|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
La Noiraude Khipe meuh-meuh

|
Posté le: Mer Mai 10, 2006 16:19 Sujet du message: COMMENT CONTRER MES BEAUX-PARENTS ???? |
|
|
Bon, je vais essayer de rester calme, et vous exposer clairement la situation.
Je suis avec Françoise depuis 5 ans maintenant. Tout se passe bien dans ma famille, tout le monde savait déjà que j'étais lesbienne avant que je la leur présente, et donc on a emménagé ensemble quelques mois après notre rencontre.
Du coté de sa famille à elle, par contre, ce sont des catholiques intégristes (enfin quand ça les arrange, parce qu'ils ne vont pas pour autant à la messe tous les dimanches, mais l'homosexualité est à leurs yeux un péché majeur, j'exagère à peine)), et je n'ai jamais rencontré ses parents.
Ses parents savaient avant qu'elle leur annonce notre "union" (!!) qu'elle était lesbienne, et lui avaient déjà mené la vie dure (sa copine d'avant était en plus une maghrébine, donc double péché, et doubles reproches).
Quand ils ont appris mon existence, la première chose qui leur a déplu, c'est de connaître la situation de mes parents : mon père est artisan graveur (pour eux, cela équivaut à "un saltimbanque", je vous jure qu'ils ont vraiment dit ça !!!), et ma mère garde des enfants en crèche (et toute bonne femme reste au foyer pour s'occuper de son époux).
Quand ils ont su qu'elle était lesbienne, je crois qu'ils ont tout fait pour la détruire de l'intérieur, lui "tordre l'esprit jusqu'à se qu'elle se transforme en quelqu'un d'autre". En cela ils ont échoué, mais ils lui ont pourri la vie, tant ils ont su une la faire culpabiliser.
De tous les maux du monde, et surtout des leurs, ils l'ont accusée, sans relache, pendant des années. Sa mère lui a dit qu'elle avait gaché la vie de ses parents ; que jamais ils ne lui pardonneraient ce qu'elle leur faisait subir ; que grâce à elle elle en avait gagné pour 20 ans de dépression, qu'ils ne seraient jamais heureux à cause d'elle, etc.
Evidemment ils n'ont jamais voulu me rencontrer. Mieux, ils ont toujours refusé avec véhémence. Ils ne veulent pas voir la Bête. Car que Françoise ait eu d'autres partenaires avant moi n'entre pas en ligne de compte : moi, je suis celle qui lui a mis (je cite à nouveau) "le grappin dessus" ; Françoise n'est pas lesbienne, elle ne fait que tomber sur des filles qui la manipulent jusqu'à lui faire perdre la possibilité de choisir, de décider, je fais partie de celles-là. En même temps, je ne suis pas la pire car j'ai une "situation" (instit' !!!) même si mes parents ne sont rien que des gens du peuple.
Tout aurait été "simple", bien sûr, s'ils avaient renié leur fille une bonne fois pour toute, s'ils l'avaient exclue de la famille, s'ils l'avaient rayée de leur vie. Mais ces gens sont beaucoup plus pernicieux, et ils ont un grand sens de ce qui se fait, et de ce qui ne se fait pas. Eux, ils ne sont pas des parents indignes qui renient leurs enfants... (je rajoute : ils se contentent de lui maintenir la tête sous l'eau...)
Quand j'ai rencontré Françoise, donc, ils avaient une influence phénoménale sur elle, mais petit à petit, elle a su reconstruire sa personnalité, se découvrir (sa façon de s'habiller, ses goûts musicaux, sa façon de parler), et peu à peu se détacher d'eux. Ils ont redoublé de coups de fil pour la faire culpabiliser et lui dire des vacheries inimaginables. Voyant que ça fonctionnait moins bien (elle ne restait plus sans voix au téléphone, mais réussissait enfin à s'énerver après eux), ils ont adopté une nouvelle stratégie : l'écarter de leur vie, en lui assénant chaque fois que c'est elle qui les excluait.
Je vous donne un exemple pour éclairer mes propos : ils l'invitent à un noël ; elle accèpte, refusant donc l'invitation de mes parents ; la veille de son départ pour Lyon en TGV, ils appellent en lui disant que le temps est mauvais, que la neige recouvre tout, et qu'ils annulent leur soirée car personne ne pourra venir (personne, c'est les autres membres invités, que des gens bien de leur famille) ; Françoise vient donc au dernier moment avec moi, on passe une soirée mitigée car elle culpabilise : ses parents sont tous seuls dans leur coin, isolés au milieu de la neige ; le lendemain, elle les appelle pour leur souhaiter un joyeux noël (ça se fait chez les cathos !!!) et là, surprise : c'est son cousin qui lui répond. Elle apprend ainsi que tous les invités se sont retrouvés comme prévu chez ses parents, qu'elle a été la seule à ne pas y aller, et que c'est elle qui a annulé son voyage - à cause du mauvais temps, ils ont quand même gardé la même excuse !!! Et bien quand elle leur remettra cette histoire sur le tapis, ils lui diront que c'est elle qui a décidé de ne pas venir et qu'ils ne lui ont jamais dit qu'il n'y aurait personne (je précise que j'étais à côté d'elle quand ils lui ont demandé de ne pas venir pour que vous n'alliez pas pensé que c'est ma copine qui psychote !!).
Je vous passe plein de choses car je suis déjà lancée dans un post-fleuve, je ne vais pas en rajouter.
Bref, malgré tout, ma copine réussit plus ou mois selon les périodes à prendre du recul vis à vis de ses parents, qui lui reprochent quand même de ne jamais venir les voir. Chaque fois, elle leur dit qu'elle veut bien venir à condition qu'ils accèptent pour au moins une fois de me rencontrer, car elle ne supporte pas qu'ils me jugent sans jamais m'avoir vue. Refus systématique, se terminant par une dispute systématique : leur refus borné, c'est pour Françoise le point de non retour, elle perd tout contrôle à ce moment là.
Mais, au bout de plusieurs années, ils finissent par changer (un peu) de son de cloche, parce qu'ils se rendent compte je suppose qu'ils sont en train de perdre leur fille (qui ne s'énerve presque plus au téléphone !) ils passent par "si à 45 ans tu es toujours avec elle on la rencontrera peut-être" à "on y réfléchit, c'est dur ce que tu nous demandes, mais on réfléchit, sois patiente" puis à "c'est d'accord la prochaine fois qu'on vient à Paris, on t'appelle, et on la voit mais pas dans notre appartement, einh, elle ne vient pas chez nous, dans un café !".
A ce stade là, évidemment, ils ne rappellent pas, et quand Françoise finit par leur téléphoner, elle apprend qu'ils sont à Paris depuis un mois, qu'ils repartent l'après-midi même, qu'ils ont vendu leur appartement de Lyon et qu'ils ont déménager toutes leurs affaires, une partie à Paris, une partie dans le résidence secondaire. Clash énorme, Françoise hallucine qu'elle n'ait même pas su qu'ils déménageait (elle a entre temps essayé de les joindre à lyon et s'inquiétait de tomber sur un message de France Telecom qui disait que le numéro n'était plus attribué !).
Bref, quelques temps passent encore, et nous arrivons à aujourd'hui. Coup de fil des parents de Françoise (sur son tél professionnel, einh, ils n'ont jamais composé le n° de la maison de peur de tomber sur bibi, et ne la joigne plus sur son portable depuis la fois où je lui ai fait le message de son répondeur) : ils viennet de l'accuser de refuser de les voir ; de ne plus les avoir vus depuis deux ans (ce qui est absolument faux, son père a eu depuis des ennuis de santé, et elle est allé le voir à l'hosto !) ; de toujours changer son fusil d'épaule et de version : pour eux, ils n'ont jamais refusé de me rencontrer, mais ils aimeraient aussi la voir parfois toute seule !!! Sa mère finit par lui dire qu'elle va lui faire signer un contrat écrit car elle n'a pas de parole, et sur ce contrat, il y aura noté que s'ils me voient une fois, alors elle devra aussi aller les voir sans moi de temps en temps !!!
Et... TADAAAAM ! Nous voici avec un rendez-vous fixé ! Sa mère nous invite dans leur appart de Paris samedi prochain ! Mais quand elle apprend qu'on ne peut pas (on est invité ailleurs), re grosse crise, "toute façon tu fais tout pour ne pas nous voir, tu n'as pas besoin de nous, tu nous laisses tous seuls dans notre coin, tu as toujours mieux à faire, nous le soir en semaine ça ne nous arrange pas..." ; elles se crêpent le chignon par tel, et Françoise, à nouveau accusée de tous les maux de la terre, en est toute secouée, et m'appelle pour me raconter leur dernière conversation. Je lui suggère de rappeler sa mère et de lui dire que le dimanche on peut se libérer pour aller les voir chez eux.
Et là : miracle. Ses parents accèptent, et moi, la goule immonde qui vampirise leur fille bien-aimée, je suis invitée officiellement chez eux ce dimanche 14 mai. Pas à 11h30 ni à 13 h même si ça nous arrangerait pour le transport, non, ça peu leur chaut, à 12 h très précises. Mais enfin bon, on y est !
Sauf que moi, en 5 ans, j'ai eu le temps de réfléchir. Autant les 4 premières années j'étais hyper cool et j'essayais de calmer le jeu coté Françoise, en lui disant de laisser faire le temps, en lui promettant que ça allait s'arranger, autant ces 3 derniers mois, à chaque fois qu'ils lui ont parlé, je l'ai retrouvée le coeur et la tête en petits morceaux pleine de douleur et de culpabilité comme "au bon vieux temps" et du coup, moi qui ne me départissait pas de mon flegme, je suis extrêmement contrariée par leur attitude, et je me demande si je ne devrais pas intervenir en tant que "membre extérieur de la situation" pour leur montrer leur attitude telle qu'elle est (des sales parents qui appuient sur la tête de leur fille dès qu'elle peut reprendre son souffle) au lieu de telle qu'ils l'imaginent (des parents qui se sont saignés aux quatre veines pour leur fille ingrate qui fait tout pour leur faire du mal et les faire culpabiliser, et qui les abandonne comme des chiens quand elle n'a plus besoin d'eux.)
Il va sans dire que je n'ai pas envie d'être agressive avec eux, car ils n'attendent qu'une chose, comme ils l'ont dit tout à l'heure à leur fille : que ça se passe mal. Ils sont persuadés que ça ne peut que mal se passer, mais qu'au moins ils auront fait l'effort et qu'ainsi elle ne pourra plus leur faire de reproches...
Par contre, derrière une politesse un peu envahissante, je me dit que je pourrait quand même les titiller un peu (genre leur dire que je vais plutôt les embrasser quand ils me tendent la main pour me saluer en leur faisant remarquer que Fr. embrasse mes parents depuis 5 ans et que donc j'aimerais pouvoir rattrapper le temps ) ; en donner des "Bouboune il est gentil le chien à tes parents" à leur fille devant eux parce que je ne l'appelle jamais Françoise et que ce n'est pas dimanche que je vais commencer, mais que je vais quand même fayoter le clébard à fond en me parfumant au viandox parce que leur sale teckel semble avoir son mot à dire dans les décisions familiales ; et des "racontez-moi la fois où..." pour leur signifier que je connais un peu l'histoire de leur famille et que je m'y intègre de mon plein droit ...
Bref, là, va falloir vite me dire ce que vous en pensez. Y a-t-il une attitude à adopter qui puisse faire avancer les choses (moi je m'en claque de ses parents, mais j'en ai marre de la voir malheureuse à cause d'eux) ? Dois-je leur renvoyer leur attitude en étant froide et tout juste polie (ma copine est absolument sûre qu'ils seront comme ça) ? dois-je la jouer comme si de rien n'était, je passe le dimanche chez ma belle-famille et tout va bien ? Ou alors puis-je tenter cette stratégie de l'ultra politesse envahissante pour les faire réagir un peu ?
Je me dis que cette rencontre est peut-être l'unique chance de m'immiscer pour aider les choses à évoluer enfin, et que je peux être le grain de sable qui empêche les rouages de tourner indéfiniment de la même manière...
Votre avis, siouplè ! _________________ .
Bla bla bla...
Dernière édition par La Noiraude le Mer Juin 07, 2006 17:04; édité 1 fois |
|
|
 |
Seymour Rainbow-warrior

