes désirs sexuels, et ce pour de multiples raisons. Après, de toute façon, ça me regarde, et notre couple va très bien, donc stop, j'arrête là le débat.
Seymour
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 1:09    Sujet du message: Répondre en citant

bah oui, c'est toi qu'as étalé ta vie de couple, ne râle pas des commentaires ensuite....

si votre couple marche très bien comme ça, tant mieux...

moi ça ne m'irait pas.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eedee
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 1:47    Sujet du message: Répondre en citant

Seymour a écrit:
bah oui, c'est toi qu'as étalé ta vie de couple, ne râle pas des commentaires ensuite....

Je ne râle pas. Cependant, parler de mon expérience n'était pas destiné à ce qu'on la juge, je pensais plus à ce que ce soit propice à la discussion. Mais ce n'est pas le cas avec tout le monde. Tant pis, c'est pas la fin du monde, ni du forum, heureusement Wink
Kikou
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 2:35    Sujet du message: Répondre en citant

eedee a écrit:
Ben pour moi, si on a peur que l'autre aille voir ailleurs, c'est qu'on a peur de le perdre. Pour moi la confiance s'établit non pas par rapport au fait que l'autre promet de ne pas aller voir ailleurs mais plutôt dans une fidelité de tous les jours, du quotidien, de partage. Après, je ne dis pas qu'aller tous les week ends coucher avec quelqu'un d'autre soit une bonne chose, mais je pense que ça peut arriver sans que tout ça soit un drame qui précipite la relation vers sa fin. Le fait de savoir que coucher ailleurs est interdit peut provoquer des frustrations qui peuvent aboutir à des regrets, des reproches. Moi, je sais que mon copain m'a trompé, mais je n'ai absolument aucun doute sur l'amour qu'il a pour moi. Tout ça, c'est culturel. C'est une question de choix : ai-je envie ou pas de m'inscrire dans ce modèle ? Si oui, c'est bien, mais tant que ça ne génère pas de frustration. Toutes les "âmes pures" qui croient en l'amour, le "Vrai", posez vous cette question : En quoi ça vous gêne qu'il puisse arriver à votre copain de coucher ailleurs ? Si pour tout le reste, tout va très bien, quel est le problème ? Je suis prêt à écouter vos arguments, car jusqu'à présent, il n'y en a pas, à part le "Ah, non ! Jamais !"

Je souscris entièrement à ce que tu viens de dire. Ma vision (fleur bleue?) du couple idéal, c'est celle de Jacques Brel dans La chanson des vieux amants. Surement la plus belle, la plus vraie chanson jamais écrite sur le couple, chaque mot est à méditer. Alors je me dis que si dans 20 ans, je pourrais la chanter à mon tour, ma vie de couple aura été une totale réussite. Pour répondre à la question, pardonner, oui, mais pas à n'importe qui.

Bien sûr, nous eûmes des orages
Vingt ans d'amour, c'est l'amour fol
Mille fois tu pris ton bagage
Mille fois je pris mon envol
Et chaque meuble se souvient
Dans cette chambre sans berceau
Des éclats des vieilles tempêtes
Plus rien ne ressemblait à rien
Tu avais perdu le goût de l'eau
Et moi celui de la conquête

Mais mon amour
Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
Je t'aime encore tu sais je t'aime

Moi, je sais tous tes sortilèges
Tu sais tous mes envoûtements
Tu m'as gardé de pièges en pièges
Je t'ai perdue de temps en temps
Bien sûr tu pris quelques amants
Il fallait bien passer le temps
Il faut bien que le corps exulte
Mais finalement finalement
Il nous fallut bien du talent
Pour être vieux sans être adulte

Oh, mon amour
Je t'aime encore, tu sais, je t'aime

Et plus le temps nous fait cortège
Et plus le temps nous fait tourment
Mais n'est-ce pas le pire piège
Que vivre en paix pour des amants
Bien sûr tu pleures un peu moins tôt
Je me déchire un peu plus tard
Nous protégeons moins nos mystères
On laisse moins faire le hasard
On se méfie du fil de l'eau
Mais c'est toujours la tendre guerre

Oh, mon amour...
Je t'aime encore tu sais je t'aime.
Johnny (catégorique) Yes!
fredouille
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 6:29    Sujet du message: Répondre en citant

chais pas si je la prefere chantée par Brel ou par Greco...
C'est magnifique et ça resume assez bien comment ça fonctionne, au final.
cici
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi j'suis d'accord avec eedee mais... c'est pas pour autant que j'irais voir ailleurs ou que j'autoriserais ma copine à le faire !

ce qui compte, quand on est en couple, c'est de poser clairement, dès le début (si si, au tout début ou très vite en tous cas) les règles de fonctionnement/fidélité & co.

je rejoins eedee sur la notion de frustration qui peut finalement s'avérer fatale pour le couple. tout est question de communication et devient dangereux quand on fait les choses dans le dos de l'autre, en ne disant rien à son compagnon/compagne...

eedee a écrit:
Ben pour moi, si on a peur que l'autre aille voir ailleurs, c'est qu'on a peur de le perdre. Pour moi la confiance s'établit non pas par rapport au fait que l'autre promet de ne pas aller voir ailleurs mais plutôt dans une fidelité de tous les jours, du quotidien, de partage.

en fait tout est là !

après çasert à rien de s'énerver et être quelque peu pédent parce qu'on considère qu'un couple ne peut pas etre libre ou qu'un des protagoniste du couple n'a pas le droit d'aller voir ailleurs. encore une fois, tout est question de dialogue et de règles.
après clairement, si ya pas de règle ou si yen a un qui ne les respecte pas, c'est plus du jeu.
Pluck
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'avais raté ce topic !

Seymour a écrit:

Joli commentaire, c'est sûr que ça va encourager tout le monde à partager son vécu... Confused

Et sinon, pour revenir au tout début de la conversation, qu'est ce que tu deviens Aidan ? Tu as pu avancer avec ton copain, prendre des décisions ?
Aidan
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, pour en revenir à ma petite histoire... On s'est revus une soirée, on est ressortis ensemble, et là il m'a dit à peu près ce que je voulais entendre, du style "je me suis trompé", "c'est avec toi que je veux être"... Pour recommencer, avec le même, une semaine après. Je me demande vraiment, maintenant, à partir de quand on peut faire confiance à quelqu'un. Quand un garçon a l'air gentil, sincère, qu'il a conscience du mal qu'il a fait la première fois, qu'il présente des plates excuses, comment s'empêcher de faire confiance? Bah, au moins j'ai la réponse à la question du topic : oui, je sais pardonner. Non, je le fais pas toujours à bon escient. Et cette fois, j'aurais dû m'abstenir. L'impression d'être idiot...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Garçons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: