Votre lettre à dieu

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Votre lettre à dieu

Message par Willou »

Dans "Oscar et la Dame Rose" de Eric-Emmanuel Schmitt, la "dame en rose" conseille à Oscar d'écrire chaque jour une lettre à Dieu pour lui raconter sa journée, en faisant comme si chaque jour représentait 10 ans de sa vie. A chaque fin de ses lettres, Oscar a le droit de demander une chose à Dieu, mais pas un truc futile, un truc important. Oscar passe ainsi, en une dizaine de jours, de son âge de 10 ans à celui de quitter ce monde. Qu'elle serai votre/vos lettre à dieu, en partant de votre âge actuel ?

Willou
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Bonjour dieu. Je n’ai jamais vraiment cru en toi, tu le sais bien. C’est surement parce qu’au fond, tu me fais peur. Je n’aime pas savoir que tu peux (me ?) contrôler… enfin.

La dame en rose m’a conseillé de t’écrire une lettre, tu le sais aussi, j’en ai conscience. Au début sa me fessais bien rire puis en y réfléchissant, je me suis dis que comme sa, toi et moi on serait peut être moins fâché. Je vais peut être pas commencé la lettre en parlant des choses qui nous on fâché, ce ne serais pas correct.

Qu’es que je pourrais te dire ? De quoi pourrions-nous parler ? De tout ce qui va mal dans ma vie ? Mouai… c’est une idée comme une autre, bien que je ne sois pas convaincu que tu y feras grand-chose. Comme tu le sais, je ne vais pas toujours très bien. Je suis malade, personne ne sais bien ce que j’ai. Ma maman ne va pas bien à cause de sa, elle est tombé en dépression et aujourd’hui, chez un médecin, j’ai appris que contrairement à ce que je pensais, sa ne va toujours pas au top et je culpabilise. Elle s’efforce de me le cacher, et moi je m’efforce de lui faire dire. C’est un jeu con, parce que je me fais du mal et je lui en fais, mais je n’aime pas être mis à l’écart. Et j’ai peur… peur parce que ma santé ne s’améliore pas et, par conséquent, celle de ma maman non plus. J’ai peur parce que je n’arrive pas à extériorisé, je n’arrive pas pleurer. C’est dur tu sais. Et puis, y’a des choses que je ne métrise pas dans ma vie. Et comme tu le sais, je n’aime pas sa. Je ne métrise pas mes sentiments, je ne métrise pas ma façon d’être, d’agir mais surtout : de réagir. Sa ne me plais pas, j’essaie d’être parfais, c’est con je sais mais je ne peux pas m’en empêché. C’est peut être le désir d’être aimé par tout le monde, alors que déjà beaucoup (trop…) de personne m’aime comme je suis. J’ai envie d’être quelqu’un que l’on admire, que l’on respect… bien que ce soit déjà le cas pour bon nombre de personne qui m’entoure et je ne te cacherais pas que, malgré mes envies, je n’aime pas être un modèle pour les gens, parce que une fois de plus, sa me fait peur.

Puis sinon sa va bien en général, mes cours se passe bien, j’ai un chéri, beaucoup d’amis, des projets, j’ai tout ce qu’il faut pour être heureux, malgré que j’ai l’impression au fond de moi de ne pas l’être… étrange non ? Je dois être le genre de mec qui aime se créer des problèmes non ? Non… je suis juste le genre de mec qui a du mal à géré ses problèmes ainsi que les problèmes des autres. Je ne cesse de prétendre avoir des épaules très large mais c’est faux…

La dame en rose m’a confié que je pouvais te demander quelque chose d’important : ce serait de guérir ma maman. Pour moi, cela vaudrais tout l’or du monde.

A bientôt peut être…

Willou

-------------------------------------------
Aprés cout je trouve sa un peu ridicule, sa m'a fait du bien... :roll:
Sevenstars
Messages : 196
Inscription : lun. juin 05, 2006 8:25 pm

Message par Sevenstars »

Salut monsieur Dieu ^^
Je ne crois plus forcément en toa, mais j'ai pensé que t'écrire, serait une bonne façon "d'extérioriser"...

Par où commencer ? Des choses qui me tiennent à coeur... Moa aussi, ma maman est malade. Elle a une grave maladie et est très fatigué tout les jours... Elle se bat tout le temps, elle a aussi d'autres problèmes et en a marre de sa vie, elle voudrait "changer". Je culpabilise du fait que même si je la soutient, je me sens encore trop "égoiste", peut-être à cause de ce que j'ai vécu...

J'aimerais te raconter d'autres choses, or cette lettre ne sera pas lu que par toa, ainsi je ne parlerais que du principal...

Au lycée je redouble ma 2nd, mais j'ai un projet bien précis jusqu'au bac et redoubler ne me dérange pas, au contraire ne pourrait que m'aider. Je redouble car cette année je n'ai pas vraiment travaillé, préférant "trainer", en oubliant ses problèmes...

Toujours de pas de copain, 'cherche toujours, il ne faut pas desespérer...

En ce moment (enfin ce n'est pas d'aujourd'hui) j'ai aussi un autre problème : un terrible manque de confiance en soi. Même si cela guérit jour après jour (Il y a des hauts et des bas...) il en manque toujours.
Je me dit que je ne suis pas tout seul à être dans ces situations, et je souhaite courage à tout le monde...

Si j'avais quelque chose à te demander, ça serait le seul et même souhait que je/nous t'ai fait il y a quelque années, celui de guérir ma mère...

