Vous qui avez le bon matos pour enregistrer vos chansons...

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Points.de.suspension
Messages : 2468
Inscription : lun. juin 16, 2008 12:56 pm

Message par Points.de.suspension »

Tu m'as à peu près cernée. (:

Je suis consciente qu'un bon micro ne fait pas tout. Encore faut-il savoir s'en servir, avoir un bon environnement sonore (rien de folichon a priori, mais une maison avec des doubles-vitrages, en terme d'isolation, ça devrait être correct si j'y suis seule et que j'enregistre en plein milieu d'une journée en plein milieu de la semaine... Devrait pas y avoir trop de passages dans la rue vu que je suis en lotissement. Pour l'acoustique, c'est autre chose, mais pour les bruits extérieurs, je pense que c'est gérable.

Quant aux avis d'Audiofanzine, je les lis, mais j'essaye de glaner d'autres avis ailleurs (j'ai aussi jeté un oeil sur Gear Slutz, mais mon niveau d'anglais est relativement moyen, et couplé aux termes techniques, je me perds...). Le T-Bone SC1100 m'a été conseillé par un musicien qui s'y connaît pas mal dans le domaine, en fonction du budget que je lui ai proposé. Après, comme tu l'as dit, choisir un micro est quelque chose de personnel, et souvent une affaire de goût.

Qu'entends-tu par "registre sonore" ? :oops:

J'ai jeté un œil du côté de SE Electronics, il y a l'air d'avoir des micros intéressants et abordables (commecelui-ci, mais qui semble trop bon marché, ou celui-là, au nom quelque peu... original. Aussi proposé en Bundle, avec un euh... une sorte de filtre pour atténuer la réverbération et améliorer un peu l'acoustique. Ou bien celui-ci.). Sur l'autre site que tu m'as donné, on trouve aussi de tout... Donc... trop de choix tue le choix. ;) Je vais réfléchir, encore. J'essaierai de passer dans un magasin de musique, pour tester plusieurs micros, après mes exams.

Quant à mon budget... Pour un micro, je suis prête à aller jusqu'à 300€. Sachant qu'il faudra rajouter à ça un casque (fermé donc, on m'a conseillé celui-ci, mais je ne sais pas si j'ai besoin d'un casque aussi... bien ?

Je ne pensais pas que ça serait aussi compliqué, naïve que je suis.
:snif:
Winston Smith
Messages : 262
Inscription : sam. août 16, 2008 9:28 pm

Message par Winston Smith »

Essayer un micro ce n'est pas evident.
Pour réelement essayer un micro il faut trouver un magasin qui consente à te le preter pour que tu puisses le ramener chez toi, ou quelqu'un qui a le meme et qui te le laisse un temps.
Ou alors faut voir l'ocaz' comme l'a dit Mooooog et que le vendeur accepte de te laisser essayer le micro pour un temps...
J'ai vraiment du mal à concevoir un essai en magasin sur un materiel qui n'est pas le tien et dans un environement qui n'est pas chez toi...
Et d'autant plus que vraissemblablement tu ne serais pas ce qu'il faut ecouter ! :wink:
Pis un micro vraiment universel c'est rare.
Sans compter qu'un micro pour la voix rendra peut etre bien pour un resultat precis mais sera hors sujet pour obtenir autre chose, l'ideal etant de constituer un "parc" de micros.

Mon conseil: tu debutes, tu n'as pas de references donc jette toi à l'eau !
Quoi que tu prennes sera dejà mieux que ce que tu as !
Achete ce qui te parait pas mal et dans ton budget, tu poura toujours changer tout ou partie de ton materiel quand tu aura cerné tes gouts, tes besoins et les lacunes du matos que tu auras déjà.
Et joues ! Enregistres ! Et ecoutes !
Il n'y a que comme ça que tu feras des progres et que tu cerneras tes gouts et tes besoins ...

Y'a un truc aussi en audio c'est que beaucoup de choses sont presentées de maniere "dogmatique" alors qu'en réalité il est plus que tres rare qu'une recette s'applique en toutes situations.
Il y a tellement de variantes en fonction du style, des instruments en situation et de leurs nombres, du lieu d'enregistrement, de l'endroit où l'on mixe, du resultat souhaité etc...
A mon avis il n'y a qu'une seule regle valable: si ca sonne bien, c'est que c'est bien, peut importe les moyens. Les oreilles sont les seules juges.