|
Posté le: Mer Mai 10, 2006 16:58 Sujet du message: |
|
|
j'ai tout lu... (quelle tartine)
et moi, ma réponse sera brève.
COUPER LES PONTS.
ça n'a qu'assez duré...
(si votre diner ne dégénère pas en engueulade générale, je traverse la rue a poil) _________________ Freedom Forever!
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 10, 2006 17:06 Sujet du message: |
|
|
| Seymour a écrit: | j'ai tout lu... (quelle tartine)
et moi, ma réponse sera brève.
COUPER LES PONTS.
ça n'a qu'assez duré...
(si votre diner ne dégénère pas en engueulade générale, je traverse la rue a poil) | ah oui ??? je tiens les paris ! qui traverse la rue à poil si si ça dégénère pas en engueulade générale ???
C'est pas à moi de conseiller de couper les pontsje veux pas faire ce qu'ils lui ont fait toute sa vie durant, à savoir : lui dicter la "bonne" conduite à suivre... Et d'ailleurs, couper les ponts, je ne suis pas sûre que cela en soit une, de "bonne" conduite... _________________ .
Bla bla bla...
Dernière édition par La Noiraude le Mer Juin 07, 2006 17:05; édité 1 fois |
|
|
 |
Miss Hada Queer-Master

|
Posté le: Mer Mai 10, 2006 17:38 Sujet du message: |
|
|
Ben tu y vas, tu essaie de respirer calmement et tu essaie d'enterrer l'affaire avec ta copine... des gens comme ça tu ne peux pas les changer juste les empécher de te pourrir la vie en les en sortant... mais t'es pas obligé d'être "frontale"... tu t'éloigne doucement et tenant la main de ta chérie...
et à elle tu lui dit que tu ne tiens qu'à elle pas spécialement à voir ses parents et tu dédramatise à chaque fois qu'elle à un psychodrame avec eux ... à toi les "plans b" pour oter leur impact leurs plans foireux... il est prévu un truc avec eux? prévois tj une alternative sympa et puis au bout d'un moment soit c eux qui qui vont craquer soit ta copine va prier pour que ce soit le plan qui marche  _________________ Hada
Être homo n'est qu'une de ces évidences qu'on se prend un jour dans la figure
Coté face: une fée asiatique aux longs cheveux noirs et à l'air doux et charmant... Coté pile: perverse officielle d'Et-ALors? © mapetitesoeur Membre du CDG, du CDI, du CLEC... 1er certifié validé sur le forum insémination? |
|
|
 |
Mi Homolo-Gay

|
Posté le: Mer Mai 10, 2006 18:11 Sujet du message: |
|
|
personellement je pense que faut que t'essaye d'aller a ce repas, au pire si ca dégénère de leur coté, tu reste polie jusqu'à la mort (même s'il te jettent de chez eux tente un "je vous remercie de vous avoir rencontré, c'était un plaisir, vous etes des gens très charmants vous savez? j'ai vraiment hate de vous revoir!" (si possible en gardant toujours un sourire un peu bête au lèvre genre oui-oui))
Comme ça, si de leur côté ils restent "gentils" et bein ça devraient bien te passer, mais par contre s'ils sont "méchants" et bein tu arrivera a les énerver plus que tout en restant pleine de politesse et de gentillesse a leur égars..... je crois que c'est la chose qui énerve le plus au monde... niarf niarf niarf  |
|
|
 |
Seb Homo-gène

|
Posté le: Mer Mai 10, 2006 19:15 Sujet du message: |
|
|
Y'a vraiment des parents compliqués !
Je trouve que l'idée de faire de la politesse en veux tu en voila te vas assez bien. Et peut être qu'en leur disant comment sont tes parents avec ta copine ils adopteront une attitude plus concilliante. Enfin en même temps ils peuvent complètement se fermer.
Pfff de toute façon te bille pas si ça se passe bien ça sera grâce à eux et si ça foire ce sera de ta faute. L'avantage c'est qu'en restant polie tu n'aura rien à te reprocher.
En tout cas donne nous de vos nouvelles !  |
|
|
 |
Mystigris Homolo-Gay

