Vos chansons-souvenirs

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Points.de.suspension
Messages : 2468
Inscription : lun. juin 16, 2008 12:56 pm

Vos chansons-souvenirs

Message par Points.de.suspension »

Solveig m'a donné une idée, quelque chose d'un peu différent du topic de ce qu'on écoute.
On a tous des chansons liées à des souvenirs, ou qui nous rappellent quelqu'un, un moment particulier, une période de notre vie...
Et moi je trouverais ça chouette, que vous racontiez un souvenir lié à une chanson...
Rocky
Messages : 1934
Inscription : ven. févr. 29, 2008 3:51 pm

Message par Rocky »

Bonne idée, ce topic. :^^:

La première à laquelle je pense, là, c'est The Passenger, d'Iggy Pop.
Mon père, moi, la voiture, la route, aucun but, rouler, comme ça.
nouuu

Message par nouuu »

Je n'ai besoin de persoooonne en Harley Davidsooon !!
Brigitte !!

au moment du primaire, j'étais une grande défenseuse de la théorie - sortie d'on ne sait trop où - de l'existence d'un lien de parenté entre Mlle Bardot et un certain M. Smet
Mon obsession a abouti à la conception d'une chorégraphie que je voulais très représentative des deux artistes avec comme élément principal une moto de gendarme en plastique, avec roulettes, pédales et klaxon ('ttention on rigole pas chez nous :roll: )
Jabal
Messages : 1060
Inscription : lun. sept. 15, 2008 10:41 pm

Message par Jabal »

En vrac :

Playground Love de AIR :
http://www.youtube.com/watch?v=eLnrXNXO1FE

Un des derniers jours passés avec mon ex, on était déprimées, on était derrière la maison, assises sur le porche, on écoutait cette chanson ensembles en regardant les nuages.

Jeff Buckley - Hallelujah :
http://www.youtube.com/watch?v=AratTMGrHaQ

L'enterrement d'un ami qui s'est sucidé.

Katy Perry - I Kissed a Girl :
http://www.youtube.com/watch?v=tAp9BKosZXs

Quand je faisais du roller tous les jours sur le campus en californie! (me demandez pas comment j'ai fait la relation, je sais pas :lol: )
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Message par popy »

J avais 5 ans lorsque j écoutais :

CAPRIIIIIIIIIII c est FINIIIIIIIIIIIIIIII
et dire que tu etait mon 1 er amouuuuuuuuuuuuuuuuuur


Je la fredonnais lorsque je me sentais triste.
Souvent, c était le nez contre la vitre de la fenêtre.
Je regardais d un oeil morne le paysage que m offrait la cite HLM. des tours, des voitures.

Et je me sentais triste, donc je chantais la chanson.
Ca date.

:cry:
sandoval

Message par sandoval »

Allergic de Placebo...

Quand je l'écoute je repense à mon amie d'enfance-dont-j'étais-amoureux-persuadé-mais-tout-à-fait-platonique.

Je repense à l'été, l'incertitude de l'avenir, la nouveauté et la peur et un doux sentiment de mélancolie douce.
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Message par Adyton »

I'm calling you, extrait de la BO de Bagdad Café : je nous revois en plein désert, c'était notre premier voyage en amoureux, l'ouest américain avec tout ce qui se fait dans le coin, et un petit crochet vers le lieu de tournage de ce film culte, avec la grand-route au loin, les fourmis qui montaient sur mes chaussures pendant que j'essayais de faire fonctionner la cabine téléphonique à l'extérieur pour confirmer l'hôtel du soir, la chaleur étouffante, la fraîcheur quand on rentre dans le café et le livre d'or qu'on amène aux touristes de passage avec le milk-shake à la banane que nous avions commandé. Une ambiance qu'on retrouve régulièrement dans les films, surtout les road movies quand on a une séquence dans un café en plein désert. Ce n'est plus une musique, c'est une madeleine au goût de milk-shake.
Points.de.suspension
Messages : 2468
Inscription : lun. juin 16, 2008 12:56 pm

Message par Points.de.suspension »

Je n'ai pas eu le temps de tout écouter, mais j'aime les chansons qui ont des histoires.

Alors juste une. Ray, tu as cité Jeff Buckley avec Hallelujah. Je citerais Hallelujah, de Rufus Wainwright.

Je suis incapable d'écouter cette chanson, rien que les premières notes me nouent le ventre. Pour moi, ce sont des larmes, mes larmes qui coulent sur le pétale d'une rose blanche. Des larmes qui me donnent l'impression d'être fausse, que tout est faux. Et pourtant, le petit cercueil blanc est bien là, devant, et c'est "un moment de recueillement pour penser à elle"... Ma cousine, qui avait 8 mois. Et je ne peux plus écouter cette chanson.
Luka
Messages : 738
Inscription : lun. avr. 14, 2008 9:10 pm

Message par Luka »

C'est une bonne idée de topic. Il y en a plein, dont beaucoup sont trop intimes ou signifiantes pour être exposées, mais je peux mettre celle-ci.

Des journées de Janvier, entières, à tenter d'imaginer ce que ça peut être. Cette chanson, devenue un hymne, un credo, même si elle peut sembler, je sais pas, dépassée, elle contient ce qui m'a attirée, et touchée. Elle me parlait d'ailleurs, elle s'adressait à moi, rien qu'à moi dans l'avion, les yeux fermés. A moi. A elle. Aux 6 autres. Notre chanson, celle des sourires et des larmes, des bienvenues et des au revoirs, de cette formidable aventure, amitié renforcée plus qu'il était imaginable qu'elle le soit. Chanson du déchirement forcément, la seule que j'arrivais à écouter juste après, parce qu'elle me parlait de repartir, et que je n'attends que ça. Depuis, le temps a passé (un an exactement), et je suis toujours incroyablement nostalgique quand elle est randomly played et que je ne m'y attends pas. Souvent, j'écris à l'une ou l'autre, parce que toute seule, c'est un peu trop sappy.
C'est une chanson qui sent le soleil des premiers jours, les larges trottoirs, les fraises de février, la douceur du premier matin, les pancakes au sirop d'érable et le milk shake saveur oreo, un baiser sucré, les méduses clignotantes de l'aquarium, le vent sur le Golden Gate Bridge et la vue du haut d'une colline. Les cable cars qui gravissent inlassablement les hauteurs, le chinois mêlé d'anglais de chinatown, les hot dogs à 10h du matin, les crèpes du dernier soir, les rires de ce couloir, la voix lisse de l'aéroport. Notre escalier, les bonjours matinaux, les dessins sur les murs, les bonbons de saint-valentin, un avion qui décolle quand d'autres aterrissent, des "si vous saviez", de la solidarité et l'impression, jamais aussi fortement imprégnée dans ma peau avant, d'être vivante.

Samain
Messages : 101
Inscription : dim. févr. 15, 2009 6:05 pm

Message par Samain »

Ivy Worry About You

http://www.youtube.com/watch?v=PfOuBG97q2A

Ca représente totalement la relation que j'avais avec mon ex (qui était d'ailleurs une fille (relation assez platonique! XD)) on était loin, elle était franchement pas bien et avait des pulsions de mort très violentes sans que je puisse rien faire.

Et on y ajoute le générique de Mushishi!

http://www.youtube.com/watch?v=SWQK2A6VVXM

Qui relance pas mal sur la distance et la séparation ^^ quelque part, c'est des souvenirs pas joyeux, mais ça reste sympathique et optimiste comme chansons. Je vous les conseille fortement ^^
Répondre