Une recette c'est juste un point de depart et le resultat que tu souhaites se trouvera peut etre dans une direction totalement opposée.

Bref, jette toi à l'eau, achete un casque, un micro et met toi au boulot ! :D

Et si vraiment tu veux un avis subjectif sur un casque: plutot AKG ou Beyerdynamic que Sennheiser.
J'ai un AKG K271MKII et un Sennheiser HD250.
Sur mon AKG l'ecoute est moins fatiguante, les basses plus naturelles, le casque en lui meme plus ergonomique, le cable est en mini XLR donc facilement changeable (un cable on marche souvent dessus et ca fini par lacher), d'ailleurs vendu avec un deuxieme cable "telephone", le sytseme d'interupteur est tres pratique (quoi que ne convient pas forcement à toutes les tetes) et pour ne rien gacher il est plus joli.
Par contre le Senn est plus flateur à l'ecoute (et donc trompeur) et mieux "fermé".
Ceci dit j'etait tres content de mon Senn quand je l'ai acheté vu que c'etait mon premier casque "serieux" et donc largement mieux que ce que j'avais déjà eu jusque là.
Apres mon oreille c'est formée (ou deformée !) en fonction de mes gouts etc... et le Senn m'a servi de reference, aujourd'hui je sais que l'AKG me convient mieux.

Peut imorte où tu commences, l'essentiel est de commencer !!!!!!!!!
wanou
Messages : 242
Inscription : sam. mai 26, 2007 3:16 pm

Message par wanou »

Il y a quelques années, j'avais acheté un micro pour le club de musique de l'école. On voulait enregistrer plusieurs instruments (accordéon, guitare, cuivres) et on n'avait pas un gros budget. On s'était orienté vers le SM57 sur lequel on n'a rien eu à redire. Il sera sans doute moins adapté pour la prise de son piano, mais il pourra certainement te servir dans d'autres projets, et à ce prix (une centaine d'euros neuf) ce serait dommage de s'en priver.
Moooooog

Message par Moooooog »

En fait que je parle de registre sonore, c'est en rapport ta tessiture et ta façon de chanter. Le choix du micro aura un impact significatif sur le résultat.

Prends en compte qu'un écran anti-réflexion peut apporter un plus significatif sur ta prise son. Il permet de donner un son plus mat en absorbant la réverbération de la pièce. Il vaut mieux avoir une prise son très mat quitte à rajouter de la reverb artificielle derrière. Les réverbérations des pièces non traitées sont rarement belles et nuisent très souvent à la netteté de la prise son.

Pour ma part j'ai acheté le SE Electronics Reflexion Filter mais c'est un budget conséquent. Je ne sais pas ce que vaut le T.Bone mais il est sensiblement moins cher. Attention c'est vivement recommandé d'avoir un bon pied de micro bien stable qui supporte un poids important. Ces filtres sont très lourds.

A ça tu ajoutes l'anti-pop, ça ne coûte pas cher mais ça s'ajoute à l'ensemble.

Donc en gros si tu as 300€ de budget pour le micro, tu as au moins 140€ à dépenser pour un filtre, un pied et un anti-pop. Ca laisse 160€ pour le micro. C'est quand même assez juste, surtout pour un condensateur large diaphragme. Si je me fie à l'écoute des micros sur le site Allemand que je t'avais mentionné, dans cette gamme de prix je trouve que l'AKG C2000 est très convenable sur la voix. Si je m'en réfère à cet avis, le SE2200A est intéressant et offre un excellent rapport qualité prix.

Si tu ne sais pas vers quoi t'orienter, tu peux regarder du côté de l'occasion. En faisant attention d'acheter le micro à un prix de vente à peu près dans la moyenne, et en vérifiant son bon fonctionnement avant l'achat, tu peux te dire que tu ne perdras pas beaucoup d'argent à la revente si le micro ne te convient pas.
Points.de.suspension
Messages : 2468
Inscription : lun. juin 16, 2008 12:56 pm

Message par Points.de.suspension »

Encore merci pour vos conseils !