|
Posté le: Mer Mai 10, 2006 19:48 Sujet du message: |
|
|
| Mi a écrit: | personellement je pense que faut que t'essaye d'aller a ce repas, au pire si ca dégénère de leur coté, tu reste polie jusqu'à la mort (même s'il te jettent de chez eux tente un "je vous remercie de vous avoir rencontré, c'était un plaisir, vous etes des gens très charmants vous savez? j'ai vraiment hate de vous revoir!" (si possible en gardant toujours un sourire un peu bête au lèvre genre oui-oui))
Comme ça, si de leur côté ils restent "gentils" et bein ça devraient bien te passer, mais par contre s'ils sont "méchants" et bein tu arrivera a les énerver plus que tout en restant pleine de politesse et de gentillesse a leur égars..... je crois que c'est la chose qui énerve le plus au monde... niarf niarf niarf  |
Je pense la même chose.
Sois un modèle de politesse, de gentillesse, et reste zen quoiqu'il arrive.
Demande à ta copine d'en faire autant.
Ce qu'ils attendent, que ça pète pour la faire encore une fois culpabiliser.
S'ils essaient d'envenimer les choses et que vous restez de marbre, soit ils vont culpabiliser, soit se sentir très cons et surtout très frustrés de n'avoir rien à te reprocher.  |
|
|
 |
captain Khîpe on movin'

|
Posté le: Mer Mai 10, 2006 20:05 Sujet du message: |
|
|
tu peux aussi faire la fille polie et interessée en leur posant des tas de questions sur leurs loisirs, leurs amis, si ils font du social, ce qu'ils avaient de prévu la veille et le lendemain, ce qui'ls aiment, à quoi ils s'intéressent...pour qu'ils se rendent compte du vide de leur vie inutile !!!
meuble l'espace sonore le plus possible, ça va les désarçonner.
par contre : à la moindre reflexion (possible) concernant TES parents ( qui sont des romanos si j'ai bien compris) je te conseille le tackle.
"eux au moins ils ont rendu leur fille heureuse !"
 _________________ tous les chemins mènent à Carla Bruni. Sauf le train.(Justine Levy) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 10, 2006 21:04 Sujet du message: |
|
|
| captain a écrit: |
"eux au moins ils ont rendu leur fille heureuse !"
 |
Alors celle-là, je la garde sous le coude ! Merci Captain ! _________________ .
Bla bla bla... |
|
|
 |
rainbow Homo-gène

|
Posté le: Mer Mai 10, 2006 21:13 Sujet du message: |
|
|
Coucou,
joli post (sisi on devrait faire un record de longueur, quoique sur les parents/beau parents, y a toujours beaucoup à dire).
J'ai lu toutes ces péripéties avec grand intérêt car en fait, si je recadre les personnages dans ma famille, ma mère est dans la situation de ton amie. En fait, le coup de Noël, on a eu le même, sauf que nous, on était les 5 de chez moi (2parents+3enfants) à fêter Nowel le 18/12, alors que les cousins, les frères et soeurs de ma mère l'ont fait entre eux le jour J.
Bon après, je crois que je n'ai pas connaissance de toutes les anecdotes qui ont eu lieu jusqu'à aujourd'hui. Mais le côté, on n'appelle pas, puis c'est jamais toi qui essaie de nous joindre, ma mère y a eu droit aussi. A chaque fois qu'elle tente d'appeler ses vieux, elle tombe sur leur répondeur. 2 semaines plus tard, elle apprend qu'ils étaient en vacances chez leur fils (=mon oncle, le frère de ma mère).
Ainsi, en allant chez lui, ils passent forcément à 5 min de chez moi, jamais ils ne s'arrêtent.
J'avoue que j'arrive à me détacher de ça, et que ces histoires me font plus rire qu'autre chose. Mais je sais qu ema mère le vis très très mal, d'autant plus que les choses vont en s'intensifiant (et ma mère a 47 ans).
Pour autant, mes grands parents maternels (enfin dans le genre un peu folle c'est surtout ma grand mère qui détient la palme) ne sont pas du tout cathos, ne vont pas à l'Eglise, même pas pour Noël, et ma mère fait partie de la majorité hétérotte. Donc, je ne sais pas ce qui justifie ce genre d'emprise que sa mère a sur elle. D'ailleurs en repensant à ton post, je sais qu'il y a eu embrouille pour les études aussi. Ma grand mère a refusé de payer les études choisies par sa fille... Bref, du lourd...
Tout ça pour dire que s'il y a une occasion de faire bouger les choses tant que vous en avez encore l'occasion, tentez quelque chose, toi et ton amie (aujourd'hui, je sais que si ma mère et mon père n'ont pas réagi c'est parce qu'ils ne voulaient pas nous priver de nos grands parents).
De plus, je pense que petit à petit, ta belle mère va encore pousser le bouchon un peu plus loin (la preuve elle attend que vous décaliez votre rdv du week end). Et puis si la belle mère est déjà aigrie maintenant, elle le sera d'autant plus en vieillisant.
Donc si je devais prendre parti, je conseillerai de réagir vite, quitte à couper les ponts (je sais que ma mère envisage de plus en plus cette solution, car elle en souffre déjà pas mal, et couper les ponts ne serait sans doute pas pire). Et puis quand je vois comme mes parents se prennent la tête à cause de la vieille pie (genre qu'est ce qu'elle va dire si on l'invite mais que la nappe est rose, on va plutôt en achter une bleue, etc etc).
Après, je suis d'avis que 5 ans de sentiments refoulés à l'égard de ta belle mère valent bien quelques vannes homophiles, "cathophobes" bien placées... (ou bien simplement embrasser ta dulcinée devant la belle famille ça peut le faire aussi - ou encore que vous restiez dormir là bas)
Bon courage en tous cas...
Et puis je tiens le parie si ça ne dégénère pas.... _________________ Membre du L Club
"Talking laughing loving breathing fighting fucking crying drinking writing winning losing cheating kissing thinking dreaming"
Membre du GdC |
|
|
 |
Seymour Rainbow-warrior