SeveN *qui va se mettre à chialer, et qui hésite à cliquer sur Envoyer*
Shoryuken
Messages : 2146
Inscription : ven. janv. 19, 2007 10:47 pm

Message par Shoryuken »

Les lettres, c'est hasbeen et ça détruit la forêt amazonienne.
Aujourd'hui il y a igod pour parler à dieu...

\o/
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Il vient de pourir mon post mdr ^^

Oui je connais, c'est vachement fun ^^
Xeric
Messages : 957
Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:30 pm

Message par Xeric »

Cher Dieu, vu que je ne crois pas à ton existence, il faudrait que tu passe chez moi pour que je sois fixé, merci.

Après si jamais tu existes vraiment on pourra parler de la vie, mais honnêtement à part des doutes sur mes sentiments, j'ai rien qui va vraiment mal, donc je sais pas trop de quoi je pourrais parler...

Sinon tu veux pas me faire gagner au loto et à l'euromillions que je puisse arrêter mes études ?
samikenzzz
Messages : 295
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:25 pm

Message par samikenzzz »

j'ai déjà entendu parler de ce roman et des lettres à Dieu, j'aime bien le concept :wink: alors allons-y jouons le jeu.


Cher Tout puissant,

ça fait un bail que j'ai abandonné tes voies après qu'on m'ait dit que dans la Bible tu avais la fâcheuse manie de punir ceux qui se détournaient de toi (faudrait d'ailleurs que je lise ton best seller je pense qu'il vaut le détour, sérieusement). Enfin bref, passons à l'essentiel...

D'abord je pense que te remercier serait pas de trop, quand je regarde le parcours tu es censé m'avoir tracé, c'est pas trop mal (je dois être dans tes bonnes grâces donc merci :wink:)
Mais passons à ce qui est moins rose (le rose c'est pas vendeur)

Au niveau des mecs, t'as pas été cool, jusque là, mis à part un ptit ilôt de "tout va bien merci" (bien court au passage) ça a franchement été le bordel sentimental au point que je me demande si t'avais pas envie de te créer une sitcom avec ma vie inspirée des feux de l'amour.
Mais bref oublions.

Pour ce qu'il est de la famille (proche uniquement), c'est cool, tu m'as pas trop mal placé, ça pourrait être mieux mais ça pourrait être pire (ça peut toujours l'être). D'ailleurs me suis fait la réflexion récemment, que mon homosexualité au regard du reste de la famille (franchement tordue :shock:) est presque ridicule (en d'autres termes au niveau scandale familiale je suis loin de faire le poids) :lol: ...

Pour les études... tout ça, tout ça... c'est correct aussi, encore jamais vraiment eu à me plaindre, c'est bien, faut que ça continue.

Bon. Maintenant je suis censé te demander un truc ?... :erm:
Que dirais-tu de "faites que le prochain soit pas "le bon" (lui je crois pas en lui) mais un avec qui je puisse espérer une relation qui dure je sais pas moi ... au moins quelques mois.
LieN
Messages : 657
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 11:08 am

Message par LieN »

Cher Dieu.
Je me doute que tu es bien au dessus de tout ca, du bien et du mal, des humains et de la terre, et de nos vies a tous, mais honnetement, meme si jetais dieu, ca me ferai chier, qu'on parle a ma place.

Alors remonte le tps, et empeche a jamais que les religions existent!
merci!
Si tu le fais pas pour moi, fais le pour toi merde!!!

P.S. Si par le plus grand des hasards, l'enfer, le paradis, la bible, c'est pas des conneries, previens moi, jte jure je deviens hetero!

Amicalement votre.
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Cher Dieu, si tu existes (ce que je ne crois pas parce que sinon tu es un gros connard), pourrais-tu faire don d'Intelligence aux gens qui travaillent à la LMDE ? Je ne connais aps la définition des miracles pour les chrétiens, mais selon moi, une telle action ne peut pas constituer autre chose qu'un miracle.
J'imagine que c'est très difficile à réaliser, même quand on a tes pouvoirs. Je sais bien que les employés de la LMDE sont très incompétents et qu'avec la meilleure volonté du monde (et la plus grande patience, j'ai testé), on ne peut rien tirer d'eux, mais enfin si tu essayais, je te serais quand même reconnaissant. Peut-être même que je commencerais à croire en toi.

Merci.
A plus mon gars !
Guillaume, qui essaie de ne pas devenir un dangereux terroriste anti-LMDE. :evil:
ExMembre07

Message par ExMembre07 »

Chér dieu

Je ne t’ai jamais ecrit, je ne t’ai jamais rien demander. Mais cette lettre ne me concerne pas, car si je t’ecris ce n’est pas pour moi, c’est pour l’homme que j’aime. Il est malade depuis prés de 15 mois et les docteurs ne savent pas ce qu’il a, et cela me fait peur. Pour ces mots de ventre, le toubib pense que c’est psychologique. Cela pourrai être possible etant donner qu’il ce fait toujour du souci pour ces amis, j’aimerais tant qu’il arrete de s’en faire, mais il ni arrive pas.

Ma demande est simple, pourrai tu le guerrir ? pour quil n’est plus mal au ventre, et pour quil puisse de nouveau aller mieu. Essaye de l’aider, car cela lui bouffe la santé et j’ai peur de ce qui pourrait arriver. Aide le de ton mieu, même si je ne crois plus en toi, ne m’oubli pas.
Répondre