J'ai jeté un oeil sur les fameux filtres... Le T-Bone Micscreen est vivement critiqué, partout (y compris sur Gear Slutz :P ), donc je suppose que ce n'est pas une bonne idée... Quoique ailleurs certains trouvent ça utile à condition de savoir s'en servir et de bien le placer. Bon. Je vais le laisser de côté, je ferai des essais sans, et puis si vraiment la reverb de la pièce s'avère très mauvaise... J'irai squatter la pièce à musique de mon père (le sous-sol, ah ah, pas traité non plus, donc je ne suis pas sûre que ça change grand-chose)... ou j'achèterai ce filtre (ou un autre, mieux ? Plutôt que de grouper mes dépenses, je devrais étalonner). Mais je vais d'abord essayer d'apprivoiser le micro que j'aurai acheté.

Une question absolument stupide, au cas où : il faut deux pieds de micros pour le micro + le filtre ou tout s'accroche à un seul pied (le pauvre... pied) ? Stupide, je l'avais dit.

T-Bone, SE Electronics... Mince alors.

J'arrête de vous embêter, merci pour vos précieux conseils, je reviendrai peut-être plus tard vous tenir au courant de ce que j'ai choisi et des résultats... Et peut-être vous demander des conseils ? :arrow: Ah, ces jeunes qui ne savent rien faire par eux-mêmes... :ninja:
Moooooog

Message par Moooooog »

Tu as trouvé de bonnes critiques professionnelles du micro T.Bone qui t'intéresse ?

Concernant le filtre, je ne connais pas le T.Bone. J'ai acheté un SE Electronics qui est quand même plus de deux fois plus cher, il y a peut-être une raison technique à cette énorme différence de prix.

Je ne l'ai pas encore essayé pour la prise voix mais ça ne saurait tarder. Je te tiens au courant de mes impressions à terme. Sinon je l'ai déjà utilisé pour la prise de proximité d'un violoncelle, en duo avec un second micro plus en retrait sans filtre anti reflexion pour prendre le son plus distant et la "room". Le tout sur deux pistes séparées que je dose ensuite pour équilibrer le son à mon goût.

Pour la fixation, un seul pied suffit mais il faut qu'il supporte un poids très élevé. Le filtre se fixe à l'aide d'une pince (serrage à vis) et propose lui même de quoi fixer le micro. Il permet d'ailleurs de régler la position du micro dans le demi cercle, plus ou moins profond, jusqu'à quelques centimètres à l'extérieur du demi cercle. Dans le cas de la prise son du violoncelle, le micro était situé à environ 1 cm à l'extérieur du demi-cercle.

Autre détail à considérer quand tu feras ta prise de son, c'est l'orientation haut/bas du micro. Personnellement je l'oriente vers le bas vu que j'ai un immonde plafond en béton, qui fait une réverbération béton : donc laide. Au sol c'est du parquet, donc c'est beaucoup mieux, mais ça dépend des instruments. Quand je m'enregistre à jouer du classique sur le piano droit, je mets les micros en bas de la table d'harmonie (caisse ouverte) et j'utilise de la mousse absorbante type Auralex sur le sol pour adoucir la sonorité. Pour le violoncelle c'était inutile, le son me convenant sans absorbeur au sol. Donc selon le matériau au sol et au plafond, il faudra penser à essayer l'enregistrement avec le micro avec la tête à l'envers. ;)
Points.de.suspension
Messages : 2468
Inscription : lun. juin 16, 2008 12:56 pm

Message par Points.de.suspension »

Voilà. C'est commandé...

J'ai finalement opté pour le SE 2200A, avec un pied de micro, et un casque AKG K-171 MKII. Le budget est un peu plus élevé que prévu, mais pour mes 20 ans, je peux bien faire un effort (et mes parents vont participer ;) ). :P

J'ai déjà commandé l'anti-pop qui ne devrait pas tarder.

Mooooog, je veux bien en effet que tu me tiennes au courant de tes tests avec le filtre SE Electronics... Et encore merci (oui, je rabâche) pour toutes ces pistes, sur le matériel, et sur son utilisation, c'est très intéressant et ça peut toujours m'être utile !

J'adore le violoncelle. Est-ce que je peux écouter quelque part ?

J'ai hâte de tester tout ça ! Avec tous les désagréments et possibles déceptions que cela va entraîner, au début, puisqu'il me faudra le temps de tout apprivoiser.
Moooooog

Re:

Message par Moooooog »

Points.de.suspension a écrit :Voilà. C'est commandé...

J'ai finalement opté pour le SE 2200A, avec un pied de micro, et un casque AKG K-171 MKII. Le budget est un peu plus élevé que prévu, mais pour mes 20 ans, je peux bien faire un effort (et mes parents vont participer ;) ). :P

J'ai déjà commandé l'anti-pop qui ne devrait pas tarder.
Excellente nouvelle ! Et bien vu pour le K-171. J'ai acheté un K-271 mkII qui semble de la même mouture. C'est un excellent casque.
mais attention lors d'une utilisation en mixage, bien qu'il soit détaillé dans les médiums et aigus, il manque de basses et un casque ne remplace jamais une paire d'enceintes de monitoring ;)
Points.de.suspension a écrit :Mooooog, je veux bien en effet que tu me tiennes au courant de tes tests avec le filtre SE Electronics... Et encore merci (oui, je rabâche) pour toutes ces pistes, sur le matériel, et sur son utilisation, c'est très intéressant et ça peut toujours m'être utile !
Eh bien c'était parfait. Son mat et précis. Par contre le chanteur a du se faire à l'idée de chanter face à un demi cercle noir à quelques centimètres de son visage qui cachait sa vue. Et je peux comprendre que ça déstabilise au début ! C'est en partie du au fait que j'oriente la tête du micro vers le sol plutôt que le plafond.
Points.de.suspension a écrit :J'adore le violoncelle. Est-ce que je peux écouter quelque part ?
Voilà une prise son offerte par Magicalme aujourd'hui entre deux !
Prise son avec une paire d'AKG C414 XLS : un micro de proximité à 40cm orienté en pleine direction plongeante vers l'un des évents pour le détail et la dynamique, entouré par le réflexion filter, micro hors du demi cercle ; l'autre micro à 2m de retrait pour un son plus aérien, entouré par un large demi cercle de mousses absorbantes. Préamp avec les transformateurs mélodium de ma table EAA et numérisation avec convertisseurs SSL. Pas de traitement derrière, juste un dosage entre les deux micros, pannés à L30%-R30% pour donner de l'espace.
Moooooog

Re:

Message par Moooooog »

Points.de.suspension a écrit :Voilà. C'est commandé...

J'ai finalement opté pour le SE 2200A, avec un pied de micro, et un casque AKG K-171 MKII. Le budget est un peu plus élevé que prévu, mais pour mes 20 ans, je peux bien faire un effort (et mes parents vont participer ;) ). :P

J'ai déjà commandé l'anti-pop qui ne devrait pas tarder.
Alors alors ? Comment sonne ce SE 2200A ?
Points.de.suspension
Messages : 2468
Inscription : lun. juin 16, 2008 12:56 pm

Re: Re:

Message par Points.de.suspension »

Moooooog a écrit :
Points.de.suspension a écrit :Voilà. C'est commandé...

J'ai finalement opté pour le SE 2200A, avec un pied de micro, et un casque AKG K-171 MKII. Le budget est un peu plus élevé que prévu, mais pour mes 20 ans, je peux bien faire un effort (et mes parents vont participer ;) ). :P

J'ai déjà commandé l'anti-pop qui ne devrait pas tarder.
Alors alors ? Comment sonne ce SE 2200A ?
Alors alors, j'ai fait quelques essais ce soir (j'avais déjà essayé avant, mais très rapidement) et je suis plutôt contente du résultat, même si j'ai l'impression que le SE 2200A donne un son assez aigu (en même temps, j'ai utilisé le coupe-bas sinon, on entend vraiment le moindre bruit de fond). Du coup, j'ai un peu de mal à reconnaître ma voix (mais en même temps, je ne m'écoutais jusqu'ici qu'avec mon Shure et mes vidéos de qualité bof donc bon). Je pense que je jouerai donc (avec modération et prudence) de l'équaliseur.

Et par rapport à mon logiciel, les craquements viennent bien de la trop faible latence. Du coup, j'ai installée Asio4All qui me permet de la régler, et ils sont nettement moins présents, donc ça c'est plutôt bien.

Et non, pas encore d'extraits. :mrgreen: Je projette d'enregistrer une chanson pour une amie la semaine prochaine, si ça rend bien je la posterai ici. ;)

Edit -> Et puis surtout, l'absence de souffle. Le pied. :niais:
Répondre