|
Posté le: Mer Mai 10, 2006 21:27 Sujet du message: Re: COMMENT CONTRER MES BEAUX-PARENTS ???? |
|
|
| cecile77 a écrit: | | Sa mère lui a dit qu'elle avait gaché la vie de ses parents ; que jamais ils ne lui pardonneraient ce qu'elle leur faisait subir |
en bons cathos intégristes qu'ils sont, ils oublient... le Pardon ?
c'est pas très chrétien... _________________ Freedom Forever!
 |
|
|
 |
rainbow Homo-gène

|
Posté le: Jeu Mai 11, 2006 8:50 Sujet du message: |
|
|
Je suggère aussi un cadeau à la belle famille :
L'homosexualité selon Pierre Daco
 _________________ Membre du L Club
"Talking laughing loving breathing fighting fucking crying drinking writing winning losing cheating kissing thinking dreaming"
Membre du GdC |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 11, 2006 9:06 Sujet du message: |
|
|
| rainbow a écrit: | Je suggère aussi un cadeau à la belle famille :
L'homosexualité selon Pierre Daco
 |
   _________________ .
Bla bla bla... |
|
|
 |
klack Homo-gène

|
Posté le: Jeu Mai 11, 2006 14:02 Sujet du message: |
|
|
Bah, je dirai, reste naturelle... Chais pas, sois polie quand même hein, gentille et souriante. Bon, si ils commencent à te faire chier, je vois pas pourquoi tu devrai continuer à être sympa. Tu les envois chier puis point barre. Faut être entier dans la vie. Tu verras bien comment ça se passe, mais tire pas des plans sur la comète tout de suite...
A priori, ils ont pas l'air super sympas :/ _________________ Music is holy, art is sacred and creativity is power...
Otep
Membre du PPDDS (fallait bien que je m'y mette un jour...) |
|
|
 |
Mystigris Homolo-Gay

|
Posté le: Jeu Mai 11, 2006 19:32 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Tu les envois chier puis point barre. Faut être entier dans la vie. Tu verras bien comment ça se passe, mais tire pas des plans sur la comète tout de suite...
A priori, ils ont pas l'air super sympas :/ |
J'ai le sentiment que c'est justement ce qu'ils attendent, pour après la descendre.
Provoquer avec des petites piques discrètes puis jouer la surprise en sortant un truc du genre:
"On vous acceuille, on fait l'effort de vous recevoir et voila...Mais de toute façon je savais qu'elle avait une mauvaise influence sur toi..." |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |