Amatrices et amateurs de chanson à texte francophone plus ou moins alternative, plus ou moins engagée, je vous propose de partager ici nos trouvailles en la matière.
J’ai pris conscience en rédigeant ce post et en lui cherchant un titre de la difficulté à faire tenir sous une même appellation des artistes aux styles, aux influences et aux horizon si différents.
On parle parfois de variété française pour caractériser ce genre musical. Cette catégorie me satisfait guère dans la mesure où elle met dans le même panier de grosses dobes commerciales et de véritables petites perles de poésie et de chanson.
Pour me faire comprendre, je pense donc qu’il vaut mieux recourir à l’exemple.
Quand je parle de chanson francophone plus ou moins alternative et plus ou moins engagée, je pense à des gens comme François Béranger, Romain Didier, Sarclo, Anne Sylvestre (chez les aînés), Agnès Bihl, Nicolas Bacchus, Alain Leprest (pour des plus récents).
Bref, je parle de cette mouvance un peu alterno-gaucho-libertaire qui a parfois du mal à se faire entendre dans les médias. Certaines / certains ont pu profité de cet engouement pour ce que les spécialistes appellent me semble-t-il la "nouvelle scène française" ou "nouvelle chanson française" et dont France Inter, Télérama et consorts semblent raffoler. D’autres, chez les plus vieux comme chez les p’tits nouveaux restent malheureusement méconnus.
Si vous avez des suggestions en la matière, je suis preneur.

Si vous aimez ce genre d’artiste-là, je vous recommande vraiment de découvrir Sarclo
Malgré son œuvre relativement honorable (près d’une dizaine d’albums), il est, je trouve, injustement méconnu. Sa musique ne m’a pas particulièrement séduit. En revanche ses textes sont vraiment remarquables. On est loin des chanteurs pseudo-engagés (du genre "la guerre c’est mal et la famine c’est pas bien") qui se rapprochent plus du politiquement correct qu’autre chose. Les chansons sont souvent pleines d’humour noir, de cynisme mais aussi de véritable poésie.
Son portrait au vitriol des "petites dames de gauche" est un vrai bonheur. Bref, j’apprécie énormément.
En fait, ses textes me font vraiment pensé à ceux de François Béranger.
Avant de m’attirer les foudres des pros de la musique, je dois préciser que ma culture musicale s’approche du néant et que ma culture musicologique est encore plus insignifiante, je suis donc à des années lumière de maîtriser les subtilités de la classification musicale en genres, sous-genres, etc


D'où ma prudence avec mes nombreux "plus ou moins" qui sont agaçants je le concède...

Je reste quand même curieux d’entendre vos suggestions musicales.