Ce que vous voulez savoir jouer à tout prix

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
xéxé
Messages : 1208
Inscription : ven. févr. 12, 2010 7:08 am

Re: Ce que vous voulez savoir jouer à tout prix

Message par xéxé »

Personnellement, j'aurai bien aimé jouer de l'accordéon diatonique avec des morceaux comme "forest flower" par exemple.
Cérès
Messages : 623
Inscription : ven. déc. 24, 2010 8:12 pm

Re: Ce que vous voulez savoir jouer à tout prix

Message par Cérès »

En ce moment, j'apprends à jouer du Pachelbel au piano, je m'entraine sur 'Canon en ré majeur'.
MimiGeignarde
Messages : 1479
Inscription : lun. déc. 22, 2008 11:35 pm

Re: Ce que vous voulez savoir jouer à tout prix

Message par MimiGeignarde »

Image J'ai une clarinette !!! Image
Moooooog

Re: Ce que vous voulez savoir jouer à tout prix

Message par Moooooog »

Je suis toujours en train de travailler le 2e mouvement, "schnell" et je commence à réaliser à quel point j'aurais du anticiper le travail sur la pédale... Ça commençait à ressembler à quelque chose sans pédale mais Ô joie : non seulement il y a ces voix qui se partagent entre les deux mains, à jouer à bonne vitesse, avec des positions et des sauts bien comme il faut, mais en plus la pédale doit être changée à tous les temps et correctement relevée sur chaque première note de triolet (et enfoncée uniquement sur la 2nde note du triolet) pour pouvoir conserver les piqués graves et maintenir les notes aiguës... A cette vitesse en plus... O_O
J'en ai encore pour un moment pour tout mettre en place...
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Ce que vous voulez savoir jouer à tout prix

Message par Rusalka »

Moooooog a écrit :Je suis toujours en train de travailler le 2e mouvement, "schnell" [...]
J'adore sa main droite dans ledit schnell, très arrondie et articulée O_O waouw !
(faudrait que j'arrive à faire pareil avec la gauche au violon, comme ma prof à Montpell' :niais: ).

Ceci dit, bon courage Moooooog (y'a 6 "o", c'est ça ?) !
Moooooog

Re: Ce que vous voulez savoir jouer à tout prix

Message par Moooooog »

Rusalka a écrit :
Moooooog a écrit :Je suis toujours en train de travailler le 2e mouvement, "schnell" [...]
J'adore sa main droite dans ledit schnell, très arrondie et articulée O_O waouw !
Oui c'est aussi un des nombreux points que je dois encore améliorer, le mouvement d'accompagnement, de la main à l'épaule. C'est indispensable pour faire respirer le jeu tout en atteignant une vitesse raisonnable. Bref y'a vraiment du boulot... et je ne suis pas sûr d'atteindre un niveau suffisant pour tout dire. Je n'espère pas atteindre le niveau d'un Pletnev un seul instant, mais je vais au moins essayer de faire quelque chose de décent.
Rusalka a écrit :Ceci dit, bon courage Moooooog (y'a 6 "o", c'est ça ?) !
Merciiiii ! (oui oui il y a 6 "o")
Rusalka a écrit :(faudrait que j'arrive à faire pareil avec la gauche au violon, comme ma prof à Montpell' :niais: ).
Mon prof m'avait justement fait le parallèle avec le violon la dernière fois. J'imagine à quel point c'est crucial au violon pour maîtriser le son et le jeu ! Que travailles-tu de beau en ce moment ?
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Ce que vous voulez savoir jouer à tout prix

Message par Rusalka »

Moooooog a écrit :
Rusalka a écrit :(faudrait que j'arrive à faire pareil avec la gauche au violon, comme ma prof à Montpell' :niais: ).
Mon prof m'avait justement fait le parallèle avec le violon la dernière fois. J'imagine à quel point c'est crucial au violon pour maîtriser le son et le jeu ! Que travailles-tu de beau en ce moment ?
En fonction de l'anatomie de chaque violoniste, il y a des adaptations possibles pour la position de la main gauche, même si l'articulation est à la base de l'énoncé et de la justesse. Mais pour la droite, je suis plutôt partisane d'une tenue de référence.

Quant à ce que je travaille de beau... plein de partitions diverses en orchestre, Schubert (le II du trio en mi b) et Debussy (I du trio en sol) en musique de chambre, mais rien de perso par manque de temps (j'ai pourtant acheté les 3 pièces dédiées à Perlmann de la Liste de Schindler, et j'ai Légende de Wienawsky qui traîne sur mon pupitre !).
Moooooog

Re: Ce que vous voulez savoir jouer à tout prix

Message par Moooooog »

Rusalka a écrit :Quant à ce que je travaille de beau... plein de partitions diverses en orchestre, Schubert (le II du trio en mi b) et Debussy (I du trio en sol) en musique de chambre, mais rien de perso par manque de temps (j'ai pourtant acheté les 3 pièces dédiées à Perlmann de la Liste de Schindler, et j'ai Légende de Wienawsky qui traîne sur mon pupitre !).
Ah oui il est beau ce Trio de Schubert. Schubert... :amour:
Je ne connaissais pas cette composition de Debussy. Je viens de l'écouter, très beau, tellement dans l'époque. Dire qu'il a écrit cette pièce à 17 ans...
Répondre