Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Le Procès

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mestic
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 23:58    Sujet du message: Le Procès Répondre en citant

Le roman de Kafka enfin adapté en bande dessinée, et avec brio.

Quelqu’un a dû calomnier Joseph K car, sans rien avoir fait de mal, il est arrêté un matin... De quoi l’accuse-t-on ? Comment peut-il se défendre ? C’est ce qu’il devra découvrir, à moins que le combat ne soit perdu d’avance...
Le procès est une parabole de l’existence humaine : nous sommes tous coupables car, dès la naissance, nous sommes tous condamnés. L’issue est fatale, quelle que soit notre lutte ! Alors pourquoi lutter contre la mort ? Si on essayait de vivre, tout simplement ?

Voilà l’une des interprétations que l’on peut faire du Procès de Kafka. Mais son texte laisse quand même pas mal d’incertitudes, de latitudes, et les adaptateurs peuvent s’en donner à cœur joie, comme dans cette BD où c’est Céka qui écrit le scénario et nous propose une nouvelle vision, toujours aussi absurde, mais joyeuse, débridée, et en même temps tragique.
Le dessin du "débutant" Clod (il a une longue carrière de fanzineux et de dessinateur de presse derrière lui) magnifie le fantastique inhérent au récit kafkaïen. D’apparence simple, il est allié à une prise de risque calculée en termes de cadrages, ce qui rend l’ensemble passionnant. Seul (gros) bémol : ça se lit vite, trop vite. Mais nul doute que les amateurs de Franz Kafka seront intéressés par cette variation.

Source : à voir à lire

Dessinateur Clod
Auteur Kafka
Editeur Akileos Eds
Date de parution 02/2006
Nombre de pages 48 pages
Format 24 cm x 32 cm
Illustration Illustrations couleur

Vous pouvez consulter quelques pages de la BD sur le site de la Fnac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
edogawa
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me donne très envie. Je vais essayer de me dégotter ça. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inna
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah, j'connaissais pas. J'serai vraiment curieuse de voir ce ça donne en BD... En tout cas, merci pour l'info ! Demain, j'irai faire un tour à la fnac pour faire le plein de bouquins donc je jetterai un p'tit coup d'oeil sur cette BD...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi ça me donne bien envie de voir ça !

Si le roman de Kafka laisse cours à plusieurs interprétations, c'est peut être parce qu'il était inachevé (si je me souviens bien).
En tout cas ce roman est une oeuvre magistrale du XXe siècle.
zyheid
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

vade retro satanas Evil or Very Mad

ils nous on donné l'étude comparative du bouquin + du film D'Orson Welles en étude comparative en Littérature pour le bac.
Autant j'aime lire autant là... Shocked pas réussi a finir le bouquin.
Le film est très impressionant visuellement (rien que pour ça faut le voir) mais ça reste le procès.

C'est très dur de rentrer dans le livre d'une part pasque l'Histoire est (semble) complètement absurde (et que selon les interprétation c'est le but voulu), d'autre part pasque qu'il y a énormément de références a a peu près tout, et surtt a la culture juive/tchèque/allemande...bref des trucs que nous français moyens descendant de la culture grecque et latine sommes complètement incapable de saisir.
(et c'est frustrant)

valà, bon courage a ceux qui veulent le lire Wink (c'est une expérience à faire Laughing )

quand a la BD, je l'ouvrirai peut etre a la fnac mais je suis pas sure de vouloir l'acheter...sinon en cado a mon prof de litté Laughing
Et celles qui avancent et se permettent en plus d'aller plus vite que les
motards, sont des écervelées parfaitement inconscientes des risques qu'elles prennent et qui n'ont de fille que le nom.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mestic
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Nzam' a écrit:

C'est très dur de rentrer dans le livre d'une part pasque l'Histoire est (semble) complètement absurde (et que selon les interprétation c'est le but voulu)

Mais Kafka est le maître incontesté de 'l'absurde' dans toute sa splendeur Wink j'aime bien qu'il donne à ses lecteurs ce travail de 'décryptage'...
En fait j'adore qu'on me demande de m'investir quand je lis !

ceci dit je comprends aussi que ça ait pu te refroidir, moi même plus jamais je n'ouvrirai l La Chartreuse de Parme de Stendhal Laughing
Aspettami
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Fan de Kafka j'ai lu cette bd et c'est vrai qu'elle est très bien rendue. Au début le style naïf du dessinateur me perturbait un peu, puis je me suis rendue compte que finalement ça correspondait bien au personnage de Joseph K. A lire!

Membre du CVAC, de la Dream Team Embarassed et du club FLASH
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inna
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas encore eu le temps de lire la BD. Il y a quelques semaines, j'ai également vu qu'une des pièces de théâte de Molière était adaptée en BD. J'ai feuilleté vite fait et ça ne m'a pas vraiment emballée parce qu'il y a une grosse entorse à la source : le texte de la BD était en prose... En même temps, si les vers étaient restitués, je ne vois pas l'intérêt de l'adaptation... Qu'est-ce que vous en pensez des classiques adaptés en BD ? Est-ce que, selon vous, ça peut inciter des personnes qui ne lisent pas souvent à entrer dans la littérature ? Ou alors, est-ce que c'est juste un moyen pour les éditeurs de se faire de l'argent ?
Nox
Pedasse

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

SPOIL

Kafka c'est l'historie d'un mec qui veut comprendre de qui il est accusé. Alors il attend comme un con devant les portes de la justice d'entrer et il rentre jamais parce qu'il se fait toujours refouler.
Mais comme il défiue jamais les lois il entre pas.
Il avait qu'à forcer et rentrer.
Mais non, c'est une tapette.
Et il meurt.
Comme un con.
Fin.

C'est un truc super drole à jouer en impro: un pov gars qi veut quelquechose et on le refoule en permanence en le renvoyant chez qqun d'autre continuellement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: