poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Rusalka

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Rusalka »

Gil a écrit :Sinon, je trouve que c'est super pour tes élèves cette "récré jardinage", ils apprennent d'une autre manière. Les activités manuelles, il devrait y en avoir davantage à l'école :souris:
+1

De mon côté, aquarium avec plantes naturelles et Platys parcequ'ils sont plus résistants et que l'eau n'est pas encore 100% saine. Mais c'est bôoo et les poissons sont vifs :^^: .
Et le jardin est rempli de violettes, c'est agréable.
Le cognassier du Japon et le lilas de la haie sont en boutons, il me tarde d'avoir des fleurs et de découvrir leur couleur !
ericland

Message par ericland »

j'ai peut être une idée sur la fameuse plante que l'on trouvais pas le nom
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... BA&dur=535

si sa rappelle quelque chose à une personne , voilà si c'est pas sa temps pis,

j'ai eu une formation pendant 3 jours sur les vivaces cette semaine .
Gil

Message par Gil »

Originale comme plante Eriran.

Hop, je reviens dans le coin pour des news. On est allées voir un horticulteur prés de chez nous qui nous avait paru sympa...
On lui a expliqué pour les thuyas, la terre vraisemblablement acide, et notre envie d'y planter à la place des arbres fruitiers.
Il nous a répondu qu'en fait on n'avait pas à se tracasser tant que ça, qu'on pouvait planter nos fruitiers après désouchage en ajoutant un peu de terreau... :ah:

Bon, après avoir réussi à retirer les souches et à trancher les racines de ces monstres... c'est tentaculaire ces choses là, c'est effrayant... on a décidé de planter notre petit prunier là qui attend patiemment. On verra bien ce qu'il va se passer... :euh:

Et sinon, de fait, on a laissé tomber l'histoire des bambous... trop risqué en effet... si le thuya est tentaculaire comme j'ai pu le constater, le bambou me fait encore plus peur...

mmm... mais ça a l'air sympa le cognassier du Japon en effet.
Maïzena

Message par Maïzena »

Plus modestement, j'ai attaqué les semis de jardinage de balcon !!!!!

Cette année j'innove :

Bourrache officinale biologique (pour le balcon et pour faire des cadeaux)

Image

(actuellement dans un germoir en terre cuite parce que tricher c'est le bien)

Et petits piments ronds Red Cherry bio (en semis 3 par 3 dans des godets, sous une miniserre à l'intérieur pour l'instant)

Image

à venir : courgettes et petits pois de balcon :niais: :niais: :niais:
Levitz

Message par Levitz »

On voit qu'on est au printemps :content: .

Je rentre ce soir à la maison et il va faire beau ce week-end, je vais pouvoir enfin nettoyer le jardin et panser les plaies de l'hiver :( .

Le week-end dernier, chez mon copain :
le pêcher en fleurs, un des plus beaux fruitiers en fleurs je trouve (un paragayo, des petites pêches plates pour ceux qui connaissent :amour: )
Image

et le romarin rampant tout en fleurs, un vrai repère à lézards :niais: :
Image

et sa pelouse est parsemée de pâquerettes et pissenlits où ça butine déjà :niais:
Image

@eriran : tu as appris ou découvert quoi dans ta formation? tu dois être en plein travaux maintenant? Ici (enfin au boulot, pas chez moi), à la ville, ça s'active. Par contre, les palmiers ont bien souffert, idem pour les magnifiques eucalyptus qui bordent le supermarché :(

@gil : bravo pour le dessouchage! Cognassier du Japon, c'est effectivement sympa, surtout pour sa floraison précoce (dans le jardin de la mère de mon copain au pays basque, il est en fleurs depuis février!).

@Maïzena : bourrache : typiquement les fleurs que j'aime :amour: . Je vois que tu t'es bien équipée : tu peux me parler du germoir en terre cuite?

@Rusalka : il est comment le lilas : en tige ou "buissonnant"? Je suppose que tu ne connais pas sa couleur? Un de mes arbres préférés, une floraison inimitable et un parfum d'autrefois.
Dernière modification par Levitz le jeu. nov. 01, 2012 3:45 pm, modifié 1 fois.
Rusalka

Message par Rusalka »

Levitz a écrit :@Rusalka : il est comment le lilas : en tige ou "buissonnant"? Je suppose que tu ne connais pas sa couleur? Un de mes arbres préférés, une floraison inimitable et un parfum d'autrefois.
Il est pluôt buissonnant. Mais pas encore fleuri, donc la couleur sera une vraie découverte :^^:

J'espère passer du temps à la maison ce week-end (des semaines que ce n'est pas arrivé... mais comme un bébé est né chez des amis, donc il risque d'y avoir une visite en bonne et due forme au programme à la place erf: ), je vous laisserai quelques photos de toutes ces petites choses !

J'aime beaucoup tes carrés mi-potager/mi-fleurs Levitz, et c'est une très bonne nouvelle que les élèves les aient faits leurs.

Gil, bon courage :gentil:
chouberley

Message par chouberley »

Cette année je pense planter des plants de tomates. J'avais eu la flemme l'année dernière.
Si on achète des plants on doit les mettre en terre en mars ou attendre avril?
Les lauriers roses sont mal en point à cause du gel, je me demande s'ils vont repartir.
Levitz

Message par Levitz »

Pour les plants de tomates, il faut attendre la fin des gelées. Tout risque sera écarté début mai. L'an dernier, j'avais eu ma dernière gelée à la mi-mars. Une année, je les avais plantés début avril. Il n'avait plus gélé après mais les plants ont quand même attendu mai-juin pour bien grandir. Donc, sauf si dans ta une région tu es sûre qu'il fasse très chaud en avril-mai sans gelée, tu peux, sinon attends encore un peu.

Pour les lauriers roses, même combat que toi pour une grande majorité des miens :snif: . As-tu coupé des tiges pour regarder l'intérieur? Ils sont en pleine terre ou en pot? Tu les avais achetés par chez toi? Si c'est le cas, ils vont sûrement repartir et même de plus belle, tu verras. Par contre, arrose-les quand il fait chaud mais ne leur donne pas d'engrais tant qu'ils n'ont pas fait de réelles tiges :wink: .
chouberley

Message par chouberley »

Non je n'ai pas coupé les tiges pour regarder, mais j'ai toujours espoir qu'ils repartent. J'en ai deux: un en pleine terre et un en pot. Ce sont mes parents qui me les avaient offerts et oui ils les avaient achetés par ici. Ce qui m'inquiète c'est que j'ai remarqué que les voisins ont acheté plusieurs petits lauriers roses certainement en remplacement des anciens que je pense, ils ont déterré parce qu'ils ont dû estimé qu'ils étaient morts. erf:
Sinon aujourd'hui j'ai fait plein de boutures de crassula! :^^:
Levitz

Message par Levitz »

Y a-t-il des lauriers en pleine terre par chez toi? Si oui, franchement, ne déterre rien avant début mai. Les miens ont déjà gelé et sont repartis, et beaucoup d'entre eux sont des variétés hyper fragiles.

Quant au crassula, je crois que celui que j'avais planté n'aura pas tenu un deuxième hiver! Mais bon, la surprise était qu'il en passe déjà un! Pour les fans de crassula, un jour il faudra que je poste ceux de mon copain. Enormes!
Répondre